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Fille à main levée

Fille à main levée (Tomwang112, iStockphoto)

Fille à main levée

Fille à main levée (Tomwang112, iStockphoto)

Format

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.

Définition

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.

Il est important d’apprendre à communiquer parce que…

  • c’est indispensable au développement, à l’apprentissage, au jeu et à l’établissement de relations;
  • cela a des répercussions sur tous les aspects de la vie des élèves, aussi bien maintenant que plus tard, dans des domaines tels que l’apprentissage, l’emploi, le bien‑être, la qualité de vie, l’estime de soi, la confiance en soi, etc.;
  • c’est un processus qui peut prendre diverses formes telles que le face à face, les médias imprimés, les livres, Internet, etc.

Développement de l’habileté « communiquer »

Élèves

Éducateurs

Communiquer de toutes sortes de façons avec différents publics et à des fins diverses (p. ex., écouter, parler, faire des signes et des gestes, lire, écrire, visionner, représenter, poser des questions, discuter : idées, interrogations, solutions;

décrire : répercussions, caractéristiques, interactions;

expliquer : processus, découvertes, raisonnement; exprimer : théories, sentiments, opinions; justifier : choix, décisions, solutions;

présenter : données, arguments, conclusions; proposer : hypothèses, explications, compromis).

Offrir aux élèves de multiples occasions, dans divers contextes, de développer et d’utiliser les habiletés de communication sous toutes leurs formes.

Mettre les élèves en présence d’une grande variété de publics (p. ex., des camarades de classe, d’autres élèves, d’autres éducateurs, des parents, des experts de l’extérieur) avec lesquels ils peuvent communiquer.

Donner aux élèves des raisons multiples et variées de communiquer (p. ex., pour informer, instruire, persuader, décrire).

Utiliser le vocabulaire des STIM approprié pour décrire les processus, les objets, les lieux et les événements.

Présenter le vocabulaire des STIM à utiliser dans le contexte des enquêtes menées par les élèves (p. ex., dans les recherches sur la croissance des plantes, utiliser des termes et expressions scientifiques tels que « photosynthèse » plutôt que des expressions d’usage quotidien comme « les plantes fabriquent leur propre nourriture »).

Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire des STIM approprié (p. ex., « Je prédis que... », « J’ai observé que... », « Nous en avons conclu que … ») en décrivant les étapes du processus d’enquête.

Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire des STIM approprié pour décrire les observations faites au moyen de leurs sens (p. ex., « Les premiers cotylédons sont apparus le 30 avril »« La pastille de tourbe était sèche et nous avons donc ajouté de l’eau »).

Utiliser le vocabulaire approprié pour établir des liens entre les nouvelles expériences et ce qui est déjà acquis.

Offrir aux élèves l’occasion d’établir des liens entre le nouveau vocabulaire et les connaissances et expériences antérieures (p. ex., « Ces graines de tomates sont bien plus petites que les graines de haricots que nous avons plantées l’année dernière »).

Habiletés connexes

Stratégies d'apprentissage connexes 

Billet d’entrée Stratégies d’apprentissage

Billet d’entrée

Cette stratégie aide les élèves à accéder à des connaissances préalables en remplissant une sorte de « billet » qui les prépare au sujet.

 

Diviser-assimiler-évaluer stratégie d'apprentissage 

Diviser-assimiler-évaluer

Cette stratégie aide les élèves à traiter et à donner un sens aux nouvelles informations.

 

Billet de sortie Stratégie d’apprentissage

Billet de sortie

Cette stratégie aide les élèves à réviser des apprentissages nouveaux en remplissant un « billet » qui leur permet de quitter la classe.

Discussion de groupe

Discussion de groupe

Cette stratégie aide les élèves à partager des idées et à écouter les idées et les questions des autres.

Tournoi des idées principales

Tournoi des idées principales

Cette stratégie aide les élèves à tenir compte du point de vue des autres lorsqu’ils résument les idées clés.

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

SVA : Ce que je sais, ce que je veux savoir, et ce que j’ai appris

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à leurs connaissances antérieures, à leurs questionnements et à leurs apprentissages nouveaux.

Une salle de classe avec des élèves qui discutent

Cercle de coélaboration des connaissances

Cette stratégie aide les élèves à coconstruire des connaissances collectives.

Les étudiants visionnant une vidéo

Lire-regarder-écouter

Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer des informations présentées de différentes manières (texte, images, audio).

Adolescents près d'un mur de graffitis

Discussion silencieuse / graffitis

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en décrivant leurs propres opinions et en établissant un rapprochement personnel à un sujet ou un concept.

Réfléchir-discuter-partager

Réfléchir-discuter-partager

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en réfléchissant de manière individuelle, à deux ou en groupe.

Aperçu du vocabulaire Stratégie d’apprentissage

Aperçu du vocabulaire

Cette stratégie aide les élèves à lire et à visionner du contenu nouveau en se familiarisant au préalable avec le vocabulaire.

Deux filles écrivant

Discussion écrite sur un thème

Cette stratégie aide les élèves à consolider leurs connaissances sur un sujet en petit groupe.

Deux élèves révisant leur travail ensemble

Rétroaction AQS

Cette stratégie aide les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs camarades.

Icône de Créateur d’infographie

Créateur d’infographie

Cette stratégie aide les élèves à communiquer des données et des informations en créant des infographies.

Point d'interrogation sur le côté

Questions directrices

Cette stratégie aide les élèves à résoudre un problème en se posant mutuellement des questions directrices.