Aller au contenu principal

Discussion silencieuse / graffitis

Adolescents près d'un mur de graffitis

Adolescents près d'un mur de graffitis (FatCamera, iStockphoto)

Adolescents près d'un mur de graffitis

Adolescents près d'un mur de graffitis (FatCamera, iStockphoto)

Format

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en décrivant leurs propres opinions et en établissant un rapprochement personnel à un sujet ou un concept.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour évoquer et activer les connaissances acquises, les stéréotypes et les idées préconçues reliés à certains sujets/concepts
  • Pour introduire, vérifier la compréhension et/ou consolider la compréhension que les élèves ont d’un sujet/concept
  • Pour donner la chance aux élèves de faire un rapprochement personnel et d’avancer leurs opinions par écrit en relation à certains sujets/concepts
  • Pour donner la chance aux élèves de participer à une discussion avec les autres élèves et ainsi approfondir leur compréhension d’un sujet/concept
  • Pour permettre à chaque élève de participer de façon égale et de partager leurs opinions et leurs croyances tout en amassant les connaissances collectives du groupe
  • Pour renforcer le développement des compétences en écriture

Conseils pour réussir

  • Pour inciter la discussion, choisir un article ou une vidéo qui contient des concepts et/ou des sujets qui sont nouveaux pour le groupe, qui comporte des sujets controversés et/ou qui rappelle des idées fausses bien connues reliées au sujet.
  • Écrire une série d’énoncés qui sont ouverts, suscitent la réflexion et peuvent occasionner plusieurs opinions.
  • Pour s’assurer qu’il y a assez d’espace pour que les élèves puissent participer à l’activité sans s’entasser près des affiches :
    • Choisir un nombre d’énoncés approprié.
    • S’assurer que les affiches sont assez espacées dans la classe.
  • Les enseignants et enseignantes pourraient choisir de donner une période de temps aux élèves pour écrire leurs réponses et leurs contre-réponses.

Comment s'en servir?

  • Choisir 6 à 8 énoncés, citations ou questions qui sont reliés au sujet étudié et qui amorceront une discussion basée sur les opinions et les points de vue des élèves. Ils devraient être reliés à l’article, la vidéo ou à tout autre moyen de communication avec lequel les élèves travailleront.
  • Écrire chaque énoncé sur des feuilles grand format.
  • Afficher les feuilles grandes format à plusieurs endroits autour de la classe.
  • Fournir un marqueur à chaque élève.
  • Les élèves se rendent aux feuilles grandes format :
    • La première fois : Les élèves doivent se rendre en silence d’une affiche à l’autre et écrire leurs réponses aux énoncés initiaux écrits par l’enseignant ou l'enseignante sur la feuille grand format. On peut demander aux élèves de répondre à tous ou à un certain nombre d’énoncés. On encourage les élèves à expliquer et à justifier leur raisonnement en donnant des exemples et en faisant un rapprochement avec eux-mêmes et/ou d’autres ressources.
    • La deuxième fois : Les élèves se rendent aux affiches à nouveau. Cette fois-ci, les élèves lisent les réponses des autres élèves aux énoncés et s’engagent ensuite dans une discussion écrite en donnant des contre-réponses aux réponses des autres élèves.
  • Une fois l’activité terminée, les énoncés, les réponses initiales et les contre-réponses sont lus à voix haute à tous les participants et peut être suivie d’une discussion orale, permettant de faire le résumé de l’information et/ou de développer des questions supplémentaires.

Variantes

  • Les élèves peuvent rester en place en groupes/à leurs pupitres et la feuille grand format est passée de groupe en groupe pour donner la chance aux élèves d’écrire leurs réponses.

Créer sa propre fiche reproductible

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Ontario Ministry of Education. (2003). Think literacy cross-curricular approaches, grades 7-12. Ontario Ministry of Education.