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Planifier

Étudiants faisant un plan

Étudiants faisant un plan (petrograd99, iStockphoto)

Étudiants faisant un plan

Étudiants faisant un plan (petrograd99, iStockphoto)

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Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.

Définition

Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.

Il est important d’apprendre à planifier parce que…

  • c’est une habileté essentielle au lancement, à la conduite et à la réussite des enquêtes;
  • les élèves ont ainsi la possibilité de développer leur sens de l’organisation en définissant et en délimitant les étapes et les ressources impliqués dans un processus;
  • c’est l’occasion pour les élèves de développer leur capacité d’anticipation et de gestion du temps.

Développement de l’habileté « planifier »

Élèves

Éducateurs

Déterminer les tâches ou les principales étapes à prévoir dans une enquête, y compris leur séquence.

En tant que co-apprenant avec les élèves, reconnaître l’importance d’établir un plan (c.‑à‑d. une séquence de tâches à exécuter) quand on mène une enquête.

Identifier, avec les élèves, les tâches indispensables à la réussite de leur enquête, et les aider à déterminer l’ordre dans lequel les étapes ou stades se succéderont en utilisant des adverbes ordinaux (p. ex., premièrement, nous…; ensuite, nous...; et enfin, nous…).

Déterminer où et comment obtenir l’information nécessaire à l’enquête.

En tant que co-apprenant avec les élèves, déterminer où et comment les élèves obtiendront l’information (p. ex., à partir de leurs propres observations, auprès d’un expert, sur Internet et/ou dans des documents imprimés).

Déterminer comment consigner les observations et les données de l’enquête.

En tant que co-apprenant avec les élèves, choisir la (ou les) façon la plus appropriée de consigner les données (p. ex., organisateurs graphiques, diagrammes, vidéos ou photos).

Déterminer quels seront les matériaux, les outils et l’équipement nécessaires pour procéder à l’enquête (p. ex., le matériel à utiliser, le recours à des experts, les documents imprimés, les ressources sur Internet, etc.).

Aider les élèves à identifier et à trouver les matériaux et l’expertise nécessaires aux enquêtes (p. ex., « Qui fournira le terreau pour les terrariums? »; « Est‑ce qu’il vaudrait mieux prendre des pastilles de tourbe ou des pots remplis de terre? »).

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