
Le processus d’apprentissage par l’enquête
Le processus d’enquête est une approche à l’apprentissage qui implique notre désir naturel de donner un sens au monde en posant des questions et en cherchant des réponses par l’enquête.
Le processus d’enquête est une approche à l’apprentissage qui implique notre désir naturel de donner un sens au monde en posant des questions et en cherchant des réponses par l’enquête.
Prédire consiste à annoncer ce que l’on croit qui se produira dans l’avenir.
L’habileté « Poser des questions » permet aux élèves d’aller au bout de leurs idées et d’explorer le monde autour d’eux.
Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.
Observer consiste à utiliser tous les sens, selon les besoins, pour découvrir les caractéristiques, les propriétés et les qualités des objets, des lieux et des événements.
L’aptitude à faire des liens fait intervenir un processus de connexion entre des connaissances antérieures et de nouvelles connaissances et expériences.
Le processus de tri consiste à regrouper des objets ou des événements en fonction de leurs similitudes tandis que le processus de classement consiste à les répartir entre des groupes prédéterminés.
Comparer et différencier sont des manières de regarder les choses dans l’intention de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.
Consigner des données consiste à documenter et à conserver des données et des observations sous diverses formes dans le but de rassembler des informations pour un usage ultérieur.
Travailler en toute sécurité implique que les élèves assument la responsabilité de leur propre sécurité, et de celle des autres, pendant les enquêtes et les défis Concevoir et construire.
Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
Travailler en équipe consiste à coopérer efficacement avec d’autres élèves et adultes au sein de groupes divers.
La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.
Utiliser le vocabulaire approprié consiste à explorer un nouveau vocabulaire en contexte et à développer la capacité de l’utiliser pour communiquer ses réflexions et ses apprentissages.
Dans le processus « concevoir et construire », réfléchir consiste à analyser les résultats du test du prototype et à déterminer dans quelle mesure la conception est conforme aux critères établis.