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Discussion de groupe

Discussion de groupe

Discussion de groupe (Wavebreakmedia, iStockphoto)

Discussion de groupe

Discussion de groupe (Wavebreakmedia, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à partager des idées et à écouter les idées et les questions des autres.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour garantir que tous les élèves aient des chances égales de contribuer aux discussions en petits ou grands groupes.
  • Pour encourager la participation de tous les élèves et aider ceux qui ne se sentent pas à l’aise de partager leurs idées.
  • Pour aider les élèves à apprendre à collaborer avec leurs camarades.

Conseils pour réussir

  • En présentant cette stratégie aux élèves, soulignez le fait que les objets servent à indiquer le souhait de contribuer à la discussion (c.-à-d. que ce ne sont pas des jouets) et que si les élèves veulent être des participants respectueux, ils devraient les laisser posés sur la table jusqu’à ce qu’ils en aient besoin.
  • Il faut encourager les élèves à profiter de tous leurs tours pour contribuer à la discussion.
  • Les objets choisis pour indiquer le tour des élèves doivent convenir à leur âge et ne pas compromettre leur sécurité (p. ex., évitez de donner des perles aux jeunes enfants, car ils pourraient vouloir les mettre en bouche).
  • Si on demande aux élèves de poser des questions, les éducateurs peuvent leur proposer une grille de questions pour inspirer une variété de questions.

Comment s'en servir?

  • Avant d’utiliser cette stratégie, expliquez aux élèves quel est son but et montrez-leur comment se comporter de façon adéquate, en écoutant respectueusement et attentivement ce que les autres ont à dire.
  • Une façon simple de présenter la discussion de groupe consiste à former un cercle dans lequel chaque élève s’exprime quand vient son tour. Un tableau blanc interactif peut faciliter cette activité.
Discussion de groupe
Image d’un modèle de tableau blanc interactif Image de Parlons sciences.
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Exemples de collections d’objets à distribuer aux élèves. Image de Parlons sciences.
  • Pour varier, les éducateurs peuvent fournir à chaque élève une collection d’objets qui indiquent le moment où l’élève peut participer à la discussion (p. ex., des bâtonnets de bois, des bagues, des perles, des motifs en papier de bricolage, etc.). Le nombre d’articles par élève dépendra de la taille du groupe, du sujet de la discussion, du temps disponible, etc.
  • Orientez de façon précise la discussion des élèves (p. ex., des questions pour deviner ce qui pourrait se trouver dans une boîte mystère, les critères pour des montagnes russes réussies, des prédictions sur la voiture trappe à souris qui ira le plus loin, etc.).
  • Pour indiquer qu’ils sont prêts à contribuer à la discussion, les élèves brandissent un de leurs objets. Lorsque le tour d’un élève arrive, il place l’objet au centre du groupe ou de la table et partage son idée.
  • Une fois qu’un élève a utilisé tous ses objets, sa contribution à la discussion prend fin jusqu’à ce que tous les autres élèves aient aussi utilisé tous leurs objets.
  • Lorsque tous les élèves ont eu la chance de s’exprimer et que tous les objets se trouvent au centre du groupe ou de la table, la discussion est terminée. Il est également possible de redistribuer les objets et de continuer la discussion.

Variantes

  • Il est possible d’utiliser un bâton de parole pour indiquer quand vient le tour de chaque élève.

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