Aller au contenu principal

Utiliser le vocabulaire approprié

Groupe d'enfants

Groupe d'enfants (shironosov, iStockphoto)

Groupe d'enfants

Groupe d'enfants (shironosov, iStockphoto)

Format

Utiliser le vocabulaire approprié consiste à explorer un nouveau vocabulaire en contexte et à développer la capacité de l’utiliser pour communiquer ses réflexions et ses apprentissages.

Définition

Utiliser le vocabulaire approprié consiste à explorer un nouveau vocabulaire en contexte et à développer la capacité de l’utiliser pour communiquer ses réflexions et ses apprentissages.

Il est important d’apprendre à utiliser le vocabulaire approprié parce que…

  • c’est une habileté fondamentale en littératie qui permet aux élèves de communiquer des questions, des prédictions, des observations et des conclusions
  • lorsque les élèves sont exposés à des expériences, à du matériel et à des outils nouveaux, ils ont la possibilité de développer leurs capacités linguistiques et d’acquérir du vocabulaire spécialisé
  • le développement et l’enrichissement du langage et du vocabulaire spécialisé sont interconnectés avec toutes les habiletés de recherche

Développement de l’habileté « utiliser le vocabulaire approprié »

Élèves

Éducateurs

Apprendre à connaître le vocabulaire spécialisé associé aux explorations et aux enquêtes scientifiques.

Fournir aux élèves des occasions d’entendre et de voir les mots de vocabulaire associés aux processus et aux concepts scientifiques (p. ex. utiliser des mots et des expressions scientifiques pour des concepts comme la photosynthèse plutôt que des phrases de la vie de tous les jours comme « fabriquer leur propre nourriture »).

Utiliser le vocabulaire approprié pour décrire les processus scientifiques.

Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire approprié lorsqu’ils décrivent les processus scientifiques (p. ex. « Je prédis que... »; « Je remarque... »; « Nous concluons que... »).

Utiliser le vocabulaire approprié pour décrire les objets, les lieux et les événements.

Encourager les élèves à utiliser le vocabulaire approprié lorsqu’ils décrivent les observations qu’ils font en utilisant leurs sens (p. ex. les premiers cotylédons sont apparus le 30 avril; la pastille de tourbe était sèche, alors nous avons ajouté plus d’eau).

Utiliser le vocabulaire approprié pour faire le lien entre les nouvelles expériences et ce qu’ils savent déjà.

Fournir de multiples possibilités de faire le lien entre les nouveaux mots ainsi que le vocabulaire spécialisé et les connaissances acquises (p. ex. les graines de tomates sont beaucoup plus petites que les graines de haricots que nous avons plantées l’an dernier).

Habiletés connexes

Stratégies d'apprentissage connexes 

Carte conceptuelle sur tableau noir

Toile de définition du concept

Cette stratégie aide les élèves à comprendre la signification des concepts clés grâce à l’utilisation d’un organisateur graphique.

Exploration des concepts clés

Exploration des concepts clés

Cette stratégie aide les élèves à communiquer leur compréhension de concepts à l’aide d’un organisateur graphique.

Diagramme de Venn–Texte et vidéo

Diagramme de Venn – Texte et vidéo

Cette stratégie aide les élèves à résumer de manière collaborative des informations provenant d’un texte et une vidéo sur le même sujet.

Les étudiants visionnant une vidéo

Lire-regarder-écouter

Cette stratégie aide les élèves à obtenir et à résumer des informations présentées de différentes manières (texte, images, audio).

Aperçu du vocabulaire Stratégie d’apprentissage

Aperçu du vocabulaire

Cette stratégie aide les élèves à lire et à visionner du contenu nouveau en se familiarisant au préalable avec le vocabulaire.

Page d'un dictionnaire

Dictionnaire visuel

Cette stratégie aide les élèves à développer une meilleure compréhension de mots ou de concepts nouveaux.

 

Sujets connexes