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Réfléchir-discuter-partager

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Réfléchir-discuter-partager (Tirachard, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en réfléchissant de manière individuelle, à deux ou en groupe.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour encourager les élèves à penser individuellement à une question, une image, un problème ou un sujet.
  • Pour stimuler les connaissances antérieures des élèves.
  • Pour permettre aux élèves plus introvertis d’échanger en face à face plutôt que devant un groupe.
  • Pour favoriser la réflexion à un niveau cognitif élevé.
  • Pour encourager la collaboration entre les élèves.

Conseils pour réussir

  • Au départ, les éducateurs peuvent décider de former les équipes plutôt que de laisser les élèves choisir un partenaire au hasard.
  • Si vous utilisez cette stratégie souvent, assurez-vous d’inclure tous les élèves et de varier les types de déclencheurs que vous choisissez.
  • Accordez aux élèves suffisamment de temps pour réfléchir à leurs propres idées, et ensuite, lorsqu’ils forment des équipes, suffisamment de temps pour que chacun présente ses idées, écoute celles de son partenaire et y réponde. Vous pouvez demander aux élèves de lever la main ou de vous faire signe d’une autre façon pour vous indiquer qu’ils ont terminé leur réflexion et leur partage.
  • Pour limiter la discussion au sujet de qui doit commencer lorsque le moment vient de partager les réponses, utilisez des critères spécifiques pour indiquer qui commence (p. ex., « la personne qui a les cheveux les plus longs — ou les plus courts — commence », ou « la personne qui porte les vêtements les plus foncés — ou les plus colorés — commence »).
  • Observez et notez les discussions entre partenaires et le partage avec toute la classe. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui a bien fonctionné durant le travail d’équipe et le partage, mais aussi aux défis qu’ils ont dû surmonter durant le processus.

Comment s'en servir?

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Exemple d’un organisateur graphique de type « réfléchir-discuter-partager ». Photo de Parlons sciences
  • Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et offrez un exemple complet de son fonctionnement.
  • Énoncez une question ou un problème et demandez aux élèves de réfléchir tranquillement à leur propre réponse sans la dévoiler aux autres (en une à deux minutes).
  • Après avoir laissé aux élèves un moment pour réfléchir seuls et en silence, demandez-leur de former une équipe de deux avec une personne assise près d’eux.
  • Demandez aux élèves de partager leurs idées avec leur partenaire, chacun son tour, et de s’écouter attentivement.
  • Lorsque les élèves de chaque équipe ont fini d’écouter les idées de leur partenaire, offrez aux équipes l’occasion de partager leurs idées avec le reste du groupe. Demandez-leur de mentionner si leurs idées individuelles ont changé après avoir entendu ce que leur partenaire avait à dire.
  • Pour encourager une écoute active, vous pouvez demander aux élèves de vous mentionner des détails que leur partenaire a partagés et qui semblaient intéressants ou qui leur ont permis de voir leurs idées de façon différente.

Variantes

  • Cette stratégie peut servir à stimuler un nouvel intérêt ou à inviter les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris.
  • Les élèves peuvent dessiner, esquisser ou écrire leurs réponses avant de partager leurs pensées avec leur partenaire.
  • Une fois que les élèves ont partagé leurs idées avec leur partenaire, laissez-leur un court temps de réflexion puis jumelez-les avec un nouveau partenaire avec lequel ils partageront leurs idées sur le thème initial.

Habiletés