Aller au contenu principal

Stratégies d’apprentissage

Deux étudiants discutant d'un sujet

Donner un, obtenir un

Cette stratégie aide les élèves à organiser leurs idées et à partager leur réflexion avec les autres.

Trois personnages de bande dessinée consultant

Troika Conseil

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à trouver des solutions avec l'aide d'un groupe collaboratif.

Un étudiant créatif regarde au loin

Réfléchir, poser des questions, explorer

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer leurs connaissances antérieures et à poser des questions sur un sujet donné.

Personnages en papier découpés en cercles concentriques

Cercles intérieurs-extérieurs

Cette stratégie aide les élèves à partager leurs idées avec leurs pairs de manière structurée.

Notes épinglées au tableau de liège

Sondage par points

Cette stratégie soutient les élèves dans l'établissement de priorités parmi une liste d'options, d'intérêts ou d'actions.

Une voiture rouge classique avec des autocollants de pare-chocs.

Autocollants pour pare-chocs

Cette stratégie appuie les élèves avec la synthèse de leur apprentissage d'un principe ou d’une idée principale.

Tête avec ampoule

Avant, je pensais, maintenant je pense

Cette stratégie aide les élèves à réfléchir à la façon dont leur compréhension ou leur pensée a pu évoluer après avoir exploré ou appris un concept, une idée ou une perspective.

Les enfants font un vœu

Deux étoiles et un souhait

Cette stratégie d’apprentissage permet aux élèves de fournir des impressions à leurs pairs.

Des élèves debout dans un groupe en train d'écrire sur un tableau blanc

Promenade en classe

Cette stratégie d'apprentissage donne aux élèves l'occasion de se promener dans une salle de classe, en s'engageant activement dans le contenu et entre eux.

Feux de circulation

Feux de circulation

Cette stratégie aide les élèves à faire une pause et à réfléchir à ce qu'ils ressentent envers un concept ou une idée.

Un jeune qui réfléchit

Voilà quoi!... Alors quoi?... Maintenant quoi?

Cette stratégie aide les élèves à remettre en question et à réfléchir aux idées, aux compréhensions et aux perspectives.

Enfant avec des notes autocollantes

Générer, trier, synthétiser

Cette stratégie aide les élèves à explorer et à synthétiser les informations tout en incorporant et en honorant les points de vue individuels.

Diagramme de Venn en trois parties

Inter-VENN-tion

Cette stratégie aide les élèves à établir des relations au sein d'un petit groupe en identifiant les points communs, les distinctions et les domaines d'expertise.

Ampoule en papier froissé

Boule de neige

Cette stratégie d'apprentissage aide les élèves à activer des connaissances antérieures ou à partager des idées de manière anonyme et sûre.

Groupe de personnes faisant un remue-méninges

Premier tour, dernier tour

Cette stratégie aide les élèves à collaborer et à pratiquer l'écoute active en se relayant pour offrir des idées sans parler en même temps.