Aller au contenu principal

Stratégies d’apprentissage

Une fille écrit des notes sur un presse-papiers avec une autre fille derrière elle.

Sondage exploratoire

Cette stratégie permet aux élèves de recueillir des informations auprès de leurs pairs de manière kinesthésique.

Parchemin ancien

Parchemins de texte annoté

Cette stratégie aide les élèves à comprendre de longs textes en lisant et en annotant le texte dans son intégralité, sans saut de page.

Deux élèves révisant leur travail ensemble

Rétroaction AQS

Cette stratégie aide les élèves à fournir des commentaires constructifs à leurs camarades.

Une pile de blocs portant les chiffres 1, 2 et 3

3-2-1

Cette stratégie aide les élèves à résumer et à approfondir un nouveau contenu.

Carrousel par une journée ensoleillée

Remue-méninges en carrousel

Cette stratégie aide les élèves à générer de nouvelles idées en réponse à des amorces et à participer au développement des idées des autres.

Icônes de discussion en ligne

Dites quelque chose

Cette stratégie aide les élèves à participer activement aux discussions de groupe.

Page d'un dictionnaire

Dictionnaire visuel

Cette stratégie aide les élèves à développer une meilleure compréhension de mots ou de concepts nouveaux.

Deux élèves en pleine discussion

AB Chacun(e) enseigne

Cette stratégie aide les élèves à identifier les idées clés d’un texte, d’une vidéo ou d’un autre contenu et à les partager avec un ou une camarade.

Le chiffre quatre fait à partir d'arbres

Les 4 C

Cette stratégie invite les élèves à une réflexion plus approfondie lors de discussions sur des textes.

 Quatre têtes d’élèves se touchant au centre de l’image.

Trois A plus un

Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en fournissant une structure pour une discussion ciblée sur un texte.

Un élève annote le texte dans un livre qu'il lit

Annotation du texte

Cette stratégie aide les élèves à donner un sens au texte avec lequel ils et elles interagissent.

Point d'interrogation sur le côté

Questions directrices

Cette stratégie aide les élèves à résoudre un problème en se posant mutuellement des questions directrices.

Figurine montant des escaliers

Porter un regard, prendre du recul, établir des liens

Cette stratégie aide les élèves à développer une approche respectueuse pour tenir compte du point de vue d’une autre personne.

Une salle de classe avec des élèves qui discutent

Cercle de coélaboration des connaissances

Cette stratégie aide les élèves à coconstruire des connaissances collectives.

Les quatre 8 dans un jeu de cartes standard

Jeu du 8

Cette stratégie aide les élèves à trouver des idées en groupe.