Stratégies d’apprentissage

Ressources

Analyse coûts-avantages

Analyse coûts-avantages

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage individuelle, en binôme ou en petit groupes, utilisée pour aider les élèves à organiser l’information afin de prendre une décision. Les gens utilisent souvent cette méthode de manière informelle pour prendre des décisions concernant leur propre vie.
En savoir plus about

Analyse coûts-avantages

Chasse au trésor virtuelle

Chasse au trésor virtuelle

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage individuelle ou en petits groupes utilisée pour aider les élèves à perfectionner leurs capacités de recherche en ligne en partant à la « chasse » pour trouver des renseignements précis au moyen d’« indices » préétablis.
En savoir plus about

Chasse au trésor virtuelle

Une étudiante qui réfléchit

Prédire

Prédire consiste à annoncer ce que l’on croit qui se produira dans l’avenir.
En savoir plus about

Prédire

Étudiants à mains levées

Poser des questions

L’habileté « Poser des questions » permet aux élèves d’aller au bout de leurs idées et d’explorer le monde autour d’eux.
En savoir plus about

Poser des questions

Étudiants faisant un plan

Planifier

Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.
En savoir plus about

Planifier

Étudiants observant

Observer

Observer consiste à utiliser tous les sens, selon les besoins, pour découvrir les caractéristiques, les propriétés et les qualités des objets, des lieux et des événements.
En savoir plus about

Observer

Faire des liens

Faire des liens

L’aptitude à faire des liens fait intervenir un processus de connexion entre des connaissances antérieures et de nouvelles connaissances et expériences.
En savoir plus about

Faire des liens

Enfants triant des objets recyclés

Trier et classer

Le processus de tri consiste à regrouper des objets ou des événements en fonction de leurs similitudes tandis que le processus de classement consiste à les répartir entre des groupes prédéterminés.
En savoir plus about

Trier et classer

Enfants explorant des blocs-formes

Comparer ou différencier

Comparer et différencier sont des manières de regarder les choses dans l’intention de déterminer leurs ressemblances et leurs différences.
En savoir plus about

Comparer ou différencier

Étudiante enregistrer des données

Consigner des données

Consigner des données consiste à documenter et à conserver des données et des observations sous diverses formes dans le but de rassembler des informations pour un usage ultérieur.
En savoir plus about

Consigner des données

Etudiants et enseignants travaillant en toute sécurité

Travailler en toute sécurité

Travailler en toute sécurité implique que les élèves assument la responsabilité de leur propre sécurité, et de celle des autres, pendant les enquêtes et les défis Concevoir et construire.
En savoir plus about

Travailler en toute sécurité

Etudiants analysant et interprétant

Analyser et interpréter

Analyser des données est un processus consistant à rechercher des régularités dans les données recueillies au cours d’une enquête et à comprendre ce que ces régularités signifient. Interpréter les données est un processus cherchant à expliquer les régularités découvertes.
En savoir plus about

Analyser et interpréter

Etudiants travaillant ensemble

Travailler en équipe

Travailler en équipe consiste à coopérer efficacement avec d’autres élèves et adultes au sein de groupes divers.
En savoir plus about

Travailler en équipe

Fille à main levée

Communiquer

La communication est l’acte ou le processus qui utilise des mots, des sons, des signes et/ou des comportements pour donner ou échanger des informations ou pour exprimer des idées, des pensées, des sentiments, etc. à quelqu’un d’autre.
En savoir plus about

Communiquer

Groupe d'enfants

Utiliser le vocabulaire approprié

Utiliser le vocabulaire approprié consiste à explorer un nouveau vocabulaire en contexte et à développer la capacité de l’utiliser pour communiquer ses réflexions et ses apprentissages.
En savoir plus about

Utiliser le vocabulaire approprié