Stratégies d’apprentissage

Analyse coûts-avantages

Analyse coûts-avantages

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage individuelle, en binôme ou en petit groupes, utilisée pour aider les élèves à organiser l’information afin de prendre une décision. Les gens utilisent souvent cette méthode de manière informelle pour prendre des décisions concernant leur propre vie.
Chasse au trésor virtuelle

Chasse au trésor virtuelle

Il s’agit d’une stratégie d’apprentissage individuelle ou en petits groupes utilisée pour aider les élèves à perfectionner leurs capacités de recherche en ligne en partant à la « chasse » pour trouver des renseignements précis au moyen d’« indices » préétablis.
Étudiants faisant un plan

Planifier

Planifier est une capacité de raisonnement qui consiste à déterminer quels sont les matériaux, les méthodes et les séquences d’événements à mettre en œuvre pour atteindre un but, réaliser un projet ou accomplir une tâche.
Étudiants observant

Observer

Observer consiste à utiliser tous les sens, selon les besoins, pour découvrir les caractéristiques, les propriétés et les qualités des objets, des lieux et des événements.
Faire des liens

Faire des liens

L’aptitude à faire des liens fait intervenir un processus de connexion entre des connaissances antérieures et de nouvelles connaissances et expériences.
Enfants triant des objets recyclés

Trier et classer

Le processus de tri consiste à regrouper des objets ou des événements en fonction de leurs similitudes tandis que le processus de classement consiste à les répartir entre des groupes prédéterminés.