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Les objets qui rebondissent

Enfants qui font rebondir des ballons

Enfants qui font rebondir des ballons (FatCamera, iStockphoto)

Enfants qui font rebondir des ballons

Enfants qui font rebondir des ballons (FatCamera, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant les propriétés d’objets familiers.

Survol

À l’aide d’une variété de balles et d’objets sphériques, les élèves prédisent d’abord si les objets vont rebondir, puis font des observations et comparent et contrastent la façon dont ils rebondissent.

Durée

45 - 60 minutes

Mise en contexte

Dans le cadre de cette enquête, les acquis des élèves servent à explorer ce qu’ils croient être vrai à propos d’objets familiers. Les ballons sont-ils tous ronds? Tous les objets ronds rebondissent-ils? Faut-il qu’un objet soit rond pour rebondir? Les élèves exploreront et étudieront la signification de « rebondir » et comment améliorer la capacité d’un objet à rebondir.

Cette enquête pourrait partir :

  • D’une série de balles et de ballons que les élèves peuvent examiner et dont ils peuvent discuter. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Qu’avez-vous remarqué à propos de tous les objets dans le bac? En quoi sont-ils pareils? En quoi sont-ils différents? »
    • « Toutes les balles et tous les ballons rebondissent-ils? Pourquoi pensez-vous cela? »  
    Super balles colorées
    Super balles colorées (Source : 高橋 宗史 [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
  • D’une partie de badminton. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Le volant de badminton n’est pas rond, mais il rebondit. Quels autres objets rebondissent, mais ne sont pas ronds? Comment pouvons-nous le savoir? »
Volants de badminton
Volants de badminton (Source: coffeekai via iStockphoto).
  • De l’exploration du concept de « bond » dans des activités d’éducation physique. Lancez la discussion à l’aide de questions comme :
    • « Déplacez-vous d’un côté du gymnase à l’autre comme un lapin (ou une grenouille, un kangourou ou Tigrou). Quels mots utiliseriez-vous pour décrire votre mode de déplacement? » (p. ex. sauter, sautiller, rebondir) « Quelles parties de votre corps avez-vous utilisées lorsque vous avez sauté? »
    • « De combien de façons pouvez-vous faire rebondir le ballon? » (p. ex. sur le plancher, contre un mur, pour l’attraper en jouant avec des amis, sur une raquette, en marchant)
Lapin qui sautille pour se cacher
Lapin qui sautille pour se cacher (Source : Evelyn Simak via Wikimedia Commons).
Kangourou sautant par-dessus une flaque d’eau
Kangourou sautant par-dessus une flaque d’eau (Source : PankBK [CC BY-SA 3.0] via Wikimedia Commons).
  • Balles et ballons (p. ex. balles de tennis, de baseball et de ping-pong, ballons de basketball et de soccer, balles et ballons en caoutchouc)
  • Autres objets sphériques (p. ex., boule en mousse de polystyrène, boule de pâte à modeler, boule de papier d’aluminium, orange)
  • Divers matériaux (p. ex., tapis, dalle, bois) et objets (p. ex., oreiller, livre cartonné)
  • Autres objets qui rebondissent (p. ex., volant de badminton, balle de forme irrégulière, images d’un trampoline, d’une échasse sauteuse, de Tigrou dans Winnie l’Ourson)
  • Bac ou grand panier pour placer les objets
  • Découper une variété de balles et de boules en deux ; pour certaines, comme une boule de quilles, des vidéos sont disponibles pour voir à quoi ressemble l’intérieur.
  • Regardez ces photos d’objets qui rebondissent pour vous inspirer ou pour soutenir la discussion en classe.
Les élèves testent et mesurent comment différentes balles rebondissent
Les élèves testent et mesurent comment différentes balles rebondissent (© 2018 Parlons sciences).

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant les propriétés d’objets et de matériaux familiers. 

Les élèves :

  • Observent, puis comparent ou différencient les propriétés des objets contenus dans le bac (p. ex. forme, taille, dureté, flexibilité, élasticité).
  • Prédisent si un objet donné rebondira ou non, et expliquent leurs prédictions.
  • Testent les objets de manière objective et les classent en fonction de leur capacité à rebondir ou non.
  • Comparent leurs prédictions aux résultats de leur enquête et discutent des divergences.
    • L’éducateur fournit une explication simple de la raison pour laquelle les objets rebondissent.

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Observer – Les élèves utilisent les sens appropriés pour faire des observations sur les objets contenus dans le bac.
  • Comparer ou différencier – Les élèves décrivent les similarités et les différences entre les objets contenus dans le bac en se basant sur leurs observations de la forme, de la taille, de la fermeté, de la flexibilité et d’autres caractéristiques des objets.
  • Prédire – Les élèves se servent de leurs observations et de leurs connaissances acquises pour :
    • Prédire si un objet donné rebondira ou non, et expliquer leurs prédictions.
    • Comparer leurs prédictions aux résultats de leur enquête et réfléchir aux divergences.
Les élèves
– parler, faire et représenter
Les éducateurs 
– interagir en répondant et en questionnant
Les élèves observent, puis comparent ou différencient les propriétés des objets contenus dans le bac (p. ex. forme, taille, dureté, flexibilité).
  • « Quels mots peuvent décrire les similarités entre les objets contenus dans le bac? »
  • « Quels mots peuvent décrire les différences entre les objets contenus dans le bac? »
  • « Outre le sens de la vue, quels autres sens vous ont aidés à décrire les objets? »
  • « Quelles questions vous posez-vous à propos de ces objets? »
Les élèves prédisent si un objet donné rebondira et expliquent leurs prédictions.
  • « Que remarquez-vous à propos de tous les objets dont vous aviez prédit la capacité à rebondir? »
  • « Les objets ronds sont-ils les seuls à rebondir? Pourquoi pensez-vous cela? »
  • « Pensez-vous que tous les objets dont vous avez prédit la capacité à rebondir rebondiront à la même hauteur? Rebondiront-ils tous le même nombre de fois? Rebondiront-ils tous de la même façon (p. ex. de haut en bas, d’un côté à l’autre)? Pourquoi pensez-vous cela? »
  • « Comment allez-vous vérifier si les objets rebondissent bien ou mal? Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre test est objectif? »
Les élèves testent les objets et les classent en fonction de la qualité de leur rebond.
  • « Quels critères allons-nous utiliser pour déterminer si un objet rebondit bien ou mal? » (p. ex. nombre de rebonds, hauteur des rebonds)
  • « Comment allez-vous vous assurer que votre test sur tous les objets est objectif? »
Les élèves vérifient leurs prédictions en les comparant aux résultats de leur enquête, puis discutent des divergences.
  • « Comment vos prédictions se comparent-elles aux résultats? »
  • « Quel résultat à propos d’un objet vous a surpris? Pourquoi étiez-vous surpris? »
  • « Quel objet a rebondi le plus haut? Lequel a rebondi le moins haut? Selon vous, pourquoi? »

 Littératie

  • Expliquer, au cours de discussions avec les pairs ou les éducateurs, comment les habiletés en matière d’écoute, d’expression, de rédaction, de visionnement et de représentation aident à comprendre le sens de ce qu’on lit ou entend (p. ex. que veut-on dire par « l’affaire a rebondi »).

Pensée mathématique

  • Organiser des objets en catégories, en les triant et les classant selon deux caractéristiques utilisées simultanément (p. ex. trier des objets à la fois en fonction de leur forme et de leur capacité à rebondir).
  • Recueillir et organiser des données primaires (p. ex., comment rebondit un ballon sur différents matériaux et objets?) et afficher les données dans des diagrammes, des tableaux et des graphiques.
  • Comparer, décrire et ordonner des objets en utilisant des caractéristiques mesurées dans des unités normalisées (p. ex., la hauteur des rebonds d’un ballon, le nombre de rebonds d’un ballon).
/Fille tenant un ballon dans une main
Fille tenant un ballon dans une main (Source : <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/oleg66?mediatype=photography">oleg66</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/girl-athlete-rhythmic-gymnastics-gm1153616964-313377377">iStockphoto</a>).

Éducation physique

  • La capacité à faire rebondir un ballon est une habileté qui fait partie des habiletés et des concepts relatifs au mouvement en éducation physique. Par exemple :
    • Faire rebondir un ballon en utilisant la main dominante, puis la non-dominante
    • Faire rebondir un ballon et le tenir dans ses mains tout en pivotant durant un enchaînement de gymnastique rythmique

 

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

Intérieur d’une balle de golf
Intérieur d’une balle de golf (Source : Dantor [CC-BY-SA] via <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=308110#file">Wikimedia Commons</a>).
  • Comment la surface sur laquelle vous faites rebondir un objet exerce-t-elle une influence sur la hauteur du rebond de cet objet? Effectuez un test objectif en utilisant le même ballon et toute une variété de surfaces différentes (p. ex. bois, tapis, herbe, ciment, terre) pour voir comment elles exercent une influence sur la hauteur du rebond de l’objet.
  • Qu’y a-t-il à l’intérieur des ballons et des balles qui rebondissent bien? Demandez aux élèves de prédire ce qui se trouve, selon eux, à l’intérieur de divers ballons et balles. Coupez à l’avance des ballons et des balles pour que les élèves puissent les examiner. En quoi les ballons et les balles qui rebondissent bien sont-ils pareils ou différents à l’intérieur? En quoi leur intérieur est-il similaire ou différent de l’intérieur des balles et ballons qui ne rebondissent pas bien (p. ex. une boule de quilles, une balle de golf)?

 

  • Une fois que les élèves ont fait des découvertes à propos d’objets qui rebondissent, demandez-leur d’expliquer les phrases suivantes qui utilisent le mot « rebondir » ou « bondir » :
    • La capacité de quelqu’un à « rebondir » après des difficultés ou des défis
    • Une affaire qui rebondit
    Un enfant qui saute sur un trampoline
    Un enfant qui saute sur un trampoline (Source : <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/Martinan?mediatype=photography">Martinan</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/child-jumping-trampoline-gm941812718-257404594">iStockphoto</a>).
  • Demandez à quelques élèves de sauter. D’autres élèves peuvent estimer la hauteur des sauts qu’ils sont capables de faire. Demandez ensuite aux élèves de penser à des moyens leur permettant de sauter plus haut (p. ex. à l’aide d’une échasse sauteuse, d’une maison ou d’un château gonflables, d’un trampoline). Les élèves voudront peut-être effectuer des recherches sur ces dispositifs pour déterminer comment ils fonctionnent et les comparer aux ballons qui rebondissent.

 

Objets rebondissants (Photos)
10 images d’objets sphériques (balle de golf, de tennis ou autre) qui sont constitués de matériaux différents et servent à des buts précis.

Matériel

  • Balles et ballons (p. ex. balles de tennis, de baseball et de ping-pong, ballons de basketball et de soccer, balles et ballons en caoutchouc)
  • Autres objets sphériques (p. ex., boule en mousse de polystyrène, boule de pâte à modeler, boule de papier d’aluminium, orange)
  • Divers matériaux (p. ex., tapis, dalle, bois) et objets (p. ex., oreiller, livre cartonné)
  • Autres objets qui rebondissent (p. ex., volant de badminton, balle de forme irrégulière, images d’un trampoline, d’une échasse sauteuse, de Tigrou dans Winnie l’Ourson)
  • Bac ou grand panier pour placer les objets

Préparation

  • Découper une variété de balles et de boules en deux ; pour certaines, comme une boule de quilles, des vidéos sont disponibles pour voir à quoi ressemble l’intérieur.
  • Regardez ces photos d’objets qui rebondissent pour vous inspirer ou pour soutenir la discussion en classe.

Quoi faire

Les élèves testent et mesurent comment différentes balles rebondissent
Les élèves testent et mesurent comment différentes balles rebondissent (© 2018 Parlons sciences).

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « comparer ou différencier », « observer » et « prédire » en étudiant les propriétés d’objets et de matériaux familiers. 

Les élèves :

  • Observent, puis comparent ou différencient les propriétés des objets contenus dans le bac (p. ex. forme, taille, dureté, flexibilité, élasticité).
  • Prédisent si un objet donné rebondira ou non, et expliquent leurs prédictions.
  • Testent les objets de manière objective et les classent en fonction de leur capacité à rebondir ou non.
  • Comparent leurs prédictions aux résultats de leur enquête et discutent des divergences.
    • L’éducateur fournit une explication simple de la raison pour laquelle les objets rebondissent.

Évaluation

Observez et consignez, à l’aide de commentaires annotés, de photos ou de vidéos, la capacité des élèves à :

  • Observer – Les élèves utilisent les sens appropriés pour faire des observations sur les objets contenus dans le bac.
  • Comparer ou différencier – Les élèves décrivent les similarités et les différences entre les objets contenus dans le bac en se basant sur leurs observations de la forme, de la taille, de la fermeté, de la flexibilité et d’autres caractéristiques des objets.
  • Prédire – Les élèves se servent de leurs observations et de leurs connaissances acquises pour :
    • Prédire si un objet donné rebondira ou non, et expliquer leurs prédictions.
    • Comparer leurs prédictions aux résultats de leur enquête et réfléchir aux divergences.

Co-construction des connaissances

Les élèves
– parler, faire et représenter
Les éducateurs 
– interagir en répondant et en questionnant
Les élèves observent, puis comparent ou différencient les propriétés des objets contenus dans le bac (p. ex. forme, taille, dureté, flexibilité).
  • « Quels mots peuvent décrire les similarités entre les objets contenus dans le bac? »
  • « Quels mots peuvent décrire les différences entre les objets contenus dans le bac? »
  • « Outre le sens de la vue, quels autres sens vous ont aidés à décrire les objets? »
  • « Quelles questions vous posez-vous à propos de ces objets? »
Les élèves prédisent si un objet donné rebondira et expliquent leurs prédictions.
  • « Que remarquez-vous à propos de tous les objets dont vous aviez prédit la capacité à rebondir? »
  • « Les objets ronds sont-ils les seuls à rebondir? Pourquoi pensez-vous cela? »
  • « Pensez-vous que tous les objets dont vous avez prédit la capacité à rebondir rebondiront à la même hauteur? Rebondiront-ils tous le même nombre de fois? Rebondiront-ils tous de la même façon (p. ex. de haut en bas, d’un côté à l’autre)? Pourquoi pensez-vous cela? »
  • « Comment allez-vous vérifier si les objets rebondissent bien ou mal? Que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre test est objectif? »
Les élèves testent les objets et les classent en fonction de la qualité de leur rebond.
  • « Quels critères allons-nous utiliser pour déterminer si un objet rebondit bien ou mal? » (p. ex. nombre de rebonds, hauteur des rebonds)
  • « Comment allez-vous vous assurer que votre test sur tous les objets est objectif? »
Les élèves vérifient leurs prédictions en les comparant aux résultats de leur enquête, puis discutent des divergences.
  • « Comment vos prédictions se comparent-elles aux résultats? »
  • « Quel résultat à propos d’un objet vous a surpris? Pourquoi étiez-vous surpris? »
  • « Quel objet a rebondi le plus haut? Lequel a rebondi le moins haut? Selon vous, pourquoi? »

Liens interdisciplinaires

 Littératie

  • Expliquer, au cours de discussions avec les pairs ou les éducateurs, comment les habiletés en matière d’écoute, d’expression, de rédaction, de visionnement et de représentation aident à comprendre le sens de ce qu’on lit ou entend (p. ex. que veut-on dire par « l’affaire a rebondi »).

Pensée mathématique

  • Organiser des objets en catégories, en les triant et les classant selon deux caractéristiques utilisées simultanément (p. ex. trier des objets à la fois en fonction de leur forme et de leur capacité à rebondir).
  • Recueillir et organiser des données primaires (p. ex., comment rebondit un ballon sur différents matériaux et objets?) et afficher les données dans des diagrammes, des tableaux et des graphiques.
  • Comparer, décrire et ordonner des objets en utilisant des caractéristiques mesurées dans des unités normalisées (p. ex., la hauteur des rebonds d’un ballon, le nombre de rebonds d’un ballon).
/Fille tenant un ballon dans une main
Fille tenant un ballon dans une main (Source : <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/oleg66?mediatype=photography">oleg66</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/girl-athlete-rhythmic-gymnastics-gm1153616964-313377377">iStockphoto</a>).

Éducation physique

  • La capacité à faire rebondir un ballon est une habileté qui fait partie des habiletés et des concepts relatifs au mouvement en éducation physique. Par exemple :
    • Faire rebondir un ballon en utilisant la main dominante, puis la non-dominante
    • Faire rebondir un ballon et le tenir dans ses mains tout en pivotant durant un enchaînement de gymnastique rythmique

 

Enrichissement

Si vos élèves souhaitent en apprendre plus, voici quelques pistes pour stimuler leur curiosité :

Intérieur d’une balle de golf
Intérieur d’une balle de golf (Source : Dantor [CC-BY-SA] via <a href="https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=308110#file">Wikimedia Commons</a>).
  • Comment la surface sur laquelle vous faites rebondir un objet exerce-t-elle une influence sur la hauteur du rebond de cet objet? Effectuez un test objectif en utilisant le même ballon et toute une variété de surfaces différentes (p. ex. bois, tapis, herbe, ciment, terre) pour voir comment elles exercent une influence sur la hauteur du rebond de l’objet.
  • Qu’y a-t-il à l’intérieur des ballons et des balles qui rebondissent bien? Demandez aux élèves de prédire ce qui se trouve, selon eux, à l’intérieur de divers ballons et balles. Coupez à l’avance des ballons et des balles pour que les élèves puissent les examiner. En quoi les ballons et les balles qui rebondissent bien sont-ils pareils ou différents à l’intérieur? En quoi leur intérieur est-il similaire ou différent de l’intérieur des balles et ballons qui ne rebondissent pas bien (p. ex. une boule de quilles, une balle de golf)?

 

  • Une fois que les élèves ont fait des découvertes à propos d’objets qui rebondissent, demandez-leur d’expliquer les phrases suivantes qui utilisent le mot « rebondir » ou « bondir » :
    • La capacité de quelqu’un à « rebondir » après des difficultés ou des défis
    • Une affaire qui rebondit
    Un enfant qui saute sur un trampoline
    Un enfant qui saute sur un trampoline (Source : <a href="https://www.istockphoto.com/ca/portfolio/Martinan?mediatype=photography">Martinan</a> via <a href="https://www.istockphoto.com/ca/photo/child-jumping-trampoline-gm941812718-257404594">iStockphoto</a>).
  • Demandez à quelques élèves de sauter. D’autres élèves peuvent estimer la hauteur des sauts qu’ils sont capables de faire. Demandez ensuite aux élèves de penser à des moyens leur permettant de sauter plus haut (p. ex. à l’aide d’une échasse sauteuse, d’une maison ou d’un château gonflables, d’un trampoline). Les élèves voudront peut-être effectuer des recherches sur ces dispositifs pour déterminer comment ils fonctionnent et les comparer aux ballons qui rebondissent.

 

Support médiatique

Objets rebondissants (Photos)
10 images d’objets sphériques (balle de golf, de tennis ou autre) qui sont constitués de matériaux différents et servent à des buts précis.