Ressources supplémentaires provenant de TomatosphèreMC
Poser des questions sous forme vérifiable
La possibilité de concevoir et de mener des enquêtes scientifiques est un aspect important de l’apprentissage du processus scientifique pour les élèves. La première étape de ce processus est l’élaboration d’une question d’enquête ou question sous forme vérifiable.
Prédire-comparer-partager
Celle-ci est une stratégie de collaboration basée sur la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Partager. Les élèves formulent des prédictions à propos d’une question d’enquête, puis ils affinent leurs prédictions avec leurs pairs.
Tableau « Je prédis… »
La stratégie d’apprentissage du tableau « Je prédis… » est utilisée pour aider les élèves à développer l’habileté qui consiste à prédire des événements et des phénomènes qu’ils explorent grâce à l’observation et à l’enquête.
Élaboration d’une hypothèse scientifique
Après avoir formulé une question sous forme vérifiable, les élèves doivent élaborer une hypothèse scientifique.