Prédire (kali9, iStockphoto)

Une étudiante qui réfléchit

Résumé

Prédire consiste à annoncer ce que l’on croit qui se produira dans l’avenir.

Définition

Prédire consiste à annoncer ce que l’on croit qui se produira dans l’avenir. Les prédictions devraient être fondées sur les connaissances, les expériences, les observations et les recherches antérieures de l’élève.

Cette habileté est importante, car…

  • L’habileté « prédire » joue un grand rôle dans toute enquête.
  • L’habileté « prédire » est propice au développement des capacités de pensée critique du fait que les élèves sont obligés de puiser dans leurs connaissances et expériences antérieures et de s’appuyer sur leurs observations pour anticiper ce qui va se produire.
  • Les prédictions peuvent aider à développer la capacité d’élaborer des hypothèses scientifiques.

Développement de l’habileté « prédire »

Élèves

Éducateurs

Se familiariser avec le concept de prédiction ou de théorie.

Présenter le processus qui permet de faire une prédiction (p. ex., « Je prédis qu’il pleuvra à nouveau demain »).

Utiliser les connaissances antérieures et les expériences passées pour faire des prédictions raisonnables sur les résultats possibles de leurs enquêtes.

Donner aux élèves l’occasion d’échanger sur leurs prédictions dans le cadre du processus de planification.

Encourager les élèves à penser par eux‑mêmes et à faire des prédictions fondées sur leurs expériences, pensées et opinions personnelles.

Accepter et respecter les prédictions des élèves, et éviter les jugements, les récompenses, les éloges ou les blâmes.

Modifier leurs prédictions en se fondant sur les observations et les informations récoltées au cours de leurs enquêtes.

Déterminer avec les élèves en quoi et pourquoi certaines prédictions sont plus raisonnables que d’autres, selon les circonstances.

Expliquer le raisonnement sous-tendant leurs prédictions.

 

Discuter avec les élèves du raisonnement qui les a conduits à faire ces prédictions et de ce qui les justifie (p. ex., « Pourquoi penses-tu cela? »).

Comprendre que les événements ne se déroulent pas forcément comme on l’a prédit et que les gens peuvent faire d’autres prédictions au sujet du même événement (p. ex., « Je pensais que le bateau allait flotter, mais il a coulé! »)

Amener les élèves à se rendre compte qu’ils peuvent tirer des enseignements de leurs prédictions, bonnes ou mauvaises.

Utiliser leur habileté à prédire dans divers domaines d’apprentissage.

Amener les élèves à se rendre compte que l’apprentissage a des applications dans d’autres domaines (p. ex., la mise en pratique des connaissances et des compétences sur les mesures acquises en mathématiques peut aider les élèves à prédire quelle est l’automobile qui roulera le plus loin au‑delà de la fin de la rampe).

Ressources supplémentaires provenant de TomatosphèreMC

A tomato labelled with a question mark

Poser des questions sous forme vérifiable

La possibilité de concevoir et de mener des enquêtes scientifiques est un aspect important de l’apprentissage du processus scientifique pour les élèves. La première étape de ce processus est l’élaboration d’une question d’enquête ou question sous forme vérifiable.

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One student holds out a seedling while another holds out a more mature plant

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Celle-ci est une stratégie de collaboration basée sur la stratégie d’apprentissage Réfléchir-Discuter-Partager. Les élèves formulent des prédictions à propos d’une question d’enquête, puis ils affinent leurs prédictions avec leurs pairs.

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Tableau « Je prédis… »

La stratégie d’apprentissage du tableau « Je prédis… » est utilisée pour aider les élèves à développer l’habileté qui consiste à prédire des événements et des phénomènes qu’ils explorent grâce à l’observation et à l’enquête.

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Two girls exploring plant life in the woods

Élaboration d’une hypothèse scientifique

Après avoir formulé une question sous forme vérifiable, les élèves doivent élaborer une hypothèse scientifique.

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