Aller au contenu principal

Analyse des facteurs de motivation

Analyse des facteurs de motivation

Analyse des facteurs de motivation (wildpixel, iStockphoto)

Analyse des facteurs de motivation

Analyse des facteurs de motivation (wildpixel, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette activité vise à permettre aux élèves d’analyser les facteurs de motivation qui influencent quotidiennement le développement professionnel d’un individu. De plus, ils apprendront à reconnaître les facteurs de motivation qui ressemblent aux leurs et à mieux déterminer ce qui les motive (ou ce qui est important pour eux) dans le cadre de leur développement professionnel et de leur plan de carrière.

Mise en contexte

Quand un emploi nous tient à cœur, il nous est possible de travailler fort et de façon efficace. Les sources de motivation au travail nous aident à nous sentir satisfaits du travail que nous faisons. Certes, il est possible qu’une autre personne ne soit pas aussi motivée (ou pas du tout!) par ce qui vous motive. Toutefois, il existe des facteurs de motivation communs : la réussite, les responsabilités, la satisfaction au travail, l’acquisition de nouvelles compétences, les possibilités de promotion, ainsi que le développement personnel et professionnel. Si les élèves savent ce qui les motive, ils pourront plus facilement cibler des possibilités de carrières compatibles.

Matériel et préparation

  • Avant de se livrer à cette activité, il serait préférable que les élèves dressent d’abord un inventaire de motivation et discutent du rôle que joue la motivation dans le processus de développement de carrière. 
  • Motive-toi! fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Dirigez les élèves vers la section « Carrières » du site Web de Parlons sciences. Demandez-leur ensuite de choisir deux profils de carrière qui correspondent à des domaines susceptibles de les intéresser. Sinon, vous pourrez dresser une liste de profils parmi lesquels les élèves pourront choisir. Après avoir consulté les profils choisis, les élèves repèrent des facteurs de motivation qui sont importants pour les personnes présentées dans les profils à l’aide de la fiche reproductible « Motive-toi! », puis réfléchissent sur leurs propres facteurs de motivation. Vous pouvez conclure l’activité en revoyant la façon dont chacun des cinq facteurs de motivation énumérés dans la fiche reproductible peut avoir un impact sur la vie professionnelle d’un individu et les raisons pour lesquelles cet impact varie d’une personne à l’autre. Chaque élève pourra s’exprimer sur le facteur de motivation qui est le plus (ou le moins) important pour lui.

Les enseignants  et enseignantes peuvent collecter et examiner la fiche reproductible «  Motive-toi » pour fournir une rétroaction directe aux élèves.

Exemple de réponses d’un élève qui a analysé le profil de Doug Warren.

Facteur de motivation

Profil #1
Nom : Doug Warren

Profil #2
Nom : 

Réussite ou formation

Ingénieur, directeur de l’ingénierie et de la construction

 
Conditions de travail

Dans le contexte du démarrage d’une usine, responsable de la sécurité des travailleurs et du respect des règles environnementales 

 
Reconnaissance

Aide les autres à réaliser leurs objectifs personnels et à maintenir un mode de vie équilibré

 

Développement personnel ou engagement communautaire

Leçons de pilotage, activité physique, dons de sang et bénévolat dans un parc d’attractions  
Autonomie au travail

Travaille de façon autonome et aussi en équipe

 

 

Évaluation et exemple complété par l'élève

Les enseignants  et enseignantes peuvent collecter et examiner la fiche reproductible «  Motive-toi » pour fournir une rétroaction directe aux élèves.

Exemple de réponses d’un élève qui a analysé le profil de Doug Warren.

Facteur de motivation

Profil #1
Nom : Doug Warren

Profil #2
Nom : 

Réussite ou formation

Ingénieur, directeur de l’ingénierie et de la construction

 
Conditions de travail

Dans le contexte du démarrage d’une usine, responsable de la sécurité des travailleurs et du respect des règles environnementales 

 
Reconnaissance

Aide les autres à réaliser leurs objectifs personnels et à maintenir un mode de vie équilibré

 

Développement personnel ou engagement communautaire

Leçons de pilotage, activité physique, dons de sang et bénévolat dans un parc d’attractions  
Autonomie au travail

Travaille de façon autonome et aussi en équipe

 

 

Ressources à télécharger