ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Choix de carrière - facteurs à considérer

Format
AB CB MB NB TNL TNO NU ON ÎPÉ QC SK YU
Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Les élèves examineront les facteurs qu’ils devraient considérer lorsqu’ils planifient leur parcours professionnel, et en discuteront ensemble.

Mise en contexte

Lorsqu’on leur demande quel est le facteur le plus important à considérer quand on choisit un parcours professionnel, les élèves pourraient automatiquement nommer des éléments comme le salaire et la durée des vacances. Si ces éléments ne sont pas à négliger, il y en a aussi d’autres dont il faut tenir compte.

Certains facteurs sont liés aux intérêts et aux compétences propres à chacun. D’autres peuvent avoir à faire avec les plans qu’une personne peut avoir pour son avenir (un mode de vie souhaité, p. ex.). D’autres encore sont de nature plus pragmatique (emplois possibles limités, emplacement, etc.). Des facteurs qui importent pour une personne peuvent être négligeables aux yeux d’une autre. Les raisons jugées comme étant déterminantes par quelqu’un orienteront ses objectifs professionnels. Il faut simplement s’assurer que les objectifs en question sont réalistes. Au travers de leurs discussions dans le cadre de cette activité, les élèves devraient être amenés à comprendre qu’il y a de nombreux facteurs à considérer lorsqu’on fait son choix de carrière, et tous ont leur importance.

Matériel et préparation

  • Faites en sorte que les élèves puissent travailler en équipes de deux ou plus, et qu’ils aient accès à un ordinateur doté d’une connexion internet.
  • Téléchargez la fiche reproductible Billet d’entrée: Choix de carrière — Facteurs à considérer (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Téléchargez la fiche reproductible Tournoi des idées principales: Choix de carrière — Facteurs à considérer (une par élève)  [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Première partie : Évoquer et développer les connaissances préalables

La fiche reproductible « Billet d’entrée » réveillera les connaissances antérieures des élèves et amorcera la discussion. Ils doivent d’abord la remplir individuellement. Les enseignants peuvent ensuite former des équipes de deux en leur accordant du temps pour se transmettre leurs réflexions respectives. Chaque élève devrait expliquer à son ou à sa partenaire l’importance à ses yeux des facteurs choisis. La plupart des élèves trouveront que ce partage à deux est moins intimidant ou anxiogène que prendre la parole devant la classe en entier. En tout, cet exercice devrait prendre une dizaine de minutes.

Deuxième partie : Étendre la discussion

Utilisant la fiche reproductible « Tournoi à la ronde des idées maîtresses », les enseignants peuvent étendre et approfondir la discussion. 


Remettez à chacun un exemplaire de la fiche. Demandez aux élèves d’énumérer individuellement les trois facteurs qu’ils jugent les plus importants dans leur choix de carrière. Demandez-leur ensuite de se trouver un ou une partenaire. Donnez-leur le temps de discuter de leurs sélections respectives, puis de choisir les deux facteurs les plus déterminants pour la prochaine étape. Idéalement, chaque élève devrait retrouver un de ses propres facteurs dans ce palmarès. Toutefois, si les deux élèves s’entendent, les deux facteurs prépondérants peuvent venir de la même personne.


Après, demandez aux paires d’élèves de se réunir en groupes de quatre. Chaque paire doit alors présenter ses deux facteurs prépondérants, en expliquant pourquoi les deux camarades les ont choisis. Quand les deux paires auront formulé leurs arguments, le groupe doit en discuter et s’entendre sur un seul facteur gagnant. 


Chaque groupe doit ensuite désigner un ou une porte-parole qui présentera à la classe ce facteur et le raisonnement derrière son choix. Les enseignants peuvent alors consigner le facteur clé de chaque groupe et mener une discussion en classe sur les éléments que les gens considèrent lorsqu’ils choisissent un parcours professionnel, sur les raisons pour lesquelles différentes personnes font différents choix, etc. Ils peuvent aussi effectuer un sondage auprès des élèves pour déterminer les deux ou trois facteurs les plus populaires. 


Veuillez vous reporter à la section « Ressources pédagogiques » pour obtenir plus de renseignements et d’idées sur les façons d’utiliser les stratégies d’apprentissage « » et « » dans votre classe.

Détails

Évaluation

  • Les enseignants peuvent demander aux élèves de leur rendre le billet d’entrée afin qu’ils puissent le passer en revue.

  • Ils peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions d’équipe et en classe.

Évaluation

  • Les enseignants peuvent demander aux élèves de leur rendre le billet d’entrée afin qu’ils puissent le passer en revue.

  • Ils peuvent aussi prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions d’équipe et en classe.

Ressources à télécharger

Missing élément de média.
  • Fiche reproductible Billet d’entrée: Choix de carrière — Facteurs à considérer (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Fiche reproductible Tournoi des idées principales: Choix de carrière — Facteurs à considérer (une par élève)  [Document Google] [PDF]

Ressources à télécharger

Missing élément de média.
  • Fiche reproductible Billet d’entrée: Choix de carrière — Facteurs à considérer (une par élève) [Document Google] [PDF]
  • Fiche reproductible Tournoi des idées principales: Choix de carrière — Facteurs à considérer (une par élève)  [Document Google] [PDF]