Rachel Ward-Maxwell
![Rachel Ward-Maxwell | Researcher-Programmer, Astronomy & Space Sciences at the Ontario Science Centre Rachel Ward-Maxwell | Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences spatiales](/sites/default/files/6173_13.jpg)
![Rachel Ward-Maxwell | Researcher-Programmer, Astronomy & Space Sciences at the Ontario Science Centre Rachel Ward-Maxwell | Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences spatiales](/sites/default/files/6173_13.jpg)
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Toronto et j’ai grandi à Pickering, en Ontario (Canada). J’ai aussi vécu à Hamilton, en Ontario et à Heidelberg, en Allemagne.
J’habite désormais : Toronto, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon baccalauréat avec spécialisation en physique et en astronomie à l’Université York. Pendant mon baccalauréat, j’ai effectué quelques-uns de mes crédits universitaires dans un échange à l’Université de Heidelberg. J’ai ensuite obtenu ma maîtrise et mon doctorat en astrophysique à l’Université McMaster.
Ce que je fais au travail
Mes tâches varient d’une journée à l’autre. Je suis chargée d’élaborer, de mettre à jour et de maintenir les programmes publics liés à l’astronomie et aux sciences de l’espace, y compris les programmes du planétarium et des expositions temporaires. Dans le cadre de mes fonctions, je cherche de nouvelles idées de programme et je collabore avec des équipes multidisciplinaires sur divers projets comme la création d’expositions, le marketing et les communications. J’agis aussi à titre de porte-parole du Centre auprès des médias pour toute demande liée à l’astronomie et à l’espace.
En tant que coordonnatrice du programme La Recherche sur le vif!, dans lequel des scientifiques mènent des études au Centre avec la participation des visiteuses et des visiteurs, je travaille avec les chercheuses et les chercheurs universitaires de diverses disciplines pour les aider à faire des liens entre leur recherche et le public.
Au quotidien, je me sers de plusieurs compétences liées aux STIM comme la recherche, l’enseignement, la communication, l’art oratoire, le leadership, la gestion de projet et de temps, la rédaction scientifique, la résolution de problèmes, le travail d’équipe en groupe ou individuelle et le réseautage.
Mon parcours
Au secondaire, j’essayais de décider si je voulais devenir une créatrice de mode ou une musicienne. Même si j’ai toujours aimé les mathématiques, je saisissais mal quels types de carrières une formation en STIM offrait, outre celles de scientifique de laboratoire et de professeure d’université. Comme j’étais aussi intéressée par l’astronomie, j’ai postulé aux programmes de musique et d’astronomie de plusieurs universités. Mais après avoir visité l’Observatoire de l’Université York (maintenant appelé l’Observatoire Allan I. Carswell), j’ai finalement opté pour l’astronomie. La première visite et le mentorat de plusieurs professeures et professeurs à York m’ont motivée à entamer des projets d’études observationnelles pendant mon diplôme de premier cycle et à poursuivre au cycle supérieur. Pendant cette période, je faisais aussi beaucoup de vulgarisation en astronomie et en science générale à l’Université York et à l’Université McMaster. J’ai vite réalisé que je devais ajuster mon cheminement de carrière pour envisager un avenir en dehors de l’université, puisque ma passion pour la vulgarisation scientifique et la communication grandissait. Parlons sciences a joué un rôle important à ce moment décisif de ma carrière. C’est dans le cadre de mon travail pour Parlons science, comme bénévole et comme coordonnatrice de site à l’Université McMaster, que j’ai acquis la plupart des compétences qui m’ont menée à l’emploi que j’occupe aujourd’hui.
Ce qui me motive
Au travail, chaque jour est différent. C’est très énergisant et motivant. Ce que je préfère, c’est interagir avec les visiteuses et les visiteurs dans le musée et leur communiquer les plus récentes découvertes dans le monde de l’astronomie et de l’espace. Je prends aussi plaisir à rencontrer et à travailler avec de nouvelles personnes et avec des organisations partenaires pour élaborer des présentations et des programmes interactifs et utiles pour la clientèle. Je veux travailler en vulgarisation scientifique et en communication depuis que j’ai commencé ma carrière universitaire. C’est très gratifiant de pouvoir transmettre son amour pour la science au public et d’apprendre de nouvelles choses au quotidien. C’est aussi très cool de rencontrer et de fréquenter des astronautes!
Comment j’influence la vie des gens
Ma carrière est incroyablement épanouissante. Comme je travaille directement avec le public, je peux voir les retombées quasi immédiates de mes programmes et de mes présentations. Dans ce travail, je m’occupe de transmettre des connaissances scientifiques actuelles et de communiquer leur pertinence dans la vie quotidienne du grand public.
En dehors du travail, je
J’aime regarder Netflix et aller au cinéma (pour les comédies musicales et les films!). J’ai toujours eu une passion pour la lecture et j’essaie de lire aussi souvent que possible. J’aime passer du temps avec mes proches, jouer à des jeux de société, assister aux matchs des Blue Jays et construire des Lego avec ma nièce et mon neveu. J’aime aussi jouer à la balle molle et pratiquer la danse de société.
Mon conseil aux autres
Je conseille à une jeune personne intéressée par une carrière semblable de travailler fort, de faire preuve de souplesse et d’avoir du plaisir. Saute sur chaque occasion qui t’intéresse. Dans ce genre de travail, la clé de la réussite est de s’habituer à communiquer avec le public. Cherche des possibilités de bénévolat ou de travail dans des organisations qui peuvent t’aider à grandir comme conférencière et enseignante ou comme conférencier et enseignant.
- Arts visuels
- Langues étrangères
- Mathématiques
- Sciences
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Liked being given specific instructions
- Aimait la lecture
- Jouait à des jeux vidéo
- Était très créative
- Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard