Aller au contenu principal

Rachel Ward-Maxwell

Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences de l’espace
Centre des sciences de l'Ontario
Rachel Ward-Maxwell | Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences spatiales
Rachel Ward-Maxwell | Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences spatiales
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Toronto et j’ai grandi à Pickering, en Ontario (Canada). J’ai aussi vécu à Hamilton, en Ontario et à Heidelberg, en Allemagne.

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :   J’ai obtenu mon baccalauréat avec spécialisation en physique et en astronomie à l’Université York. Pendant mon baccalauréat, j’ai effectué quelques-uns de mes crédits universitaires dans un échange à l’Université de Heidelberg. J’ai ensuite obtenu ma maîtrise et mon doctorat en astrophysique à l’Université McMaster.

Ce que je fais au travail

Mes tâches varient d’une journée à l’autre. Je suis chargée d’élaborer, de mettre à jour et de maintenir les programmes publics liés à l’astronomie et aux sciences de l’espace, y compris les programmes du planétarium et des expositions temporaires. Dans le cadre de mes fonctions, je cherche de nouvelles idées de programme et je collabore avec des équipes multidisciplinaires sur divers projets comme la création d’expositions, le marketing et les communications. J’agis aussi à titre de porte-parole du Centre auprès des médias pour toute demande liée à l’astronomie et à l’espace.

En tant que coordonnatrice du programme La Recherche sur le vif!, dans lequel des scientifiques mènent des études au Centre avec la participation des visiteuses et des visiteurs, je travaille avec les chercheuses et les chercheurs universitaires de diverses disciplines pour les aider à faire des liens entre leur recherche et le public.

Au quotidien, je me sers de plusieurs compétences liées aux STIM comme la recherche, l’enseignement, la communication, l’art oratoire, le leadership, la gestion de projet et de temps, la rédaction scientifique, la résolution de problèmes, le travail d’équipe en groupe ou individuelle et le réseautage.

Mon parcours

Au secondaire, j’essayais de décider si je voulais devenir une créatrice de mode ou une musicienne. Même si j’ai toujours aimé les mathématiques, je saisissais mal quels types de carrières une formation en STIM offrait, outre celles de scientifique de laboratoire et de professeure d’université. Comme j’étais aussi intéressée par l’astronomie, j’ai postulé aux programmes de musique et d’astronomie de plusieurs universités. Mais après avoir visité l’Observatoire de l’Université York (maintenant appelé l’Observatoire Allan I. Carswell), j’ai finalement opté pour l’astronomie. La première visite et le mentorat de plusieurs professeures et professeurs à York m’ont motivée à entamer des projets d’études observationnelles pendant mon diplôme de premier cycle et à poursuivre au cycle supérieur. Pendant cette période, je faisais aussi beaucoup de vulgarisation en astronomie et en science générale à l’Université York et à l’Université McMaster. J’ai vite réalisé que je devais ajuster mon cheminement de carrière pour envisager un avenir en dehors de l’université, puisque ma passion pour la vulgarisation scientifique et la communication grandissait. Parlons sciences a joué un rôle important à ce moment décisif de ma carrière. C’est dans le cadre de mon travail pour Parlons science, comme bénévole et comme coordonnatrice de site à l’Université McMaster, que j’ai acquis la plupart des compétences qui m’ont menée à l’emploi que j’occupe aujourd’hui.

Ce qui me motive

Au travail, chaque jour est différent. C’est très énergisant et motivant. Ce que je préfère, c’est interagir avec les visiteuses et les visiteurs dans le musée et leur communiquer les plus récentes découvertes dans le monde de l’astronomie et de l’espace. Je prends aussi plaisir à rencontrer et à travailler avec de nouvelles personnes et avec des organisations partenaires pour élaborer des présentations et des programmes interactifs et utiles pour la clientèle. Je veux travailler en vulgarisation scientifique et en communication depuis que j’ai commencé ma carrière universitaire. C’est très gratifiant de pouvoir transmettre son amour pour la science au public et d’apprendre de nouvelles choses au quotidien. C’est aussi très cool de rencontrer et de fréquenter des astronautes!

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est incroyablement épanouissante. Comme je travaille directement avec le public, je peux voir les retombées quasi immédiates de mes programmes et de mes présentations. Dans ce travail, je m’occupe de transmettre des connaissances scientifiques actuelles et de communiquer leur pertinence dans la vie quotidienne du grand public.

En dehors du travail, je

J’aime regarder Netflix et aller au cinéma (pour les comédies musicales et les films!). J’ai toujours eu une passion pour la lecture et j’essaie de lire aussi souvent que possible. J’aime passer du temps avec mes proches, jouer à des jeux de société, assister aux matchs des Blue Jays et construire des Lego avec ma nièce et mon neveu. J’aime aussi jouer à la balle molle et pratiquer la danse de société.

Mon conseil aux autres

Je conseille à une jeune personne intéressée par une carrière semblable de travailler fort, de faire preuve de souplesse et d’avoir du plaisir. Saute sur chaque occasion qui t’intéresse. Dans ce genre de travail, la clé de la réussite est de s’habituer à communiquer avec le public. Cherche des possibilités de bénévolat ou de travail dans des organisations qui peuvent t’aider à grandir comme conférencière et enseignante ou comme conférencier et enseignant.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Liked being given specific instructions
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    I teach and do research on the topics of Food Chemistry and Food Processing.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Research Assistant/Graduate Student

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieure biomédical et chef d'entreprise

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Portrait de Manpreet Kaur

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson with German Sheppard dog

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.