Aller au contenu principal
Profils de carrière

Rachel Ward-Maxwell

Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences de l’espace
Centre des sciences de l'Ontario
Rachel Ward-Maxwell | Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences spatiales
Rachel Ward-Maxwell | Chercheuse et programmeuse en astronomie et sciences spatiales
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Toronto et j’ai grandi à Pickering, en Ontario (Canada). J’ai aussi vécu à Hamilton, en Ontario et à Heidelberg, en Allemagne.

J’habite désormais : Toronto, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :   J’ai obtenu mon baccalauréat avec spécialisation en physique et en astronomie à l’Université York. Pendant mon baccalauréat, j’ai effectué quelques-uns de mes crédits universitaires dans un échange à l’Université de Heidelberg. J’ai ensuite obtenu ma maîtrise et mon doctorat en astrophysique à l’Université McMaster.

Ce que je fais au travail

Mes tâches varient d’une journée à l’autre. Je suis chargée d’élaborer, de mettre à jour et de maintenir les programmes publics liés à l’astronomie et aux sciences de l’espace, y compris les programmes du planétarium et des expositions temporaires. Dans le cadre de mes fonctions, je cherche de nouvelles idées de programme et je collabore avec des équipes multidisciplinaires sur divers projets comme la création d’expositions, le marketing et les communications. J’agis aussi à titre de porte-parole du Centre auprès des médias pour toute demande liée à l’astronomie et à l’espace.

En tant que coordonnatrice du programme La Recherche sur le vif!, dans lequel des scientifiques mènent des études au Centre avec la participation des visiteuses et des visiteurs, je travaille avec les chercheuses et les chercheurs universitaires de diverses disciplines pour les aider à faire des liens entre leur recherche et le public.

Au quotidien, je me sers de plusieurs compétences liées aux STIM comme la recherche, l’enseignement, la communication, l’art oratoire, le leadership, la gestion de projet et de temps, la rédaction scientifique, la résolution de problèmes, le travail d’équipe en groupe ou individuelle et le réseautage.

Mon parcours

Au secondaire, j’essayais de décider si je voulais devenir une créatrice de mode ou une musicienne. Même si j’ai toujours aimé les mathématiques, je saisissais mal quels types de carrières une formation en STIM offrait, outre celles de scientifique de laboratoire et de professeure d’université. Comme j’étais aussi intéressée par l’astronomie, j’ai postulé aux programmes de musique et d’astronomie de plusieurs universités. Mais après avoir visité l’Observatoire de l’Université York (maintenant appelé l’Observatoire Allan I. Carswell), j’ai finalement opté pour l’astronomie. La première visite et le mentorat de plusieurs professeures et professeurs à York m’ont motivée à entamer des projets d’études observationnelles pendant mon diplôme de premier cycle et à poursuivre au cycle supérieur. Pendant cette période, je faisais aussi beaucoup de vulgarisation en astronomie et en science générale à l’Université York et à l’Université McMaster. J’ai vite réalisé que je devais ajuster mon cheminement de carrière pour envisager un avenir en dehors de l’université, puisque ma passion pour la vulgarisation scientifique et la communication grandissait. Parlons sciences a joué un rôle important à ce moment décisif de ma carrière. C’est dans le cadre de mon travail pour Parlons science, comme bénévole et comme coordonnatrice de site à l’Université McMaster, que j’ai acquis la plupart des compétences qui m’ont menée à l’emploi que j’occupe aujourd’hui.

Ce qui me motive

Au travail, chaque jour est différent. C’est très énergisant et motivant. Ce que je préfère, c’est interagir avec les visiteuses et les visiteurs dans le musée et leur communiquer les plus récentes découvertes dans le monde de l’astronomie et de l’espace. Je prends aussi plaisir à rencontrer et à travailler avec de nouvelles personnes et avec des organisations partenaires pour élaborer des présentations et des programmes interactifs et utiles pour la clientèle. Je veux travailler en vulgarisation scientifique et en communication depuis que j’ai commencé ma carrière universitaire. C’est très gratifiant de pouvoir transmettre son amour pour la science au public et d’apprendre de nouvelles choses au quotidien. C’est aussi très cool de rencontrer et de fréquenter des astronautes!

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est incroyablement épanouissante. Comme je travaille directement avec le public, je peux voir les retombées quasi immédiates de mes programmes et de mes présentations. Dans ce travail, je m’occupe de transmettre des connaissances scientifiques actuelles et de communiquer leur pertinence dans la vie quotidienne du grand public.

En dehors du travail, je

J’aime regarder Netflix et aller au cinéma (pour les comédies musicales et les films!). J’ai toujours eu une passion pour la lecture et j’essaie de lire aussi souvent que possible. J’aime passer du temps avec mes proches, jouer à des jeux de société, assister aux matchs des Blue Jays et construire des Lego avec ma nièce et mon neveu. J’aime aussi jouer à la balle molle et pratiquer la danse de société.

Mon conseil aux autres

Je conseille à une jeune personne intéressée par une carrière semblable de travailler fort, de faire preuve de souplesse et d’avoir du plaisir. Saute sur chaque occasion qui t’intéresse. Dans ce genre de travail, la clé de la réussite est de s’habituer à communiquer avec le public. Cherche des possibilités de bénévolat ou de travail dans des organisations qui peuvent t’aider à grandir comme conférencière et enseignante ou comme conférencier et enseignant.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Liked being given specific instructions
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.