Aller au contenu principal

Natasha Baker

Superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins.
Northern Harvest Smolt Ltd. (Mowi Canada East)
Natasha Baker au travaille
Natasha Baker au travaille
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins. Northern Harvest Smolt Ltd. (Mowi Canada East)

À propos de moi

Lieu de naissance: Je suis né à Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, et j’ai grandi à Little Burnt Bay, une petite ville du centre de Terre-Neuve-et-Labrador.

Emplacement: Je vis actuellement à Stephenville, sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.

Formation: J’ai obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. J’ai fait une spécialisation en biologie marine et j’ai effectué deux mineures : 1) en biochimie et 2) en aquaculture durable et écologie des pêches.

Ce que je fais au travail

Quand on travaille dans l’industrie de l’aquaculture, chaque jour est une nouvelle aventure, et j’adore ça! En tant que superviseure de l’incubation, de l’alimentation primaire et des alevins, je suis chargée de l’ensemble des soins des jeunes saumons. Mon travail commence dès qu’il y a de petits œufs, et il se poursuit après l’éclosion, au cours des premiers mois du cycle de vie des poissons.

Lorsque l’on supervise, il faut s’occuper de tous les aspects entourant son secteur. Dans mon cas, il s’agit de l’incubation et des alevins. Ces deux éléments consistent en de grands systèmes comportant de nombreux réservoirs, pompes, tuyaux et systèmes de filtration. Trouver l’équilibre entre tous les composants du système est parfois difficile, mais les résultats d’ensemble sont très gratifiants. C’est très excitant de voir un saumon passer à travers les stades de son cycle de vie. Mes tâches quotidiennes consistent à m’occuper des jeunes poissons. Je fais des analyses de qualité de l’eau en laboratoire, je tiens des registres et j’organise des données. J’effectue aussi d’autres tâches qui doivent être accomplies.

Dans ma carrière, il est essentiel d’avoir une formation scientifique. Elle me donne une meilleure compréhension des aspects de la santé des poissons et de la chimie de l’eau nécessaires à l’élevage de poissons. Mes connaissances, soutenues par celles des autres membres de mon équipe, nous permettent de disposer d’un fort ensemble de compétences à notre installation. C’est ce qui instaure un environnement de travail très dynamique.

Je fais souvent appel aux connaissances que j’ai acquises à l’université pour atteindre mes objectifs au travail. J’ai aussi l’occasion d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. L’aquaculture et la technologie évoluent continuellement et, chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau. Il faut absolument que tu sois en mesure de t’adapter aux changements dans un monde en constante évolution!

Mon parcours

J’ai toujours aimé l’océan et les animaux aquatiques. Dès mon plus jeune âge, je savais que je voulais obtenir un diplôme en biologie marine. À ma première année à l’Université Memorial, j’ai découvert l’industrie de l’aquaculture et les différents emplois qu’elle propose. J’ai alors commencé à chercher des cours sur la biologie marine et l’aquaculture. À l’époque, l’aquaculture était « nouvelle » à l’Université Memorial. Auparavant, la majorité des cours en aquaculture étaient offerts au campus de l’Institut de la marine. Beaucoup des cours que j’ai suivis étaient donnés pour la première fois. J’étais donc l’une des premières personnes de la communauté étudiante à obtenir un diplôme avec une mineure reconnue en « aquaculture durable et écologie des pêches » de l’Université Memorial. 

C’est pendant mon programme que j’ai découvert que l’aquaculture était une carrière qui me convenait. J’ai eu la chance de décrocher un emploi chez Northern Harvest Smolt (aujourd’hui MOWI) dès la fin de mes études. Depuis ce moment, je travaille à l’écloserie de Stephenville. Pendant le peu de temps que j’ai été à Stephenville, j’ai connu plusieurs changements de poste et j’ai obtenu de nombreuses promotions. J’ai très hâte de voir ce que l’avenir me réserve!

Ce qui me motive

Je suis motivée par la réussite. Lorsque les choses se passent comme prévu et que j’atteins mes objectifs, je suis motivée à continuer à faire de mon mieux et à déployer encore plus d’efforts. 

Notre équipe travaille vers un objectif principal, mais chaque installation vise ses propres petits objectifs. Pour chaque secteur, comme l’incubation et l’alevinage, nous avons nos propres objectifs à atteindre. C’est très gratifiant de pouvoir contribuer à un objectif encore plus grand.

Je suis ravie de travailler avec une équipe aussi formidable! Tout le monde est là pour t’aider et te soutenir dans tous les aspects de ta carrière. Nous sommes comme une grande famille qui collabore pour répondre aux besoins de production. Lorsqu’il le faut, nous sommes toujours là pour nous soutenir et nous fournir des renseignements.

Comment j’influence la vie des gens

L’aquaculture participe à l’économie en offrant des produits de la mer issus de pratiques durables. Elle permet de réduire le stress sur les populations de poissons qui se reproduisent naturellement.

Dans mon rôle, je contribue à assurer la santé et la qualité des jeunes poissons pour qu’ils grandissent et se développent de façon optimale jusqu’à la taille commercialisable.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, je suis entraîneuse de patinage artistique. J’aime aider les gens à réussir dans ce qu’ils aiment.

Dans mes temps libres, j’aime marcher sur les plages et faire de la motoneige. Je suis heureuse quand je suis dans la nature.

Mon conseil aux autres

Mon plus important conseil est le suivant : fonce! Il n’y a pas de limites; les possibilités sont infinies. L’industrie de l’aquaculture propose de nombreux domaines de travail différents. N’hésite pas à te renseigner et à poser des questions. La variété des options offertes t’étonnera.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes

Les partenaires

Newfoundland Aquaculture Industry Association

Parlons sciences tient à remercier la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) de nous avoir mis en contact avec la personne ci-dessus.

L'Association de l'industrie de l'aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador (NAIA) est une organisation composée de membres qui représente les intérêts des producteurs de fruits de mer et poissons, et de leurs fournisseurs à Terre-Neuve et au Labrador. La NAIA défend les intérêts de l'industrie, permet la réalisation d'importants travaux de recherche et de développement, partage des informations pertinentes sur les questions d'actualité et favorise le développement responsable de l'industrie aquacole.

NAIA Farmed Fresh

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.