Marty Robitaille

Capitaine d’aéroglisseur
Garde côtière canadienne


En dehors du travail je

J’aime faire de la moto, de la raquette et de la lecture. J’aime aussi les jeux vidéo et la dégustation de vins.

En dehors du travail je
Mon parcours est

J’ai toujours été intéressé par la nature. J’ai fréquenté l’université et j’ai obtenu un baccalauréat en géographie environnementale. Ensuite, je suis allé à l’Institut maritime du Québec où j’ai étudié les sciences nautiques et la navigation. Une fois diplômé, je suis devenu officier de navigation dans la marine marchande. J’ai eu la possibilité d’être remplaçant d’un mois à bord d’un petit brise-glace de la Garde côtière canadienne. Au cours de ce mois, on m’a offert un contrat d’un an dans l’unité d’aéroglisseurs... et je ne suis jamais parti depuis!!!

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Sois comme une éponge! Écoute les gens avec qui tu travailles et pose-leur des questions. En peu de temps, tu seras au haut de l’échelle et tout le monde te regardera!

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Joliette, Québec

J’habite désormais : Joliette, Québec

J’ai fait ma formation ou mes études à : Institut maritime du Québec

À propos de moi


Ce qui me motive

Même si nous savons, année après année, ce que nous ferons à une certaine période de l’année, même si nous avons un plan pour la journée, nous ne savons jamais réellement ce qui peut se passer au cours d’une journée! Nous devons nous adapter à toutes les situations. Parfois, je dois revoir et modifier mes plans dix à quinze fois dans la journée!!!

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMon travail affecte les gens de différentes manières selon la mission. Les missions peuvent impliquer de secourir un bateau échoué ou de nous assurer que les bouées des autres navires fonctionnent adéquatement pour leur éviter des problèmes. Nous pouvons aussi aider à prévenir les inondations des propriétés des gens en brisant la glace pour éviter que des embâcles glaciels se forment dans une rivière.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je suis capitaine d’aéroglisseur pour la Garde côtière canadienne. Un capitaine fait beaucoup plus que simplement piloter et naviguer en aéroglisseur. Je dois aussi planifier et superviser le déroulement sécuritaire des missions en aéroglisseur. Ces missions peuvent notamment impliquer de faire l’entretien des bouées de navigation. D’autres exemples de missions incluent la recherche et le sauvetage, ainsi que le déglaçage.

Les compétences en navigation et en pilotage s’appuient sur une bonne connaissance et compréhension des mathématiques. Comme dans tout autre poste de direction, j’ai d’autres responsabilités. Par exemple, je dois m’acquitter des responsabilités financières, comme la planification et la gestion du budget d’exploitation. J’établis aussi les horaires de travail des personnes que je dirige et je m’occupe de la logistique.

Sur l’eau, je dois comprendre, prévoir et faire face aux phénomènes météorologiques. Je dois aussi avoir une bonne compréhension des marées et des caractéristiques géographiques du lieu où nous travaillons. Cela me permet d’assurer la sécurité de l’équipage et du bateau. La communication avec mon équipe est probablement l’aspect le plus important avec lequel je dois composer! Parallèlement, c’est l’aspect le plus difficile avec lequel je dois composer!

M’assurer que tous les membres de mon équipage sont sur la même longueur d’onde, qu’ils connaissent et comprennent les tâches et les responsabilités de leurs collègues, est essentiel à la sécurité d’une mission.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Géographie
  • Histoire
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière