Marty Robitaille

Marty Robitaille pilotant un aéroglisseur

Marty Robitaille pilotant un aéroglisseur
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Joliette, Québec
J’habite désormais : Joliette, Québec
J’ai fait ma formation ou mes études à : Institut maritime du Québec
Ce que je fais au travail
Je suis capitaine d’aéroglisseur pour la Garde côtière canadienne. Un capitaine fait beaucoup plus que simplement piloter et naviguer en aéroglisseur. Je dois aussi planifier et superviser le déroulement sécuritaire des missions en aéroglisseur. Ces missions peuvent notamment impliquer de faire l’entretien des bouées de navigation. D’autres exemples de missions incluent la recherche et le sauvetage, ainsi que le déglaçage.
Les compétences en navigation et en pilotage s’appuient sur une bonne connaissance et compréhension des mathématiques. Comme dans tout autre poste de direction, j’ai d’autres responsabilités. Par exemple, je dois m’acquitter des responsabilités financières, comme la planification et la gestion du budget d’exploitation. J’établis aussi les horaires de travail des personnes que je dirige et je m’occupe de la logistique.
Sur l’eau, je dois comprendre, prévoir et faire face aux phénomènes météorologiques. Je dois aussi avoir une bonne compréhension des marées et des caractéristiques géographiques du lieu où nous travaillons. Cela me permet d’assurer la sécurité de l’équipage et du bateau. La communication avec mon équipe est probablement l’aspect le plus important avec lequel je dois composer! Parallèlement, c’est l’aspect le plus difficile avec lequel je dois composer!
M’assurer que tous les membres de mon équipage sont sur la même longueur d’onde, qu’ils connaissent et comprennent les tâches et les responsabilités de leurs collègues, est essentiel à la sécurité d’une mission.
Mon parcours
J’ai toujours été intéressé par la nature. J’ai fréquenté l’université et j’ai obtenu un baccalauréat en géographie environnementale. Ensuite, je suis allé à l’Institut maritime du Québec où j’ai étudié les sciences nautiques et la navigation. Une fois diplômé, je suis devenu officier de navigation dans la marine marchande. J’ai eu la possibilité d’être remplaçant d’un mois à bord d’un petit brise-glace de la Garde côtière canadienne. Au cours de ce mois, on m’a offert un contrat d’un an dans l’unité d’aéroglisseurs... et je ne suis jamais parti depuis!!!
Ce qui me motive
Même si nous savons, année après année, ce que nous ferons à une certaine période de l’année, même si nous avons un plan pour la journée, nous ne savons jamais réellement ce qui peut se passer au cours d’une journée! Nous devons nous adapter à toutes les situations. Parfois, je dois revoir et modifier mes plans dix à quinze fois dans la journée!!!
Comment j’influence la vie des gens
Mon travail affecte les gens de différentes manières selon la mission. Les missions peuvent impliquer de secourir un bateau échoué ou de nous assurer que les bouées des autres navires fonctionnent adéquatement pour leur éviter des problèmes. Nous pouvons aussi aider à prévenir les inondations des propriétés des gens en brisant la glace pour éviter que des embâcles glaciels se forment dans une rivière.
En dehors du travail, je
J’aime faire de la moto, de la raquette et de la lecture. J’aime aussi les jeux vidéo et la dégustation de vins.
Mon conseil aux autres
Sois comme une éponge! Écoute les gens avec qui tu travailles et pose-leur des questions. En peu de temps, tu seras au haut de l’échelle et tout le monde te regardera!
- Commerce et économie
- Géographie
- Histoire
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Appréciait travailler seule
- Organisait des activités pour ses amis
- Était motivée par le succès
- Souhaitait diriger
- Jouait à des jeux vidéo
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Apprenait mieux en expérimentant