Martina Bona

Martina Bona

Spécialiste en procédés

Jacobs Engineering

Secteur : Architecture et construction, Ingénierie

Lieu de naissance : AB

Emplacement : SK

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Sciences environnementales, Santé, Physique, Sciences, Technologies et ingénierie

Martina Bona
Martina BonaSpécialiste en procédés
Ce qui me motive

Le travail d’équipe me motive. J’aime rencontrer non seulement mes collègues mais aussi la clientèle et les entrepreneurs et entrepreneures pour travailler à l’atteinte de nos objectifs communs. C’est passionnant de voir quelque chose né d’un concept ou d’une idée se transformer en quelque chose qui respecte la réglementation ainsi que la vision d’un client ou d’une cliente. C’est très satisfaisant de voir une idée se concrétiser et devenir une infrastructure fonctionnelle et essentielle aux activités d’une ville ou municipalité. Au quotidien, ma motivation vient du fait que j’apprends continuellement et que j’interagis avec des gens de domaines professionnels très variés.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Au secondaire, je ne savais pas que j’allais devenir ingénieure. J’ai toujours été intéressée par les mathématiques et les sciences. C’est ce qui m’a menée à m’inscrire au programme d'ingénierie à l'université. Dès le début, j’ai compris que c’était là le défi que je voulais relever. J’ai réalisé que c’était ce que j’aimais des mathématiques et des sciences, et que l’ingénierie était la suite logique. À l’université, j’ai fait un stage dans le secteur de l’eau et des eaux usées. Le fait d’avoir fait du génie-conseil dans une entreprise comme Jacobs Engineering a été un atout supplémentaire pendant mon stage. J’ai pu comprendre que je pouvais participer à des activités de conception technique, de gestion de projet et d’expansion commerciale au sein d’une même entreprise. Ça a vraiment éveillé mon intérêt! 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Gardez l’esprit ouvert et explorez vos possibilités. L’ingénierie ouvre tellement de portes, n’ayez jamais peur de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir ce qui s’y cache. gardez votre intérêt à apprendre et vous réussirez!

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensLa plupart des gens n’ont pas besoin de penser au traitement de l’eau et des eaux usées ni de s’en soucier. C’est lorsque ces services sont interrompus qu’on comprend toute leur importance. Ils améliorent la qualité de vie et contribuent également à protéger l’environnement. Ce qu’il y a de mieux dans mon domaine, c’est de savoir que tant de personnes sont touchées chaque jour par ce sur quoi j’ai le privilège de travailler!  Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

J’aime beaucoup être à l’extérieur. J’ai grandi à Calgary où les montagnes n’étaient jamais loin, et la randonnée en été et le ski en hiver étaient mes loisirs préférés. J’adore camper, cuisiner, voyager, jardiner et tout ce qui me permet d’explorer ou d’être dehors. J’aime aussi apprendre de nouvelles habiletés : j’ai récemment appris à faire de la courtepointe! 

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je suis ingénieure en formation et je travaille chez Jacobs Engineering. Je fais partie d’une équipe de conception multidisciplinaire. Nous trouvons des solutions pour résoudre les problèmes de notre clientèle. Nous aidons également celle-ci à s’assurer qu’elle respecte la réglementation. Cela signifie que même si je suis formée en génie civil, je participe également à d’autres types d’ingénierie. Par exemple, je me familiarise peu à peu avec le génie mécanique, électrique, structurel et architectural ainsi qu’avec l’ingénierie des instruments et des contrôles. Il faut faire appel à tous ces domaines pour que nos conceptions puissent combler les besoins de notre clientèle.

Mon travail est très diversifié. Au chapitre du traitement de l’eau et des eaux usées, les projets sont habituellement de nature municipale ou industrielle. Du côté municipal, je travaille dans des usines d’épuration d’eau ou de traitement des eaux usées de petites ou grandes villes. Du côté industriel, je peux être appelée à travailler dans des usines de pâte à papier, des installations d’oléifaction (extraction d'huiles) ou d’autres types d’usines. Je travaille en étroite collaboration avec les personnes qui construisent des structures selon nos plans et dessins. Mon rôle principal est de m’assurer qu’un projet est construit exactement comme il a été dessiné. Cela demande beaucoup de coordination et de travail, au bureau comme sur le terrain!
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Calgary, en Alberta.

J’habite désormais : Saskatoon, en Saskatchewan.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai suivi le programme de génie civil de la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière