Aller au contenu principal
Profils de carrière

Martina Bona

Spécialiste en procédés
Jacobs Engineering
Martina Bona
Martina Bona
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Calgary, en Alberta.

J’habite désormais : Saskatoon, en Saskatchewan.

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai suivi le programme de génie civil de la Schulich School of Engineering de l’Université de Calgary

Ce que je fais au travail

Je suis ingénieure en formation et je travaille chez Jacobs Engineering. Je fais partie d’une équipe de conception multidisciplinaire. Nous trouvons des solutions pour résoudre les problèmes de notre clientèle. Nous aidons également celle-ci à s’assurer qu’elle respecte la réglementation. Cela signifie que même si je suis formée en génie civil, je participe également à d’autres types d’ingénierie. Par exemple, je me familiarise peu à peu avec le génie mécanique, électrique, structurel et architectural ainsi qu’avec l’ingénierie des instruments et des contrôles. Il faut faire appel à tous ces domaines pour que nos conceptions puissent combler les besoins de notre clientèle.

Mon travail est très diversifié. Au chapitre du traitement de l’eau et des eaux usées, les projets sont habituellement de nature municipale ou industrielle. Du côté municipal, je travaille dans des usines d’épuration d’eau ou de traitement des eaux usées de petites ou grandes villes. Du côté industriel, je peux être appelée à travailler dans des usines de pâte à papier, des installations d’oléifaction (extraction d'huiles) ou d’autres types d’usines. Je travaille en étroite collaboration avec les personnes qui construisent des structures selon nos plans et dessins. Mon rôle principal est de m’assurer qu’un projet est construit exactement comme il a été dessiné. Cela demande beaucoup de coordination et de travail, au bureau comme sur le terrain!
 

Mon parcours

Au secondaire, je ne savais pas que j’allais devenir ingénieure. J’ai toujours été intéressée par les mathématiques et les sciences. C’est ce qui m’a menée à m’inscrire au programme d'ingénierie à l'université. Dès le début, j’ai compris que c’était là le défi que je voulais relever. J’ai réalisé que c’était ce que j’aimais des mathématiques et des sciences, et que l’ingénierie était la suite logique. À l’université, j’ai fait un stage dans le secteur de l’eau et des eaux usées. Le fait d’avoir fait du génie-conseil dans une entreprise comme Jacobs Engineering a été un atout supplémentaire pendant mon stage. J’ai pu comprendre que je pouvais participer à des activités de conception technique, de gestion de projet et d’expansion commerciale au sein d’une même entreprise. Ça a vraiment éveillé mon intérêt! 

Ce qui me motive

Le travail d’équipe me motive. J’aime rencontrer non seulement mes collègues mais aussi la clientèle et les entrepreneurs et entrepreneures pour travailler à l’atteinte de nos objectifs communs. C’est passionnant de voir quelque chose né d’un concept ou d’une idée se transformer en quelque chose qui respecte la réglementation ainsi que la vision d’un client ou d’une cliente. C’est très satisfaisant de voir une idée se concrétiser et devenir une infrastructure fonctionnelle et essentielle aux activités d’une ville ou municipalité. Au quotidien, ma motivation vient du fait que j’apprends continuellement et que j’interagis avec des gens de domaines professionnels très variés.

Comment j’influence la vie des gens

La plupart des gens n’ont pas besoin de penser au traitement de l’eau et des eaux usées ni de s’en soucier. C’est lorsque ces services sont interrompus qu’on comprend toute leur importance. Ils améliorent la qualité de vie et contribuent également à protéger l’environnement. Ce qu’il y a de mieux dans mon domaine, c’est de savoir que tant de personnes sont touchées chaque jour par ce sur quoi j’ai le privilège de travailler! 

En dehors du travail, je

J’aime beaucoup être à l’extérieur. J’ai grandi à Calgary où les montagnes n’étaient jamais loin, et la randonnée en été et le ski en hiver étaient mes loisirs préférés. J’adore camper, cuisiner, voyager, jardiner et tout ce qui me permet d’explorer ou d’être dehors. J’aime aussi apprendre de nouvelles habiletés : j’ai récemment appris à faire de la courtepointe! 

Mon conseil aux autres

Gardez l’esprit ouvert et explorez vos possibilités. L’ingénierie ouvre tellement de portes, n’ayez jamais peur de jeter un coup d’œil à l’intérieur pour voir ce qui s’y cache. gardez votre intérêt à apprendre et vous réussirez!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière

  • Zoë Ehlert, vêtue d'une blouse de laboratoire blanche, pose une boîte en carton sur une étagère.

    Zoë Ehlert

    Profils de carrière

    Gestionnaire de sélection assistée par marqueurs

    Je dirige une équipe qui développe différentes variétés de canola, en sélectionnant et en croisant des plantes qui présentent les caractéristiques spécifiques que nous recherchons.
  • Jennifer Baltzer portant une casquette et un tee-shirt violet avec des arbres en arrière-plan.

    Jennifer Baltzer (elle)

    Profils de carrière

    Professeure et titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada, sur les forêts et les changements planétaires.

    Je travaille dans une université, où j'enseigne à des étudiants et étudiantes. Je mène également des recherches sur l'impact des changements climatiques sur les forêts du Canada et du monde entier.
  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Bhupesh Chohan

    Bhupesh Chohan (il)

    Profils de carrière

    Superviseur de laboratoire,

    Je supervise et gère un laboratoire qui analyse des échantillons environnementaux pour y détecter des composés organiques.
  • portait par Mark Simmonds

    Mark Simmonds

    Profils de carrière

    Expert maritime au Bureau de navigation américain

    J’inspecte tous les types de navires pour m’assurer qu’ils sont sécuritaires.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.