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Mahadeo Sukhai

Chef de la recherche et dirigeant principal de l’accessibilité
Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
Mahadeo Sukhai
Mahadeo Sukhai
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :Je suis né en Guyane, j’ai grandi dans les Caraïbes et je suis arrivé au Canada lorsque j’ai commencé le secondaire.

J’habite désormais :À Kingston, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à :

•    Baccalauréat en génétique moléculaire et biologie moléculaire, Université de Toronto, 1998
•    Maîtrise en sciences pharmaceutiques, Université de Toronto, 2001
•    Doctorat en biophysique médicale, Université de Toronto, 2007

Ce que je fais au travail

Je dirige deux départements à l’INCA. Je suis chef de la recherche et dirigeant principal de l’accessibilité. Bien que ces rôles se chevauchent, ils sont très différents et exigent des compétences et habiletés différentes. Dans mes deux fonctions, je travaille avec des gens et je m’assure que nous faisons ce qu’il se doit. Il n’y a jamais deux journées identiques. Certains jours, je peux être amené à rédiger des demandes de subventions, et d’autres, à concevoir une étude ou une enquête. 

Dans le volet recherche de mon travail, je dirige une équipe. Comme dans tout le secteur de la recherche scientifique, notre objectif est de générer des connaissances et d’apprendre des choses que personne ne savait auparavant. Nos recherches portent sur des questions entourant la perte de la vue. Par exemple, nous cherchons à comprendre comment les jeunes qui souffrent d’une perte de vision vivent leurs études postsecondaires. Pour ce faire, nous générons des données, nous les analysons et nous en tirons des conclusions. 

Quant au volet accessibilité, mon rôle est également lié à la recherche en ce sens que nous utilisons les résultats de nos recherches pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion pour les personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle. Nous concevons des ressources et organisons des ateliers pour enseigner aux gens comment créer des environnements de travail accessibles et accueillants pour les personnes non voyantes. 

Mon parcours

Quand j’étais au secondaire, je voulais être professeur de physique. La personne qui m’enseignait cette matière m’a suggéré de plutôt devenir professeur à l’université. Mais pour y arriver, je savais que je devais aller à l’université et obtenir un doctorat, alors c’est ce que j’ai fait. 

Après avoir obtenu mon doctorat, j’ai fait du travail postdoctoral. J’ai postulé à des postes dans différentes institutions, mais je n’ai rien décroché. Mes stages postdoctoraux ont été dans le domaine des soins de santé et, finalement, j’ai fini par travailler dans ce secteur en tant que chercheur sur le cancer. 

Je me suis intéressé aux questions entourant les étudiants et étudiantes handicapés depuis mes études de premier cycle. Je souhaitais appliquer les techniques bio-informatiques que j’avais apprises en biologie à des données sur les humains. J’ai étudié comment les étudiants et étudiantes ayant un handicap vivaient leurs études postsecondaires, et quelle était la qualité de l’éducation que ce groupe recevait. Je poursuivais déjà deux carrières en même temps. La première était celle d’un chercheur scientifique étudiant le cancer, et l’autre, celle d’un chercheur étudiant l’expérience vécue par les personnes handicapées. Lorsque l’INCA m’a offert un emploi, je l’ai aussitôt accepté puisqu’il me permettait de poursuivre ces mêmes intérêts. En fait, j’ai combiné ces deux carrières parallèles en celle que je mène aujourd’hui.

J’ai rencontré de nombreux défis au cours de mon parcours professionnel. La plupart ont découlé du fait que je suis né aveugle. Au début de mon cheminement, personne ne croyait qu’une personne aveugle pouvait faire ce que je voulais faire. C’est difficile de changer ce genre de perceptions, mais j’ai persévéré. Lorsque j’ai obtenu mon doctorat en génétique, j’ai été la première personne aveugle de naissance au monde à accomplir un tel exploit. Mais cela signifie que personne ne savait comment « m’aborder », comment intervenir avec moi – les attentes ne tenaient plus avec une personne comme moi. À l’INCA, je poursuis mes efforts pour changer les perceptions et les attentes des gens en ce qui concerne ce que les personnes aveugles ou vivant avec un handicap visuel peuvent faire. 

Ce qui me motive

Ma principale motivation en tant que scientifique est la chance que j’ai de connaître des choses que les autres ne connaissent pas. J’aime poser des questions que personne n’a jamais posées ou qui n’ont jamais été posées de telle ou telle manière. J’aime utiliser de l’information pour résoudre des problèmes. 

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail consiste à comprendre la qualité et les expériences de vie des personnes aveugles au Canada. C’est avec cette compréhension que je travaille à créer des lieux de travail inclusifs et accueillants pour cette population. 

En dehors du travail, je

J’aime cuisiner et lire. Je pratique des sports d’hiver (le ski de fond) et l’été, j’aime faire de la randonnée et nager. 

Mon conseil aux autres

On ne sait jamais où l’avenir nous mènera. Les gens pensent qu’il faut avoir un plan, mais il faut comprendre que les choses changent. Si vous aimez la science, allez-y. On ne sait jamais où elle peut mener ni quelles portes elle peut ouvrir dans l’avenir.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Informatique
  • Géographie
  • Histoire
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.