Aller au contenu principal

Kendall Wyman

Réceptionniste aux urgences et étudiante en médecine vétérinaire
Collège Vétérinaire Atlantique
Kendall Wyman au travail à la clinique vétérinaire
Kendall Wyman au travail à la clinique vétérinaire
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Quispamsis, Nouveau-Brunswick

J’habite désormais : Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences, spécialisé en biologie marine, de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John
Diplôme d’études avancées en aquaculture durable, Institut des pêches et de la marine, Université Memorial de Terre-Neuve
Doctorat en médecine vétérinaire, Collège vétérinaire de l’Atlantique (promotion de 2022)

Ce que je fais au travail

Je travaille comme réceptionniste à l’hôpital d’enseignement en médecine vétérinaire de mon collège. Je suis donc la première ligne de communication pour les clients et les clientes qui appellent pour des urgences en santé animale ou pour des conseils. Ma responsabilité est de collecter les renseignements importants comme les symptômes, le moment de leur apparition, etc. Je transmets ensuite cette information à notre personnel d’urgence (les vétérinaires et les techniciens et techniciennes). C’est ce qu’on appelle le « triage », c’est-à-dire que les patients avec les plus graves problèmes sont vus en premier.

Grâce à mes deux années de formation dans le domaine jusqu’à présent, je connais le type de questions à poser quand j’effectue le triage des patients au téléphone. Je peux ensuite m’appuyer sur les données pour déduire les causes susceptibles d’expliquer l’état actuel de l’animal. Cela dit, en tant qu’étudiante et réceptionniste, je ne suis pas en mesure de fournir un avis médical exhaustif aux clients et aux clientes. Conséquemment, je communique avec notre personnel d’urgence afin de tenter de définir le meilleur plan d’action et de déterminer si le patient doit être vu immédiatement.

Cet emploi ne demande pas de connaissances préalables approfondies dans le domaine de la médecine vétérinaire. Toutefois, je trouve qu’il a ajouté une grande valeur à mes études actuelles ainsi qu’à l’efficacité de l’équipe dans son ensemble. J’apprends de manière très concrète au sujet de ces cas quand je rassemble l’historique de l’animal ainsi que les signes et les symptômes cliniques actuels. Ces deux aspects sont des éléments importants d’un examen physique et contribueront à élargir mes compétences comme future vétérinaire. Comprendre la science derrière les problèmes de santé me permet d’avoir une compréhension plus ciblée des manifestations médicales et des cas que je traite.

Je suis une personne qui a toujours aimé s’impliquer et réseauter. Dans le cadre de cet emploi, j’ai gagné de la confiance en mes capacités de parler à la clientèle, plus particulièrement dans les moments de détresse et de peur. Je constate également que cette confiance se reflète dans ma communication avec les membres de notre équipe d’urgence. Le professionnalisme est très important dans ce domaine. Acquérir les compétences en communication nécessaires à la pratique de la profession de vétérinaire à mi-parcours de mes études est très précieux. Ce sera probablement payant à long et à court terme lorsque j’effectuerai des rotations pratiques avec le même personnel à ma dernière année d’études.
 

Mon parcours est

Je me sens chanceuse d’avoir toujours été certaine de ma passion pour les animaux et de mon désir de devenir vétérinaire. C’est ce qui m’a poussé à postuler pour des emplois et des occasions de bénévolat que j’ai aimés. Cela m’a aussi aidé à diversifier la section expérience de ma demande d’inscription à l’école de médecine vétérinaire (par exemple, gardienne de zoo, interprète d’aquarium, technicienne en santé des poissons, préposée au chenil, etc.). Avant d’être acceptée à l’école vétérinaire, j’ai envoyé trois demandes, passé deux entrevues et patienté une fois sur une liste d’attente. J’avais commencé à planifier mon plan B, dans l’éventualité où je ne serais pas admise. Cela m’a conduite à explorer l’aquaculture. Quand j’y repense, j’étais contente de me retrouver sur la liste d’attente puisque mon diplôme en aquaculture a ajouté une valeur phénoménale non seulement à ma carrière, mais aussi à ma vie. À méditer : essaie tout et garde l’esprit ouvert. Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. Élabore un plan B, et même un plan C. Travaille fort et garde le cap.

Ce qui me motive

En tant que future vétérinaire, ce poste (de réceptionniste) m’a offert un élément de formation supplémentaire que je n’aurais pas obtenu autrement à ce stade dans mes études. Grâce à cela, mes cours actuels sont beaucoup plus pratiques et pertinents. J’ai appris à communiquer de manière professionnelle avec la clientèle, à dresser l’historique de leur animal et à reconnaître les signes cliniques courants. Il s’agit d’éléments importants de l’examen physique d’un patient. C’est donc très valorisant et stimulant d’acquérir cette expérience en ce moment.

Pendant mon enfance, j’aimais beaucoup regarder CSI (Crime Scene Investigation; Les Experts en français) et d’autres émissions télévisées médico-légales. J’aimais le fait que ces personnes s’impliquent dans la résolution de problèmes et qu’elles découvrent comment imbriquer logiquement toutes les pièces du casse-tête. De la même manière, la médecine vétérinaire requiert d’établir des diagnostics et parfois même de procéder à des analyses médico-légales. Tout cela alimente la flamme interne de ma passion pour cette carrière! J’ai toujours aimé tenir des rôles de leader. Le leadership est essentiel dans cette carrière en plus de l’important travail d’équipe qu’elle exige. Réseautage, communication, résolution de problèmes, et animaux… que demander de plus dans une carrière!

Comment j’affecte la vie des gens

Comme je suis la première personne avec qui les clients et les clientes en détresse communiquent, j’ai découvert qu’il était bien précieux de leur procurer un sentiment de soulagement et de réconfort tout en collectant les renseignements qui répondront le mieux aux besoins de leur animal. C’est épanouissant et valorisant de contribuer à améliorer la santé et le bien-être de nos patients. C’est précisément pourquoi je me suis dirigée vers ce domaine et c’est ce qui m’a motivée à postuler pour ce poste.

En dehors du travail je

J’aime partir à l’aventure, qu’il s’agisse d’une randonnée ou d’une promenade en voiture vers des endroits encore peu explorés. J’adore la photographie (@thevisualvet), alors j’apporte souvent mon appareil photo Canon. Tu peux me retrouver sur Facebook ou Instagram. J’ai beaucoup de plaisir à lire des romans de fiction, particulièrement avec une bonne tasse de café. Je suis très sociable, alors j’aime planifier des rencontres amicales!

Mon conseil aux autres

Diversifie ton expérience auprès des animaux. Non seulement cela peut bien paraître dans un CV, mais tu ajoutes également de la valeur à ton éducation au bout du compte. Fais du réseautage et participe à des activités parascolaires. Bien que ce sont tes notes qui te permettent d’obtenir une entrevue, ce sont tes expériences de vie qui ajouteront de la valeur à ta carrière, peu importe la voie que tu empruntes.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts dramatiques
  • Littérature et langues
  • Musique
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Marc Fiume | PDG de DNAstack

    Marc Fiume

    PDG

    Marc Fiume est le PDG de DNAstack, un logiciel qui gère les données génomiques.
  • Shakib Rahman | Assistant de recherche

    Shakib Rahman

    Assistant de recherche

    Shakib Rahman est un assistant de recherche à l’Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Jordan Thomson | Responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics

    Jordan Thomson

    Responsable de la planification stratégique

    Jordan Thomson est le responsable de la planification stratégique chez Ontario Genomics.
  • Janet Smylie | Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie

    Médecin de famille et chercheuse

    Janet Smylie est médecin de famille et chercheuse à l'hôpital St. Michael's.
  • Katie Harris essayant une combinaison spatiale de simulation au Centre européen des astronautes.

    Katie Harris (elle)

    Étudiante en médecine / future spécialiste en médecine aérospatiale

    Je m'oriente vers une carrière de spécialiste en médecine aérospatiale - médecin qui travaille avec les astronautes et les maintient en bonne santé pour les longues missions !
  • Amanda Naaum | biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum

    Biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID

    Amanda Naaum est biologiste moléculaire en chef chez TRU-ID.
  • Thomas Merritt | Professeur titulaire

    Thomas Merritt

    Professeur titulaire en génomique et bioinformatique

    Thomas Merritt est professeur titulaire en génomique et bioinformatique pour la Chaire de recherche du Canada.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Susie Taylor | Susie Taylor, coordonnatrice du soutien aux programmes, sensibilisation pour Parlons sciences.

    Susie Taylor

    Coordonnatrice du soutien aux programmes

    Susie Taylor est coordonnatrice du soutien aux programmes de sensibilisation pour Parlons sciences.
  • Stephanie Welton | Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton

    Chercheuse indépendante

    Stephanie Welton est une chercheuse indépendante, travaillant à distance dans tout le Canada.
  • Sarah Benjamin - Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin

    Gestionnaire des opérations réglementaires

    Sarah Benjamin est gestionnaire des opérations réglementaires chez Amgen Canada
  • Renee Mastalerz | Directrice

    Renee Mastalerz

    Directrice, Acquisition de talents

    Renee Mastalerz est directrice, Acquisition de talents chez Roche Canada.
  • Paulo Covizzi | Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi

    Directeur principal des opérations de développement

    Paulo Covizzi est le directeur principal des opérations de développement chez Amgen.
  • Nusheem Ditta

    Nusheen Ditta

    Gestionnaire principale des données d'études

    Nusheen Ditta est gestionnaire principale des données d'études pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Namratt Joshi dans ses habits de graduation au doctorat

    Namrata Joshi

    Associée à l'innovation (neurosciences)

    Namrata Joshi a un doctorat en neurosciences et travaille au Moffitt Cancer Center.
  • Monica Gautam

    Monica Gautam

    Directrice générale / fondatrice

    Monica Gautam est la directrice générale / fondatrice de Compass Medical Affairs Consulting Inc.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Shari Forbes à l'extérieur du centre de décomposition humaine

    Shari Forbes (elle)

    Chercheuse en sciences médico-légales / judiciaire et professeure

    Je mène des recherches pour comprendre comment le corps humain se décompose dans notre environnement canadien unique.