Aller au contenu principal

Kara Layton

Chercheuse-boursière postdoctorale, Département des sciences de la mer
Université Memorial de Terre-Neuve
Kara Layton sous l'eau en habit de plongée sous-marine
Kara Layton sous l'eau en habit de plongée sous-marine
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : J’ai grandi à Mitchell, une petite communauté agricole du sud-ouest de l’Ontario.

J’habite désormais : Dartmouth, N.É., Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à :J’ai complété mon baccalauréat en biologie marine ma maîtrise en biologie intégrative à l’Université de Guelph. J’ai ensuite déménagé à Perth, en Australie pour terminer mon doctorat en biologie marine à l’Université d’Australie-Occidentale. En 2019, j’ai commencé comme boursière postdoctorale à l’Université Memorial de Terre-Neuve et au Bedford Institute of Oceanography, situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et au printemps 2020, je me joindrai à l’Université d’Aberdeen à titre de professeur adjoint en biologie marine.

Ce que je fais au travail

En tant que chercheuse-boursière postdoctorale, je continue d’apprendre et de développer mes compétences en recherche. Mon activité principale est de rechercher des similarités adaptatives dans le génome d’espèces marines. Pour ce faire, j’analyse les données environnementales et génomiques et je prépare des articles scientifiques. Je poursuis également mes recherches sur la diversité des motifs de couleurs et leur évolution parmi les nudibranches. Je contribue aux sociétés scientifiques, j’assiste à des conférences et j’offre du mentorat à des étudiants et étudiantes. J’utilise diverses compétences au travail, y compris la plongée sous-marine pour les collectes de données ou spécimens en milieu naturel, les techniques de biologie moléculaire pour le séquençage de l’ADN, et la programmation informatique et le codage pour l’analyse des données.

Mon parcours

Je savais que je voulais être biologiste marine au début de mes études secondaires. J’ai fréquenté l’Université de Guelph en raison de leurs installations et de leurs forces en sciences marines. J’ai fait du bénévolat pendant plusieurs années dans un laboratoire de moules d’eau douce pendant mes études pour obtenir mon baccalauréat et ce fut ma première introduction à la recherche pratique. J’ai également participé à deux cours en milieu naturel dans la région subarctique et au Nouveau-Brunswick, puis j’ai fait du bénévolat à titre d’assistante de recherche pour l’opération Wallacea au Honduras. Les cours en milieu naturel m’ont permis de diriger mes propres recherches et ils ont également été importants pour influencer ma décision de terminer une maîtrise en biologie intégrative à l’Université de Guelph.

Après ma maîtrise, j’ai déménagé en Australie pour des stages de recherche au National Marine Science Centre et à l’Australian Museum. C’est là que j’ai rencontré ma future directrice de thèse au doctorat. Elle a joué un rôle déterminant en m’inspirant à poursuivre un doctorat en biologie de l’évolution marine en Australie.

Ce qui me motive

J’ai toujours été passionnée par le fait de pouvoir passer du temps sous l’eau et observer la vie marine. C’est ce qui m’a mené à la carrière de scientifique en biologie marine. Le travail en milieu naturel est toujours l’un de mes aspects préférés de cette carrière parce qu’il me permet d’établir une connexion avec les animaux que j’étudie et me donne une compréhension plus complète de leur biologie.
Pendant mes études universitaires, je me suis intéressée à deux choses différentes. La première était l’évolution de la biodiversité marine, avec un intérêt particulier pour les invertébrés, et deuxièmement était la façon dont l’ADN pourrait être utilisé pour découvrir de nouvelles espèces et mieux comprendre leur histoire évolutive. Cette carrière implique beaucoup d’auto-motivation et en fait l’un des aspects les plus gratifiants pour moi est de voir un projet se terminer. Cela signifie que j’aime maintenant autant l’écriture que le travail en milieu naturel!

Comment j’influence la vie des gens

Mes recherches au doctorat ont permis de découvrir plusieurs nouvelles espèces de mollusques marins en Australie et en Antarctique. Cela a amélioré notre compréhension des relations évolutives entre les mollusques et les processus évolutifs générant une nouvelle diversité. Ce travail est important pour lutter contre la crise actuelle de la biodiversité. Il ajoute également à nos connaissances scientifiques. Mes recherches actuelles portent sur la façon dont les changements climatiques pourraient affecter les populations d’ombles chevalier au Canada. Ce que j’apprends a des implications importantes sur la façon dont nous gérons cette espèce de poisson d’importance commerciale.

En dehors du travail, je

Mes activités de plein air préférées sont la randonnée et la course à pied. Mes activités intérieures préférées sont le yoga, la cuisine et l’essai de la nouvelles bières artisanales. Vivre en Australie pendant 5 ans a également suscité un vif intérêt pour l’observation des oiseaux et j’apprécie maintenant la recherche et observation d’oiseaux de rivage de l’Atlantique.

Mon conseil aux autres

Pour les gens intéressés par une carrière en sciences marines, je dirais que la chose la plus importante que j’ai apprise était la valeur de la résilience et de la tenacité. Une carrière en sciences implique beaucoup de travail « intellectuel » et de détermination, mais les résultats peuvent être extrêmement satisfaisants et gratifiants. Je ne pourrais pas imaginer faire autre chose de ma vie! J’ai choisi mon université en fonction de ce qu’ils offraient (l’Université de Guelph offerait une majeure en biologie aquatique, marine et eau douce). Ils offraient également des cours en milieu naturel intéressants, à des endroits avec des climats polaires, tempérés et tropicaux. Cette combinaison m’a permis d’être immergé complètement dans les sciences marines. Je vous suggère de suivre des cours de bioinformatique pendant vos études pour le baccalauréat, car il s’agit maintenant de compétences cruciales pour tout rôle dans les sciences naturelles.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Alimentation et nutrition
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait voyager avec sa famille

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.