Aller au contenu principal

Julie Leblanc (elle)

Conseillère spéciale pour les femmes en STIM
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Julie Leblanc
Julie Leblanc
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Mon travail consiste à aider les filles et les femmes à poursuivre des études et des carrières dans le domaine des STIM.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Limoges, Ontario

J’habite désormais : Cumberland, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d'un baccalauréat et d’un doctorat avec spécialisation en biochimie de l’Université d'Ottawa, à l’Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Ce que je fais au travail

Mon travail me permet de travailler sur différents projets et d'utiliser différents ensembles de compétences. Je dirige une équipe de collègues formidables. Notre objectif est d'encourager davantage de filles et de femmes à poursuivre des études et une carrière dans les STIM. Nous travaillons spécifiquement sur le réseautage, le coaching et le mentorat, la sensibilisation et la recherche. Toutes ces actions ont pour objectif de créer un environnement STIM favorable et encourageant pour les filles et les femmes au sein et en dehors de notre organisation

Je conseille et soutiens également notre présidente dans sa défense des filles et des femmes dans les STIM. Je mène et participe à des recherches, des discussions d'expertise et des activités de sensibilisation qui visent l'équité entre les sexes. J'ai même l'occasion de rédiger des discours pour notre présidente. 

Je participe également à des recherches sur les effets des rayonnements ionisants sur la santé. Ce projet évalue la façon dont le sexe biologique d'un individu peut avoir un impact sur la façon dont la biologie humaine réagit aux rayonnements ionisants. J'utilise un logiciel spécialisé qui fait appel à l'intelligence artificielle pour simplifier certaines tâches. 

Mon travail m'oblige à prendre régulièrement des décisions. Nous sommes tous confrontés à des problèmes et à des défis à certains moments. Ma formation STIM m'a préparé à chercher des solutions à ces défis. Je fais des recherches sur le problème ou le défi à relever, je collabore avec mes collègues et j'exerce mon esprit critique. Je crois vraiment à la collaboration - je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai participé à de nombreuses initiatives qui requièrent justement cela. La présence de personnes plus nombreuses et diverses à la table enrichit les discussions et permet à la créativité et au progrès de s'installer.

Mon parcours

J'ai voulu être archéologue pendant tout le secondaire. Ma première année d'université était en études générales. Bien que j'aie apprécié ma première année, elle ne constituait pas un défi assez important pour me motiver. J'avais toujours aimé les sciences et j'avais suivi autant de cours de sciences que possible au secondaire. Il était donc facile de me transférer dans un programme scientifique. J'ai ensuite obtenu un baccalauréat en sciences avec une spécialisation en biochimie, puis un doctorat dans le même domaine. Arriver en radiobiologie a été un beau hasard. J'ai postulé à la CCSN par l'entremise de leur nouveau programme d'études supérieures et j'ai été placée dans une équipe de radiobiologistes et d’épidémiologistes des rayonnements. Plus tard, j'ai également commencé à soutenir l'initiative Femmes en STIM. Cela m'a ouvert les yeux sur les nombreux défis auxquels les femmes sont confrontées. Je voulais faire quelque chose à ce sujet, ce qui m'a conduit à mon poste actuel.

Ce qui me motive

Travailler pour une grande organisation comme la CCSN contribue à me motiver. Je n'ai reçu que des encouragements, du soutien et de la confiance. Cela dit, d'autres aspects sont également importants. Je suis personnellement très intéressée par la façon dont les rayonnements ionisants affectent la santé humaine. Les recherches que je mène répondent à ma curiosité naturelle pour la radiobiologie. Elle ouvre également de nombreuses possibilités de collaboration. Je considère ma carrière comme une opportunité d'apprentissage continu. Quand on continue à apprendre, il est facile d'aimer son travail. Bien entendu, l'équité entre les sexes est également importante pour moi. Étant moi-même une femme dans le domaine des STIM et mère de deux jeunes filles, j'ai le pouvoir de faire une différence. Travailler en étroite collaboration avec la présidente de la CCSN est également passionnant et inspirant.

Comment j’influence la vie des gens

En encourageant davantage de filles et de femmes à poursuivre des études en STIM, je contribue à rendre les carrières en STIM plus diversifiées. Cela permet à ces carrières d'être plus représentatives de nos communautés. Le fait d'avoir une communauté STIM plus diversifiée contribuera à assurer un avenir plus juste et équitable pour tous. Je fais partie d'une organisation qui fait de la sécurité sa priorité absolue. La recherche scientifique que je mène vise à continuer de protéger la santé des Canadiens et Canadiennes.

En dehors du travail, je

Je suis apicultrice (j’élève des abeilles) et j'aime jardiner - j'ai un énorme potager qui ne cesse de s'agrandir chaque année. Pour me détendre, je fais de l'exercice - du yoga à la course à pied - bon pour le corps et l'esprit.

Mon conseil aux autres

Gardez toutes les options ouvertes - prenez autant de matières différentes à l'école que vous le pouvez. Recherchez les différentes possibilités de stages - d'un emploi de bureau à un emploi dans un laboratoire ou sur le terrain. Croyez en vous.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Langues étrangères
  • Histoire
  • Sciences
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Ne voulait jamais être en classe
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Valerie Martell

    Valerie Martell

    Profils de carrière

    Directrice de funérailles et embaumeuse

    En tant que directrice de funérailles et embaumeuse, je m'occupe des soins et de la disposition des personnes décédées.
  • gros plan des mains des techniciens montrant une pipette avec un échantillon de sang provenant d'un récipient

    Marta V. (elle)

    Profils de carrière

    Biologiste judiciaire

    J’examine les preuves provenant des scènes de crime pour y trouver du matériel biologique comme du sang, du sperme ou des traces d’ADN.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Sonia Francoeur

    Sonia Francoeur

    Profils de carrière

    Directrice d'affaires

    Je gère les ventes des produits de laboratoire pour une partie du Québec et dans la région d'Ottawa.
  • Dure Butt assise sur une terrasse extérieure avec une ville turque en arrière-plan.

    Dure Butt (elle)

    Profils de carrière

    Je suis associée aux opérations

    Je travaille au sein d'une équipe. Nous contribuons à améliorer les méthodes utilisées pour créer des documents de soutien. Ces documents sont destinés au personnel de la santé et aux patients et patientes.
  • portrait de Adam Kowalczyk

    Adam Kowalczyk (il)

    Profils de carrière

    Chercheur en sciences analytiques

    J’aide à créer de nouveaux médicaments tels que des vaccins, des médicaments anticancéreux et des remèdes pour les maladies génétiques.
  • portrait de Maria Abou Chakra

    Maria Abou Chakra (elle)

    Profils de carrière

    Associé de recherche, biologie computationnelle

    Je crée des modèles informatiques pour prévoir ou expliquer le fonctionnement de différents systèmes biologiques.
  • Derek So lit un livre

    Derek So

    Profils de carrière

    Candidat au doctorat, génétique humaine

    J’étudie et effectue des recherches portant sur l’aspect éthique de la modification génétique des êtres humains.
  • portrait de Rudolf Uher

    Rudolf Uher

    Profils de carrière

    Psychiatre

    J’enseigne, je fais de la recherche, et je traite des patients et patientes.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.