Aller au contenu principal

Jed Christianson

Expert en développement des semences de canola
Bayer Crop Science Canada
Jed Christianson
Jed Christianson
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Jed travaille au sein d’équipe mondiale qui développe de nouvelles variétés de canola que les agricultrices et les agriculteurs pourront cultiver.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Portage la Prairie, au Manitoba.

J’habite désormais :Winnipeg, au Manitoba.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génétique et d’un doctorat en génétique des plantes, tous deux de l’Université de l’Alberta.

Ce que je fais au travail

À la division des sciences de l’agriculture de Bayer, je travaille au sein d’une équipe de personnes issues du monde entier pour élaborer de nouvelles variétés de graines de canola. Certaines personnes avec qui je travaille cultivent des plantes dans un champ ou dans des serres intérieures pour que nous puissions effectuer des tests. D’autres personnes identifient des marqueurs génétiques sur des échantillons de plantes. Certains de mes collègues font de la sélection de canola en Europe. D’autres collègues travaillent en Amérique du Sud et cultivent du canola pendant notre hiver, pour le rapporter et le tester au cours de notre été. Je travaille aussi avec des scientifiques des données qui analysent de grandes quantités de données génétiques et d’observation des cultures. Cela nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi certaines plantes poussent mieux dans certains environnements.

Dans le cadre de mon travail, je passe du temps dans les champs à observer les nouvelles lignées de canola.Certaines caractéristiques que j’observe sont la hauteur, les temps de maturation et la résistance aux maladies. La plupart du temps, j’analyse des données à l’ordinateur et je prépare des présentations. Je consacre aussi du temps pour des rencontres avec mes collègues en vue de résoudre des problèmes. Par exemple, nous pourrions avoir à planifier l’envoi de dizaines de milliers d’échantillons de graines dans le monde entier pour les tester ou encore pour organiser des tests sur le terrain. Je participe à la planification des expériences, à l’analyse des données et à la prise de décisions concernant les produits proposés aux agricultrices et aux agriculteurs pour les aider à lutter contre les maladies et les stress environnementaux.

Je m’appuie sur mes connaissances en génétique, en statistiques et en résolution de problèmes scientifiques pour me guider dans ces décisions. Chaque année, nous réalisons des tests sur des dizaines de milliers de nouvelles variétés lors d’expériences sur le terrain contrôlées et définies.

Notre objectif est de cerner les graines qui sont les plus susceptibles d’être meilleures que les variétés existantes. Nous nous penchons sur le rendement de production, sur la réduction des pertes de récolte et la gestion des risques météorologiques et des maladies. Ma formation scientifique me permet de mieux comprendre quelles différences observées entre les lignées sont dues à leurs caractéristiques héréditaires ou sinon aux variations entre les champs ou les saisons de croissance.

Mon parcours

Depuis que je suis tout petit, j’aime les sciences et j’aime découvrir comment les choses fonctionnent. À l’école, j’ai lu des revues scientifiques et de la science-fiction. Au secondaire, je savais que je voulais étudier les sciences à l’université et la biologie, et la génétique plus particulièrement, m’intéressaient davantage.

J’ai fait une demande d’admission à l’Université de l’Alberta pour effectuer un baccalauréat en sciences avec une concentration en génétique. Au terme de mon baccalauréat, j’ai eu l’occasion de réaliser un petit projet de recherche avec l’un de mes professeurs. C’est ce qui m’a poussé à faire un doctorat avec lui, puis à faire de la recherche universitaire au Canada et en Australie. Enfin, j’ai postulé un emploi dans l’industrie lorsque le temps est venu pour moi de m’installer et de fonder une famille. J’avais une vague vision d’où je voulais me rendre.

Ce qui me motive

Mon travail me stimule lorsque j’ai l’occasion de discuter avec mes collègues des nouvelles avancées de recherche en biologie végétale, en génomique ou sur les méthodes de sélection. Je suis heureux de mettre en pratique de nouvelles méthodes de collecte de données scientifiques pour traiter et analyser d’énormes quantités de données historiques.

Du point de vue scientifique, c’est formidable d’être en mesure de comprendre comment les aspects du génome des plantes contribuent aux caractéristiques héréditaires. Je suis ravi de trouver de nouvelles façons de collecter des données sur les plantes cultivées dans un champ, comme à l’aide d’images aériennes ou satellites.

J’ai toujours été intéressé par la science! Ce sentiment de découverte, de faire de nouveaux apprentissages, a toujours été au cœur de mon travail. Dans le cadre de mon travail, j’ai la chance de participer à ces découvertes et de les mettre en pratique d’une manière qui profite à tout le monde.

Comment j’influence la vie des gens

Je viens d’une région principalement agricole, et ma famille est dans le secteur agricole depuis des générations.

Mon travail permet aux agricultrices et aux agriculteurs canadiens d’offrir des aliments abondants en utilisant la même quantité ou moins d’intrants (autres produits que les semences et la terre) agricoles. Si les agricultrices et les agriculteurs récoltent du succès, leurs communautés en récoltent aussi. Je peux voir concrètement le fruit de mon travail dans chaque pot de margarine, bouteille d’huile de cuisson ou plat préparé à base d’huile de canola.

En dehors du travail, je

En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille au lac. Nous voyageons et nous faisons du ski de fond, du vélo ainsi que du kayak.

Mon conseil aux autres

Découvre ce que tu aimes et n’aie pas peur d’explorer en le faisant. Rencontre d’autres personnes, ne serait-ce que pour discuter et découvrir ce qu’elles font. C’est très bien d’avoir un plan, mais fais preuve d’ouverture envers les occasions qui sortent de l’ordinaire. Accepte de faire des choses qui sortent un peu de ta zone de confort et de relever de nouveaux défis.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Les partenaires

Bayer Canada
Bayers Logo
Bayer Logo

À propos de Bayer

Parlons sciences apprécie le soutien de Bayer Canada qui nous a mis en contact avec cette personne.

Bayer est une société internationale dont les principales activités sont concentrées dans les sciences de la vie, soit les soins de santé et la nutrition. Ses produits et services visent à contribuer à l’épanouissement des gens et de la planète tout en soutenant les efforts déployés pour surmonter les défis de taille que présentent la croissance et le vieillissement de la population mondiale. Bayer souscrit au principe de développement durable et de retombées positives de ses activités. En même temps, le groupe vise à accroître sa capacité bénéficiaire et à apporter de la valeur grâce à l’innovation et à l’expansion. La marque Bayer est reconnue partout dans le monde pour la fiabilité et la qualité de ses produits. Lors de l’exercice financier de 2020, le groupe comptait environ 100 000 employés et a réalisé des ventes de 41,4 milliards d’euros. Les dépenses en recherche et développement, avant effets exceptionnels, ont été de 4,9 milliards d’euros. Pour plus d’information, visitez le site officiel de Bayer.

Explorez les profils de carrière

  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.