Cameron McLean | Gestionnaire de l’exploration

Cameron McLean

Gestionnaire de l’exploration

North American Palladium

Secteur : Ressources naturelles

Lieu de naissance : AB

Emplacement : ON

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Sciences de la Terre, Sciences

Carrières, Découvrir les roches et les minéraux, Systèmes d'information géographique, Exploitation minière, Roches et minéraux

Voir la vidéo de carrière de Cameron McLean

Cameron McLean | Gestionnaire de l’exploration
Cameron McLeanGestionnaire de l’exploration
Ce qui me motive

Je crois que l’élément le plus motivant est la possibilité de découvrir une nouvelle ressource minérale. La géologie d’exploration est une vaste chasse au trésor, l’idée d’être celui qui trouve une ressource de grande valeur est excitante. Cette carrière m’a aussi offert beaucoup d’occasions de voyager. J’aime voyager autour du monde et rencontrer de nouvelles personnes. C’est aussi stimulant de savoir qu’une découverte peut créer de nombreux emplois et contribuer à l’économie canadienne.

Ce qui me motive
Mon parcours est

À l’école, j’aimais les maths et les sciences. J’ai suivi tous les cours de sciences possibles, car je savais que je voulais étudier dans ce domaine à l’université. Une fois diplômé, je ne savais pas vraiment quoi faire par la suite. Mon père connaissait des gens qui étaient géologues et ils m’ont parlé de leur travail. Ils aimaient ce qu’ils faisaient. À ma première année, j’ai donc suivi un cours et j’ai fait un stage pratique en géologie et j'y ai trouvé mon compte! Je me suis trouvé un emploi d’été dans l’exploration de diamants en Arctique. J’aimais travailler à l’extérieur et j’y suis retourné chaque été avant mon diplôme. J’ai ensuite obtenu un poste permanent. C’était parfait pour moi, car j’étais dehors et je mettais en application ce que j’avais appris sur la géologie. Quand j’étais jeune, avant d’avoir des enfants, c’était une vie incroyable. Avec mes enfants, je voulais un poste plus stable, j’ai donc progressivement transité vers des postes en gestion.

Au fil des ans, j’ai travaillé comme géologue d’exploration pour de nombreuses sociétés. Pendant ce temps, j’ai suivi différents cours et joué divers rôles. À force d’en apprendre plus sur le secteur minier, j’ai pu assumer des postes de direction et de gestion. Comme géologue professionnel, je dois suivre chaque année un nombre minimal d’heures de formation. Cela permet de conserver ses compétences professionnelles. J’y parviens en suivant des cours et en assistant à des présentations et à des séminaires. Il faut toujours rester au courant des nouvelles techniques d’exploration, des découvertes minières et des pratiques du secteur. Comme pour tous les postes techniques, il y a toujours quelque chose à apprendre.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Partez de ce qui vous intéresse et essayez de trouver une carrière qui correspond à vos intérêts. Si vous aimez le plein air, la randonnée et apprendre sur le monde, alors une carrière de géologue pourrait vous convenir. Si vous le pouvez, observez des gens qui font différentes choses. Comme tous les secteurs, les mines et la géologie offrent un large éventail d’emplois.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensIl va de soi que le rôle d’un géologue d’exploration est de trouver de nouvelles ressources. Bon nombre de ces ressources sont les matériaux de base pour presque chaque aspect de la société moderne. Des transports aux communications, en passant par la production d’électricité et la construction, les minéraux jouent un rôle crucial. Pour ce qui est de notre mine, plus l’équipe d’exploration découvre de ressources, plus la mine reste ouverte longtemps. La situation se répercute directement sur le gagne-pain des gens. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Quand j’étais plus jeune, j’aimais la voile, l’escalade de montagne et de rocher dans mes temps libres. Maintenant, j’aime passer du temps avec ma famille. Nous allons skier, faire de la planche, camper et nager.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé comme géologue et passé beaucoup de temps à voyager dans divers pays et provinces. Je devais souvent travailler dans des lieux éloignés et m’absenter longtemps. Comme gestionnaire, je travaille beaucoup au bureau. Même si c’est beaucoup plus stable et me permet de passer plus de temps avec ma famille, l’exploration sur le terrain me manque. Il y a différents avantages et inconvénients pour ces deux rôles.

Au travail, je collabore avec les membres de mon service pour m’assurer que nous menons nos activités de façon efficace et efficiente. Nous avons des discussions techniques sur l’exploration minérale. Cela comprend généralement l’analyse des résultats d’essais, des relevés, des trous de forage et de la cartographie SIG. Nous utilisons, par exemple, un logiciel spécialisé ainsi que la géochimie, les statistiques et la trigonométrie pour établir les meilleurs endroits pour forer nos trous. Nous avons habituellement plusieurs cibles souterraines et nous voulons être le plus efficace possible. Je gère aussi notre budget pour m’assurer de dépenser les fonds judicieusement. J’analyse aussi notre situation financière pour prévoir nos besoins et veiller à avoir le personnel et le matériel nécessaires.

Je passe aussi du temps avec la collectivité pour être certain de bien comprendre les besoins et les inquiétudes de ses membres. Je consacre une partie de mon temps à bâtir des relations positives avec les groupes autochtones locaux, les organismes gouvernementaux et la collectivité de Thunder Bay.
 

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Edmonton, Alberta 

J’habite désormais : Thunder Bay, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : B.Sc. en géologie à l’Université d’Alberta

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière