Aller au contenu principal

Cameron McLean

Gestionnaire de l’exploration
North American Palladium
Cameron McLean | Gestionnaire de l’exploration
Cameron McLean | Gestionnaire de l’exploration
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Edmonton, Alberta 

J’habite désormais : Thunder Bay, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : B.Sc. en géologie à l’Université d’Alberta

Ce que je fais au travail

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé comme géologue et passé beaucoup de temps à voyager dans divers pays et provinces. Je devais souvent travailler dans des lieux éloignés et m’absenter longtemps. Comme gestionnaire, je travaille beaucoup au bureau. Même si c’est beaucoup plus stable et me permet de passer plus de temps avec ma famille, l’exploration sur le terrain me manque. Il y a différents avantages et inconvénients pour ces deux rôles.

Au travail, je collabore avec les membres de mon service pour m’assurer que nous menons nos activités de façon efficace et efficiente. Nous avons des discussions techniques sur l’exploration minérale. Cela comprend généralement l’analyse des résultats d’essais, des relevés, des trous de forage et de la cartographie SIG. Nous utilisons, par exemple, un logiciel spécialisé ainsi que la géochimie, les statistiques et la trigonométrie pour établir les meilleurs endroits pour forer nos trous. Nous avons habituellement plusieurs cibles souterraines et nous voulons être le plus efficace possible. Je gère aussi notre budget pour m’assurer de dépenser les fonds judicieusement. J’analyse aussi notre situation financière pour prévoir nos besoins et veiller à avoir le personnel et le matériel nécessaires.

Je passe aussi du temps avec la collectivité pour être certain de bien comprendre les besoins et les inquiétudes de ses membres. Je consacre une partie de mon temps à bâtir des relations positives avec les groupes autochtones locaux, les organismes gouvernementaux et la collectivité de Thunder Bay.
 

Mon parcours est

À l’école, j’aimais les maths et les sciences. J’ai suivi tous les cours de sciences possibles, car je savais que je voulais étudier dans ce domaine à l’université. Une fois diplômé, je ne savais pas vraiment quoi faire par la suite. Mon père connaissait des gens qui étaient géologues et ils m’ont parlé de leur travail. Ils aimaient ce qu’ils faisaient. À ma première année, j’ai donc suivi un cours et j’ai fait un stage pratique en géologie et j'y ai trouvé mon compte! Je me suis trouvé un emploi d’été dans l’exploration de diamants en Arctique. J’aimais travailler à l’extérieur et j’y suis retourné chaque été avant mon diplôme. J’ai ensuite obtenu un poste permanent. C’était parfait pour moi, car j’étais dehors et je mettais en application ce que j’avais appris sur la géologie. Quand j’étais jeune, avant d’avoir des enfants, c’était une vie incroyable. Avec mes enfants, je voulais un poste plus stable, j’ai donc progressivement transité vers des postes en gestion.

Au fil des ans, j’ai travaillé comme géologue d’exploration pour de nombreuses sociétés. Pendant ce temps, j’ai suivi différents cours et joué divers rôles. À force d’en apprendre plus sur le secteur minier, j’ai pu assumer des postes de direction et de gestion. Comme géologue professionnel, je dois suivre chaque année un nombre minimal d’heures de formation. Cela permet de conserver ses compétences professionnelles. J’y parviens en suivant des cours et en assistant à des présentations et à des séminaires. Il faut toujours rester au courant des nouvelles techniques d’exploration, des découvertes minières et des pratiques du secteur. Comme pour tous les postes techniques, il y a toujours quelque chose à apprendre.

Ce qui me motive

Je crois que l’élément le plus motivant est la possibilité de découvrir une nouvelle ressource minérale. La géologie d’exploration est une vaste chasse au trésor, l’idée d’être celui qui trouve une ressource de grande valeur est excitante. Cette carrière m’a aussi offert beaucoup d’occasions de voyager. J’aime voyager autour du monde et rencontrer de nouvelles personnes. C’est aussi stimulant de savoir qu’une découverte peut créer de nombreux emplois et contribuer à l’économie canadienne.

Comment j’affecte la vie des gens

Il va de soi que le rôle d’un géologue d’exploration est de trouver de nouvelles ressources. Bon nombre de ces ressources sont les matériaux de base pour presque chaque aspect de la société moderne. Des transports aux communications, en passant par la production d’électricité et la construction, les minéraux jouent un rôle crucial. Pour ce qui est de notre mine, plus l’équipe d’exploration découvre de ressources, plus la mine reste ouverte longtemps. La situation se répercute directement sur le gagne-pain des gens.

En dehors du travail je

Quand j’étais plus jeune, j’aimais la voile, l’escalade de montagne et de rocher dans mes temps libres. Maintenant, j’aime passer du temps avec ma famille. Nous allons skier, faire de la planche, camper et nager.

Mon conseil aux autres

Partez de ce qui vous intéresse et essayez de trouver une carrière qui correspond à vos intérêts. Si vous aimez le plein air, la randonnée et apprendre sur le monde, alors une carrière de géologue pourrait vous convenir. Si vous le pouvez, observez des gens qui font différentes choses. Comme tous les secteurs, les mines et la géologie offrent un large éventail d’emplois.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Musique
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.
  • Patty Simpson

    Patty Simpson (elle)

    Coordonnatrice en environnement

    En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.
  • David Harris

    David Harris

    Directeur des projets spéciaux en ressources humaines

  • Martin Bush

    Martin Bush

    Expert-conseil en climatologie

    Martin Bush travaille sur les politiques et les actions relatives aux changements climatiques et aux énergies renouvelables.
  • Rohan Hakimi headshot

    Rohan Hakimi

    Ingénieur en gestion intégrée de l’eau

  • Renso (Ralph) Ronquillo sur un pont

    Ralph Renso Ronquillo

    Technicien en SIG

    À l’aide de systèmes d’information géographique ou de technologies cartographiques de pointe, nous aidons les organisations à prendre de meilleures décisions d’affaires et à appuyer des politiques.
  • Amanda Buer

    Amanda Buer

    Gestionnaire de projet/Conseillère

    Amanda Buer est une Gestionnaire de projet/Conseillère chez Esri Canada
  • Stacey Corbett

    Stacey Corbett

    Gestionnaire de systèmes d’information géographique

    Stacey Corbett est une Gestionnaire de systèmes d’information géographique, chez EPCOR