Aller au contenu principal
Profils de carrière

Adam Viscount

Superviseur technique du projet Hibernia
ExxonMobil
Adam Viscount | Superviseur technique du projet Hiberniaobil
Adam Viscount | Superviseur technique du projet Hiberniaobil
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né et j’ai grandi à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador.

J’habite désormais : Toujours à St. John’s.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu mon baccalauréat en génie mécanique à l’Université Memorial de Terre-Neuve.

Ce que je fais au travail

En ce moment, je dirige et j’oriente le travail de l’équipe d’ingénieurs du projet Hibernia sur des priorités tant quotidiennes qu’à long terme.

Si chaque jour est différent et comporte ses propres défis, je passe beaucoup de temps avec les membres de mon équipe. Nous parlons quotidiennement des travaux en cours et je leur offre mon aide si des difficultés se présentent. La plupart des matinées commencent par une rencontre réunissant les effectifs sur terre et en mer. Nous passons alors en revue les réalisations et les contretemps de la veille, en déterminant les éléments à prioriser plus tard et dans les jours à suivre. Nous tentons d’être proactifs et de cerner les problèmes potentiels afin de planifier des solutions à mettre en branle s’ils se produisent. Nous communiquons beaucoup entre nous et avec les autres équipes. Il faut en effet que nous nous assurions que nos efforts s’alignent sur les priorités et besoins de l’entreprise.

Comme j’exerce des fonctions de supervision, je ne participe plus directement aux tâches d’analyse et de conception. Cela dit, je me sers continuellement des notions et des expériences en ingénierie acquises et mises à profit au cours d’emplois précédents. De façon détournée, j’utilise beaucoup de concepts en mathématiques, en physique et en chimie dans mon quotidien. Il faut en effet bien connaître ses bases pour prendre les bonnes décisions sur les plans et modèles réalisés par les autres.

Mon parcours

Au secondaire, je ne me doutais pas du tout que je me retrouverais ici! Quand j’étais jeune, je voulais être orthodontiste; enfant, j’avais dû en consulter un, et son bureau m’avait beaucoup impressionné. J’aimais les sciences et les mathématiques, de même que le monde des affaires (j’avais suivi un cours d’entrepreneuriat qui m’avait vraiment plu). Mes parents étant tous deux comptables, j’ai alors pensé que c’est ce que je ferais. Je me suis inscrit à l’université dans un programme d’administration, mais je me suis rendu compte que ça ne m’intéressait tout simplement pas.

J’ai donc revu mes plans. Je voulais faire quelque chose qui impliquerait les sciences et les mathématiques, ces deux disciplines que j’aimais tant. C’est à ce moment que j’ai parlé à deux de mes oncles ingénieurs. Ils m’ont expliqué le rôle des sciences et des mathématiques dans leur travail. N’y ayant jamais pensé avant, plus j’en apprenais sur ce métier, plus j’avais envie de le faire. J’ai donc décidé de changer de programme pour me lancer en ingénierie. Ce fut un peu insécurisant, parce que j’avais l’impression d’avoir perdu une année complète, sans compter les frais de scolarité associés! J’avais également près de deux ans de plus que mes camarades de classe. Mais dès le premier semestre, j’ai su que j’étais au bon endroit.

C’était aussi au moment où l’industrie pétrolière et gazière commençait à prendre son essor à Terre-Neuve-et-Labrador. Comme mon programme de baccalauréat était en alternance travail-études, je devais effectuer six stages en entreprise. Chacun s’est déroulé dans un secteur différent de l’industrie. Certains étaient au sein de compagnies locales, un autre, à Houston, au Texas, et un autre encore en Écosse (aucun d’entre eux n’était cependant chez ExxonMobil). Cela m’a permis de faire un fantastique survol du monde des hydrocarbures. Quand j’ai obtenu mon diplôme, je savais donc que c’est là que je voulais évoluer. Mais je n’aurais jamais pensé obtenir un emploi dans ma province natale, et même dans la ville où j’ai grandi! Je croyais devoir m’exiler pour trouver du travail. Je me considère très chanceux d’avoir pu me tailler une place chez ExxonMobil et faire ma vie chez moi!

Ce qui me motive

Du point de vue technique, j’adore constater les résultats du travail que nous faisons. Je suis heureux quand mon équipe trouve des solutions aux défis auxquels elle est confrontée. C’est tellement satisfaisant de voir ces solutions mises en œuvre! Je suis également extrêmement motivé par les échanges avec mes collègues et les gens de l’entreprise dans son ensemble. En effet, dans mon milieu de travail, des gens de divers horizons et cultures collaborent étroitement dans le but de procurer de la valeur tant à cette dernière qu’à notre province.

Comment j’influence la vie des gens

Étant donné que je travaille dans l’industrie des hydrocarbures, ce que je fais a beaucoup d’impacts sur les gens. J’aide mon entreprise à répondre aux besoins énergétiques régionaux, nationaux et internationaux. Localement, notre industrie est un puissant moteur économique, tant pour notre ville que pour notre province.

En dehors du travail, je

Très récemment, ma femme et moi avons eu notre première enfant (Emma); je passe donc le plus de temps possible avec ma famille. Mais j’adore aussi le plein air. J’aime la randonnée (surtout sur les sentiers de la East Coast Trail), le golf, le basketball et de nombreux autres sports.

Mon conseil aux autres

En repensant à ma décision de passer des affaires à l’ingénierie, je dirais de ne pas avoir peur du changement ou de se tromper. Sachez que votre parcours n’est pas immuable, et que vous pouvez choisir de le modifier à n’importe quel moment de votre vie.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Cours de métiers
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Était motivé par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Frederic Le Pimpec headshot

    Frédéric Le Pimpec

    Profils de carrière

    Responsable de l'opération et du développement des accélérateurs

    À ce titre, je suis responsable du bon fonctionnement de la chaîne des accélérateurs, de leur maintenance et des mises à niveau nécessaires pour rester compétitif.
  • portrait de Shamim Abbas

    Shamim Abbas

    Profils de carrière

    Ingénieur des processus spéciaux

    Je travaille avec nos fournisseurs pour m’assurer que la chaîne d’approvisionnement respecte nos normes de qualité.
  • portrait de Nikola Kenjic

    Nikola Kanjic

    Profils de carrière

    Ingénieur mécanique

    Je conçois du matériel de soudage sur mesure, qui permet d’assembler des tuyaux métalliques dans des endroits trop dangereux ou inaccessibles pour les employés et employées.
  • portrait de Dong An

    Dong An (Lui)

    Profils de carrière

    Concepteur analogique principal

    Je conçois des puces semi-conductrices utilisées dans des appareils électroniques.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • Ryan Tuira

    Ryan Tuira

    Profils de carrière

    Surintendant d’ingénierie

    Je résous pour des clients et clientes des problèmes comportant un élément relatif à l’ingénierie ou à la science.
  • portrait de Chris Murray

    Chris Murray

    Profils de carrière

    Professeur associé en Physique

    J’enseigne la physique au premier cycle et je mène des recherches sur les biopolymères et les technologies environnementales. Je rends aussi service à l’Université, principalement en tant que coordonnateur de la vulgarisation scientifique sur notre campus.
  • portrait de Courtney Harnum

    Courtney Harnum

    Profils de carrière

    Responsable du budget des investissements

    Je suis responsable de la planification, de la coordination et de la réalisation de la demande annuelle de budget des investissements de Newfoundland Power.
  • Andrea Bellingham

    Andrea Bellingham (elle)

    Profils de carrière

    Responsable des programmes de gestion des urgences

    Mon travail est axé sur la gestion et la prévention des urgences nucléaires potentielles.
  • portrait de Natasha Holmes

    Natasha Holmes

    Profils de carrière

    Professeure adjointe de physique au pavillon Ann S. Bowers

    J’étudie la façon dont les gens apprennent la physique et la manière de structurer les cours de physique pour améliorer l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
  • portrait de Peter Vlasveld

    Peter Vlasveld

    Profils de carrière

    Développeur de logiciels intermédiaire

    J’écris du code dorsal pour les applications web qui aident Cyclica dans ses efforts de découverte de médicaments.
  • Jyoti Rani

    Jyoti Rani

    Profils de carrière

    Ingénieure en production électrique

    Je résous les problèmes avec l’équipement électrique et les chemins de câbles sur les navires.