Aller au contenu principal
Profil de carrière

Adam Melnick

Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité
Centre de formation en calorifugation
Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Bowmanville, Ontario

J’habite désormais : Bowmanville, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Études en récréation et loisir du Collège Sir Sanford Fleming. Je me suis ensuite inscrit à un programme d'apprentissage en isolation thermique et frigorifique et finalement, j'ai obtenu un certificat d'enseignement aux adultes du collège Sir Sandford Fleming.

Ce que je fais au travail

Mon travail quotidien comporte deux aspects essentiels. Premièrement, j’enseigne aux apprenti(e)s qui sont inscrits au programme en calorifugation (isolation thermique et frigorifique). Dans ce rôle, j'utilise beaucoup de connaissances STIM, en particulier la géométrie, l'algèbre et la thermodynamique, car il s'agit de connaissances importantes que les élèves doivent posséder avant de faire leur stage. J'enseigne également la lecture de plans et la santé et la sécurité. La deuxième partie de ma journée de travail consiste à être une personne de liaison. Je suis là pour aider les apprenti(e)s en cas de problème avec leurs inscriptions et leurs stages. J'assure également la liaison entre le syndicat et les entreprises. Je coordonne et résous tous les problèmes qui surviennent dans le cadre des apprentissages. Et je maintiens l'atelier d’apprentissage en bon état.

Mon parcours

Lorsque j'ai terminé mes études secondaires, je n'avais aucun plan concret quant à ce que je devais faire. J'étais au tableau d'honneur et on supposait que j'irais à l'université ou au collège. Mais tout ce que je voulais, c'était devenir un lutteur professionnel (c’est vrai !). Mais je n'avais pas non plus de plan pour cela. À la dernière minute, je me suis inscrit à l'université et j'ai suivi l'un des seuls programmes qui étaient encore disponibles, soit les études en récréation et loisirs.

J'ai aimé l'université, mais je n'avais toujours pas de plan pour savoir quoi faire avec mon diplôme. Je travaillais dans des emplois bas de gamme lorsque ma petite amie de l'époque (aujourd'hui ma femme) a entendu parler du programme en calorifugation (isolation des conduites dans le domaine de la construction) et m'a encouragé à m’informer. Je l'ai fait et je me suis inscrit au programme d'apprentissage et tout s'est mis en place. J'ai adoré la résolution de problèmes que vous deviez faire sur chaque boulot. J'ai aimé l'aspect pratique du travail. Les activités parascolaires que je faisais à l'école (conseil des élèves et équipe de rugby) m'ont donné des compétences en leadership et une bonne attitude qui m'ont aidé à être un bon apprenti. J'ai travaillé dans le métier pendant un certain temps et lorsque l'occasion s'est présentée d'enseigner le programme, j'ai saisi l'occasion et depuis, j'adore ça!

Ce qui me motive

Une chose que j'aime dans ma carrière, c'est qu'elle évolue sans cesse. L'industrie évolue constamment à mesure que de nouvelles technologies et techniques sont développées. Vous devez vous tenir au courant de tous ces changements. Dans mon rôle d'enseignant, j'aime voir les apprenti(e)s terminer leur programme et voir comment cela change souvent leur vie. Beaucoup d'entre eux et elles passent d'un emploi au salaire minimum où ils ne peuvent pas se permettre de quitter le domicile de leurs parents à une carrière épanouissante où ils et elles gagnent bien leur vie, ce qui leur permet de déménager en appartement, de se marier et de fonder une famille.

Comment j’influence la vie des gens

Mon rôle au centre de formation est très important pour les apprenti(e)s. Je dirige le système qui leur permet d'acquérir les compétences et les connaissances qui les aideront à obtenir un bon emploi et à avoir une excellente qualité de vie.  Mon rôle est également important pour la clientèle et le public qui profiteront du travail de ces futurs travailleurs et travailleuses dans les bâtiments. Le programme que je contribue à offrir garantit que les apprenti(e)s sont en mesure de faire leur travail selon des normes élevées et en toute sécurité.

Pour aller encore plus loin, j'aime rappeler aux gens que le métier d'isolation thermique et frigorifique était vert avant qu'il ne soit à la mode de l'être. Le travail que nous faisons contribue à réduire la quantité de gaz à effet de serre qui pénètre dans l'environnement, car nous aidons à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les bâtiments et autres structures.

En dehors du travail, je

Je fais de la musculation et je participe à un programme de crossfit, qui est un programme de renforcement et de conditionnement des muscles. J'aime voyager et passer du temps avec ma femme et mes enfants. J'aime les projets de bricolage. Je suis bénévole pour des organismes comme Compétences / Skills Canada Ontario où je fais des présentations et participe à des programmes qui font la promotion des métiers spécialisés en tant que choix de carrière pour les jeunes. 

Mon conseil aux autres

Ne paniquez pas et n'ayez pas peur si vous ne savez pas ce que vous voulez faire lorsque vous finirez le secondaire. Réalisez qu’il est grandement possible que vous changiez de voie professionnelle ; parfois plusieurs fois. Essayez de découvrir ce que vous aimez vraiment faire, puis essayez de trouver une carrière qui vous permette de le faire. Si vous aimez utiliser votre esprit aussi bien que travailler avec vos mains, explorez les métiers spécialisés. Il existe plus de 200 métiers spécialisés différents au Canada ; il y a de fortes chances que vous trouviez une carrière qui vous plaira.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Logo de Compétences / Skills Canada de l'Ontario
Compétences / Skills Canada Ontario

Parlons sciences remercie Compétences / Skills Canada Ontario de l'avoir mis en contact avec Adam Melnick.

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Research Associate

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.
  • Daryl Lawes

    Daryl Lawes

    Gestionnaire de l’environnement pour Seaspan

    Je suis responsable de tous les aspects de la protection de l'environnement, des performances et de la conformité réglementaire pour les chantiers navals de Seaspan.
  • Clair Poulin hiking near wetland area

    Claire Poulin

    Chercheuse sur le poisson zèbre/étudiante en pré-médecine

    J’étudie comment le poisson-zèbre réagit à la baisse du niveau d’oxygène dans son environnement.
  • Tamara Krawchenko à l'extérieur

    Tamara Krawchenko (elle)

    Professeure adjointe, Université de Victoria

    Je fais des recherches sur la façon dont nous pouvons changer notre économie pour réduire notre empreinte carbone.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Aynsley Foss

    Aynsley Foss (elle)

    Directrice des enjeux et des politiques

    Je défends les intérêts des principales mines productrices de l'Ontario afin d'assurer leur compétitivité à long terme.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Viviana Ramirez-Luna dehors en hiver

    Viviana Ramirez-Luna (elle)

    Entrepreneure en environnement

    J'ai fondé (et dirige) une société de conseil qui aide les entreprises, les collectivités et les organisations à réduire les déchets qu'elles produisent.
  • Julie Thrasher au travail dans la salle de commande

    Julie Thrasher

    Cheffe d'équipe (énergie nucléaire)

    Je suis responsable de l'exploitation sûre et efficace d'une centrale nucléaire à quatre réacteurs.