Aller au contenu principal

Adam Melnick

Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité
Centre de formation en calorifugation
Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Bowmanville, Ontario

J’habite désormais : Bowmanville, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Études en récréation et loisir du Collège Sir Sanford Fleming. Je me suis ensuite inscrit à un programme d'apprentissage en isolation thermique et frigorifique et finalement, j'ai obtenu un certificat d'enseignement aux adultes du collège Sir Sandford Fleming.

Ce que je fais au travail

Mon travail quotidien comporte deux aspects essentiels. Premièrement, j’enseigne aux apprenti(e)s qui sont inscrits au programme en calorifugation (isolation thermique et frigorifique). Dans ce rôle, j'utilise beaucoup de connaissances STIM, en particulier la géométrie, l'algèbre et la thermodynamique, car il s'agit de connaissances importantes que les élèves doivent posséder avant de faire leur stage. J'enseigne également la lecture de plans et la santé et la sécurité. La deuxième partie de ma journée de travail consiste à être une personne de liaison. Je suis là pour aider les apprenti(e)s en cas de problème avec leurs inscriptions et leurs stages. J'assure également la liaison entre le syndicat et les entreprises. Je coordonne et résous tous les problèmes qui surviennent dans le cadre des apprentissages. Et je maintiens l'atelier d’apprentissage en bon état.

Mon parcours est

Lorsque j'ai terminé mes études secondaires, je n'avais aucun plan concret quant à ce que je devais faire. J'étais au tableau d'honneur et on supposait que j'irais à l'université ou au collège. Mais tout ce que je voulais, c'était devenir un lutteur professionnel (c’est vrai !). Mais je n'avais pas non plus de plan pour cela. À la dernière minute, je me suis inscrit à l'université et j'ai suivi l'un des seuls programmes qui étaient encore disponibles, soit les études en récréation et loisirs.

J'ai aimé l'université, mais je n'avais toujours pas de plan pour savoir quoi faire avec mon diplôme. Je travaillais dans des emplois bas de gamme lorsque ma petite amie de l'époque (aujourd'hui ma femme) a entendu parler du programme en calorifugation (isolation des conduites dans le domaine de la construction) et m'a encouragé à m’informer. Je l'ai fait et je me suis inscrit au programme d'apprentissage et tout s'est mis en place. J'ai adoré la résolution de problèmes que vous deviez faire sur chaque boulot. J'ai aimé l'aspect pratique du travail. Les activités parascolaires que je faisais à l'école (conseil des élèves et équipe de rugby) m'ont donné des compétences en leadership et une bonne attitude qui m'ont aidé à être un bon apprenti. J'ai travaillé dans le métier pendant un certain temps et lorsque l'occasion s'est présentée d'enseigner le programme, j'ai saisi l'occasion et depuis, j'adore ça!

Ce qui me motive

Une chose que j'aime dans ma carrière, c'est qu'elle évolue sans cesse. L'industrie évolue constamment à mesure que de nouvelles technologies et techniques sont développées. Vous devez vous tenir au courant de tous ces changements. Dans mon rôle d'enseignant, j'aime voir les apprenti(e)s terminer leur programme et voir comment cela change souvent leur vie. Beaucoup d'entre eux et elles passent d'un emploi au salaire minimum où ils ne peuvent pas se permettre de quitter le domicile de leurs parents à une carrière épanouissante où ils et elles gagnent bien leur vie, ce qui leur permet de déménager en appartement, de se marier et de fonder une famille.

Comment j’affecte la vie des gens

Mon rôle au centre de formation est très important pour les apprenti(e)s. Je dirige le système qui leur permet d'acquérir les compétences et les connaissances qui les aideront à obtenir un bon emploi et à avoir une excellente qualité de vie.  Mon rôle est également important pour la clientèle et le public qui profiteront du travail de ces futurs travailleurs et travailleuses dans les bâtiments. Le programme que je contribue à offrir garantit que les apprenti(e)s sont en mesure de faire leur travail selon des normes élevées et en toute sécurité.

Pour aller encore plus loin, j'aime rappeler aux gens que le métier d'isolation thermique et frigorifique était vert avant qu'il ne soit à la mode de l'être. Le travail que nous faisons contribue à réduire la quantité de gaz à effet de serre qui pénètre dans l'environnement, car nous aidons à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les bâtiments et autres structures.

En dehors du travail je

Je fais de la musculation et je participe à un programme de crossfit, qui est un programme de renforcement et de conditionnement des muscles. J'aime voyager et passer du temps avec ma femme et mes enfants. J'aime les projets de bricolage. Je suis bénévole pour des organismes comme Compétences / Skills Canada Ontario où je fais des présentations et participe à des programmes qui font la promotion des métiers spécialisés en tant que choix de carrière pour les jeunes. 

Mon conseil aux autres

Ne paniquez pas et n'ayez pas peur si vous ne savez pas ce que vous voulez faire lorsque vous finirez le secondaire. Réalisez qu’il est grandement possible que vous changiez de voie professionnelle ; parfois plusieurs fois. Essayez de découvrir ce que vous aimez vraiment faire, puis essayez de trouver une carrière qui vous permette de le faire. Si vous aimez utiliser votre esprit aussi bien que travailler avec vos mains, explorez les métiers spécialisés. Il existe plus de 200 métiers spécialisés différents au Canada ; il y a de fortes chances que vous trouviez une carrière qui vous plaira.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Logo de Compétences / Skills Canada de l'Ontario
Compétences / Skills Canada Ontario

Parlons sciences remercie Compétences / Skills Canada Ontario de l'avoir mis en contact avec Adam Melnick.

Explorez les profils de carrière

  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines

  • Alan Locke au travail

    Alan Locke

    Technologue en recherche