Aller au contenu principal
Profils de carrière

Adam Melnick

Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité
Centre de formation en calorifugation
Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

Partager sur:

Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Bowmanville, Ontario

J’habite désormais : Bowmanville, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à :  Études en récréation et loisir du Collège Sir Sanford Fleming. Je me suis ensuite inscrit à un programme d'apprentissage en isolation thermique et frigorifique et finalement, j'ai obtenu un certificat d'enseignement aux adultes du collège Sir Sandford Fleming.

Ce que je fais au travail

Mon travail quotidien comporte deux aspects essentiels. Premièrement, j’enseigne aux apprenti(e)s qui sont inscrits au programme en calorifugation (isolation thermique et frigorifique). Dans ce rôle, j'utilise beaucoup de connaissances STIM, en particulier la géométrie, l'algèbre et la thermodynamique, car il s'agit de connaissances importantes que les élèves doivent posséder avant de faire leur stage. J'enseigne également la lecture de plans et la santé et la sécurité. La deuxième partie de ma journée de travail consiste à être une personne de liaison. Je suis là pour aider les apprenti(e)s en cas de problème avec leurs inscriptions et leurs stages. J'assure également la liaison entre le syndicat et les entreprises. Je coordonne et résous tous les problèmes qui surviennent dans le cadre des apprentissages. Et je maintiens l'atelier d’apprentissage en bon état.

Mon parcours

Lorsque j'ai terminé mes études secondaires, je n'avais aucun plan concret quant à ce que je devais faire. J'étais au tableau d'honneur et on supposait que j'irais à l'université ou au collège. Mais tout ce que je voulais, c'était devenir un lutteur professionnel (c’est vrai !). Mais je n'avais pas non plus de plan pour cela. À la dernière minute, je me suis inscrit à l'université et j'ai suivi l'un des seuls programmes qui étaient encore disponibles, soit les études en récréation et loisirs.

J'ai aimé l'université, mais je n'avais toujours pas de plan pour savoir quoi faire avec mon diplôme. Je travaillais dans des emplois bas de gamme lorsque ma petite amie de l'époque (aujourd'hui ma femme) a entendu parler du programme en calorifugation (isolation des conduites dans le domaine de la construction) et m'a encouragé à m’informer. Je l'ai fait et je me suis inscrit au programme d'apprentissage et tout s'est mis en place. J'ai adoré la résolution de problèmes que vous deviez faire sur chaque boulot. J'ai aimé l'aspect pratique du travail. Les activités parascolaires que je faisais à l'école (conseil des élèves et équipe de rugby) m'ont donné des compétences en leadership et une bonne attitude qui m'ont aidé à être un bon apprenti. J'ai travaillé dans le métier pendant un certain temps et lorsque l'occasion s'est présentée d'enseigner le programme, j'ai saisi l'occasion et depuis, j'adore ça!

Ce qui me motive

Une chose que j'aime dans ma carrière, c'est qu'elle évolue sans cesse. L'industrie évolue constamment à mesure que de nouvelles technologies et techniques sont développées. Vous devez vous tenir au courant de tous ces changements. Dans mon rôle d'enseignant, j'aime voir les apprenti(e)s terminer leur programme et voir comment cela change souvent leur vie. Beaucoup d'entre eux et elles passent d'un emploi au salaire minimum où ils ne peuvent pas se permettre de quitter le domicile de leurs parents à une carrière épanouissante où ils et elles gagnent bien leur vie, ce qui leur permet de déménager en appartement, de se marier et de fonder une famille.

Comment j’influence la vie des gens

Mon rôle au centre de formation est très important pour les apprenti(e)s. Je dirige le système qui leur permet d'acquérir les compétences et les connaissances qui les aideront à obtenir un bon emploi et à avoir une excellente qualité de vie.  Mon rôle est également important pour la clientèle et le public qui profiteront du travail de ces futurs travailleurs et travailleuses dans les bâtiments. Le programme que je contribue à offrir garantit que les apprenti(e)s sont en mesure de faire leur travail selon des normes élevées et en toute sécurité.

Pour aller encore plus loin, j'aime rappeler aux gens que le métier d'isolation thermique et frigorifique était vert avant qu'il ne soit à la mode de l'être. Le travail que nous faisons contribue à réduire la quantité de gaz à effet de serre qui pénètre dans l'environnement, car nous aidons à réduire la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir les bâtiments et autres structures.

En dehors du travail, je

Je fais de la musculation et je participe à un programme de crossfit, qui est un programme de renforcement et de conditionnement des muscles. J'aime voyager et passer du temps avec ma femme et mes enfants. J'aime les projets de bricolage. Je suis bénévole pour des organismes comme Compétences / Skills Canada Ontario où je fais des présentations et participe à des programmes qui font la promotion des métiers spécialisés en tant que choix de carrière pour les jeunes. 

Mon conseil aux autres

Ne paniquez pas et n'ayez pas peur si vous ne savez pas ce que vous voulez faire lorsque vous finirez le secondaire. Réalisez qu’il est grandement possible que vous changiez de voie professionnelle ; parfois plusieurs fois. Essayez de découvrir ce que vous aimez vraiment faire, puis essayez de trouver une carrière qui vous permette de le faire. Si vous aimez utiliser votre esprit aussi bien que travailler avec vos mains, explorez les métiers spécialisés. Il existe plus de 200 métiers spécialisés différents au Canada ; il y a de fortes chances que vous trouviez une carrière qui vous plaira.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Arts dramatiques
  • Alimentation et nutrition
  • Histoire
  • Littérature et langues
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Souhaitait diriger
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Était très créative
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Les partenaires

Logo de Compétences / Skills Canada de l'Ontario
Compétences / Skills Canada Ontario

Parlons sciences remercie Compétences / Skills Canada Ontario de l'avoir mis en contact avec Adam Melnick.

Explorez les profils de carrière

  • Caitlyn Lyons, prête pour la forêt avec son sac à dos et ses outils de collecte de données. La photo insérée montre Caitlyn examinant une section de gazon.

    Caitlyn Lyons (elle)

    Profils de carrière

    Doctorante

    Je prépare mon doctorat et j'étudie les forêts des Territoires du Nord-Ouest.
  • portrait par Bhupesh Chohan

    Bhupesh Chohan (il)

    Profils de carrière

    Superviseur de laboratoire,

    Je supervise et gère un laboratoire qui analyse des échantillons environnementaux pour y détecter des composés organiques.
  • portait par Mark Simmonds

    Mark Simmonds

    Profils de carrière

    Expert maritime au Bureau de navigation américain

    J’inspecte tous les types de navires pour m’assurer qu’ils sont sécuritaires.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.