Leçons sur les carrières
Pour vous soutenir dans l’utilisation de nos ressources sur les carrières, nous avons développé des leçons qui favorisent la participation des jeunes et les aident à réfléchir sérieusement à leur avenir. Bien que ces activités traitent des domaines d’études et des sujets de la plupart des cours de développement professionnel au Canada, les enseignant/e/s en STIM peuvent également les utiliser pour familiariser les élèves avec des carrières liées aux sujets qu’ils étudient.
Introduction à l'orientation de carrière
Introduction à l'orientation de carrière
Planification
On veut présenter aux élèves la notion de l'orientation (développement) de carrière comme étant un processus continu. Ils visualiseront qui ils seront, ce qu’ils deviendront et où ils veulent en être après l’obtention de leur diplôme.
Chasse au trésor - les carrières en STIM
Planification
Cette activité vise à familiariser les élèves à la section « Carrières » sur notre site web. Celle-ci les informera des possibilités de carrière qui exigent ou privilégient une formation en STIM. Les activités proposées dirigeront les élèves vers toutes les sections du site Web afin de présenter les ressources disponibles. De plus, ces activités familiariseront les élèves avec le concept de « carrières en STIM » à travers la consultation de divers profils de carrière et de vidéos.
Enquête sur les carrières
Planification
Cette activité vise à familiariser les élèves avec le développement de carrière et à les amener à réfléchir sur différentes possibilités de carrière.
Compétences relatives à l’employabilité
Quelles sont vos compétences favorisant votre employabilité?
Planification
Les élèves devront créer leur profil de compétences relatives à l’employabilité.
Ils détermineront du même coup lesquelles ils possèdent bien, et lesquelles ils devraient améliorer.
Ils élaboreront également des plans d’amélioration en conséquence.
On leur présentera en outre la notion d’objectifs SMART.
Compétences que les employeurs recherchent
Planification
Les élèves détermineront quelles compétences les employeurs recherchent chez leurs employés.
Quelles sont les compétences dont j'ai besoin?
Planification
Cette activité vise à permettre aux élèves d’approfondir leur compréhension du concept de compétences relatives à l’employabilité. De plus, ils prendront conscience des possibilités qui s’offrent à ceux dont les compétences relatives à l’employabilité sont bien développées.
Compétences essentielles
Que sont les compétences essentielles?
Planification
Cette activité vise à aider les élèves à comprendre les compétences essentielles et à reconnaître l’importance de chacune d’entre elles pour leur carrière et leur avenir.
Adaptabilité professionnelle - changement et croissance
Frise chronologique de mon orientation de carrière
Planification
Les élèves en viendront à se voir comme des personnes ayant déjà des connaissances et des compétences qui leur seront bénéfiques au moment de leur entrée dans le monde du travail.
Quel est ton plan B?
Planification
Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de la flexibilité et de l’adaptabilité en matière de choix de carrière.
Gestion et planification personnelles
Choisir une carte de crédit
Planification
Cette activité vise à appuyer le développement de compétences chez les élèves, afin que ceux-ci puissent évaluer les modalités et conditions de différentes cartes de crédit.
Style de vie et aspirations
Quel est mon mode de vie?
Planification
Les élèves devraient en venir à réaliser que les salaires élevés ne sont pas toujours garants d’un bon mode de vie.
Préparatifs de carrière
Apprendre de l’expérience des autres
Planification
Cette activité vise à montrer aux élèves l’importance de demander conseil aux gens qui ont déjà une expérience dans la carrière spécifique qui les intéresse.
Facteurs qui influencent le choix de carrière
Planification
Cette activité vise à montrer la diversité des facteurs qui peuvent influencer les choix de carrière.
Tendances du marché du travail
Planification
Cette activité vise à montrer l’importance d’avoir accès à de l’information pertinente et fiable quand les élèves planifient leur cheminement professionnel, afin d’assurer le succès et la stabilité de leur carrière.
Mon documentaire de carrière
Planification
Les élèves réaliseront un exercice de « réflexion prospective » sur les questionnements suivants : que veulent-ils tirer de la vie?
L’importance des compétences et des intérêts personnels
Planification
Cette activité permet de comprendre et d’apprécier l’importance des compétences et des intérêts personnels, des accomplissements et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière.
Choix de carrière - facteurs à considérer
Planification
Les élèves examineront les facteurs qu’ils devraient considérer lorsqu’ils planifient leur parcours professionnel, et en discuteront ensemble.
Parcours éducatifs
Planification
Cette activité sensibilise les élèves aux différents parcours éducatifs qui peuvent mener à une vie et à des expériences de travail gratifiantes. De plus, les élèves prennent conscience de la diversité des carrières en STIM auxquelles ils peuvent accéder en suivant les différents parcours éducatifs.
Familles d’emplois
Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière
Planification
Cette activité aidera les élèves à comprendre les différences et les avantages associés à l’éducation formelle et informelle dans le contexte du processus de développement de carrière.
Salon virtuel des carrières
Planification
Les élèves découvriront des parcours professionnels variés en examinant divers profils de carrière. Ils continueront d’approfondir leur compréhension de l’importance des cours/programmes en STIM pour leur avenir dans le monde du travail.
Explorer les familles d'emplois
Planification
Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.