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Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière (urbancow, iStockphoto)

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière

Rôle de l'éducation formelle et informelle dans le développement de carrière (urbancow, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Cette activité aidera les élèves à comprendre les différences et les avantages associés à l’éducation formelle et informelle dans le contexte du processus de développement de carrière.

Mise en contexte

L’éducation formelle se réfère à l’apprentissage systémique, dirigé par un enseignant selon un programme d’études. Elle s’acquière au sein d’une institution comme une école, un collège ou une université. L’éducation informelle se réfère à l’apprentissage qui résulte de l’expérience acquise dans la vie quotidienne, au travail, en famille ou par loisir. Les contextes d’éducation formelle et informelle peuvent tous les deux apporter des forces et des avantages distincts à un parcours professionnel. En équilibrant les deux formes d’éducation, les élèves peuvent mieux développer des compétences comme le bon sens, la résolution de problèmes, l’empathie, etc.

Matériel et préparation

  • Assurez un nombre suffisant d'ordinateurs avec accès à Internet pour les élèves travaillant en binômes ou en groupes.
  • Les élèves devront être initiés à l'éducation formelle et informelle et à leur rôle dans le processus de développement de carrière.
  • Éducation formelle et informelle fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] -  une par élève
  • Éducation formelle et informelle - Billet de sortie fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] -  une par élève
  • Cette page peut vous aider à établir les règles de débat adéquates: Règles de débat en classe (Centre d’information juridique de la Saskatchewan)

Marche à suivre

Demandez aux élèves de visiter la section « Carrières » de notre site et de consulter les trois profils suivants :

  • Bryan Wilson, qui a suivi un parcours éducatif informel  
  • Taleitha West, dont le parcours formel a compris des études universitaires
  • Kyle Corbishley, dont le parcours formel a compris des études collégiales et un programme d’apprentissage

Après avoir consulté les trois profils, les élèves doivent répondre aux questions dans la fiche reproductible (FR) « L’éducation formelle et informelle ». Une clé de correction est disponible dans la section ci-dessous. Sinon, vous pouvez animer une discussion de classe autour de ces questions.

Après que les élèves aient consulté les trois profils, vous pouvez diviser la classe en deux équipes et organiser un débat. Une équipe doit défendre les avantages de l’éducation formelle tandis que l’autre doit défendre les avantages de l’éducation informelle. Au fur et à mesure que les groupes développent des arguments, ils peuvent les ajouter au tableau prévu à cette fin. Ensuite, vous pouvez animer le débat lui-même, durant lequel les élèves feront valoir leurs opinions et leurs arguments. 

Groupes de débat – Arguments que les élèves pourraient proposer

Pour l’éducation formelle Pour l’éducation informelle

⦁    Développer un ensemble de compétences spécialisées
⦁    Répondre aux normes de l’emploi en vigueur 
⦁    Acquérir des aptitudes organisationnelles
⦁    Corrélation entre le salaire et le niveau d’éducation
⦁    Statut social
⦁    Sécurité d’emploi
⦁    Réseautage 
⦁    Formation précise et à jour
⦁    Adaptée à différents styles d’apprentissage

⦁   Développement de compétences relationnelles
⦁   Développement d’aptitudes à la prise de décisions
⦁    Acquérir des aptitudes d’écoute
⦁    Évolution du bon sens
⦁    Évolution du niveau de patience 
⦁    L’éthique du travail peut s’améliorer avec la maturité et l’expérience
⦁    Moins coûteuse et plus efficace en termes de temps
⦁    Plus personnelle et moins intimidante
⦁    Processus d’apprentissage plus naturel et les employés sont moins aptes à y résister 

 

Discussion après débat – Questions directrices potentielles :
⦁    Qui est le mieux placé dans son domaine? Pourquoi?
⦁    Avec qui préférerais-tu travailler? Pourquoi?
⦁    Qui a les meilleures compétences relationnelles?
⦁    Qui aurait besoin de formation supplémentaire? Pourquoi?
⦁    Comment Bryan pourrait-il bénéficier d’une formation plus formelle?
⦁    Comment Taleitha pourrait-elle bénéficier d’une formation moins formelle? 

À la fin de la leçon, animez une discussion de classe sur l’importance de trouver le juste milieu entre l’éducation formelle et informelle. Une fois la discussion terminée, les élèves doivent répondre aux questions de réflexion dans la « Fiche de sortie ». Vous pouvez utiliser leurs réponses à des fins d’évaluation formative. Les élèves peuvent ajouter leurs réflexions à leur portfolio. 

Clé de correction pour la Fiche reproductible Éducation formelle et informelle

Éducation informelle : Bryan Wilson

1. Quel est l’emploi de Bryan?
Directeur général chez North American Palladium à la mine du Lac des Îles

2. Quelles sont quelques-unes des choses que Bryan aime le plus dans son emploi?
Il aime travailler avec les gens, l’environnement difficile, encourager la sécurité et l’innovation, atteindre les objectifs et la sensation de faire exploser la roche.

3. Quels sont quelques-uns des traits de personnalité qui ont aidé Bryan à réussir dans son domaine?
Bryan aime travailler dehors, travailler de ses mains et apprendre par la pratique. Quand il était jeune, il aimait démonter des objets pour voir comment ils marchaient. De plus, il aimait concevoir et construire des affaires. 

4. Fais des recherches sur son expérience professionnelle et indique les compétences utiles acquises par Bryan dans les différents postes qu’il a occupés. Remplis le tableau suivant.
 

Poste occupé Compétences acquises
Camionneur Comment utiliser l’équipement et s’en occuper
Mine d’or dans le nord-est de l’Ontario Ses 14 ans d’expérience dans l’industrie ont fourni une connaissance approfondie de diverses activités minières, des responsabilités de la direction, etc.
Mine de nickel et de cuivre à Sudbury Il a appris sur différents types de mines en tant que superviseur
Mine dans le bassin de Sudbury Compétences en leadership en tant que chef contremaître

 

5. Qu’est-ce qui a aidé Bryan à réussir malgré les défis qu’il a dû relever?
Il a réussi en restant positif et en continuant d’apprendre. 

Exemple d’éducation formelle 1 : Taleitha (Tia) West

1. Quel est l’emploi de Tia?
Directrice de laboratoire de recherche et développement

2. Quelles sont quelques-unes des choses que Tia aime le plus dans son emploi?

Avoir de nouveaux projets et des défis à relever. Construire des choses à partir de zéro et trouver de l’information que d’autres peuvent utiliser.


3. Quels sont quelques-uns des traits de personnalité qui ont aidé Tia à réussir dans son domaine?

Elle aime travailler de ses mains, concevoir et construire des choses. Elle aime diriger les autres et travailler en équipe.
 

4. Fais des recherches sur son éducation formelle et indique les compétences utiles acquises par Tia durant ses études à différents niveaux. Complète le tableau ci-dessous. 
 

Level of Education Skills acquired
Diplômée du secondaire Compétences en laboratoire, capacité d’utiliser diverses technologies informatiques, compétences en résolution de problèmes
Baccalauréat en sciences appliquées Compétences impliquées dans les calculs pour construire des choses.

5.Quels types d’éducation informelle pourraient aider Tia à avancer dans cette industrie?

Les réponses des élèves varient, mais peuvent inclure ce qui suit … Rechercher de l’expérience de travail d’équipe, plutôt que seule. Elle devrait également chercher de l’expérience en dehors de son domaine d’études afin de diversifier ses connaissances et accroître son employabilité. Elle aurait aussi bénéfice à lire des articles et assister à des conférences afin de pouvoir suivre les nouveaux développements dans son domaine.

Exemple d’éducation formelle 2 : Kyle Corbishley 

1. Quel est l’emploi de Kyle?
Plombier, monteur d’installations au gaz (classe 1), spécialiste des jonctions fautives 

2. Quelles sont quelques-unes des choses que Kyle aime le plus dans son emploi?
Il aime le fait que son emploi n’est pas ennuyeux. Chaque jour est différent et présente de nouveaux défis à résoudre. De plus, il aime la façon dont sa formation lui permet d’effectuer des réparations en situation d’urgence. 

3. Quels sont quelques-uns des traits de personnalité qui ont mené Kyle à cette carrière? 
Il aime travailler dehors. Il aime résoudre des problèmes et travailler en équipe.

4. Fais des recherches sur son éducation formelle et indique les compétences utiles acquises par Kyle durant ses études à différents niveaux. Complète le tableau ci-dessous. 
 

Niveau d’études Compétences acquises
Diplôme d’études secondaires Compétences de laboratoire, capacité à utiliser les technologies 
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario Découverte de différents aspects des métiers spécialisés
Études collégiales/programme d’apprentissage Acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour devenir plombier 
Études collégiales Certification dans des domaines spécialisés de la plomberie et du montage d’installations au gaz

 

5. Quels types d’éducation informelle pourraient aider Kyle à avancer dans cette industrie?
Chercher de l’expérience de travail où il peut assumer des rôles de leadership. Faire du bénévolat pour des organismes où il pourrait assumer différents rôles et développer des compétences en planification et en gestion financière. Ces compétences lui permettraient de décrocher des postes de direction.

Vous pouvez utiliser leurs réponses à des fins d’évaluation formative. Les élèves peuvent ajouter leurs réflexions à leur portfolio. 

Clé de correction

Clé de correction pour la Fiche reproductible Éducation formelle et informelle

Éducation informelle : Bryan Wilson

1. Quel est l’emploi de Bryan?
Directeur général chez North American Palladium à la mine du Lac des Îles

2. Quelles sont quelques-unes des choses que Bryan aime le plus dans son emploi?
Il aime travailler avec les gens, l’environnement difficile, encourager la sécurité et l’innovation, atteindre les objectifs et la sensation de faire exploser la roche.

3. Quels sont quelques-uns des traits de personnalité qui ont aidé Bryan à réussir dans son domaine?
Bryan aime travailler dehors, travailler de ses mains et apprendre par la pratique. Quand il était jeune, il aimait démonter des objets pour voir comment ils marchaient. De plus, il aimait concevoir et construire des affaires. 

4. Fais des recherches sur son expérience professionnelle et indique les compétences utiles acquises par Bryan dans les différents postes qu’il a occupés. Remplis le tableau suivant.
 

Poste occupé Compétences acquises
Camionneur Comment utiliser l’équipement et s’en occuper
Mine d’or dans le nord-est de l’Ontario Ses 14 ans d’expérience dans l’industrie ont fourni une connaissance approfondie de diverses activités minières, des responsabilités de la direction, etc.
Mine de nickel et de cuivre à Sudbury Il a appris sur différents types de mines en tant que superviseur
Mine dans le bassin de Sudbury Compétences en leadership en tant que chef contremaître

 

5. Qu’est-ce qui a aidé Bryan à réussir malgré les défis qu’il a dû relever?
Il a réussi en restant positif et en continuant d’apprendre. 

Exemple d’éducation formelle 1 : Taleitha (Tia) West

1. Quel est l’emploi de Tia?
Directrice de laboratoire de recherche et développement

2. Quelles sont quelques-unes des choses que Tia aime le plus dans son emploi?

Avoir de nouveaux projets et des défis à relever. Construire des choses à partir de zéro et trouver de l’information que d’autres peuvent utiliser.


3. Quels sont quelques-uns des traits de personnalité qui ont aidé Tia à réussir dans son domaine?

Elle aime travailler de ses mains, concevoir et construire des choses. Elle aime diriger les autres et travailler en équipe.
 

4. Fais des recherches sur son éducation formelle et indique les compétences utiles acquises par Tia durant ses études à différents niveaux. Complète le tableau ci-dessous. 
 

Level of Education Skills acquired
Diplômée du secondaire Compétences en laboratoire, capacité d’utiliser diverses technologies informatiques, compétences en résolution de problèmes
Baccalauréat en sciences appliquées Compétences impliquées dans les calculs pour construire des choses.

5.Quels types d’éducation informelle pourraient aider Tia à avancer dans cette industrie?

Les réponses des élèves varient, mais peuvent inclure ce qui suit … Rechercher de l’expérience de travail d’équipe, plutôt que seule. Elle devrait également chercher de l’expérience en dehors de son domaine d’études afin de diversifier ses connaissances et accroître son employabilité. Elle aurait aussi bénéfice à lire des articles et assister à des conférences afin de pouvoir suivre les nouveaux développements dans son domaine.

Exemple d’éducation formelle 2 : Kyle Corbishley 

1. Quel est l’emploi de Kyle?
Plombier, monteur d’installations au gaz (classe 1), spécialiste des jonctions fautives 

2. Quelles sont quelques-unes des choses que Kyle aime le plus dans son emploi?
Il aime le fait que son emploi n’est pas ennuyeux. Chaque jour est différent et présente de nouveaux défis à résoudre. De plus, il aime la façon dont sa formation lui permet d’effectuer des réparations en situation d’urgence. 

3. Quels sont quelques-uns des traits de personnalité qui ont mené Kyle à cette carrière? 
Il aime travailler dehors. Il aime résoudre des problèmes et travailler en équipe.

4. Fais des recherches sur son éducation formelle et indique les compétences utiles acquises par Kyle durant ses études à différents niveaux. Complète le tableau ci-dessous. 
 

Niveau d’études Compétences acquises
Diplôme d’études secondaires Compétences de laboratoire, capacité à utiliser les technologies 
Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario Découverte de différents aspects des métiers spécialisés
Études collégiales/programme d’apprentissage Acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour devenir plombier 
Études collégiales Certification dans des domaines spécialisés de la plomberie et du montage d’installations au gaz

 

5. Quels types d’éducation informelle pourraient aider Kyle à avancer dans cette industrie?
Chercher de l’expérience de travail où il peut assumer des rôles de leadership. Faire du bénévolat pour des organismes où il pourrait assumer différents rôles et développer des compétences en planification et en gestion financière. Ces compétences lui permettraient de décrocher des postes de direction.

Évaluation

Vous pouvez utiliser leurs réponses à des fins d’évaluation formative. Les élèves peuvent ajouter leurs réflexions à leur portfolio. 

Ressources à télécharger