Aller au contenu principal

Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois (Fatcamera, iStockphoto)

Explorer les familles d'emplois

Explorer les familles d'emplois (Fatcamera, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette activité vise à souligner la variété des carrières qui existe dans chaque famille d’emplois. De plus, les élèves commenceront à reconnaître la façon dont grand nombre de ces carrières bénéficient d’une formation en sciences, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques (en STIM). Enfin, en consultant des profils de carrière, les élèves verront des liens entre leurs intérêts personnels et ceux des personnes présentées dans les profils.

Mise en contexte

Les « familles d’emplois » sont une façon de regrouper des carrières qui partagent le même milieu de travail ou qui exigent les mêmes compétences, connaissances, responsabilités et formations. En prenant conscience des différentes familles d’emplois, les élèves peuvent mieux reconnaître la diversité des carrières qui s’offrent à eux. Par exemple, un élève attiré par le secteur de la santé pourrait penser que ses seuls choix de carrière sont de devenir médecin, dentiste ou infirmier. Certes, ces carrières font toutes partie de la famille d’emplois du secteur de la santé, mais cette famille comprend également le personnel de soutien médical, les techniciens de laboratoire, les physiothérapeutes, les préposés aux soins et les art-thérapeutes, entre autres professions. Ainsi, l’identification des familles d’emplois et l’exploration des types de carrières dans une même famille appuient l’exploration de carrière. 

Matériel et préparation

Marche à suivre

Commencez par un remue-méninges en classe afin de dresser une liste d’emplois liés aux sciences et à la technologie. Si les élèves ne les identifient pas, vous pouvez fournir les noms de quelques carrières en STIM qui sont moins connues.

Demandez aux élèves de réfléchir aux carrières dans la liste, puis d’identifier des similitudes entre différents emplois. Par exemple, un technicien de laboratoire médical et un médecin travaillent tous les deux dans le domaine de la santé. Ensuite, les élèves peuvent proposer des catégories permettant de regrouper les différentes carrières.

Si vous ne l’avez pas encore fait, présentez les familles d’emplois comme une façon de regrouper les carrières partageant le même milieu de travail ou exigeant les mêmes compétences, connaissances, responsabilités et formations. Par exemple, les carrières suivantes partagent certaines exigences professionnelles : directeur de la communication scientifique, responsable de la certification des pêches, rédactrice technique en agriculture, médecin de famille, généticien et bioarchéologiste.

Enfin, les élèves doivent créer des mots croisés à partir d’une famille d’emplois, en se servant des profils de carrière dans la section « Carrières ». Vous en trouverez un exemple ci-dessous. Une fois qu’ils ont créé leurs mots croisés, les élèves peuvent les présenter à leurs camarades pour voir si ceux-ci peuvent identifier la famille d’emplois qui correspond à chaque jeu. Sinon, vous pouvez fournir le nom d’une famille d’emplois et demander aux élèves de faire des recherches sur ce regroupement de profils de carrière afin de remplir la grille. Au besoin, vous pouvez fournir des listes de mots qui correspondent à différentes familles d’emplois.

Dirigez les élèves vers un générateur de mots croisés, comme https://worksheets.theteacherscorner.net/make-your-own/crossword/lang-fr/, afin de créer leurs grilles. Les élèves peuvent également explorer les familles d’emplois à l’aide d’autres types de jeux, en plus des mots croisés.

Les élèves peuvent ajouter leur grille de mots croisés à leur portfolio et vous pouvez les utiliser comme outil d’évaluation.

 

Fiche reproductible Ma carrière - Grille de mots croisés - Guide de planification (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF]

Évaluation

Les élèves peuvent ajouter leur grille de mots croisés à leur portfolio et vous pouvez les utiliser comme outil d’évaluation.

 

Ressources à télécharger

Fiche reproductible Ma carrière - Grille de mots croisés - Guide de planification (une par élève) [document Google] [document Word] [PDF]