Aller au contenu principal

Chasse au trésor - les carrières en STIM

Chasse au trésor

Chasse au trésor - les carrières en STIM (TA2YO4NORI, iStockphoto)

Chasse au trésor

Chasse au trésor - les carrières en STIM (TA2YO4NORI, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

Partager sur:

Cette activité vise à familiariser les élèves à la section « Carrières » sur notre site web. Celle-ci les informera des possibilités de carrière qui exigent ou privilégient une formation en STIM. Les activités proposées dirigeront les élèves vers toutes les sections du site Web afin de présenter les ressources disponibles. De plus, ces activités familiariseront les élèves avec le concept de « carrières en STIM » à travers la consultation de divers profils de carrière et de vidéos.

Mise en contexte

Quand on demande aux élèves de réfléchir aux carrières qui pourraient les intéresser, leur analyse se borne à leur expérience et leur connaissance des carrières disponibles. Pour reprendre les paroles célèbres d’Isaac Newton : « J’ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants ». Si on expose les élèves à une plus grande variété de carrières, ils pourront voir plus « loin » dans leur propre cheminement professionnel.

Dans le monde d’aujourd’hui, la grande majorité (70 % ou plus) des carrières exigent ou privilégient une connaissance des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques (des STIM). Cette proportion ne fera qu’augmenter à l’avenir. De plus, les gens qui travaillent dans les industries axées sur les STIM gagnent, en moyenne, 26 % de plus et sont moins susceptibles de subir des pertes d’emploi. En plus de développer une bonne compréhension de l’importance du cheminement professionnel, les élèves devraient également reconnaître que les cours en STIM qu’ils suivent à l’école influenceront leurs possibilités de carrière.

Matériel et préparation

  • Les élèves auront besoin d’un ordinateur, une tablette numérique ou un téléphone avec accès Internet.
  • Télécharger la fiche reproductible Chasse au trésor - les carrières en STIM   [document Google] [document Word] [PDF]
  • Télécharger la fiche reproductible Chasse au trésor - les carrières en STIM - Billet de sortie [document Google] [document Word[PDF]
  • Visionneuse(s) de réalité virtuelle (facultatif) pour visionner les vidéos de la section 2. 

Marche à suivre

Cette activité se déroulera sur plusieurs périodes de classe. Les élèves pourront la réaliser individuellement, en équipes de deux ou en petits groupes. 

Si tous les élèves disposent d’un appareil connecté à Internet, vous pourriez leur demander de suivre les sections dans l’ordre où elles sont présentées. Dans ce cas, vous devriez tenir une courte discussion récapitulative à la fin de chaque section. Si les ressources informatiques sont limitées, créez plutôt quatre postes que les groupes d’élèves pourront visiter à tour de rôle. Vous pourrez tenir une discussion de classe une fois que tous les groupes auront visité tous les postes.

Expliquez aux élèves comment réaliser les différentes sections de la chasse au trésor. La fiche reproductible à l’intention des élèves fournit les instructions et les adresses URL nécessaires pour mener à bien l’activité.

La section 1 est une courte introduction à la section « Carrières » du site Web.

La section 2 exige que les élèves visitent notre section Découverte de carrières. À l’aide du moteur de recherche sur le site, les élèves doivent trouver et lire les profils de différentes personnes ayant des carrières liées aux STIM, puis répondre à de courtes questions sur ces carrières.

La section 3 présente une sélection de vidéos immersives sur des carrières liées aux STIM. Demandez aux élèves de regarder les vidéos et de répondre aux questions de réflexion. Vous pourriez animer une discussion de classe sur les similarités entre les carrières présentées, étant donné qu’une des questions porte sur ce sujet.

Vous pouvez terminer l’activité en distribuant aux élèves la fiche reproductible Chasse au trésor - les carrières en STIM - Billet de sortie. Ce document peut servir d’évaluation formative, de moyen de sonder les champs d’intérêt des élèves ou de guide pour les prochaines leçons.

Section 1 : 

  1. Géométrie
  2. Opérations de station de neige, Marketing d'entreprise
  3. « Cherchez au plus profond de votre cœur ce qui vous passionne. Ensuite, faites le grand saut! »
  4. La physique
  5. « la possibilité de transformer mes pensées en idées capables de résoudre des problèmes de toute taille. »
  6. J’aide mes clientes à se sentir mieux dans leur peau et à mettre leur beauté en valeur.
  7. Maria Roussakis
  8. Kaylyn Rososon
  9. Joseph Reimer
  10. N’aie jamais peur de l’échec

Section 2 

  1. Question d’opinion
  2. Question d’opinion – les élèves devraient faire référence à la vidéo et en comparer le contenu avec leurs propres compétences et champs d’intérêt. 
  3. Ici, il est question de « compétences relatives à l’employabilité ». Vous pourrez vous y référer quand ce sujet sera abordé plus loin dans le cours.
Compétences en commun Valeurs en commun Traits de personnalité en commun Formations en commun
Communication, travail en équipe, souci du détail, organisation, résolution de problèmes Sécurité, travail acharné, innovation Patience, attention, attentive, pensée critique STIM, SST
  • Ce document peut servir d’évaluation formative, de moyen de sonder les champs d’intérêt des élèves ou de guide pour les prochaines leçons.

Clé de correction

Section 1 : 

  1. Géométrie
  2. Opérations de station de neige, Marketing d'entreprise
  3. « Cherchez au plus profond de votre cœur ce qui vous passionne. Ensuite, faites le grand saut! »
  4. La physique
  5. « la possibilité de transformer mes pensées en idées capables de résoudre des problèmes de toute taille. »
  6. J’aide mes clientes à se sentir mieux dans leur peau et à mettre leur beauté en valeur.
  7. Maria Roussakis
  8. Kaylyn Rososon
  9. Joseph Reimer
  10. N’aie jamais peur de l’échec

Section 2 

  1. Question d’opinion
  2. Question d’opinion – les élèves devraient faire référence à la vidéo et en comparer le contenu avec leurs propres compétences et champs d’intérêt. 
  3. Ici, il est question de « compétences relatives à l’employabilité ». Vous pourrez vous y référer quand ce sujet sera abordé plus loin dans le cours.
Compétences en commun Valeurs en commun Traits de personnalité en commun Formations en commun
Communication, travail en équipe, souci du détail, organisation, résolution de problèmes Sécurité, travail acharné, innovation Patience, attention, attentive, pensée critique STIM, SST

Évaluation

  • Ce document peut servir d’évaluation formative, de moyen de sonder les champs d’intérêt des élèves ou de guide pour les prochaines leçons.

Ressources à télécharger