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Frise chronologique de mon orientation de carrière

Frise chronologique de mon développement de carrière

Frise chronologique de mon développement de carrière (marekuliasz, iStockphoto)

Frise chronologique de mon développement de carrière

Frise chronologique de mon développement de carrière (marekuliasz, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves en viendront à se voir comme des personnes ayant déjà des connaissances et des compétences qui leur seront bénéfiques au moment de leur entrée dans le monde du travail.

Mise en contexte

Tout au long de notre vie, nous participons à des activités et vivons des expériences qui nous font amasser des connaissances et des compétences qu’on peut souvent appliquer à une variété de métiers. Or, ces « compétences transférables », ou « compétences relatives à l’employabilité », sont aussi importantes que l’éducation ou la formation qu’on reçoit plus formellement. Par exemple, le fait de jouer au sein d’une équipe sportive fournit l’occasion de développer une foule d’habiletés qui pourront plus tard servir dans un contexte professionnel. On peut notamment penser à l’esprit d’équipe, à la détermination aux entraînements, à la gestion du temps, à la capacité de faire face aux échecs, à la persévérance, etc. Toutes ces aptitudes sont précieuses aux yeux d’employeurs potentiels. Il est à noter que les activités bénévoles permettent elles aussi d’acquérir d’inestimables compétences transférables. 

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient bien comprendre ce que sont les compétences relatives à l’employabilité et pourquoi il importe de les développer.
  • Ils devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, et avoir accès à un ordinateur et à l’internet (s’ils utilisent un formulaire électronique ou un autre outil de création de frises chronologiques en ligne). 
  • Frise chronologique de mon orientation de carrière fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

Les enseignants peuvent amorcer cette leçon en demandant aux élèves de visualiser la carrière qu’ils veulent avoir, de réfléchir aux habiletés dont ils disposent qui les ont orientés vers ce parcours, et d’expliquer comment ils envisagent d’acquérir les compétences qui leur permettront d’obtenir un emploi dans le domaine visé.

Il faut rappeler aux élèves que l'orientation de carrière est un processus graduel, et non une activité ponctuelle. Ce processus qui débute à l’école se poursuit en effet tout au long de la vie professionnelle de chacun. Les enseignants peuvent présenter l’exercice à venir en expliquant qu’il faudra utiliser des techniques de visualisation pour créer une frise chronologique d'orientation de carrière. 

En effectuant cet exercice, les élèves énuméreront les compétences transférables/relatives à l’employabilité dont ils disposent et créeront une frise chronologique qui relatera leur processus d'orientation. Ils devraient aussi y inclure leurs aspirations et leurs plans de carrière. Ces plans devraient notamment comprendre les cours qu’ils suivront jusqu’à l’obtention de leur diplôme, ainsi que l’éducation ou la formation post-secondaire qu’ils entrevoient. 

Après avoir fait leurs tâches individuelles, les élèves peuvent collaborer avec un ou une camarade pour réaliser les deux premières composantes de la fiche reproductible. Cela leur fournira l’occasion de clarifier leur pensée et d’obtenir l’avis d’un tiers sur les choses qu’ils voudraient intégrer à leur frise. 

Cette activité pourrait aussi servir d’introduction à la notion de compétences relatives à l’employabilité.  

Veuillez vous reporter à la stratégie d’apprentissage Créez votre propre frise chronologique dans votre classe.

  • Les enseignants peuvent demander aux élèves de leur remettre leur frise remplie afin qu’ils puissent l’examiner et la commenter.

Évaluation

  • Les enseignants peuvent demander aux élèves de leur remettre leur frise remplie afin qu’ils puissent l’examiner et la commenter.

Ressources à télécharger