Aller au contenu principal
Profil de carrière

Kelsey Privett

Géologue de projet d’exploration
Lac des Iles Mine - North American Palladium
Kelsey Privett | Géologue de projet d’exploration, Lac des Iles Mine
Kelsey Privett | Géologue de projet d’exploration, Lac des Iles Mine
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Enniskillen, Ontario, Canada

J’habite désormais : Ottawa, Ontario, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : l’Université d’Ottawa

Ce que je fais au travail

Je me sers chaque jour d’une série de logiciels dont Microsoft Office (Excel, Word, etc.), MapInfo/Discover/3D, ArcGIS et Geovia-Gemcom pour examiner les résultats de forage. Ensuite, je repère des zones cibles possibles pour y déceler la présence de minéraux indicateurs (chalcopyrite, pyrrhotite, pyrite, etc.). Je commence aussi à définir les structures qui pourraient révéler la présence de minéraux à valeur commerciale (palladium, cuivre, or, platine, etc.). Je transmets ensuite cette information et mon interprétation de la zone à mon supérieur sous forme d’un rapport. Dans ce rapport, j’explique pourquoi j’estime qu’il s’agirait d’une bonne idée de forer à cet endroit précis et les raisons qui le justifie.

Je fais souvent équipe avec les autres membres de mon service, en plus de membres d’autres services. Cette collaboration fait partie du processus de résolution de problèmes et nous permet de mieux comprendre le gisement de minerais. Grâce à ma formation en sciences, je comprends les combinaisons de minéraux et de structures présentes dans une zone. Ces connaissances m’aident à déterminer si un gisement de minéraux à valeur commerciale est présent ou non dans une zone donnée avant de passer à la prochaine étape d’aménagement et d’exploration de la mine.

Mon parcours

Dès mon plus jeune âge, je voulais devenir géologue. J’ai toujours eu un intérêt pour ce domaine et j’ai planifié mes études de façon à atteindre cet objectif, de l’école secondaire jusqu’à l’université.

Je suis allée à l’Université d’Ottawa et j’ai obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie. Pendant ma dernière année d’université, mon choix de la géologie d’exploration s’est précisé et j’ai pris davantage conscience du secteur et des débouchés possibles. Discuter avec des professeurs, professeures et des spécialistes de l’industrie m’a amené vers la carrière que j’ai aujourd’hui. Chaque discussion m’a influencé différemment et pesé sur mes choix. J’estime aussi important d’écouter des gens d’expérience.

Comme pour la majorité des emplois, je me suis heurtée comme géologue à de nombreux défis et j’ai connu des échecs. J’ai réussi à traverser ces périodes difficiles grâce à ma compréhension du secteur minier, de sa volatilité et de sa nature cyclique. Ma volonté de devenir géologue m’a poussé à faire ce qu’il fallait pour réussir et m’a permis de rester dans ce domaine et de m’y épanouir.
 

Ce qui me motive

Une carrière en géologie fait une différence dans la vie quotidienne des gens qui essaient de comprendre la Terre, ses processus et son histoire. C’est aussi important pour les avancées dans le secteur. Je suis emballée par la possibilité de découvrir un nouveau gisement à valeur commerciale ou un minéral susceptible de changer notre mode de vie. Le travail à l’extérieur représente l’aspect le plus intéressant de ma carrière. J’aime fouiller dans la terre pour trouver des réponses sur son passé et découvrir l’inconnu, ou explorer des endroits où peu de gens vont.

Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est la capacité d’apprendre de nouvelles choses. J’aime être exposée à différents environnements géologiques et gisements partout dans le monde. J’aime aussi avoir la possibilité de voir quelque chose que personne d’autre n’a jamais vu ou de découvrir un nouvel élément qui pourrait révolutionner l’industrie. Devenir géologue a été le bon choix pour moi, car je suis quelqu’un qui aime explorer et travailler à l’extérieur et dans des endroits éloignés pour y découvrir des choses nouvelles. J’ai une carrière enrichissante sur le plan personnel qui me donne l’occasion de transmettre mes connaissances à la jeune génération de géologues et d’éveiller leur enthousiasme.
 

Comment j’influence la vie des gens

Les minéraux occupent une grande place dans notre vie de tous les jours. Les minéraux sont utilisés dans divers secteurs, comme la technologie, l’aviation, la construction, l’agriculture, l’automobile, la bijouterie et les cosmétiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Les objets utilisés tous les jours sont faits de minéraux et sont le fruit de travaux d’exploration menés par des géologues du monde entier. Sans ces minéraux et les géologues qui ont découvert ces gisements, le monde ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui. 

En dehors du travail, je

Pour le plaisir, j’aime voyager, que ce soit à l’étranger ou à quelques heures de route. J’aime aussi relaxer à la maison, faire du vélo, courir, pratiquer le yoga et aller au restaurant. 

Mon conseil aux autres

Si vous êtes intéressé(e) par une carrière comme géologue, ne lâchez pas! Vous devez concentrer vos efforts à l’école secondaire, suivre des cours de sciences pures et aller à l’université (ou Cégep au Québec) dans un programme de sciences. Une fois à l’université, vous pourrez déterminer votre champ d’intérêt particulier, à mesure que des options se présentent.

En tant que géologue de projet pour le service d’exploration, je suis responsable de repérer les gisements miniers rentables. Grâce à mes connaissances sur la surface et les processus terrestres, j’arrive à cerner des zones cibles potentielles sur lesquelles nous concentrerons nos efforts.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Jim Wei tenant un drone

    Jim Wei

    Associé système d’information géographique

    J’utilise des logiciels de cartographie en ligne et des compétences en programmation pour aider à résoudre des problèmes concrets dans les secteurs de l’environnement et de la santé.
  • Portrait de Graham Ballachey

    Graham Ballachey

    Vice-président de l’ingénieri

    Je gère et supervise tous les travaux d’ingénierie pour une entreprise de développement de mines de lithium. Je contribue également à la planification stratégique et à la commercialisation.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Chris Derksen en train de faire ses recherches sur le terrain en Arctique.

    Chris Derksen (il/lui)

    Chercheur scientifique en climatologie

    J'utilise des données satellitaires et des modèles climatiques pour comprendre l'impact des changements climatiques sur la neige et la glace au Canada.
  • Linda Duncan

    Linda Duncan

    Métallurgiste principale exécutive

    Linda Duncan est métallurgiste principale exécutive, Teck Resources Limited
  • Caroline Richard - Engineer in the mining industry

    Caroline Richard

    Ingénieure en Géotechnique

    Je travaille dans le domaine minier, en particulier sur la gestion des résidus générés lors de l'extraction de minerai.
  • Karen Stewart

    Karen Stewart

    Directrice des systèmes d'information (DSI)

    Karen Stewart est la directrice des systèmes d'information (DSI) pour la ville de Maple Ridge
  • Peter Visscher devant un tableau blanc

    Peter Visscher

    Directeur général, Développement de véhicules robotisés

    Je travaille avec mon équipe pour développer des véhicules robotiques extrêmes conçus pour fonctionner hors route et hors planète.
  • James Palcik sur un bateau avec un énorme doré

    James Palcik

    Directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation

    James Palcik est le directeur général et directeur de la sécurité, de la conformité et de l'éducation chez FLINN Scientific Inc.
  • Gillian Savage-Knight

    Gillian Savage-Knight

    Conseillère en relations extérieures

  • Max Salman aux commandes d'un avion.

    Max Salman

    Chercheur

    Je me pose des questions sur les éléments qui n'ont pas encore de réponses.
  • Lisa Phiri dans une mine souterraine

    Lisa T. Phiri

    Géologue des mines

    J'examine les roches d'une mine souterraine pour déterminer la quantité et l'emplacement de l'or.
  • Lesley Hymers à côté d'une pépite de cuivre géante à l'extérieur du musée McBride, à Whitehorse, au Yukon.

    Lesley Hymers

    Responsable, programmes d'éducation et de sensibilisation

    Je travaille pour une organisation qui dispense des ressources éducatives sur les sciences de la Terre et les ressources minérales.
  • Ashley Noseworthy avec l'océan derrière elle

    Ashley Noseworthy

    PDG et fondatrice

    Je possède et dirige un cabinet de conseil en environnement qui aide les entreprises à réduire leur pollution sonore sous-marine.
  • Edwin Makkinga

    Edwin Makkinga

    Directeur, Politique climatique

    Dans mon travail, j'examine les risques et les opportunités des politiques publiques liées au climat et la façon dont Enbridge peut faire partie de la solution à la crise climatique.
  • Patty Simpson

    Patty Simpson (elle)

    Coordonnatrice en environnement

    En tant que responsable du département Environnement d'une mine d'uranium, mon équipe doit s'assurer que la mine ne pollue pas le milieu environnant en surveillant l'état de l'air, de l'eau, des plantes et des animaux autour du site de la mine.
  • David Harris

    David Harris

    Directeur des projets spéciaux en ressources humaines

  • Martin Bush

    Martin Bush

    Expert-conseil en climatologie

    Martin Bush travaille sur les politiques et les actions relatives aux changements climatiques et aux énergies renouvelables.