ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Kelsey Privett

Géologue de projet d’exploration
Lac des Iles Mine - North American Palladium
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education



En dehors du travail je

Pour le plaisir, j’aime voyager, que ce soit à l’étranger ou à quelques heures de route. J’aime aussi relaxer à la maison, faire du vélo, courir, pratiquer le yoga et aller au restaurant. 

En dehors du travail je
Mon parcours est

Dès mon plus jeune âge, je voulais devenir géologue. J’ai toujours eu un intérêt pour ce domaine et j’ai planifié mes études de façon à atteindre cet objectif, de l’école secondaire jusqu’à l’université.

Je suis allée à l’Université d’Ottawa et j’ai obtenu un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en géologie. Pendant ma dernière année d’université, mon choix de la géologie d’exploration s’est précisé et j’ai pris davantage conscience du secteur et des débouchés possibles. Discuter avec des professeurs, professeures et des spécialistes de l’industrie m’a amené vers la carrière que j’ai aujourd’hui. Chaque discussion m’a influencé différemment et pesé sur mes choix. J’estime aussi important d’écouter des gens d’expérience.

Comme pour la majorité des emplois, je me suis heurtée comme géologue à de nombreux défis et j’ai connu des échecs. J’ai réussi à traverser ces périodes difficiles grâce à ma compréhension du secteur minier, de sa volatilité et de sa nature cyclique. Ma volonté de devenir géologue m’a poussé à faire ce qu’il fallait pour réussir et m’a permis de rester dans ce domaine et de m’y épanouir.
 

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Si vous êtes intéressé(e) par une carrière comme géologue, ne lâchez pas! Vous devez concentrer vos efforts à l’école secondaire, suivre des cours de sciences pures et aller à l’université (ou Cégep au Québec) dans un programme de sciences. Une fois à l’université, vous pourrez déterminer votre champ d’intérêt particulier, à mesure que des options se présentent.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Enniskillen, Ontario, Canada

J’habite désormais : Ottawa, Ontario, Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : l’Université d’Ottawa

À propos de moi


Ce qui me motive

Une carrière en géologie fait une différence dans la vie quotidienne des gens qui essaient de comprendre la Terre, ses processus et son histoire. C’est aussi important pour les avancées dans le secteur. Je suis emballée par la possibilité de découvrir un nouveau gisement à valeur commerciale ou un minéral susceptible de changer notre mode de vie. Le travail à l’extérieur représente l’aspect le plus intéressant de ma carrière. J’aime fouiller dans la terre pour trouver des réponses sur son passé et découvrir l’inconnu, ou explorer des endroits où peu de gens vont.

Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est la capacité d’apprendre de nouvelles choses. J’aime être exposée à différents environnements géologiques et gisements partout dans le monde. J’aime aussi avoir la possibilité de voir quelque chose que personne d’autre n’a jamais vu ou de découvrir un nouvel élément qui pourrait révolutionner l’industrie. Devenir géologue a été le bon choix pour moi, car je suis quelqu’un qui aime explorer et travailler à l’extérieur et dans des endroits éloignés pour y découvrir des choses nouvelles. J’ai une carrière enrichissante sur le plan personnel qui me donne l’occasion de transmettre mes connaissances à la jeune génération de géologues et d’éveiller leur enthousiasme.
 

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensLes minéraux occupent une grande place dans notre vie de tous les jours. Les minéraux sont utilisés dans divers secteurs, comme la technologie, l’aviation, la construction, l’agriculture, l’automobile, la bijouterie et les cosmétiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Les objets utilisés tous les jours sont faits de minéraux et sont le fruit de travaux d’exploration menés par des géologues du monde entier. Sans ces minéraux et les géologues qui ont découvert ces gisements, le monde ne serait pas tel qu’il est aujourd’hui. 
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je me sers chaque jour d’une série de logiciels dont Microsoft Office (Excel, Word, etc.), MapInfo/Discover/3D, ArcGIS et Geovia-Gemcom pour examiner les résultats de forage. Ensuite, je repère des zones cibles possibles pour y déceler la présence de minéraux indicateurs (chalcopyrite, pyrrhotite, pyrite, etc.). Je commence aussi à définir les structures qui pourraient révéler la présence de minéraux à valeur commerciale (palladium, cuivre, or, platine, etc.). Je transmets ensuite cette information et mon interprétation de la zone à mon supérieur sous forme d’un rapport. Dans ce rapport, j’explique pourquoi j’estime qu’il s’agirait d’une bonne idée de forer à cet endroit précis et les raisons qui le justifie.

Je fais souvent équipe avec les autres membres de mon service, en plus de membres d’autres services. Cette collaboration fait partie du processus de résolution de problèmes et nous permet de mieux comprendre le gisement de minerais. Grâce à ma formation en sciences, je comprends les combinaisons de minéraux et de structures présentes dans une zone. Ces connaissances m’aident à déterminer si un gisement de minéraux à valeur commerciale est présent ou non dans une zone donnée avant de passer à la prochaine étape d’aménagement et d’exploration de la mine.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • Apprenait mieux en expérimentant
  • A toujours su ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière