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Poudres mystères

Farine

Farine (Karolina Grabowska, Pixabay)

Farine

Farine (Karolina Grabowska, Pixabay)

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Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « tirer des conclusions » en enquêtant sur les propriétés de différents solides (poudres) et liquides de la vie quotidienne afin de découvrir la composition d’une « poudre mystère ».

Survol

Activités Durée Taille des groupes Description
Activité théorique: Test valable de la poudre mystère 15 minutes Grand groupe L’enseignant ou enseignante présente la poudre mystère et démontre comment effectuer un test valable (essai contrôlé).
Action: Découvrir les poudres 40 à 50 minutes Petit groupe Les élèves effectuent un test valable sur une variété de poudres blanches afin de déterminer laquelle est la poudre mystère.
Consolidation: Résultats du vote 20 à 30 minutes Individuellement et grand groupe Les élèves déterminent si les changements observés étaient physiques ou chimiques et découvrent la nature de la poudre mystère.

Cette leçon peut être réalisée sur plusieurs jours.

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides
  • comprendre certains des résultats possibles de la combinaison d’un solide et d’un liquide
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité durant une recherche scientifique
  • communiquer leur résultat dans divers formats

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides
  • comprendre certains des résultats possibles de la combinaison d’un solide et d’un liquide
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité durant une recherche scientifique
  • communiquer leur résultat dans divers formats

Les élèves pourront:

  • déterminer et décrire les propriétés de différents solides et liquides
  • prédire et observer ce qui se produit lorsqu’un solide et un liquide sont mélangés ensemble
  • déterminer avec précision des exemples de changements physiques et chimiques après qu’un solide soit mélangé avec un liquide
  • mesurer, mélanger et observer de façon sécuritaire différents solides et liquides
  • communiquer efficacement leur compréhension des changements physiques et chimiques et des processus scientifiques dans des documents écrits et des discussions orales

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • déterminer et décrire les propriétés de différents solides et liquides
  • prédire et observer ce qui se produit lorsqu’un solide et un liquide sont mélangés ensemble
  • déterminer avec précision des exemples de changements physiques et chimiques après qu’un solide soit mélangé avec un liquide
  • mesurer, mélanger et observer de façon sécuritaire différents solides et liquides
  • communiquer efficacement leur compréhension des changements physiques et chimiques et des processus scientifiques dans des documents écrits et des discussions orales
Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Observations 

  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et liquides (Activité théorique, Action).
  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves pendant qu’ils et elles effectuent le processus de test valable. Documentez la manière dont les élèves manipulent le matériel et l’équipement (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et remettre le Tableau de prédiction et d’observation des poudres (Action).
  • Les élèves pourraient remplir et remettre la fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et liquides (Activité théorique, Action).
  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves pendant qu’ils et elles effectuent le processus de test valable. Documentez la manière dont les élèves manipulent le matériel et l’équipement (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et remettre le Tableau de prédiction et d’observation des poudres (Action).
  • Les élèves pourraient remplir et remettre la fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides
  • comprendre certains des résultats possibles de la combinaison d’un solide et d’un liquide
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité durant une recherche scientifique
  • communiquer leur résultat dans divers formats

Objectifs d’apprentissage

Les élèves pourront:

  • explorer les propriétés de différents solides et liquides
  • comprendre certains des résultats possibles de la combinaison d’un solide et d’un liquide
  • démontrer une compréhension des changements physiques et chimiques
  • respecter et suivre les consignes de santé et de sécurité durant une recherche scientifique
  • communiquer leur résultat dans divers formats

Les élèves pourront:

  • déterminer et décrire les propriétés de différents solides et liquides
  • prédire et observer ce qui se produit lorsqu’un solide et un liquide sont mélangés ensemble
  • déterminer avec précision des exemples de changements physiques et chimiques après qu’un solide soit mélangé avec un liquide
  • mesurer, mélanger et observer de façon sécuritaire différents solides et liquides
  • communiquer efficacement leur compréhension des changements physiques et chimiques et des processus scientifiques dans des documents écrits et des discussions orales

Critères de réussite

Les élèves pourront:

  • déterminer et décrire les propriétés de différents solides et liquides
  • prédire et observer ce qui se produit lorsqu’un solide et un liquide sont mélangés ensemble
  • déterminer avec précision des exemples de changements physiques et chimiques après qu’un solide soit mélangé avec un liquide
  • mesurer, mélanger et observer de façon sécuritaire différents solides et liquides
  • communiquer efficacement leur compréhension des changements physiques et chimiques et des processus scientifiques dans des documents écrits et des discussions orales
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Observations 

  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et liquides (Activité théorique, Action).
  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves pendant qu’ils et elles effectuent le processus de test valable. Documentez la manière dont les élèves manipulent le matériel et l’équipement (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et remettre le Tableau de prédiction et d’observation des poudres (Action).
  • Les élèves pourraient remplir et remettre la fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Preuve de l’apprentissage des élèves

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Observations 

  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des propriétés des solides et leur utilisation du vocabulaire approprié pour décrire les caractéristiques des solides et liquides (Activité théorique, Action).
  • Observez et consignez empiriquement la compréhension des élèves des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Conversations

  • Discutez avec les élèves pendant qu’ils et elles effectuent le processus de test valable. Documentez la manière dont les élèves manipulent le matériel et l’équipement (Action).

Produits

  • Les élèves pourraient remplir et remettre le Tableau de prédiction et d’observation des poudres (Action).
  • Les élèves pourraient remplir et remettre la fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques (Consolidation).

Matériel et préparation

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Une variété de « poudres » propres à la consommation (p. ex.: farine, sucre à glacer, sucre granulé, fécule de maïs, bicarbonate de soude ou poudre à pâte, lait en poudre, etc.)*
  • Poudre mystère (bicarbonate de soude ou poudre à pâte)
  • ½ tasse de vinaigre blanc (dans une tasse ou un content scellé comme un flacon à médicaments)
Vinegar, icing sugar, flour, baking soda, baking powder, and granulated sugar
Matériel potentiel (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Une photographie couleur de plusieurs emballages sur une table.

La plupart des emballages contiennent des poudres blanches. Il y a une boîte de bicarbonate de soude, un contenant de poudre à pâte et des sacs de sucre, de farine et de sucre à glacer. En arrière-plan se trouve une large bouteille en plastique transparent avec un bouchon vert.

  • Sacs refermables (un pour chaque poudre)
  • Marqueur permanent (pour étiqueter chaque poudre)
  • Ruban-cache (masking tape)
  • Loupes
  • Petits contenants en plastique (palette ou plateau à peinture, assiettes, contenants alimentaires avec divisions, tasses, moules à muffins, contenants de yogourt, autres contenants recyclés, etc.)
Divided tray
Plateau-repas en plastique avec divisions (Source: WichienTep via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur d’un plateau avec quatre sections, sur fond blanc.

Le plateau est rectangulaire et en plastique brun. Il est divisé en quatre sections rectangulaires plus petites.

  • Cuillères à mesurer: 1 c. à thé pour les poudres et 1 c. à thé pour les liquides.
  • Objets pour mélanger (cuillères en bois ou en plastique, bâtonnets à café, etc.)
  • Fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation des poudres [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Fiche de travail du test valable de la poudre mystère [document Google] [document Word] [PDF] (optionnel)
  • Fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]

*Vérifiez s’il y a des allergies avant d’utiliser tout matériel. La farine de blé peut être remplacée par une farine sans gluten comme la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de coco, la farine d’avoine, etc.

Quantité suffisante pour des petits groupes de 4-5 élèves
  • Bicarbonate de soude ou poudre à pâte dans un contenant en plastique transparent ou un pot de verre avec couvercle.
  • Cuillère à mesurer de 1 c. à thé 
  • 1 c. à thé de vinaigre blanc
  • Petit contenant en plastique
  • Tableau blanc/noir ou papier graphique et crayon-feutre
  • Présentation interactive Changements physiques et chimiques [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Une variété de « poudres » propres à la consommation (p. ex.: farine, sucre à glacer, sucre granulé, fécule de maïs, bicarbonate de soude ou poudre à pâte, lait en poudre, etc.)*
  • Poudre mystère (bicarbonate de soude ou poudre à pâte)
  • ½ tasse de vinaigre blanc (dans une tasse ou un content scellé comme un flacon à médicaments)
Vinegar, icing sugar, flour, baking soda, baking powder, and granulated sugar
Matériel potentiel (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Une photographie couleur de plusieurs emballages sur une table.

La plupart des emballages contiennent des poudres blanches. Il y a une boîte de bicarbonate de soude, un contenant de poudre à pâte et des sacs de sucre, de farine et de sucre à glacer. En arrière-plan se trouve une large bouteille en plastique transparent avec un bouchon vert.

  • Sacs refermables (un pour chaque poudre)
  • Marqueur permanent (pour étiqueter chaque poudre)
  • Ruban-cache (masking tape)
  • Loupes
  • Petits contenants en plastique (palette ou plateau à peinture, assiettes, contenants alimentaires avec divisions, tasses, moules à muffins, contenants de yogourt, autres contenants recyclés, etc.)
Divided tray
Plateau-repas en plastique avec divisions (Source: WichienTep via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur d’un plateau avec quatre sections, sur fond blanc.

Le plateau est rectangulaire et en plastique brun. Il est divisé en quatre sections rectangulaires plus petites.

  • Cuillères à mesurer: 1 c. à thé pour les poudres et 1 c. à thé pour les liquides.
  • Objets pour mélanger (cuillères en bois ou en plastique, bâtonnets à café, etc.)
  • Fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation des poudres [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Fiche de travail du test valable de la poudre mystère [document Google] [document Word] [PDF] (optionnel)
  • Fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]

*Vérifiez s’il y a des allergies avant d’utiliser tout matériel. La farine de blé peut être remplacée par une farine sans gluten comme la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de coco, la farine d’avoine, etc.

Quantité suffisante pour des petits groupes de 4-5 élèves
  • Bicarbonate de soude ou poudre à pâte dans un contenant en plastique transparent ou un pot de verre avec couvercle.
  • Cuillère à mesurer de 1 c. à thé 
  • 1 c. à thé de vinaigre blanc
  • Petit contenant en plastique
  • Tableau blanc/noir ou papier graphique et crayon-feutre
  • Présentation interactive Changements physiques et chimiques [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

  • Choisissez 4 ou 5 poudres différentes pour les faire tester aux élèves. Pour chaque groupe, placez chaque poudre dans un sac refermable et étiquetez le sac avec le nom de la poudre à l’aide d’un marqueur permanent. 
  • Versez le vinaigre dans des petits contenants avec couvercle. Étiquetez le contenu de chacun avec du ruban-cache et un marqueur permanent.
  • Mettez un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte (la quantité n’est pas importante) dans un contenant transparent.
  • Amenez avec vous le contenant de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte, le petit contenant en plastique, les cuillères à mesurer et le vinaigre pour la discussion initiale.
  • Imprimez suffisamment de fiches reproductibles Tableau de prédiction et d’observation des poudres, Tableau d’identification des changements physiques et chimiques et Fiche de travail du test valable de la poudre mystère pour chaque groupe. 

Remarque: il n’est pas nécessaire de remettre une copie de la Fiche de travail du test valable de la poudre mystère à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pour que les élèves puissent la voir tout en effectuant l’expérience.

Préparation

  • Choisissez 4 ou 5 poudres différentes pour les faire tester aux élèves. Pour chaque groupe, placez chaque poudre dans un sac refermable et étiquetez le sac avec le nom de la poudre à l’aide d’un marqueur permanent. 
  • Versez le vinaigre dans des petits contenants avec couvercle. Étiquetez le contenu de chacun avec du ruban-cache et un marqueur permanent.
  • Mettez un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte (la quantité n’est pas importante) dans un contenant transparent.
  • Amenez avec vous le contenant de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte, le petit contenant en plastique, les cuillères à mesurer et le vinaigre pour la discussion initiale.
  • Imprimez suffisamment de fiches reproductibles Tableau de prédiction et d’observation des poudres, Tableau d’identification des changements physiques et chimiques et Fiche de travail du test valable de la poudre mystère pour chaque groupe. 

Remarque: il n’est pas nécessaire de remettre une copie de la Fiche de travail du test valable de la poudre mystère à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pour que les élèves puissent la voir tout en effectuant l’expérience.

  • Une compréhension de base des propriétés des solides et des liquides.
  • Une compréhension de base des changements physiques et chimiques.
  • Habiletés d’observation.
  • Avoir une expérience antérieure des tests valables, ou des essais contrôlés, est un atout, mais n’est pas nécessaire.
  • Il est grandement recommandé que les élèves participent à la leçon Explorer les changements physiques et chimiques avant de faire cette leçon.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une compréhension de base des propriétés des solides et des liquides.
  • Une compréhension de base des changements physiques et chimiques.
  • Habiletés d’observation.
  • Avoir une expérience antérieure des tests valables, ou des essais contrôlés, est un atout, mais n’est pas nécessaire.
  • Il est grandement recommandé que les élèves participent à la leçon Explorer les changements physiques et chimiques avant de faire cette leçon.
Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Une variété de « poudres » propres à la consommation (p. ex.: farine, sucre à glacer, sucre granulé, fécule de maïs, bicarbonate de soude ou poudre à pâte, lait en poudre, etc.)*
  • Poudre mystère (bicarbonate de soude ou poudre à pâte)
  • ½ tasse de vinaigre blanc (dans une tasse ou un content scellé comme un flacon à médicaments)
Vinegar, icing sugar, flour, baking soda, baking powder, and granulated sugar
Matériel potentiel (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Une photographie couleur de plusieurs emballages sur une table.

La plupart des emballages contiennent des poudres blanches. Il y a une boîte de bicarbonate de soude, un contenant de poudre à pâte et des sacs de sucre, de farine et de sucre à glacer. En arrière-plan se trouve une large bouteille en plastique transparent avec un bouchon vert.

  • Sacs refermables (un pour chaque poudre)
  • Marqueur permanent (pour étiqueter chaque poudre)
  • Ruban-cache (masking tape)
  • Loupes
  • Petits contenants en plastique (palette ou plateau à peinture, assiettes, contenants alimentaires avec divisions, tasses, moules à muffins, contenants de yogourt, autres contenants recyclés, etc.)
Divided tray
Plateau-repas en plastique avec divisions (Source: WichienTep via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur d’un plateau avec quatre sections, sur fond blanc.

Le plateau est rectangulaire et en plastique brun. Il est divisé en quatre sections rectangulaires plus petites.

  • Cuillères à mesurer: 1 c. à thé pour les poudres et 1 c. à thé pour les liquides.
  • Objets pour mélanger (cuillères en bois ou en plastique, bâtonnets à café, etc.)
  • Fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation des poudres [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Fiche de travail du test valable de la poudre mystère [document Google] [document Word] [PDF] (optionnel)
  • Fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]

*Vérifiez s’il y a des allergies avant d’utiliser tout matériel. La farine de blé peut être remplacée par une farine sans gluten comme la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de coco, la farine d’avoine, etc.

Quantité suffisante pour des petits groupes de 4-5 élèves
  • Bicarbonate de soude ou poudre à pâte dans un contenant en plastique transparent ou un pot de verre avec couvercle.
  • Cuillère à mesurer de 1 c. à thé 
  • 1 c. à thé de vinaigre blanc
  • Petit contenant en plastique
  • Tableau blanc/noir ou papier graphique et crayon-feutre
  • Présentation interactive Changements physiques et chimiques [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

Matériel

Matériel/Technologie/Configuration Quantité
  • Une variété de « poudres » propres à la consommation (p. ex.: farine, sucre à glacer, sucre granulé, fécule de maïs, bicarbonate de soude ou poudre à pâte, lait en poudre, etc.)*
  • Poudre mystère (bicarbonate de soude ou poudre à pâte)
  • ½ tasse de vinaigre blanc (dans une tasse ou un content scellé comme un flacon à médicaments)
Vinegar, icing sugar, flour, baking soda, baking powder, and granulated sugar
Matériel potentiel (©2022 Parlons sciences).
Image - Version texte

Une photographie couleur de plusieurs emballages sur une table.

La plupart des emballages contiennent des poudres blanches. Il y a une boîte de bicarbonate de soude, un contenant de poudre à pâte et des sacs de sucre, de farine et de sucre à glacer. En arrière-plan se trouve une large bouteille en plastique transparent avec un bouchon vert.

  • Sacs refermables (un pour chaque poudre)
  • Marqueur permanent (pour étiqueter chaque poudre)
  • Ruban-cache (masking tape)
  • Loupes
  • Petits contenants en plastique (palette ou plateau à peinture, assiettes, contenants alimentaires avec divisions, tasses, moules à muffins, contenants de yogourt, autres contenants recyclés, etc.)
Divided tray
Plateau-repas en plastique avec divisions (Source: WichienTep via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur d’un plateau avec quatre sections, sur fond blanc.

Le plateau est rectangulaire et en plastique brun. Il est divisé en quatre sections rectangulaires plus petites.

  • Cuillères à mesurer: 1 c. à thé pour les poudres et 1 c. à thé pour les liquides.
  • Objets pour mélanger (cuillères en bois ou en plastique, bâtonnets à café, etc.)
  • Fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation des poudres [document Google] [document Word] [PDF]
  • Fiche reproductible Fiche de travail du test valable de la poudre mystère [document Google] [document Word] [PDF] (optionnel)
  • Fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF]

*Vérifiez s’il y a des allergies avant d’utiliser tout matériel. La farine de blé peut être remplacée par une farine sans gluten comme la farine de riz, la farine de sarrasin, la farine de coco, la farine d’avoine, etc.

Quantité suffisante pour des petits groupes de 4-5 élèves
  • Bicarbonate de soude ou poudre à pâte dans un contenant en plastique transparent ou un pot de verre avec couvercle.
  • Cuillère à mesurer de 1 c. à thé 
  • 1 c. à thé de vinaigre blanc
  • Petit contenant en plastique
  • Tableau blanc/noir ou papier graphique et crayon-feutre
  • Présentation interactive Changements physiques et chimiques [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF]
Pour l’utilisation de l’enseignant ou enseignante

 

  • Choisissez 4 ou 5 poudres différentes pour les faire tester aux élèves. Pour chaque groupe, placez chaque poudre dans un sac refermable et étiquetez le sac avec le nom de la poudre à l’aide d’un marqueur permanent. 
  • Versez le vinaigre dans des petits contenants avec couvercle. Étiquetez le contenu de chacun avec du ruban-cache et un marqueur permanent.
  • Mettez un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte (la quantité n’est pas importante) dans un contenant transparent.
  • Amenez avec vous le contenant de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte, le petit contenant en plastique, les cuillères à mesurer et le vinaigre pour la discussion initiale.
  • Imprimez suffisamment de fiches reproductibles Tableau de prédiction et d’observation des poudres, Tableau d’identification des changements physiques et chimiques et Fiche de travail du test valable de la poudre mystère pour chaque groupe. 

Remarque: il n’est pas nécessaire de remettre une copie de la Fiche de travail du test valable de la poudre mystère à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pour que les élèves puissent la voir tout en effectuant l’expérience.

Préparation

  • Choisissez 4 ou 5 poudres différentes pour les faire tester aux élèves. Pour chaque groupe, placez chaque poudre dans un sac refermable et étiquetez le sac avec le nom de la poudre à l’aide d’un marqueur permanent. 
  • Versez le vinaigre dans des petits contenants avec couvercle. Étiquetez le contenu de chacun avec du ruban-cache et un marqueur permanent.
  • Mettez un peu de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte (la quantité n’est pas importante) dans un contenant transparent.
  • Amenez avec vous le contenant de bicarbonate de soude ou de poudre à pâte, le petit contenant en plastique, les cuillères à mesurer et le vinaigre pour la discussion initiale.
  • Imprimez suffisamment de fiches reproductibles Tableau de prédiction et d’observation des poudres, Tableau d’identification des changements physiques et chimiques et Fiche de travail du test valable de la poudre mystère pour chaque groupe. 

Remarque: il n’est pas nécessaire de remettre une copie de la Fiche de travail du test valable de la poudre mystère à chaque groupe. Elle peut être projetée sur un écran pour que les élèves puissent la voir tout en effectuant l’expérience.

  • Une compréhension de base des propriétés des solides et des liquides.
  • Une compréhension de base des changements physiques et chimiques.
  • Habiletés d’observation.
  • Avoir une expérience antérieure des tests valables, ou des essais contrôlés, est un atout, mais n’est pas nécessaire.
  • Il est grandement recommandé que les élèves participent à la leçon Explorer les changements physiques et chimiques avant de faire cette leçon.

Connaissances et compétences préalables des élèves

  • Une compréhension de base des propriétés des solides et des liquides.
  • Une compréhension de base des changements physiques et chimiques.
  • Habiletés d’observation.
  • Avoir une expérience antérieure des tests valables, ou des essais contrôlés, est un atout, mais n’est pas nécessaire.
  • Il est grandement recommandé que les élèves participent à la leçon Explorer les changements physiques et chimiques avant de faire cette leçon.

Activités d’enseignement et d’apprentissage

Assessment opporunties icon

Cette icône indique des possibilités d’évaluation.

Activité théorique: Test valable de la poudre mystère (15 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Montrez aux élèves le contenant rempli de la poudre mystère (bicarbonate de soude ou poudre à pâte). Dites-leur que vous n’êtes pas certain ou certaine de la nature de cette poudre et que vous avez besoin de leur aide pour la découvrir. 

Demandez aux élèves de suggérer des façons de déterminer de quelle poudre il s’agit. Les élèves pourraient émettre des suggestions comme la toucher, la goûter, la sentir ou la regarder de près. Faites passer le contenant parmi les élèves pour qu’ils et elles puissent regarder la poudre de plus près. 

Rappelez aux élèves que lorsqu’ils et elles utilisent leurs sens pour obtenir de l’information, ils et elles utilisent leur habileté d’observation. 

Demandez aux élèves de faire des observations sur la poudre et consignez-les sur le tableau ou une feuille de papier sous l’en-tête « Observations ». 

Demandez aux élèves de prédire ce qu’ils et elles croient qui se produira si du vinaigre est ajouté à la poudre. Notez les prédictions des élèves sur le tableau ou une feuille de papier sous l’en-tête « Prédictions ».

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Envisagez de créer un mur de mots avec la terminologie que les élèves rencontreront au cours de cette leçon, avec des mots comme: poudre, granuleuse, à gros grains, lisse, matte, brillante, rugueuse, bulles, gaz, variable indépendante, variable contrôlée, variable dépendante, etc.

Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Rappelez aux élèves de ne jamais mettre dans leur bouche, sentir ou toucher quelque chose à moins qu’un adulte de confiance leur ait dit qu’il était sécuritaire de le faire. En sciences, nous n’utilisons pas nos sens pour goûter, toucher ou sentir pour faire des observations à moins de savoir qu’il est sécuritaire de le faire.

line drawing of a lightbulb

Idée

Si cela est adéquat pour votre classe, vous pouvez demander à vos élèves d’utiliser leur sens du goût s’ils et elles le désirent, à condition qu’il n’y ait pas d’allergies à aucune des poudres. Toutes les poudres suggérées constituent du matériel propre à la consommation.

Expliquez et passez en revue le concept d'un test objectif  (aussi connu sous le nom d’essai contrôlé) avec les élèves.

Dans un test valable, une seule chose (la variable indépendante) change à la fois. Toutes les autres choses (les variables contrôlées) restent les mêmes. De cette façon, seule la variable indépendante mène aux résultats (variable dépendante). Expliquez que dans le test que vous effectuez, et dans le test qu’ils et elles feront, seule la poudre va changer. Le volume des liquides et des solides, le type de liquide et la durée du temps de brassage resteront les mêmes pour chacune. 

Mesurez soigneusement 1 c. à thé de la poudre mystère dans une petite tasse ou assiette. Ensuite, mesurez et ajoutez 1 c. à thé de vinaigre à la poudre. Demandez aux élèves d’observer attentivement quand vous mélangez les deux.

Demandez aux élèves de décrire ce qu’ils et elles ont observé et écrivez ces nouvelles observations sur le tableau ou une feuille de papier sous l’en-tête « Résultats ». 

Informez maintenant les élèves qu’ils et elles vont effectuer leur propre test valable avec les poudres. Expliquez aux élèves qu’ils et elles doivent établir des correspondances entre les propriétés physiques et les réactions chimiques des poudres connues et celles de la poudre « mystère ». C’est aux élèves de voir s’ils et elles peuvent découvrir laquelle de leurs poudres correspond à la poudre mystère dans le contenant.

 

 

Action: Découvrir les poudres (40 à 45 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Divisez les élèves en groupes de 4 ou 5. 

Fournissez à chaque groupe 1 sac de chacune des poudres blanches étiquetées et la fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation des poudres [document Google] [document Word] [PDF].

Fiche de travail de l’élève

Tableau de prédiction et d’observation des poudres (©2022 Parlons sciences).

Remarque: Modifiez le tableau pour qu’il reflète les poudres qui seront testées en classe.

Demandez aux élèves de déléguer les tâches au sein de leur groupe (p. ex., une personne prend des notes, une autre personne mesure le vinaigre, une autre mélange le vinaigre avec la poudre, etc.). Les élèves peuvent effectuer ces tâches à tour de rôle. 

Expliquez les instructions aux élèves. Vous pourriez le faire en fournissant à chaque groupe la fiche reproductible Fiche de travail du test valable de la poudre mystère [document Google] [document Word] [PDF] ou projeter la page numériquement sur un écran.

Fiche de travail de l’élève.

Fiche de travail du test valable de la poudre mystère (©2022 Parlons sciences).

Passez en revue chacune des étapes avec les élèves afin de vous assurer qu’ils et elles comprennent chaque étape. 

Remarque: Ci-dessous, vous trouverez des exemples de poudres mélangées avec du vinaigre, à titre de référence.

Quatre photographies couleur de quatre moules à muffins avec une poudre blanche et un liquide mélangés ensemble.

Poudre à pâte, bicarbonate de soude, farine et sucre à glacer mélangés avec du vinaigre (©2022 Parlons sciences).

Image - Version texte

Quatre photographies couleur de quatre moules à muffins avec une poudre blanche et un liquide mélangés ensemble.

Dans chaque photographie, la caméra regarde directement d’en haut vers un moule à muffins noir en silicone. Elles sont placées en grille, et la poudre et le liquide dans chacune sont étiquetés en dessous.

Dans le coin supérieur gauche, des bulles débordent du premier moule. Des amas de substance blanche sont visibles entre les bulles. Cette photographie est étiquetée « Poudre à pâte et vinaigre ».

À droite, le deuxième moule contient moins de bulles que le premier; il y a un liquide blanc épais dans le fond du moule. Cette photographie est étiquetée « Bicarbonate de soude et vinaigre ».

Dans le coin inférieur gauche, le troisième moule contient une substance boueuse de couleur crème avec des bulles minuscules. Des amas de poudre mouillée sont collés sur les côtés du moule. Cette photographie est étiquetée « Farine et vinaigre ».

Le moule dans le coin inférieur droit contient un liquide translucide gris sans bulle. Cette photographie est étiquetée « Sucre à glacer et vinaigre ».

Assessment opporunties icon

Observez les interactions des élèves avec le matériel et le processus de test valable et consignez les observations, y compris les discussions et les questions soulevées, afin d’orienter l’apprentissage futur.

Animez une discussion avec les élèves portant sur leurs résultats et sur comment les informations recueillies peuvent être utilisées pour déterminer la nature de la « poudre mystère ».

Nature des sciences

Les scientifiques ne travaillent pas seuls. Il et elles travaillent en équipe où différents membres apportent différentes compétences et habiletés à la tâche sur laquelle ils et elles travaillent.

Line drawing of a chalkboard with "abc" written on it

Langue

Passez en revue ce qu’est une prédiction afin de vous assurer que les élèves comprennent le concept avant de commencer l’activité. Les questions incitatives suggérées peuvent inclure:

  • « Selon toi, qu’est-ce qu’une prédiction? »
  • « Comment fait-on des prédictions? »
  • « Pourquoi est-il important de faire une prédiction? »
  • « Quand fait-on des prédictions? »
Line drawing of an exclamation mark inside of a triangle

Sécurité

Rappelez aux élèves de ne jamais rien mettre dans leur bouche à moins qu’un adulte de confiance leur ait dit qu’il était sécuritaire de le faire.

Line drawing of a computer monitor with a play button

Images et vidéos

Adaptez la fiche reproductible Tableau de prédiction et d’observation des poudres afin d’y inclure les poudres que les élèves utiliseront.

Nature des sciences

Les élèves utilisent les compétences de pensée computationnelle que sont la reconnaissance de régularités et le raisonnement logique quand ils et elles tentent de déterminer de quelle façon chaque poudre est similaire ou non à la poudre mystère.

 

 

Consolidation: Résultats du vote (20 à 30 minutes)

Instructions Conseils pour l’enseignement

Effectuez un sondage pour que les élèves votent sur quelle poudre correspond à la poudre mystère selon eux et elles. Vous pouvez le faire par vote à main levée, à l’aide d’un programme numérique (p. ex., Poll Everywhere [en anglais], Plickers [en anglais], etc.) ou sur du papier graphique.

Après, observez quelle prédiction était la plus courante et demandez à la classe si elle est d’accord. Demandez aux élèves d’expliquer leur raisonnement. Révélez-leur quelle était la poudre mystère (bicarbonate de soude ou poudre à pâte).

line drawing of a lightbulb

Idée

Pour une option non technologique, écrivez les noms des poudres au tableau et donnez aux élèves des notes autocollantes, une craie ou un marqueur pour inscrire une marque sous la poudre pour laquelle ils et elles veulent voter.

Nature des sciences

Ce partage des résultats et des conclusions est analogue à ce que font les scientifiques. Parfois les résultats sont partagés avec des petits groupes, lors de conférences, etc. Les commentaires peuvent faire qu’ils et elles retournent en laboratoire pour faire plus de recherche ou pourraient les aider à clarifier leur raisonnement. L’étape finale est généralement celle de la publication des résultats dans une revue afin que davantage de scientifiques puissent tirer des apprentissages du travail qu’ils et elles ont fait.

 

La tâche finale fera appel aux connaissances préalables des élèves concertant les changements physiques et chimiques. Si les élèves sont familiers avec le sujet, passez à la dernière étape de ces instructions.

Si les élèves ne sont pas familiers avec le sujet des changements physiques et chimiques, vous pouvez activer leurs connaissances préalables en posant des questions de discussion et en consignant les réponses des élèves ou en leur montrant la présentation interactive Changements physiques et chimiques [html] [diapositives Google] [pptx] [PDF].

De plus, l’utilisation de quelques exemples photo pourrait être aidant pour les élèves.

Cinq photographies couleur de réactions chimiques, disposées et étiquetées sur un fond bleu.

Signes de réactions chimiques (Parlons sciences utilisant des images de iStockphoto).

Image - Version texte

Cinq photographies couleur de réactions chimiques, disposées et étiquetées sur un fond bleu.

Le titre « Signes de réactions chimiques » est en lettres noires dans le haut de l’image. Les photographies sont disposées en deux rangées en dessous.

Dans le coin supérieur gauche se trouve une photographie d’une main pressant un citron pour en extraire le jus au-dessus d’un tas de poudre blanche, qui fait des bulles. Cette photographie est étiquetée « Production de gaz ».

À droite se trouve une photographie de bûches en train de brûler. Cette photographie est étiquetée « Changements de température ».

La dernière photo de cette rangée montre des clous sur du bois. Les clous du tas de droite sont faits de métal argenté brillant. Les clous du tas de gauche sont rouges et rouillés. Cette photographie est étiquetée « Changements de couleur ».

Dans la rangée du bas, la photographie de gauche représente un insecte dont la partie postérieure brille d’une lumière verte. Elle illumine la feuille sur laquelle l’insecte est posé. Cette photographie est étiquetée « Émission de lumière ».

La dernière photographie montre trois bouteilles de verre avec des bouchons. Le fond de chaque bouteille contient un liquide différent. Le haut et les côtés de chaque bouteille sont embués. Cette photographie est étiquetée « Production de précipité ».

Assessment opporunties icon

Discutez avec les élèves au sujet des différences entre les changements physiques et chimiques.

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Discussions

Les questions de discussion peuvent inclure:

  • « Comment connaît-on la différence entre un changement physique et un changement chimique? »
  • « Qu’est-ce qui cause des changements physiques? »
  • « Qu’est-ce qui cause des changements chimiques? »

Après que les élèves aient révisé l’information concernant les changements physiques et chimiques, vous pourriez leur demander de remplir la fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques [document Google] [document Word] [PDF], soit individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe.

Modèle de tableau.

Fiche reproductible Tableau d’identification des changements physiques et chimiques (©2022 Parlons sciences).

Remarque: Modifiez le tableau pour qu’il reflète les poudres qui seront testées en classe.

Assessment opporunties icon

Les élèves pourraient remettre la fiche reproductible remplie qui pourrait être utilisée en tant qu’évaluation de l’apprentissage.

À titre de référence:

  • Vinaigre + sucre granulé = changement physique (le sucre ne se dissout pas complètement dans le vinaigre qui est un acide faible. Le vinaigre est principalement composé d’eau et le sucre ne se dissout pas dans l’eau.)
  • Vinaigre + sucre à glacer = changement physique (le sucre à glacer ne se dissout pas complètement – tout comme le sucre granulé)
  • Vinaigre + fécule de maïs = changement physique (la fécule de maïs forme une solution trouble – elle ne se dissout pas dans le vinaigre et ne réagit pas non plus)
  • Vinaigre + bicarbonate de soude = changement chimique (des bulles se forment, ce qui indique la production de gaz)
  • Vinaigre + poudre à pâte = changement chimique (des bulles se forment, ce qui indique la production de gaz – la poudre à pâte contient du bicarbonate de soude et un acide sec)
  • Vinaigre + lait en poudre = changement chimique (formation de précipité; celui-ci est observable sous forme de grumeaux avec une texture gluante)
line drawing of a lightbulb

Idée

Le Tableau d’identification des changements physiques et chimiques peut être rempli en demandant aux élèves de lever leur main pour chaque poudre.

 

Information supplémentaire pour l’enseignement

Poudres mystères

Nous interagissons avec des solides et des liquides quotidiennement. Que ce soit chez le coiffeur ou la coiffeuse, dans la cuisine ou dans un laboratoire de sciences. Souvent, les solides et les liquides sont combinés pour créer des mélanges utiles.

A hairstylist mixing dye over a sink
Coiffeur ou coiffeuse mélangeant du colorant capillaire (Source: Wicki58 via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur d’une main tenant un contenant rempli d’une poudre blanche et où un liquide blanc est en train d’être versé.

La main s’étend à partir du bas de l’image. Elle tient la poignée d’un contenant gris, à moitié rempli d’une fine poudre blanche et un petit fouet. Une bouteille blanche se trouve dans le haut de l’image. Un épais liquide blanc coule de la bouteille et tombe dans la poudre. En arrière-plan se trouve un grand évier en acier inoxydable.

Différents solides et liquides ont souvent une apparence très semblable. Par exemple, la farine et la poudre à pâte ont l’air presque identiques, mais ne peuvent pas être utilisées de façon interchangeable. Utiliser nos cinq sens joue un rôle important pour déterminer la composition de solides inconnus qui ressemblent à d’autres solides.

Jars filled with a variety of types of flours
Different varieties of flour in jars (Source: Maria_Lapina via iStockphoto).
Image - Version texte

Une photographie couleur de pots de verre remplis de différentes poudres beiges et de couleur crème.

La caméra regarde en plongée une table blanche. Cinq pots en verre transparent sont ouverts, exposant leur contenu. Chaque poudre a une consistance similaire, mais est d’une couleur légèrement différente. Elles sont dans les tons de beige et crème.

Ressources supplémentaires

Fiches reproductibles

Vidéos

Fiches reproductibles et médias

Fiches reproductibles

Vidéos

Sciences

  • Si vous avez accès à une cuisine dans votre école et si cela est approprié pour votre classe, faites un peu de pâtisserie avec vos élèves pour leur montrer comment la poudre à pâte et le bicarbonate de soude agissent dans différentes recettes. D’autres expériences en cuisine peuvent inclure la fabrication de fromage mozzarella en utilisant seulement deux ingrédients ou celle de pâtes sans œuf
  • Répéter l’expérience en utilisant de l’eau plutôt que du vinaigre.
  • Répéter l’expérience en utilisant d’autres poudres et solides.
  • Demandez aux élèves d’identifier quels solides se sont dissouts.
  • Il y a des réactions chimiques intéressantes qui peuvent se produire lorsque du vinaigre et du sel interagissent avec des objets. Essayez de faire briller un sou noir ou de créer du vert-de-gris sur un fil de cuivre
  • Créer de la neige en utilisant la poudre bicarbonate!

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves d’utiliser des outils à mesurer le volume standards pour préparer un plat dans lequel des solides et des liquides sont combinés. 
  • Demandez aux élèves d’explorer les ratios pendant qu’ils et elles mesurent (p. ex., si on utilise 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 4 c. à thé de vinaigre, quel est le ratio?).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme pour expliquer à quelqu’un d’autre comment les poudres ont été testées.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient faire de la pâte à sel à l’aide de farine, d’eau et de sel.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient faire un remue-méninges pour établir une liste des personnes qui mélangent des solides avec des liquides dans le cadre de leur travail (p. ex., chef cuisinier ou cheffe cuisinière, boulanger ou boulangère, artiste, coiffeur ou coiffeuse, travailleur ou travailleuse de la construction, chimiste, etc.).

Activités complémentaires

Sciences

  • Si vous avez accès à une cuisine dans votre école et si cela est approprié pour votre classe, faites un peu de pâtisserie avec vos élèves pour leur montrer comment la poudre à pâte et le bicarbonate de soude agissent dans différentes recettes. D’autres expériences en cuisine peuvent inclure la fabrication de fromage mozzarella en utilisant seulement deux ingrédients ou celle de pâtes sans œuf
  • Répéter l’expérience en utilisant de l’eau plutôt que du vinaigre.
  • Répéter l’expérience en utilisant d’autres poudres et solides.
  • Demandez aux élèves d’identifier quels solides se sont dissouts.
  • Il y a des réactions chimiques intéressantes qui peuvent se produire lorsque du vinaigre et du sel interagissent avec des objets. Essayez de faire briller un sou noir ou de créer du vert-de-gris sur un fil de cuivre
  • Créer de la neige en utilisant la poudre bicarbonate!

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves d’utiliser des outils à mesurer le volume standards pour préparer un plat dans lequel des solides et des liquides sont combinés. 
  • Demandez aux élèves d’explorer les ratios pendant qu’ils et elles mesurent (p. ex., si on utilise 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 4 c. à thé de vinaigre, quel est le ratio?).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme pour expliquer à quelqu’un d’autre comment les poudres ont été testées.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient faire de la pâte à sel à l’aide de farine, d’eau et de sel.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient faire un remue-méninges pour établir une liste des personnes qui mélangent des solides avec des liquides dans le cadre de leur travail (p. ex., chef cuisinier ou cheffe cuisinière, boulanger ou boulangère, artiste, coiffeur ou coiffeuse, travailleur ou travailleuse de la construction, chimiste, etc.).

Quelle est la différence entre la poudre à pâte et le bicarbonate de soude? (Activités pratiques)

Explorez des réactions acido-basiques, de la chimie qui fait vraiment bouillonner les choses dans la cuisine!

Qu’est-ce qui arrive quand on mélange des acides et des bases? (Activités pratiques)

Renseignez-vous sur les réactions acide-base. Fabriquez votre propre indicateur de pH et testez-le avec différentes solutions.

Changements physiques et chimiques dans la cuisine (Les STIM en contexte)

La préparation des aliments entraîne de nombreux changements physiques et chimiques. La chimie n’a jamais eu aussi bon goût!

Pour en savoir plus

Quelle est la différence entre la poudre à pâte et le bicarbonate de soude? (Activités pratiques)

Explorez des réactions acido-basiques, de la chimie qui fait vraiment bouillonner les choses dans la cuisine!

Qu’est-ce qui arrive quand on mélange des acides et des bases? (Activités pratiques)

Renseignez-vous sur les réactions acide-base. Fabriquez votre propre indicateur de pH et testez-le avec différentes solutions.

Changements physiques et chimiques dans la cuisine (Les STIM en contexte)

La préparation des aliments entraîne de nombreux changements physiques et chimiques. La chimie n’a jamais eu aussi bon goût!

Saltsman, M. (Mar 13, 2018) Experiments with Salt and VinegarSciencing.

Références

Saltsman, M. (Mar 13, 2018) Experiments with Salt and VinegarSciencing.

Fiches reproductibles

Vidéos

Fiches reproductibles et médias

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Vidéos

Sciences

  • Si vous avez accès à une cuisine dans votre école et si cela est approprié pour votre classe, faites un peu de pâtisserie avec vos élèves pour leur montrer comment la poudre à pâte et le bicarbonate de soude agissent dans différentes recettes. D’autres expériences en cuisine peuvent inclure la fabrication de fromage mozzarella en utilisant seulement deux ingrédients ou celle de pâtes sans œuf
  • Répéter l’expérience en utilisant de l’eau plutôt que du vinaigre.
  • Répéter l’expérience en utilisant d’autres poudres et solides.
  • Demandez aux élèves d’identifier quels solides se sont dissouts.
  • Il y a des réactions chimiques intéressantes qui peuvent se produire lorsque du vinaigre et du sel interagissent avec des objets. Essayez de faire briller un sou noir ou de créer du vert-de-gris sur un fil de cuivre
  • Créer de la neige en utilisant la poudre bicarbonate!

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves d’utiliser des outils à mesurer le volume standards pour préparer un plat dans lequel des solides et des liquides sont combinés. 
  • Demandez aux élèves d’explorer les ratios pendant qu’ils et elles mesurent (p. ex., si on utilise 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 4 c. à thé de vinaigre, quel est le ratio?).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme pour expliquer à quelqu’un d’autre comment les poudres ont été testées.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient faire de la pâte à sel à l’aide de farine, d’eau et de sel.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient faire un remue-méninges pour établir une liste des personnes qui mélangent des solides avec des liquides dans le cadre de leur travail (p. ex., chef cuisinier ou cheffe cuisinière, boulanger ou boulangère, artiste, coiffeur ou coiffeuse, travailleur ou travailleuse de la construction, chimiste, etc.).

Activités complémentaires

Sciences

  • Si vous avez accès à une cuisine dans votre école et si cela est approprié pour votre classe, faites un peu de pâtisserie avec vos élèves pour leur montrer comment la poudre à pâte et le bicarbonate de soude agissent dans différentes recettes. D’autres expériences en cuisine peuvent inclure la fabrication de fromage mozzarella en utilisant seulement deux ingrédients ou celle de pâtes sans œuf
  • Répéter l’expérience en utilisant de l’eau plutôt que du vinaigre.
  • Répéter l’expérience en utilisant d’autres poudres et solides.
  • Demandez aux élèves d’identifier quels solides se sont dissouts.
  • Il y a des réactions chimiques intéressantes qui peuvent se produire lorsque du vinaigre et du sel interagissent avec des objets. Essayez de faire briller un sou noir ou de créer du vert-de-gris sur un fil de cuivre
  • Créer de la neige en utilisant la poudre bicarbonate!

Pensée mathématique

  • Demandez aux élèves d’utiliser des outils à mesurer le volume standards pour préparer un plat dans lequel des solides et des liquides sont combinés. 
  • Demandez aux élèves d’explorer les ratios pendant qu’ils et elles mesurent (p. ex., si on utilise 1 c. à thé de bicarbonate de soude et 4 c. à thé de vinaigre, quel est le ratio?).

Pensée computationnelle

  • Les élèves pourraient créer un algorithme pour expliquer à quelqu’un d’autre comment les poudres ont été testées.

Arts visuels

  • Les élèves pourraient faire de la pâte à sel à l’aide de farine, d’eau et de sel.

Éducation aux carrières

  • Les élèves pourraient faire un remue-méninges pour établir une liste des personnes qui mélangent des solides avec des liquides dans le cadre de leur travail (p. ex., chef cuisinier ou cheffe cuisinière, boulanger ou boulangère, artiste, coiffeur ou coiffeuse, travailleur ou travailleuse de la construction, chimiste, etc.).

Quelle est la différence entre la poudre à pâte et le bicarbonate de soude? (Activités pratiques)

Explorez des réactions acido-basiques, de la chimie qui fait vraiment bouillonner les choses dans la cuisine!

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Renseignez-vous sur les réactions acide-base. Fabriquez votre propre indicateur de pH et testez-le avec différentes solutions.

Changements physiques et chimiques dans la cuisine (Les STIM en contexte)

La préparation des aliments entraîne de nombreux changements physiques et chimiques. La chimie n’a jamais eu aussi bon goût!

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Qu’est-ce qui arrive quand on mélange des acides et des bases? (Activités pratiques)

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Changements physiques et chimiques dans la cuisine (Les STIM en contexte)

La préparation des aliments entraîne de nombreux changements physiques et chimiques. La chimie n’a jamais eu aussi bon goût!

Saltsman, M. (Mar 13, 2018) Experiments with Salt and VinegarSciencing.

Références

Saltsman, M. (Mar 13, 2018) Experiments with Salt and VinegarSciencing.