Aller au contenu principal

Cinq sens

Vanessa Russell | Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage

Vanessa Russell

Gestionnaire de projet du programme d'apprentissage

Vanessa Russell est gestionnaire de projet du programme d'apprentissage pour Réadaptation en déficience visuelle Canada.
Odorat

Sens

5 images représentant les cinq sens (ouïe, vue, odorat, goût et toucher).

Ce que l’on sent correspond-il toujours à la réalité?

Ce que l’on sent correspond-il toujours à la réalité?

Refroidissez vos mains pour la science et explorez le sujet de l’adaptation sensorielle.

Comment le son voyage-t-il?

Comment le son voyage-t-il?

Essayez cette amusante activité pour entendre les vibrations sonores.

Quelle est votre vitesse de réaction?

Quelle est votre vitesse de réaction?

Qu’est-ce qu’un réflexe? Dans ce défi, testez votre temps de réaction et découvrez pourquoi les réflexes sont importants.

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment est-ce que je perçois les couleurs?

Comment la lumière est-elle reliée aux couleurs que nous voyons? Dans cette activité STIM, fabrique un attrape-lumière coloré et découvre pourquoi nous voyons différentes couleurs.

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Pourquoi avons-nous deux yeux pour voir?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous avons deux yeux (et pas un, trois ou plus) ? Découvrez comment vos deux yeux travaillent ensemble dans cette activité pratique.

Enfants qui écoutent des bruits forts. Photo de Helgi Halldórsson via Wikimedia Commons

Le voyage du son

Les élèves explorent comment le son voyage en utilisant divers matériaux.

Glace solide sur la paroi de la grotte lointaine et eau liquide dans la piscine en face de celle-ci

Les propriétés des liquides et des solides

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « prédire » en étudiant les propriétés de liquides et de solides familiers.

Farine

Poudres mystères

Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « tirer des conclusions » en enquêtant sur les propriétés de différents solides (poudres) et liquides de la vie quotidienne afin de découvrir la composition d’une « poudre mystère ».