Visez l'or avec les STIM!
Les STIM expliquées
Découvrez le pouvoir des STIM derrière les coulisses des Olympiques d’hiver.
La glace sur Terre - La cryosphère
Documents d’information
Découvre ce qu’est la cryosphère et quelles sont les répercussions du changement climatique sur celle-ci.
Météorologie: Les précipitations
Documents d’information
Renseigne-toi sur l’humidité et les différentes formes de précipitations.
Les techniciens et techniciennes de glace : ces héros méconnus du hockey!
Les STIM expliquées
Les techniciens et techniciennes de glace se servent des mathématiques et de la physique pour préparer la glace pour le hockey.
Météorologie : les nuages
Documents d’information
Découvre comment les nuages se forment et apprends à les regrouper en différentes catégories
Activités saisonnières : Hiver
Images
13 images d’activités réalisables en hiver (faire de la planche à neige, patiner sur la glace, jouer au hockey, etc.).
Pourquoi les patinoires restent-elles gelées?
Les STIM expliquées
Chaque patinoire représente un exemple des lois sur les gaz et de liaisons moléculaires à l’œuvre!
Pourquoi l’huile et l’eau ne se mélangent-elles pas?
Activités pratiques
Quel particularité chimique détermine le comportement de l’huile et de l’eau lorsqu’elle est mélangée? Explorez les mélanges d’huile et d’eau et la densité des liquides dans cette activité.
Quelle est la meilleure façon de nettoyer un déversement d’huile?
Activités pratiques
Dans cette activité, renseignez-vous sur les propriétés des matériaux et sur les défis liés au nettoyage d’un déversement de pétrole.
Qu’est-ce que le cycle de l’eau?
Planification
Les élèves développent les habiletés « observer » et « consigner » des observations en étudiant le cycle de l’eau.
Que se passe-t-il lorsque nous mélangeons des liquides?
Activités pratiques
Mélangeons! Que se passe-t-il lorsque vous mélangez différents liquides? Renseignez-vous sur les propriétés des liquides en faisant différents mélanges.
Les propriétés des liquides et des solides
Planification
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « comparer ou différencier » et « prédire » en étudiant les propriétés de liquides et de solides familiers.
Poudres mystères
Planification
Les élèves développent et mettent en pratique les habiletés « observer », « prédire » et « tirer des conclusions » en enquêtant sur les propriétés de différents solides (poudres) et liquides de la vie quotidienne afin de découvrir la composition d’une « poudre mystère ».
Est-ce un liquide ou un solide?
Activités pratiques
Faites de la glu qui a les propriétés d’un liquide et d’un solide.
Quelle proportion d’un iceberg dépasse de l’eau?
Activités pratiques
Avez-vous déjà vu un iceberg de près? Ils peuvent sembler énormes! Dans cette activité pratique, découvrez à quel point un iceberg est immergé sous la surface de l’eau, ceci pourrait vous surprendre!