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Les techniciens et techniciennes de glace : ces héros méconnus du hockey!

Technicien de glace au volant d’une surfaceuse Zamboni sur une patinoire extérieure

Technicien de glace au volant d’une surfaceuse Zamboni sur une patinoire extérieure (IdealPhoto30, iStockphoto)

Technicien de glace au volant d’une surfaceuse Zamboni sur une patinoire extérieure

Technicien de glace au volant d’une surfaceuse Zamboni sur une patinoire extérieure (IdealPhoto30, iStockphoto)

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Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les techniciens et techniciennes de glace se servent des mathématiques et de la physique pour préparer la glace pour le hockey.

Quels noms te viennent à l’esprit lorsque tu penses aux héros du hockey sur glace? Sidney Crosby? Maurice Richard? Wayne Gretzky? P.K. Subban? Les joueurs de hockey doivent s’entraîner et travailler fort. Mais tout cela ne servirait à rien sans les techniciens et techniciennes de glace qui entretiennent la patinoire.

La science des patinoires

Voyons les trois états de l’eau :

  • Entre 0 °C et 100 °C, l’eau est à l’état liquide. Il s’agit de l’eau qu’on utilise pour boire, se laver et cuisiner.
  • Au-dessus de 100 °C, l’eau est à l’état gazeux. Cet état est ce qu’on appelle la vapeur d’eau. Nous ne voyons pas vraiment l’eau dans cet état.
  • En dessous de 0 °C, l’eau est à l’état solide. Autrement dit, c’est de la glace.

Attention aux fausses idées !

 La vapeur est constituée de vapeur d’eau invisible et de gouttelettes d’eau liquide. Ce sont les gouttelettes d’eau qui lui donnent son aspect blanchâtre et trouble.

Si tu as déjà joué ou regardé un match de hockey dans un aréna, tu sais que la température n’y est pas forcément inférieure à 0 °C. (Les billets de hockey ne se vendraient probablement pas autant si c’était le cas!) Alors, comment se fait-il que la patinoire reste gelée?

Eh bien, l’eau elle-même gèle à 0 °C. Par contre, si l’on ajoute d’autres substances à l’eau, on arrive à changer son point de congélation.

La saumure (ou parfois du glycol), une solution d’eau salée, circule dans des tuyaux situés sous le plancher en béton des patinoires. Grâce au sel, l’eau dans ces tuyaux demeure à l’état liquide, tout en étant suffisamment froide pour garder la glace, au-dessus du béton, complètement gelée. Un processus semblable permet de conserver la glace des patinoires extérieures à certains endroits.

Comment s’y prend-on pour construire et entretenir une patinoire?

  1. On ajoute de l’eau pour former une mince couche de glace sur le plancher de béton.
  2. On applique une peinture blanche sur la glace.
  3. On ajoute d’autres couches de glace.
  4. On peinture les logos d’équipe, les lignes, les cercles de mise au jeu et les enceintes des buts.
  5. On ajoute encore d’autres couches de glace.

 

<p>Technicien de glace (2015) by Plumelibre (3:07 min.)&nbsp;</p>

Le savais-tu?

On utilise environ 40 000 litres d’eau pour fabriquer une nouvelle patinoire.

Tout le processus prend environ 48 heures. La patinoire est maintenant prête pour la saison. Et qui supervise ce processus? C’est le technicien ou technicienne de glace, des héros méconnus!

Mathématiques et physique à la patinoire

Les gens chargés de faire la glace doivent calculer le volume de la glace. Le volume désigne l’espace qui est occupé par un objet. Lorsque l’eau gèle, elle prend de l’expansion. Autrement dit, elle occupe un espace plus grand. Est-il déjà arrivé qu’un tuyau éclate dans ta maison pendant l’hiver? C’est probablement parce que l’eau qui s’y trouvait a gelé. Lorsque la glace se forme, elle exerce une pression sur le tuyau, qui finit par se fissurer. L’eau qui gèle peut même faire éclater des roches!

Pour calculer le volume, vous devez connaître la longueur, la largeur et la hauteur d’un objet. Les techniciens de glace connaissent les mesures de la patinoire. Cela signifie qu’ils peuvent calculer le volume de glace nécessaire. Une fois la glace faite, les techniciens de glace surveillent la température et l’épaisseur de la glace. Ils s’assurent d’avoir le bon volume de glace pour la patinoire.

Comment les techniciens et techniciennes font-ils pour garder la surface de la glace lisse?

Lorsqu’ils se promènent sur la glace, les lames des patineurs et patineuses enlèvent une légère couche à la surface. Cela peut creuser des sillons dans la glace et provoquer l’accumulation de copeaux de glace. Ces imperfections à la surface peuvent rendre la glace cahoteuse et dangereuse. Les techniciens de glace ont un outil technologique conçu expressément pour résoudre ce problème – la surfaceuse à glace, plus souvent connue sous la marque de Zamboni.

<p>Apprenez-en davantage sur la surfaceuse (2016) par Hockey Le Magazine (3 min 14 s).</p>

 

Une surfaceuse est un véhicule qui permet au technicien ou technicienne d’entretenir la glace en la gardant lisse une fois qu’elle est faite. Une boîte à l’arrière de la surfaceuse, qui porte le nom de conditionneur, contient une lame et un tuyau. La lame tranche d’abord une couche de glace à la surface et repousse ce qu’elle retire. Ensuite, un tuyau relié à un réservoir asperge la surface d’une eau chaude et purifiée afin de remplir les trous et les sillons qui ont été faits par les patins. Pour terminer, une grande serviette derrière le conditionneur étend uniformément l’eau afin de créer une couche propre et lisse de nouvelle glace sur la patinoire.

Surfaceuse à glace électrique aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010
<p>Surfaceuse à glace électrique aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 (Source: Chase N. [CC BY-SA] via <a href="https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Electric_Ice_Resurfacer.jpg">Wikimedia Commons</a>).</p>

Quel type de glace les hockeyeurs préfèrent-ils?

En général, les joueurs de hockey préfèrent patiner sur ce qu’on appelle une glace rapide. Une glace rapide est plus froide, dure et lisse que la glace lente. La glace lente est plus molle et raboteuse; elle peut contenir un peu de neige. Tu te doutes bien qu’on patine beaucoup plus vite sur une glace rapide! C’est aussi mieux pour passer la rondelle et compter des buts. Par contre, au fil d’une partie, la glace devient de plus en plus molle. C’est pourquoi la surfaceuse est utilisée entre les périodes.

 La prochaine fois que tu verras un technicien ou technicienne de glace, n’oublie pas que ce sont aussi de grandes vedettes du hockey!

  • As-tu déjà eu envie de conduire une surfaceuse de glace? Pourquoi?
  • As-tu déjà patiné ou joué au hockey sur une glace raboteuse ou inégale? Comment a été l’expérience?
  • Penses-tu que les techniciennes et techniciens chargés de faire et d’entretenir la glace des arénas reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent? Pourquoi?
  • Quelles sont certaines des conséquences environnementales et économiques du maintien d’une surface de glace intérieure à l’année
  • Quels sont les avantages pour la société de maintenir une patinoire toute l’année?
  • Pourquoi est-il important de savoir que la masse volumique de la glace est inférieure à la masse volumique de l’eau lorsqu’on fait une patinoire?
  • Si la couche de glace était faite à partir de saumure (eau salée), quel serait l’effet sur la masse volumique de la glace? Quelles seraient les répercussions sur la qualité de la glace
  • Comment fait-on pour ajouter les marques et la couleur blanche sur une patinoire?
  • Doit-on se fier aux innovations technologiques pour diminuer la quantité d’eau utilisée pour faire la glace ou devons-nous éviter les activités exigeant une grande quantité d’eau? Peux-tu expliquer?
  • La production de glace dans un aréna demande une bonne connaissance des maths, des sciences et de la technologie. Considères-tu les gens qui font la glace des arénas comme des « scientifiques »? Pourquoi?
  • Les médias s’attardent souvent sur le rôle des sciences et de la technologie dans l’évolution de l’équipement des joueurs. Les médias devraient-ils parler des sciences et de la technologie qui interviennent dans la production et l’entretien d’une surface de glace? Pourquoi?
  • Quel rôle, s’il en est, les médias devraient-ils jouer pour aider les gens à adopter des pratiques de conservation de l’eau?
  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de notions en mathématiques, en physique, en technologie et ingénierie se rapportant aux états de la matière. Les concepts abordés comprennent les techniciens de glace, la saumure, le volume et la glace rapide.
  • Après la lecture de l’article et le visionnement des vidéos intégrées, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Diagramme de Venn - Texte et vidéo pour organiser et consolider l’information présentée dans ces ressources. Une fiche reproductible prête à être utilisée « Diagramme de Venn – Texte et vidéo » est accessible en version [Document Google] et [PDF].
  • Pour consolider davantage l’apprentissage, les élèves pourraient créer un organisateur graphique ou une infographie afin d’expliquer les états de la matière de l’eau.

Faire des liens

  • As-tu déjà eu envie de conduire une surfaceuse de glace? Pourquoi?
  • As-tu déjà patiné ou joué au hockey sur une glace raboteuse ou inégale? Comment a été l’expérience?
  • Penses-tu que les techniciennes et techniciens chargés de faire et d’entretenir la glace des arénas reçoivent la reconnaissance qu’ils méritent? Pourquoi?

Relier la science et la technologie à la société et à l'environnement

  • Quelles sont certaines des conséquences environnementales et économiques du maintien d’une surface de glace intérieure à l’année
  • Quels sont les avantages pour la société de maintenir une patinoire toute l’année?

Explorer les concepts

  • Pourquoi est-il important de savoir que la masse volumique de la glace est inférieure à la masse volumique de l’eau lorsqu’on fait une patinoire?
  • Si la couche de glace était faite à partir de saumure (eau salée), quel serait l’effet sur la masse volumique de la glace? Quelles seraient les répercussions sur la qualité de la glace
  • Comment fait-on pour ajouter les marques et la couleur blanche sur une patinoire?

Nature de la science et de la technologie

  • Doit-on se fier aux innovations technologiques pour diminuer la quantité d’eau utilisée pour faire la glace ou devons-nous éviter les activités exigeant une grande quantité d’eau? Peux-tu expliquer?
  • La production de glace dans un aréna demande une bonne connaissance des maths, des sciences et de la technologie. Considères-tu les gens qui font la glace des arénas comme des « scientifiques »? Pourquoi?

Littératie médiatique

  • Les médias s’attardent souvent sur le rôle des sciences et de la technologie dans l’évolution de l’équipement des joueurs. Les médias devraient-ils parler des sciences et de la technologie qui interviennent dans la production et l’entretien d’une surface de glace? Pourquoi?
  • Quel rôle, s’il en est, les médias devraient-ils jouer pour aider les gens à adopter des pratiques de conservation de l’eau?

Suggestions pour l'enseignement

  • Cet article appuie l’enseignement et l’apprentissage de notions en mathématiques, en physique, en technologie et ingénierie se rapportant aux états de la matière. Les concepts abordés comprennent les techniciens de glace, la saumure, le volume et la glace rapide.
  • Après la lecture de l’article et le visionnement des vidéos intégrées, les enseignants et enseignantes pourraient demander aux élèves d’utiliser la stratégie d’apprentissage Diagramme de Venn - Texte et vidéo pour organiser et consolider l’information présentée dans ces ressources. Une fiche reproductible prête à être utilisée « Diagramme de Venn – Texte et vidéo » est accessible en version [Document Google] et [PDF].
  • Pour consolider davantage l’apprentissage, les élèves pourraient créer un organisateur graphique ou une infographie afin d’expliquer les états de la matière de l’eau.

Technicien de glace (2015)

Vidéo (3 min 7 s) sans son de Tech Ice démontrant la fabrication d’une nouvelle glace

Mise en place et construction d'une patinoire olympique (2014)

Vidéo (4 min 30 s) de Hockey Tunisie expliquant le processus de création d’une patinoire olympique.

Quelques chiffres

Page de Science de la glace donnant des nombres et statistiques en lien avec les glaces de patinoires.

Surfaceuses à glace (y compris les machines Zamboni) (2017)

Cette de L’Encyclopédie Canadienne présente l’historique des surfaceuses de glace.

Références

Exploratorium. (n.d.). Fast ice and slow ice.

Kershner, K. (2013, February 25). How zambonis work. HowStuffWorks.

Let’s Talk Science. (2019, July 23). Keeping the rink on ice

NBC News Learn. (2012, January 25). Science of NHL hockey: Mass, volume & density.