Créateur d’infographie

Format

La stratégie d’apprentissage Créateur d’infographie initie les élèves à une méthode de présentation des données et d’autres informations découlant d’une enquête dans un format graphique visuellement intéressant appelé infographie.

Pourquoi l’utiliser?

  • Pour soutenir le développement des habiletés en littératie visuelle des élèves.
  • Pour permettre aux élèves de se familiariser avec différentes façons de visualiser des données.
  • Pour aider les élèves à comprendre des techniques de présentation des données qui sont visuellement intéressantes pour le lecteur.
  • Pour aider les élèves à apprendre les règles générales de la création d’infographies efficaces.

Conseils pour réussir

  • Si vous ne connaissez pas bien l’infographie, prenez le temps d’examiner les sites Web proposés dans la liste de références. On y trouve des sites Web qui fournissent des conseils pour créer des infographies pertinentes ainsi que pour éviter les erreurs courantes.
  • Prévisualisez et testez les différents programmes infographiques et trouvez-en-un que vous aimez.
  • Encourager les élèves à regarder plusieurs exemples de « bonnes » infographies et à s’en inspirer.
  • Les élèves devraient avoir connaissance de diverses options d’affichage des données et de leur utilisation, comme les diagrammes circulaires, les graphiques à barres, les graphiques linéaires, les diagrammes de flux, etc.
  • Enseigner ou réviser les éléments de conception comme les couleurs complémentaires, les polices et l’utilisation de l’espace.

Comment l’utiliser?

 

  • Commencer par évaluer ce que savent les élèves de l’infographie (c’est-à-dire du graphisme d’information). Les élèves ont probablement vu des exemples de ces types de documents graphiques dans la vie quotidienne (p. ex., sur Internet, dans les magazines, dans les publicités), mais ne savent peut-être pas que ces images sont appelées infographies.
  • Expliquer ou revoir le fait que l’infographie utilise des éléments visuels et du texte pour représenter des informations et/ou des données. L’infographie est un moyen efficace et créatif de transmettre rapidement une grande quantité d’informations et de données grâce à l’utilisation de visuels comme des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des lignes du temps, des cartes, des images, des icônes, etc. L’infographie ne contient PAS beaucoup de texte. Une grande partie de ce qui serait normalement du texte est REMPLACÉE par des images comme des illustrations et des icônes.
Modèle infographique de Tomatosphère­MC
Modèle infographique de Tomatosphère­MC
  • Commencer par montrer aux élèves une infographie qui suit les directives ci‑dessous. Elle peut concerner n’importe quel sujet (rechercher simplement un sujet donné et utiliser le mot « infographie » dans la recherche). Voici quelques bons exemples :
  • Afficher l’infographie sur un écran de projection ou demander aux élèves de la regarder sur un écran d’ordinateur ou sur une tablette. Remarque : Certaines infographies peuvent être particulièrement longues ou larges. Dans ce cas, balayer l’écran ou faire défiler l’image vers le bas à mesure que les élèves regardent l’infographie.
  • Répartir les élèves en petits groupes et fournir à chacun un exemplaire papier de la grille d’évaluation des infographies (IMPRIMÉE RECTO-VERSO). Revoir les critères de la grille d’évaluation avec les élèves. Expliquer qu’une bonne infographie :
    • A un titre intéressant qui décrit le sujet principal.
    • Utilise des formats de visualisation des données qui conviennent au type d’information présentée (p. ex., une carte pour les emplacements, un graphique circulaire pour les pourcentages).
    • Utilise des images et du texte qui traitent efficacement du sujet.
    • Utilise un nombre limité de couleurs, lesquelles sont visuellement agréables et améliorent la lisibilité de l’infographie.
    • A une mise en page qui n’est pas trop encombrée et qui dirige le regard vers toutes les informations.
    • Est lisible (le texte n’est pas trop petit ou la police n’est pas difficile à lire).
    • Comprend une liste de sources pour les données.
  • Répéter l’activité cette fois en utilisant une infographie qui n’obtiendrait PAS un bon résultat selon les critères de la grille d’évaluation et demander aux élèves d’utiliser la page au verso de la grille d’évaluation pour évaluer l’infographie. Pour trouver un exemple d’infographie pertinent, taper « pire infographie » dans un moteur de recherche. Voici deux exemples :
  • Maintenant que les élèves ont vu à la fois un bon et un mauvais exemple, ils peuvent créer leur propre infographie en utilisant les directives de la grille d’évaluation pour l’enquête TomatosphèreMC. Un exemple d’infographie d’enquête TomatosphèreMC se trouve dans la section Ressources en lien avec cette stratégie ci‑dessous. Les élèves devraient planifier comment représenter le processus d’enquête ainsi que les résultats. Il est préférable de le faire avec des notes et des dessins rudimentaires avant d’aller en ligne. Les élèves devraient également être encouragés à regarder les tutoriels vidéo offerts par le programme Web de conception infographique que vous choisissez d’utiliser.

Variantes

  • Les élèves peuvent créer des infographies soit à la main sur papier, soit à l’aide d’un programme en ligne. Voir la section Ressources en lien avec cette stratégie ci‑dessous pour certains programmes gratuits de création infographique en ligne.
  • La grille d’évaluation peut être modifiée selon le niveau scolaire, le sujet et l’objet de l’évaluation (p. ex., sciences, langue, arts visuels).

Ressources en lien avec cette stratégie

Exemples

Créateur d'infographie - Exemple de grille d'évaluation [Google.doc][.pdf]

Exemple d'infographie TomatosphèreMC [.jpg]

Exemples

Créateur d'infographie - Exemple de grille d'évaluation [Google.doc][.pdf]

Exemple d'infographie TomatosphèreMC [.jpg]

Ressources additionnelles

Logiciels en ligne gratuits pour créer des infographies

Astuces pour créer des infographies de qualité

Infographies en classe

Ressources additionnelles

Logiciels en ligne gratuits pour créer des infographies

Astuces pour créer des infographies de qualité

Infographies en classe