Diagramme de Venn–Texte et vidéo (Parlons sciences)

Diagramme de Venn–Texte et vidéo

Diagramme de Venn – Texte et vidéo

Format

Qu'est-ce que c'est?

C’est une stratégie d'apprentissage, complétée individuellement ou en petit groupe, qui aide les élèves à obtenir et à résumer l’information provenant d'un texte ainsi que d'une vidéo qui portent sur le même sujet. Les élèves lisent un court texte et regardent une courte vidéo pour ensuite comparer les informations qui s’y trouvent et établir ce qui est unique et ce qui est commun aux deux.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour accéder à l’information présentée à la fois en format écrit et en format vidéo qui présentent la même information de différentes façons
  • Pour rendre le visionnement des vidéos plus interactif
  • Pour aider les élèves à porter attention lors du visionnement d’une vidéo
  • Pour aider les élèves à résumer l’information présentée à la fois par écrit et par vidéo

Conseils pour réussir

  • Choisir une vidéo et un texte qui ont des informations en commun.
  • Les élèves voudront peut-être visionner la vidéo plus d'une fois, surtout si elle contient beaucoup d’information, l’information est présentée rapidement ou le vocabulaire n’est pas familier.

Comment s'en servir?

  • Fournir le texte sélectionné aux élèves. Chaque élève devrait noter les aspects importants du texte (ex. : en utilisant un surligneur, en soulignant le texte, en prenant des notes abrégées, etc.).
  • Demander aux élèves de visionner la vidéo. S'assurer que les élèves ont quelque chose avec quoi prendre des notes abrégées durant le visionnement de la vidéo (ex. : un cahier).
  • Fournir la fiche reproductible du Diagramme de Venn écrit-vidéo aux élèves (voir l’image à droite). Sur le côté gauche, demander aux élèves d’inscrire les informations qui sont uniques au texte, sur le côté droit, d’inscrire les informations qui sont uniques au vidéo et, au centre, d’inscrire les informations qui sont communes aux deux.
Diagramme de Venn–Texte et vidéo-Fiche reproductible
Diagramme de Venn–Texte et vidéo-Fiche reproductible

Variantes

  • Visionner la vidéo une deuxième fois et demander aux élèves de changer de rôle pour valider les informations et ajouter des nouvelles informations.
  • Si une vidéo n’a pas de texte, demande aux élèves de travailler en groupes de deux : un élève se concentre sur les images alors que l'autre se concentre sur le son.

Activités d'approfondissement

  • Fournir des questions ciblées aux élèves pour leur donner une idée de ce qu'ils recherchent (visuellement et auditivement) dans la vidéo.

 

Ressources en lien avec cette stratégie

Créer sa propre fiche reproductible

Diagramme de Venn–Texte et vidéo Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Créer sa propre fiche reproductible

Diagramme de Venn–Texte et vidéo Fiche reproductible [Document Google] [PDF]

Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi
Les fiches reproductibles prêtes à l’emploi

Références

Hillner, J. (2009, aout 31). How to use online video in your classroom. Edutopia.