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Est-ce pour moi? Réflexion sur la compatibilité professionnelle

Botte sur une pelle

Botte sur une pelle (darrya, iStockphoto)

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Botte sur une pelle (darrya, iStockphoto)

Parlons sciences

Quels sont les liens avec mon programme d'études?

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Les élèves examineront si les diverses options de carrière correspondent ou non à leurs forces et préférences personnelles.

Résumé

  • Les élèves liront et examineront les profils de carrière qui les intéressent dans la section d’exploration des profils de carrière de Parlons sciences et d’autres sources d’information sur les carrières. 
  • Les élèves se pencheront sur leur connaissance de soi et les préférences de carrière déjà établies. 
  • Les élèves découvriront les avantages et les inconvénients ainsi que de leur compatibilité envers diverses options professionnelles à partir de ce qui est connu et présenté dans les sources mentionnées. 

Mise en contexte

L’autoréflexion occupe une place importante dans le processus de planification de carrière et est une partie importante de la gestion de carrière et de la prise de décisions touchant la carrière tout au long de la vie. Les élèves devraient exercer leur esprit critique et réfléchir à ce qu’ils lisent en général, et continuer de le faire lorsqu’ils effectuent des recherches sur les professions. Autrement dit, ils devraient examiner la source d’information sur les professions (p. ex. la fiabilité de la ressource, l’objectivité ou la subjectivité des renseignements, l’angle géographique). 

Matériel et préparation

  • Ordinateurs ou autres appareils dotés de l’accès à Internet pour que les élèves travaillent individuellement.
  • Est-ce pour moi? Réflexion sur la compatibilité professionnelle fiche reproductible [document Google] [document Word] [PDF] - une par élève

Marche à suivre

  • Vous pourriez commencer cette leçon en expliquant l’importance de bien se connaître dans la vie, et plus particulièrement lorsqu’on explore les options de carrière qui pourraient convenir. L’enseignant ou enseignante devrait préciser que le processus de recherche et d’autoréflexion est un élément très important des processus de développement de carrière et de recherche d’emploi. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de faire la leçon Les traits de personnalité et le milieu de travail avant celle-ci.
  • Vous pourriez consacrer une période en classe pour que les élèves commencent la leçon et leur donner comme devoir de finir de remplir la fiche reproductible à la maison. On peut encourager la réflexion des élèves au moyen d’une activité en position assise-debout axée sur leurs préférences à l’égard de leurs futures carrières, par exemple : « Levez-vous si vous êtes…; Levez-vous si c’est important pour vous d’avoir un travail où vous pourrez… ».
    • Vous pouvez utiliser les sujets et la terminologie relatifs aux préférences de carrière déterminés au cours de leçons précédentes (p. ex. le modèle RIASEC – « Levez-vous si l’un de vos grands thèmes d’intérêt liés au travail était Investigateur. »).
    • Voici d’autres suggestions de questions :
      1. « Levez-vous si voulez un travail qui vous permettra d’aider les gens. »
      2. « Levez-vous si vous voulez un emploi ou vous pourrez construire ou créer quelque chose. »
      3.« Levez-vous si vous voulez un travail qui vous permettra de résoudre des problèmes au moyen de la pensée critique et de la  réflexion. » 
      4. « Levez-vous si vous voulez un travail où vous serez debout ou travaillerez manuellement, c’est-à-dire où vous NE SEREZ PAS assis(e) à un bureau. »
      5.« Levez-vous si vous voulez un travail qui vous permettra de résoudre des problèmes au moyen de la pensée critique et de la réflexion. » 
      6. « Levez-vous si vous souhaitez avoir un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, c’est-à-dire avoir un emploi qui vous laisse du temps en dehors de votre travail rémunéré pour vous consacrer à d’autres passe-temps et intérêts. »

Voici d’autres suggestions d’activités : travailler en équipe, être responsable, prendre des décisions, etc. 

  • Vous pourriez demander aux élèves d’inscrire leurs préférences connues dans la première colonne de la fiche reproductible Est-ce pour moi?, intitulée « Mes forces et préférences ».
  • Ensuite, vous pourriez disposer les élèves à réfléchir à la compatibilité professionnelle à l’aide d’une autre activité en position assise-debout, mais cette fois-ci avec des titres de professions (en utilisant les questions ci-dessous ou en créant leur propre liste de questions). Après chaque question, demandez à un(e) ou deux élèves de donner une raison expliquant « pourquoi » ils se sont levés et « pourquoi ils ont l’impression que cette profession leur conviendrait ».
    • Suggestions de questions pour une activité en position assise-debout sur la compatibilité professionnelle : « Levez-vous si vous croyez que vous pourriez aimer et avoir ce qu’il faut pour travailler comme… »
      • 1. Conseiller(ère) en génétique – L'objectif du conseiller en génétique est de faire comprendre aux patients chez lesquels une pathologie génétique a été diagnostiquée, le mode de transmission des maladies génétiques et les risques qui en découlent. Il explique l'anomalie génétique en cause, conseille et revient sur les informations délivrées par le généticien, en particulier sur les modalités de prise en charge médicale. (Source : https://www.imaginetonfutur.com/conseiller-en-genetique.html )
      • 2. Électricien(ne) – Installe, modifie, répare et entretient des systèmes électriques qui fournissent de la chaleur, de l’éclairage, du courant, des commandes, des signaux ou des alarmes d’incendie pour tous les types de bâtiments et de structures. (Adaptation d’un texte de OCCinfo by alis)
      • 3. Concepteur(trice) industriel(le) : Conçoit un vaste éventail de produits, notamment des meubles, des équipements de sport, du matériel médical (p. ex. l’extérieur et les boutons d’un appareil IRM), des véhicules automobiles (c.-à-d. l’intérieur et l’extérieur d’une voiture – son apparence et les matériaux utilisés. Remarque : contrairement aux ingénieurs en mécanique ou en électricité, les concepteurs industriels ne conçoivent pas le mode de fonctionnement des véhicules).  (Adaptation d’un texte de OCCinfo by alis)
      • 4. Analyste de laboratoire judiciaire – Utilise l’expertise scientifique et le matériel de laboratoire pour identifier, comparer, classer et interpréter les preuves matérielles dans le cadre d’enquêtes criminelles et autres. (Adaptation d’un texte de OCCinfo by alis)
  • Cette activité pourrait se dérouler selon l’un des trois scénarios suivants :
    • Option A : L’enseignant ou enseignante guide les élèves dans le choix de trois métiers ou professions qui les intéressent. Si les élèves ont besoin d’aide pour déterminer les titres, ils peuvent utiliser des outils de recherche comme la Classification nationale des professions (CNP), la liste de métiers du gouvernement du Québec, etc.].
    • Option B : L’enseignant ou enseignante peut attribuer au hasard 3 professions à chaque élève. Par exemple : imprimer des titres de professions sur de petits bouts de papier que les élèves pourront ensuite tirer d’un « chapeau » ou d’un autre contenant. Remarque : Les titres peuvent se répéter; les titres uniques ne sont pas nécessaires. Ces titres peuvent être choisis à partir de la liste de structure de la Classification nationale des professions (CNP), une ressource dont le lien figure ci-dessous. Selon la catégorie ou le domaine d’intérêt, des ressources propres à un secteur peuvent être choisies et les titres peuvent être copiés et collés sur des pages imprimables. Exemples : Pour un cours d’éducation en plein air ou d’éducation environnementale, choisissez parmi les titres d’ECO Canada. Pour une classe sur les technologies de l’information (TI), utilisez les profils d’emploi de Focus IT. Pour une classe de biologie, utilisez les titres de professions provenant d’une source comme BioTalent Canada ou de l’Association des biologistes du Québec.
    • Option C : Il est aussi possible d’opter pour une combinaison de titres choisis par les élèves, tirés au sort et attribués par l’enseignant(e). Exemple : Un(e) élève a déjà une ou deux professions en tête et l’autre (ou les deux autres) sont tirées au sort ou attribuées par l’enseignant(e). Il peut être avantageux pour les élèves d’explorer et de découvrir des professions qu’ils n’ont pas encore envisagées ou qu’ils connaissent moins bien. Les élèves peuvent également décider d’ajouter à leur liste un ou plusieurs titres choisis au hasard.
  • Vous devez rappeler aux élèves de garder un esprit critique lorsqu’ils lisent de l’information sur les professions. Ils devraient notamment prendre en compte la source et la fiabilité de la ressource, l’angle géographique (p. ex., le Canada par rapport aux États-Unis), l’objectivité ou la subjectivité de l’information (c.-à-d. est-ce que l’auteur expose son opinion au sujet de son rôle particulier ou de son domaine de spécialité au sein d’une profession?).
  • Les élèves effectueront une recherche sur les trois professions choisies ou attribuées, en utilisant les profils de carrière de Parlons sciences et les ressources d’information sur les professions dont les liens figurent ci-dessous. 
  • Ressources d’information sur les professions : 
    • Classification nationale des professions (CNP)
    • Exemples de listes de profils pour un secteur en particulier : emplois dans le secteur de l’environnement, IT Jobs, Profils des carrières en bioéconomie de BioTalent.
    • Il existe plusieurs sites spécifiques à chacune des provinces canadiennes, comme pour l’Ontario ou le Québec. Encouragez les élèves à trouver leurs propres ressources. 
    • O*NET OnLine occupational directory Remarque : Ce site Web est basé aux États-Unis. N’oubliez pas de dire aux élèves qui l’utilisent qu’il y a des différences au Canada et demandez-leur de consulter des sites Web canadiens, comme l’outil d’analyse des tendances du Guichet-Emplois du Canada, pour trouver de l’information sur le marché du travail, et de noter les différences terminologiques (p. ex. aux États-Unis, le terme anglais « college » désigne souvent « université » et non « collège technique » comme c’est souvent le cas au Canada).
    • OccInfo by alis (site en anglais) Remarque : Certains profils contiennent des vidéos. Les listes d’établissements d’enseignement ne concernent que l’Alberta; l’information sur le marché du travail et les offres d’emploi connexes sont albertaines.
  • Pour que les élèves ne dépassent pas le temps prévu pour cette leçon, vous pourriez fixer un temps maximal pour chaque profession et vous servir d’un minuteur pour inviter les élèves à bien gérer leur temps et à passer à une autre profession. 
  • Utilisez des graphiques et des images pour faciliter la compréhension des élèves durant les activités en position assise-debout.
  • Au lieu de demander aux élèves de se lever, on pourrait aussi leur demander de lever la main ou encore remplacer l’activité par une autre méthode permettant à tous les élèves de participer en tenant compte des capacités des élèves présents dans la classe.
  • Les élèves peuvent utiliser un logiciel de traduction lorsqu’ils font une recherche et utilisent des sites d’information sur les professions. 
  • Vous pourriez demander aux élèves de vous remettre les fiches reproductibles Est-ce pour moi? Réflexion sur la compatibilité professionnelle remplies à des fins d’évaluation formative. Les élèves pourraient ajouter la fiche remplie dans leurs portfolios sur le développement de carrière.

Idées d’adaptation pour les élèves en immersion, les élèves en éducation internationale et les élèves d’autres niveaux scolaires

  • Utilisez des graphiques et des images pour faciliter la compréhension des élèves durant les activités en position assise-debout.
  • Au lieu de demander aux élèves de se lever, on pourrait aussi leur demander de lever la main ou encore remplacer l’activité par une autre méthode permettant à tous les élèves de participer en tenant compte des capacités des élèves présents dans la classe.
  • Les élèves peuvent utiliser un logiciel de traduction lorsqu’ils font une recherche et utilisent des sites d’information sur les professions. 

Évaluation

  • Vous pourriez demander aux élèves de vous remettre les fiches reproductibles Est-ce pour moi? Réflexion sur la compatibilité professionnelle remplies à des fins d’évaluation formative. Les élèves pourraient ajouter la fiche remplie dans leurs portfolios sur le développement de carrière.

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