Ressources pédagogiques  Les participants du challenge

L’importance des compétences et des intérêts personnels

L’importance des compétences et des intérêts personnels (South_agency, iStockphoto)

L’importance des compétences et des intérêts personnels

Parlons sciences

Résumé

Cette activité permet de comprendre et d’apprécier l’importance des compétences et des intérêts personnels, des accomplissements et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière.

Mise en contexte

Certains emplois exigent des compétences et des formations spécifiques. Néanmoins, les élèves devraient également comprendre que les compétences et les accomplissements personnels, l’expérience de vie et l’expérience professionnelle peuvent ouvrir les portes à l’emploi, créer des occasions d’avancement et mener à une vie professionnelle satisfaisante.

 

Matériel et préparation

  • Les élèves devraient travailler en équipes de deux ou trois personnes, ainsi qu’avoir accès à un ordinateur et à l’internet.
  • Fiche reproductible Intérêts-compétences-accomplissements-carrières (une par élève) [Document Google] [PDF]

Marche à suivre

Les enseignants et enseignantes pourraient débuter cette leçon en menant une discussion de classe sur la façon dont les compétences et les intérêts personnels sont importants dans le processus personnel de développement de carrière.

On peut demander aux élèves de réfléchir à la façon dont les gens aboutissent dans les emplois qu’ils font.

On peut demander aux élèves de suggérer comment les intérêts personnels et les compétences pourraient aider à trouver et à conserver un emploi. Certains des éléments qui pourraient se présenter comprennent : comment les personnes qui aiment le plein-air pourraient préférer éviter un emploi de bureau; comment les compétences en leadership ou en travail d’équipe développées au sein de son équipe sportive pourraient être utiles dans une carrière; comment les compétences apprises lors d’un emploi pourraient être utile pour obtenir un emploi différent. Il pourrait s’agir d’une activité « Réfléchir-discuter-partager », suivie d’un partage avec l’ensemble de la classe.

Distribuez des exemplaires de la fiche reproductible (FR) « Intérêts-Compétences-Accomplissements-Carrières ». Les membres des équipes peuvent discuter de leurs idées et de leurs réponses aux questions de discussion. Ensuite, vous pouvez animer une discussion de classe sur l’importance et la pertinence des compétences, des accomplissements personnels et de l’expérience professionnelle dans le processus de développement de carrière. Vous pouvez demander à un porte-parole de chaque équipe ou à des élèves choisis de présenter leurs idées. 

Même si l’activité principale est menée individuellement, vous pouvez ensuite diviser les élèves en équipes de deux pour parler de leurs réponses et de leurs conclusions, puis animer une discussion de classe.

Détails

Exemple complété par l'élève

Fred Sheppard : agent de développement de produits, Expérience du visiteur (Parcs Canada)

Intérêts et compétences :          

  • Famille, exploration, festivals, théâtre, spectacles, aventures de plein air (canotage, randonnée, camping, pêche, chasse), voyage, enseignement, compétences interpersonnelles, créativité, expérimentation (essayer, échouer, essayer de nouveau)

Études et autres accomplissements :

  • Baccalauréat en éducation, maîtrise en éducation environnementale

Emplois précédents (cheminement de carrière) :

  • Ouvrier agricole, ouvrier de ranch, travailleur en services de garderie, animateur scientifique, animateur à la télévision, enseignant d’école primaire, enseignant suppléant, interprète de parc national, agent de l’éducation/acteur de reconstitution historique

Emploi actuel :

  • Agent de développement de produits, Expérience du visiteur (Parcs Canada)

Comment les intérêts, les compétences, les accomplissements et les emplois précédents sont-ils liés à l’emploi actuel de cette personne?

  • Fred s’intéresse beaucoup aux aventures et aux activités de plein air, donc un emploi chez Parcs Canada lui convient très bien.
  • Ses diplômes et son expérience en éducation ont préparé Fred à travailler avec le public et à concevoir des programmes et des ressources aux fins d’information et d’enseignement.
  • Grâce à sa formation en sciences, Fred comprend l’importance d’expérimenter, Donc, même si son idée initiale s’avère un échec, il est toujours prêt à essayer de nouvelles choses et de nouvelles idées.
  • Son intérêt pour les festivals, le théâtre et la reconstitution historique aide Fred à réaliser des activités d’interprétation et à développer des programmes d’éducation historique.
Exemple complété par l'élève

Fred Sheppard : agent de développement de produits, Expérience du visiteur (Parcs Canada)

Intérêts et compétences :          

  • Famille, exploration, festivals, théâtre, spectacles, aventures de plein air (canotage, randonnée, camping, pêche, chasse), voyage, enseignement, compétences interpersonnelles, créativité, expérimentation (essayer, échouer, essayer de nouveau)

Études et autres accomplissements :

  • Baccalauréat en éducation, maîtrise en éducation environnementale

Emplois précédents (cheminement de carrière) :

  • Ouvrier agricole, ouvrier de ranch, travailleur en services de garderie, animateur scientifique, animateur à la télévision, enseignant d’école primaire, enseignant suppléant, interprète de parc national, agent de l’éducation/acteur de reconstitution historique

Emploi actuel :

  • Agent de développement de produits, Expérience du visiteur (Parcs Canada)

Comment les intérêts, les compétences, les accomplissements et les emplois précédents sont-ils liés à l’emploi actuel de cette personne?

  • Fred s’intéresse beaucoup aux aventures et aux activités de plein air, donc un emploi chez Parcs Canada lui convient très bien.
  • Ses diplômes et son expérience en éducation ont préparé Fred à travailler avec le public et à concevoir des programmes et des ressources aux fins d’information et d’enseignement.
  • Grâce à sa formation en sciences, Fred comprend l’importance d’expérimenter, Donc, même si son idée initiale s’avère un échec, il est toujours prêt à essayer de nouvelles choses et de nouvelles idées.
  • Son intérêt pour les festivals, le théâtre et la reconstitution historique aide Fred à réaliser des activités d’interprétation et à développer des programmes d’éducation historique.
Évaluation
  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.
Évaluation
  • Les enseignants et enseignantes pourraient prendre des notes anecdotiques sur la participation des élèves aux discussions en groupes et en classe.
Ressources à télécharger
  • Fiche reproductible Intérêts-compétences-accomplissements-carrières (une par élève) [Document Google] [PDF]
Ressources à télécharger
  • Fiche reproductible Intérêts-compétences-accomplissements-carrières (une par élève) [Document Google] [PDF]