Réfléchir-discuter-partager

Réfléchir-discuter-partager (Tirachard, iStockphoto)

Réfléchir-discuter-partager (Tirachard, iStockphoto)
Quels sont les liens avec mon programme d'études?
AB
8
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
AB
11
CTR2010 : Maintien de l’emploi (2016)
Maintien de l’emploi
AB
9
Les Fondements en carrières et technologies (2017)
Les FCT, c’est planifier, créer, évaluer et communiquer pour répondre à des défis.
MB
12
Transition vie-travail, 12e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
9
Exploration vie-travail, 9e année, Programme d'études (2008)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
10
Planification vie-travail, 10e année, Programme d'études (2009)
Unité 1 - Gestion personnelle
MB
11
Organisation vie-travail, 11e année, Programme d'études (2012)
Unité 1 - Gestion personnelle
Cette stratégie aide les élèves à développer des compétences de collaboration en réfléchissant de manière individuelle, à deux ou en groupe.
Pourquoi s'en servir?
- Pour encourager les élèves à penser individuellement à une question, une image, un problème ou un sujet.
- Pour stimuler les connaissances antérieures des élèves.
- Pour permettre aux élèves plus introvertis d’échanger en face à face plutôt que devant un groupe.
- Pour favoriser la réflexion à un niveau cognitif élevé.
- Pour encourager la collaboration entre les élèves.
Conseils pour réussir
- Au départ, les éducateurs peuvent décider de former les équipes plutôt que de laisser les élèves choisir un partenaire au hasard.
- Si vous utilisez cette stratégie souvent, assurez-vous d’inclure tous les élèves et de varier les types de déclencheurs que vous choisissez.
- Accordez aux élèves suffisamment de temps pour réfléchir à leurs propres idées, et ensuite, lorsqu’ils forment des équipes, suffisamment de temps pour que chacun présente ses idées, écoute celles de son partenaire et y réponde. Vous pouvez demander aux élèves de lever la main ou de vous faire signe d’une autre façon pour vous indiquer qu’ils ont terminé leur réflexion et leur partage.
- Pour limiter la discussion au sujet de qui doit commencer lorsque le moment vient de partager les réponses, utilisez des critères spécifiques pour indiquer qui commence (p. ex., « la personne qui a les cheveux les plus longs — ou les plus courts — commence », ou « la personne qui porte les vêtements les plus foncés — ou les plus colorés — commence »).
- Observez et notez les discussions entre partenaires et le partage avec toute la classe. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui a bien fonctionné durant le travail d’équipe et le partage, mais aussi aux défis qu’ils ont dû surmonter durant le processus.
Comment s'en servir?
- Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et offrez un exemple complet de son fonctionnement.
- Énoncez une question ou un problème et demandez aux élèves de réfléchir tranquillement à leur propre réponse sans la dévoiler aux autres (en une à deux minutes).
- Après avoir laissé aux élèves un moment pour réfléchir seuls et en silence, demandez-leur de former une équipe de deux avec une personne assise près d’eux.
- Demandez aux élèves de partager leurs idées avec leur partenaire, chacun son tour, et de s’écouter attentivement.
- Lorsque les élèves de chaque équipe ont fini d’écouter les idées de leur partenaire, offrez aux équipes l’occasion de partager leurs idées avec le reste du groupe. Demandez-leur de mentionner si leurs idées individuelles ont changé après avoir entendu ce que leur partenaire avait à dire.
- Pour encourager une écoute active, vous pouvez demander aux élèves de vous mentionner des détails que leur partenaire a partagés et qui semblaient intéressants ou qui leur ont permis de voir leurs idées de façon différente.
Variantes
- Cette stratégie peut servir à stimuler un nouvel intérêt ou à inviter les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris.
- Les élèves peuvent dessiner, esquisser ou écrire leurs réponses avant de partager leurs pensées avec leur partenaire.
- Une fois que les élèves ont partagé leurs idées avec leur partenaire, laissez-leur un court temps de réflexion puis jumelez-les avec un nouveau partenaire avec lequel ils partageront leurs idées sur le thème initial.
Habiletés