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Réfléchir-discuter-partager (Tirachard, iStockphoto)

Réfléchir-discuter-partager

Réfléchir-discuter-partager

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Qu'est-ce que c'est?

Réfléchir-discuter-partager est une stratégie d’apprentissage collaboratif qui permet aux élèves de collaborer pour répondre à une question, ou pour commencer à résoudre un problème. On demande d’abord aux élèves de penser individuellement à la question ou au problème, puis de former une équipe avec un autre élève pour comparer leurs idées et choisir ensemble une réponse ou une solution. Les équipes d’élèves partagent ensuite la réponse choisie avec d’autres camarades de classe.

Pourquoi s'en servir?

  • Pour encourager les élèves à penser individuellement à une question, une image, un problème ou un sujet.
  • Pour stimuler les connaissances antérieures des élèves.
  • Pour permettre aux élèves plus introvertis d’échanger en face à face plutôt que devant un groupe.
  • Pour favoriser la réflexion à un niveau cognitif élevé.
  • Pour encourager la collaboration entre les élèves.

Conseils pour réussir

  • Au départ, les éducateurs peuvent décider de former les équipes plutôt que de laisser les élèves choisir un partenaire au hasard.
  • Si vous utilisez cette stratégie souvent, assurez-vous d’inclure tous les élèves et de varier les types de déclencheurs que vous choisissez.
  • Accordez aux élèves suffisamment de temps pour réfléchir à leurs propres idées, et ensuite, lorsqu’ils forment des équipes, suffisamment de temps pour que chacun présente ses idées, écoute celles de son partenaire et y réponde. Vous pouvez demander aux élèves de lever la main ou de vous faire signe d’une autre façon pour vous indiquer qu’ils ont terminé leur réflexion et leur partage.
  • Pour limiter la discussion au sujet de qui doit commencer lorsque le moment vient de partager les réponses, utilisez des critères spécifiques pour indiquer qui commence (p. ex., « la personne qui a les cheveux les plus longs — ou les plus courts — commence », ou « la personne qui porte les vêtements les plus foncés — ou les plus colorés — commence »).
  • Observez et notez les discussions entre partenaires et le partage avec toute la classe. Demandez aux élèves de réfléchir à ce qui a bien fonctionné durant le travail d’équipe et le partage, mais aussi aux défis qu’ils ont dû surmonter durant le processus.

Comment s'en servir?

Réflechir Discuter Partager
Exemple d’un organisateur graphique de type « réfléchir-discuter-partager ». Photo de Parlons sciences
  • Avant d’utiliser cette stratégie, présentez son objectif aux élèves et offrez un exemple complet de son fonctionnement.
  • Énoncez une question ou un problème et demandez aux élèves de réfléchir tranquillement à leur propre réponse sans la dévoiler aux autres (en une à deux minutes).
  • Après avoir laissé aux élèves un moment pour réfléchir seuls et en silence, demandez-leur de former une équipe de deux avec une personne assise près d’eux.
  • Demandez aux élèves de partager leurs idées avec leur partenaire, chacun son tour, et de s’écouter attentivement.
  • Lorsque les élèves de chaque équipe ont fini d’écouter les idées de leur partenaire, offrez aux équipes l’occasion de partager leurs idées avec le reste du groupe. Demandez-leur de mentionner si leurs idées individuelles ont changé après avoir entendu ce que leur partenaire avait à dire.
  • Pour encourager une écoute active, vous pouvez demander aux élèves de vous mentionner des détails que leur partenaire a partagés et qui semblaient intéressants ou qui leur ont permis de voir leurs idées de façon différente.

Variantes

  • Cette stratégie peut servir à stimuler un nouvel intérêt ou à inviter les élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris.
  • Les élèves peuvent dessiner, esquisser ou écrire leurs réponses avant de partager leurs pensées avec leur partenaire.
  • Une fois que les élèves ont partagé leurs idées avec leur partenaire, laissez-leur un court temps de réflexion puis jumelez-les avec un nouveau partenaire avec lequel ils partageront leurs idées sur le thème initial.

Habiletés