Fred Sheppard | Agent de développement de produits, expérience des visiteurs

Fred Sheppard

Agent de développement de produits, expérience des visiteurs

Parcs Canada

Secteur : Éducation et formation, Tourisme et hôtellerie

Lieu de naissance : NL

Emplacement : NL

Éducation : Université

Type : Profil de carrière

Sujets :

Art dramatique, Géographie, Sciences

Fred Sheppard | Agent de développement de produits, expérience des visiteurs
Fred SheppardAgent de développement de produits, expérience des visiteurs
Ce qui me motive

Je suis chanceux. Mon emploi me permet de découvrir certains des endroits les plus spectaculaires du pays. De plus, mes collègues sont passionnés de nature, d’histoire et de culture. Ils veulent partager leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. C’est vraiment cool! On me permet de prendre des risques en créant des expériences qui seront significatives pour les visiteurs. Ainsi, on m’a fourni un espace créatif où je peux poursuivre mes réflexions, même si mes idées s’avèrent parfois mauvaises. L’échec est un élément essentiel du processus de découverte. Tu dois essayer et échouer, puis essayer à nouveau. Il n’y a pas que Saturne dans la vie. Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est que l’été passé, j’ai participé à un programme où on avait installé des télescopes qui permettaient d’observer le ciel nocturne. J’ai vu les anneaux de Saturne!!! L’expérience a été hallucinante, fantastique, tellement belle. Elle a changé ma vie. Les anneaux de Saturne sont devenus ma référence en matière d’excellence. En d’autres termes, je me demande toujours si une expérience sera aussi spectaculaire que la vue des anneaux de Saturne. Révélera-t-elle quelque chose de nouveau, me fera-t-elle poser des questions et réfléchir sur ma place dans le monde? Dans ma carrière, je fais tout mon possible pour voir les anneaux de Saturne et pour les montrer aux visiteurs. Parfois, je réussis; parfois, j’échoue.

Ce qui me motive
Mon parcours est

Voici un résumé de mon itinéraire professionnel : ouvrier agricole, ouvrier de ranch, travailleur en services de garde, animateur scientifique, animateur à la télévision, enseignant au primaire, enseignant suppléant, interprète de parc national, agent de sensibilisation/acteur de reconstitution historique, puis agent de développement de produits, expérience des visiteurs. J’ai obtenu un baccalauréat en enseignement de l’Université Memorial. Quinze ans plus tard, je suis retourné aux études afin d’obtenir une maîtrise en éducation environnementale et en communication de l’Université Royal Roads, située à Victoria (Colombie-Britannique). Au départ, je n’avais aucune idée que j’aboutirais là. Trois petits conseils : sois ouvert aux possibilités, entoure-toi de personnes positives et trouve des mentors. Ceux-ci seront souvent plus vieux que toi, mais ils peuvent également être plus jeunes. J’ai appris de précieuses leçons en écoutant les conseils de collègues plus jeunes que moi. Si tu te vois comme un étudiant, si tu cherches continuellement à apprendre et à échanger de nouvelles connaissances, tu réussiras dans n’importe quelle carrière.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Fais quelque chose que tu aimes et sois ouvert au changement. Trouve le juste milieu entre le possible et le désirable. Garde l’esprit ouvert. Tu ne passeras pas toutes tes journées de travail à découvrir l’histoire du chocolat et de l’alcool. Saturne ne sera pas tout le temps visible. Tu seras parfois leader, parfois disciple. Apprends à être un bon disciple.

Mon conseil aux autres
Comment j'affecte la vie des gensMa carrière compte parce que mon travail permet aux visiteurs de tisser des liens plus solides avec le patrimoine naturel et culturel. J’encourage les visiteurs à participer à des activités de plein air afin de découvrir la beauté, les histoires et l’émerveillement associés aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux. Les visiteurs peuvent voir, ressentir et entendre les histoires du territoire et du peuple canadiens. Ils peuvent également vivre l’expérience d’événements historiques qui ont façonné le Canada actuel. Comment j'affecte la vie des gens En dehors du travail je

Je consacre presque tout mon temps libre à ma famille. Je l’invite à m’accompagner dans toutes sortes d’aventures : des festivals, des pièces de théâtre, des spectacles et des excursions en plein air qui peuvent comprendre le kayak, le vélo, le camping, la pêche et la chasse.

En dehors du travail je
Ce que je fais au travail

Je passe beaucoup de temps à répondre aux appels et aux courriels. Ainsi, je demeure en contact avec la communauté de visiteurs qui sont à la recherche d’expériences et d’aventures. Sur le plan technique, j’utilise diverses plateformes de médias sociaux pour promouvoir les activités et programmes offerts dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux. Je fais partie d’une équipe qui se sert d’applications mobiles, de logiciels SIG et de drones pour étudier les mouvements de la faune et pour recueillir des données sur les modèles d’utilisation humaine dans les parcs. Nous collaborons sur divers projets et nous travaillons avec divers partenaires et équipes à travers le pays. Parfois, je prends les décisions et parfois, c’est quelqu’un d’autre. C’est comme ça que ça se passe. Nous consultons des groupes et des individus à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique. En tant que fonctionnaires, nous sommes redevables à tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Je suis vraiment fier de mes collègues. Ils me forcent à réfléchir stratégiquement sur les besoins des visiteurs, sur les façons dont ceux-ci utilisent les parcs et les sites historiques, sur les façons de demeurer à l’écoute des besoins de notre clientèle.

Chaque journée est différente. Je travaille sur des expériences et des programmes liés à l’interprétation. Par exemple, j’ai travaillé sur des programmes pour informer les visiteurs sur l’histoire du chocolat, l’histoire des armes et l’histoire de l’alcool. Saviez-vous que l’histoire pouvait être si passionnante? Mais chacun de ces programmes comprend de bonnes histoires à partager avec les Canadiens et Canadiennes. Ils proposent également de merveilleuses activités aux visiteurs, que ceux-ci voudront à leur tour faire partager. C’est ce qui donne envie à la population de visiter et de découvrir d’autres sites. Nous cherchons à mieux comprendre les désirs et les besoins des visiteurs, puis à répondre à ces désirs et besoins dans nos divers programmes et activités. Nos décisions sont fondées sur des recherches en sciences sociales, des sondages et des consultations. Elles sont également influencées par nos discussions avec les Canadiens et les Canadiennes qui visitent nos sites et avec ceux et celles qui ne le font pas. Donc, je suis en quelque sorte un scientifique social. Les sciences sociales nous aident à prendre des décisions éclairées. La planification de l’expérience des visiteurs comprend beaucoup de discussions, mais avant tout elle implique un gros travail d’écoute. Parfois, j’entends des choses que je ne veux pas entendre. Mais ces informations m’aident à m’améliorer.

Ce que je fais au travail
À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : À Cormack (Terre-Neuve-et-Labrador), au Canada.

J’habite désormais : Au Parc national du Mont-Riding (Manitoba), au Canada.

J’ai complété ma formation ou mes études à : J’ai obtenu un baccalauréat en enseignement de l’Université Memorial et une maîtrise de l’Université Royal Roads.

À propos de moi

Quand j'étais

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Sciences
  • Histoire
  • Musique
  • Cours de métiers
  • Littérature et langue
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait travailler de ses mains
  • Voulait toujours aller dehors
  • Était motivée par le succès
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Se sentait chez elle en pleine nature
  • Apprenait en expérimentant
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse

Explorez les profils de carrière