Andrew Stewart
À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Stratford, en Ontario.
J’habite désormais : London, en Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Collège Fanshawe et Griffith University, à Gold Coast, en Australie.
Ce que je fais au travail
Je fais des inspections et des tests sur place pour des projets de construction municipaux, commerciaux, résidentiels et industriels. Je teste ainsi le béton et le compactage, je fais l’inspection de barres d’armature et de sols de fondation, j’assure l’entretien d’équipements, et j’effectue aussi des essais sur les sols en laboratoire.
Mon parcours
J’ai terminé avec succès le programme d’alternance travail-études en technologie du génie civil de trois ans au Collège Fanshawe en 2007. J’ai continué mes études outre-mer, en Australie, pour transformer mon diplôme de technologue en diplôme universitaire, de manière à pouvoir devenir ingénieur professionnel. On m’a accordé des crédits correspondant à deux années pour mon diplôme collégial, puis j’ai obtenu mon baccalauréat en ingénierie en deux ans. J’ai ainsi reçu mon diplôme, avec distinction, de la Griffith University, à Gold Coast, en Australie, en 2010.
Ce qui me motive
Adolescent, l’école ne m’intéressait pas vraiment, et je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire dans la vie. J’aimais toutefois les cours de sciences et les ateliers de travail manuel, et j’ai toujours été curieux de savoir comment les choses fonctionnent et comment elles sont fabriquées. Conformément aux conseils de la personne responsable de l’orientation professionnelle à mon école, j’ai suivi un parcours de mathématiques tout au long du secondaire, bien que je n’aie pas choisi de cours avancés. Les maths ne m’intéressaient pas puisque j’étais convaincu que ces connaissances ne me seraient jamais utiles dans le monde réel. Mais maintenant que je suis ingénieur, je peux dire « bon sang, comme j’ai eu tort ».
Aujourd’hui, j’utilise régulièrement beaucoup de mathématiques avancées, comme le calcul différentiel et intégral, et j’ai très souvent recours à mes habiletés fondamentales en mathématiques, comme la trigonométrie et l’algèbre. Au lieu de définir x en classe, je définis x dans des situations bien réelles, comme déterminer un angle de pente sécuritaire pour un projet, ou définir la profondeur pour l’enfoncement d’un pieu incliné dans le sol.
Comment j’influence la vie des gens
Les recommandations formulées dans mes rapports d’étude des sols assurent que des structures sont construites sur des terrains solides, sans risque de s’enfoncer. Les tests et les inspections que j’effectue permettent de vérifier si la chaussée d’une route se comportera comme prévu, et permettra aux automobilistes de rouler en douceur. Mes recommandations visant la stabilité des constructions de voirie assurent que les sols d’une pente ne se répandront pas ni ne céderont, afin de prévenir le risque de glissement de terrain.
En dehors du travail, je
J’aime la navigation de plaisance, la planche nautique, la planche à neige, le surf, et rouler en VTT. J’aime aussi aller au chalet avec ma famille.
- Géographie
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Technologie
- Voulait toujours sortir dehors
- Aimait travailler avec ses mains
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
- Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
Sujets connexes
Les partenaires
Parlons sciences remercie la Labourer's International Union of North America (LiUNA) pour l’avoir mis en lien avec cette personne.