Aller au contenu principal

Timothy Burkhart

Coordonnateur à Peace River Break
Initiative de conservation du Yellowstone au Yukon (Yellowstone to Yukon Conservation Initiative)
Timothy Burkhart | Coordonnateur à Peace River Break
Timothy Burkhart | Coordonnateur à Peace River Break
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

À propos de moi

I was born/grew up in: Vancouver, BC, Canada

I now live in: Chetwynd, BC, Canada

I completed my training/education at: I did a BA in History and Political Science at the University of British Columbia. I followed with a Masters in Environmental Studies and Natural Resources at the University of Northern British Columbia.

Je suis né/j’ai grandi à : Vancouver, Colombie-Britannique

J’habite désormais : Chetwynd, Colombie-Britannique

J’ai fait ma formation ou mes études à : J’ai fait un baccalauréat en histoire et en sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britannique. J’ai ensuite poursuivi avec une maîtrise en études environnementales et ressources naturelles à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC).

Ce que je fais au travail

Je passe la plupart de mon temps à relier les gens et les idées. Je travaille avec des communautés pour déterminer les bons projets qui contribueront à la progression de la conservation dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique. Ensuite, je les aide à réunir le financement, la science et la capacité pour réaliser le travail. J’aide à la rédaction des propositions afin d’obtenir des fonds pour les projets communautaires. Je travaille aussi avec les Premières Nations pour nous assurer de l’alignement de notre travail sur leurs droits issus de traités et pour établir des liens avec le gouvernement afin de résoudre des problèmes complexes de conservation.

Je fais aussi beaucoup de cartographie, puisque la conservation est une question de territoire. À cette fin, j’utilise un programme de cartographie assistée par ordinateur appelé ArcGIS – système d’information géographique ou SIG (de l’anglais Geographic Information Systems; GIS). Le SIG est un outil puissant pour aider à résoudre des problèmes de conservation. Voici certains des problèmes de conservation sur lesquels je travaille : déterminer où les animaux sauvages, comme les caribous, ont besoin de se déplacer pour la nourriture et pour l’accouplement, et quelles barrières, comme des mines, des routes ou des sites d’exploitation forestière, se trouvent sur leur chemin. Je prends des décisions qui s’appuient sur les priorités. Par exemple, quels projets devraient bénéficier de soutien, de temps et d’argent pour leur réalisation.

J’ai une vision communautaire à laquelle mon travail est arrimé et je m’assure que tous nos projets s’inscrivent dans cette vision. Je travaille à distance avec mes collègues qui travaillent principalement dans d’autres régions en Amérique du Nord. La plupart du temps, je communique avec eux en ligne par Skype et par courriel. Je lis beaucoup de rapports et de documents de recherche pour comprendre la biologie de la conservation qui sous-tend le travail que nous faisons.
 

Mon parcours

J’ai fait mes études de premier cycle en histoire et en sciences politiques, ce qui m’a permis d’acquérir les compétences en recherche, en rédaction et en pensée critique pour réussir dans presque tous les domaines. Je n’avais pas de carrière précise en tête, et j’ai été embauché comme spécialiste de la recherche historique après avoir obtenu mon diplôme. J’ai travaillé sur une étude sur le déclin du saumon rouge dans le fleuve Fraser. Cela a éveillé un intérêt pour la faune et l’écologie. Alors, plus tard, j’ai travaillé pour les parcs provinciaux de la Colombie-Britannique, en gestion des aires marines protégées de la côte de la Colombie-Britannique. J’ai également travaillé en politique, puisque j’ai toujours été animé par le désir d’améliorer les choses. J’ai réalisé que je voulais conjuguer ces deux passions : la possibilité de changer les choses et mon amour pour les espaces sauvages. J’ai décidé de rechercher une carrière comme responsable des campagnes de conservation, et j’ai commencé un programme de maîtrise à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) en études environnementales et ressources naturelles. Par la suite, j’ai été embauché par Y2Y pour travailler sur les enjeux nordiques. Bien que mon parcours professionnel ait été sinueux, il aura contribué à cet emploi que j’aime.

Ce qui me motive

Le travail que je fais s’inscrit dans une stratégie de conservation à l’échelle du continent et est reconnu comme un modèle mondial de conciliation des besoins de la nature et de la population. Faire partie de cette grande vision collaborative est très excitant, et j’aime établir des liens entre les communautés de ma région dans le cadre de cette initiative d’importance mondiale. J’ai aussi l’occasion d’aller dehors sur le terrain, ou dans les airs en hélicoptère pour suivre la piste de grizzlis et de caribous avec des biologistes de la faune et de travailler avec des guides locaux et des clubs de plein air à la dépollution de superbes sites naturels. Pour moi, ce sont ces relations qui comptent le plus. Être en mesure d’aider à résoudre un problème dans la communauté relié à des éléments comme la pollution, tout en sachant que cela représente une partie de l’immense stratégie de Yellowstone to Yukon (Y2Y), est très gratifiant.

Comment j’influence la vie des gens

Ma carrière est axée sur la protection de l’habitat et l’établissement de liens pour que la population et la nature puissent prospérer. Les espaces sauvages nous fournissent les éléments qui nous maintiennent en vie : de l’eau fraîche, de l’air pur, des sols productifs et une protection contre les catastrophes naturelles comme la sécheresse et les inondations. Lorsque les animaux, les oiseaux, les poissons, les plantes, les sols et l’eau interagissent normalement, non seulement la nature sauvage s’épanouit – mais nous aussi.

En dehors du travail, je

J’aime un bon mélange sain de sorties à l’extérieur et de moments sédentaires à jouer à des jeux vidéo. Les deux sont super gratifiants et relaxants, et c’est très important pour moi d’avoir un mélange équilibré de temps d’arrêt et de temps à l’extérieur. J’aime le ski, la randonnée, le camping et la pêche, et je fais de la voile et du canot. Je fais du bénévolat pour l’organisme de recherche et de sauvetage de ma région.

Mon conseil aux autres

Ne cherche pas à tout planifier. Suis tes passions et ton instinct, ils te mèneront sur la bonne voie. Essaie toujours d’apprendre, que ce soit à l’école ou ailleurs.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Aimait travailler avec ses mains
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat
  • Aimait la lecture
  • Jouait à des jeux vidéo
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • portait par Mark Simmonds

    Mark Simmonds

    Profils de carrière

    Expert maritime au Bureau de navigation américain

    J’inspecte tous les types de navires pour m’assurer qu’ils sont sécuritaires.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • portrait de Sarah Eaton

    Sarah Jane Eaton

    Profils de carrière

    Directrice

    Je dirige une équipe qui est responsable de l’homologation de petits réacteurs modulaires.
  • portrait de Sarah Lockwood

    Sarah Lockwood (elle)

    Profils de carrière

    Géologue minière

    J’étudie la géologie d’une région pour savoir où se trouvent les diamants.
  • portrait de Steve Lawrence

    Steve Lawrence

    Profils de carrière

    Directeur des ventes

    En tant que directeur des ventes chez Eos Positioning au Canada, je travaille avec les représentants des ventes, le service marketing et de production.
  • Portrait de Mike Stanzel

    Mike Stanzel

    Profils de carrière

    Technical Sales Manager

    Je suis un professionnel des ventes, spécialisé dans la vente de produits techniques ou scientifiques.
  • Charlotte Cockburn standing in front of signs indicating distance to a variety of locations from Alert, Nunavut.

    Charlotte Cockburn (elle/la)

    Profils de carrière

    Scientifique des sciences physiques

    Je m'assure que nous pouvons surveiller les conditions météorologiques partout au Canada.
  • Marg Rutka

    Marg Rutka

    Profils de carrière

    Réviseure de textes géoscientifiques

    Je révise des cartes géoscientifiques, des rapports et des données numériques pour en garantir la clarté, la cohérence et la précision avant la publication.
  • Portrait de Sara Knox

    Sara Knox (Elle)

    Profils de carrière

    Professeure adjointe et biométéorologue

    J’étudie les moyens de restaurer et de protéger les écosystèmes pour aider à lutter contre les changements climatiques.
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Profils de carrière

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Chrystine Patoine in underground mine

    Chrystine Patoine (Elle)

    Profils de carrière

    Ingénieure Forage Sautage

    Concevoir les patrons de forage prenant en considération la géologie, le minage et la stabilité des murs.