Aller au contenu principal

Steve Fletcher

Directeur général
Automotive Recyclers of Canada
Steve Fletcher
Steve Fletcher
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Je suis directeur général de l'Association « Automotive Recyclers of Canada ».

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Lachine, au Québec. J'ai vécu à Hamilton, London, Essex, Waterloo, Leamington, Niagara Falls et Toronto, en Ontario.

J’habite désormais : London, Ontario

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université de Waterloo, 1981.
Maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario, 1984

Ce que je fais au travail

Je suis le directeur général de l’association Automotive Recyclers of Canada. Il s'agit d'une association industrielle qui représente les entreprises qui traitent les véhicules arrivés en fin de vie. Ils le font en retirant et en recyclant les pièces et les matériaux. Ils s'assurent que les matériaux susceptibles de causer de la pollution sont récupérés afin de prévenir toute pollution de l'environnement. Je représente leurs intérêts auprès d'autres organisations. Cela inclut les médias, d'autres associations, des entreprises et des instances gouvernementales. J'examine également les tendances de l’industrie et je les partage avec nos membres. 

Je travaille seul, mais je suis en contact avec les entreprises de recyclage, les fournisseurs et les fabricants du secteur automobile. Je travaille également avec des chercheurs, chercheuses, des gouvernements, des universitaires et d'autres associations dans le monde entier. Des ordinateurs, un téléphone et une connexion Internet sont les équipements que j'utilise toujours. Mais ce ne sont que les outils que j'utilise. Ce sont les connaissances, l'expertise, l'expérience, les relations et le désir d'apprendre et d'enseigner continuellement qui me permettent d'utiliser ces outils pour être toujours présent dans l'industrie. 

J'exerce une surveillance financière de six entreprises et programmes reliés. Je rends compte à divers conseils d'administration et membres. Par conséquent, je dois être capable d'expliquer de grandes quantités de données, de tendances et de prévisions.  Cela aide ces gens à obtenir une vue d'ensemble que je travaille à créer.

Mes études de premier cycle en biologie m'a appris que tout est un système. Elle m'a également appris qu'un système interagit avec d'autres systèmes. Cela me permet de simplifier les questions complexes. Mes études en commerce m'aide à m'assurer que les entreprises créent suffisamment d'argent pour investir dans l'avenir. Il m'aide également à guider 350 petites entreprises dans des communautés de tout le Canada. 

On ne saurait trop insister sur la capacité de communiquer efficacement. La communication peut se faire en tête-à-tête, en petits groupes, lors de grands événements, de façon virtuelle, écrite, socialement et professionnellement. Chacune est importante et doit être maîtrisée. Lorsqu'il s'agit d'influencer les gens et de faire en sorte que des décisions positives soient prises, il est toujours utile d'être celui qui « tient le stylo » (prend les décisions finales). 

À tout moment, je fais partie ou je dirige 30 à 40 comités, groupes de travail et groupes de parties prenantes. Je ne peux travailler qu'en équipe. Je prends des décisions tous les jours. Mais elles ne sont mises en œuvre avec succès que lorsqu'elles sont prises par une équipe.

Mon parcours

Je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire quand j'étais au secondaire. C'était probablement le cas jusqu'à la 3e ou 4e année d'université ! Je choisissais généralement les choses en fonction de ce pour quoi j'étais doué, j'avais des aptitudes ou j'étais intéressé. Je me disais que j'allais au moins aimer ce que je faisais et où je pourrais avoir du succès. Au fur et à mesure, j'ai commencé à acquérir des compétences et des expériences dont j'avais besoin ou que je savais importantes pour faire avancer ma carrière. 

J'ai été superviseur de production dans une usine alimentaire syndiquée et technicien de laboratoire de recherche et développement. J'ai également été chef de produit marketing, chargé de compte publicitaire et j'ai été propriétaire de deux entreprises. J'ai en quelque sorte découvert par hasard la gestion d'association. Le fait de diriger l'association « Automotive Recyclers of Canada » m'a permis de rassembler toutes les compétences que j'avais développées dans un seul poste. 

J'ai quitté l'industrie du recyclage automobile après sept ans et j'ai travaillé dans une association industrielle beaucoup plus importante pendant trois ans. J'ai été recruté de nouveau dans l'industrie du recyclage automobile et je n'ai jamais regardé en arrière. La première entreprise que j'ai créée a échoué dès la première année. Cependant, j'ai tellement appris au cours de cette année-là et je savais ce qu'il fallait éviter à l'avenir. Il n'y a pas d'échecs, seulement un échec à apprendre de ces erreurs !

Ce qui me motive

Je contribue à créer des programmes qui n'ont jamais existé auparavant dans le secteur du recyclage automobile canadien. Cela comprend la création d'opportunités, de données, d'idées, d'événements, de produits et de communications. Les entreprises de recyclage d’automobiles au Canada sont bien souvent les premières à établir des nouvelles solutions. Lorsque je voyage pour des événements de l'industrie, les gens savent que l'industrie canadienne est professionnelle, proactive et qu'elle est un groupe dont ils peuvent apprendre.

Le recyclage automobile a de nombreuses conceptions et croyances négatives ou dépassées à son sujet. Le recyclage automobile a évolué à partir des parcs à ferraille, des dépotoirs, des récupérateurs et des démolisseurs du passé. Mon objectif est de changer la vision de cette industrie parmi toutes les personnes que je rencontre.

Comment j’influence la vie des gens

Les véhicules sont essentiels à la vie de nombreuses personnes. Que ce soit pour le travail, les interactions sociales, le transport et la chaîne d'approvisionnement ou simplement pour se déplacer en toute liberté. Nous voulons nous assurer que ces véhicules sont mis au rebut de manière responsable à la fin de leur vie. Nous voulons maximiser l'efficacité des ressources utilisées pour les créer. Pour ce faire, nous veillons à ce que les pièces et les matériaux qui ont servi à créer ces véhicules soient réutilisés encore et encore. Nous faisons partie intégrante de l'économie circulaire dans l'écosystème des véhicules.

La plupart de mes membres sont des petites entreprises familiales situées dans tout le Canada. Je les aide à prospérer dans leurs communautés. Je suis fier de dire que, dans ma carrière, j'ai maintenant travaillé avec trois générations de membres.

L'électrification des automobiles aura un impact énorme sur le secteur du recyclage automobile. Mais c'est un changement nécessaire. Je dois aider à préparer ces entreprises à survivre et à prospérer dans cette nouvelle économie. J'aide les recycleurs d'automobiles à jouer leur rôle pour que l'électrification ait lieu.

En dehors du travail, je

J'aime le volleyball de plage, la course à pied, la lecture et je suis les actualités. J'aime aussi apprendre tout ce qui concerne le recyclage automobile à l'échelle mondiale.

Mon conseil aux autres

Travaillez dans différentes industries et emplois variés. J'ai été superviseur de production dans une usine alimentaire syndiquée, technicien de laboratoire en recherche et développement, chef de produit en marketing et chargé de compte en publicité. J'ai même été propriétaire de deux entreprises. C'est par hasard que j'ai découvert la gestion d'association. J'utilise chaque jour les compétences et les expériences que j'ai acquises à ces postes, et dans différentes industries.

Un parcours professionnel varié élargit vos horizons.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Mathématiques
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Donnait peu d'importance à ses notes
  • Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Lauren Saville | Présidente et créatrice chez Primate Tales

    Lauren Saville

    Entrepreneure et créatrice

    Lauren Saville est la propriétaire et la créatrice de Primate Tales.
  • Meaghan Daly | Présidentede Forward Vision Games

    Meaghan Daly

    Présidente

    Meaghan Daly est la présidente de Forward Vision Games.
  • Maria Golbova assise sur une balançoire

    Maria (Maya) Golbova

    Analyste de la paie

  • Ryan Barichello | Président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.

    Ryan Barichello

    Président

    Ryan Barichello est le président de LinxSmart & Partner - SOAP Vault.
  • Sasha Strong | Analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.

    Sasha Strong

    Analyste des horaires

    Sasha Strong est analyste des horaires de la Banque TD Canada Trust.
  • Theresa McCurry à l'extérieur

    Theresa McCurry

    Présidente-directrice générale (PDG)

    Theresa McCurry est la présidente-directrice générale de l’Association de technologues et technicien(ne)s en génie de Colombie-Britannique (ASTTBC).
  • Kathy Deuchars | Ontario Genomics

    Kathy Deuchars

    Directrice, Développement commercial et recherche,

    Kathy Deuchars est la directrice, Développement commercial et recherche chez Ontario
    Genomics
  • Karen Farbridge | Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge

    Présidente et connectrice urbaine

    Karen Farbridge est Présidente et Connectrice urbaine de Karen Farbridge & Associates Ltd.
  • Kaaren Whitney-Vernon | PDG de shift2

    Kaaren Whitney-Vernon

    PDG

    Kaaren Whitney-Vernon est la PDG de Shift2, une plateforme créée pour encourager l'augmentation du contenu vidéo qui conte des histoires.
  • Garrett Ugray | Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray

    Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident

    Garrett Ugray est un Commandant de première intervention sur les lieux de l'incident pour les Services d'urgence, d'aviation et de lutte contre les feux de forêt du Ministère des Ressources naturelles de l’Ontario
  • Erik Blachford | Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford

    Investisseur en capital-risque

    Erik Blachford est un investisseur en capital-risque en Californie, aux États-Unis.
  • Anthony Davis | propriétaire de Start-up Strategies en Ontario

    Anthony Davis

    Propriétaire

    Anthony Davis est le propriétaire de Start-up Strategies en Ontario.
  • Moustafa Eldeeb onsite at Seaspan Shipyard’s North Vancouver, BC facility.

    Mustafa Eldeeb

    Chef de projet, programmes de la Marine

    Je suis chargé de veiller à ce que les différentes équipes de projet soient performantes et respectent le budget et le calendrier approuvés pour chaque projet.
  • Amanda McCallum

    Amanda McCallum

    Géologue, spécialiste en communication, entrepreneure

    Je suis une géologue prospectrice, une spécialiste de la communication scientifique et une propriétaire d'entreprise.
  • Zane Westmoreland | Fondateur, Acadiate

    Zane Westmoreland

    Foundateur

    Zane Westmoreland est le fondateur d'Acadiate, situé en Ontario.
  • Tania George

    Tania George

    Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques

    Tania George est Cheffe d'équipe, Gestion des données cliniques pour Hoffmann-La Roche (Roche Canada).
  • Soneeka Patel | Responsable des comptes stratégiques, Google

    Soneeka Patel

    Responsable des comptes stratégiques, Partenariats

    Soneeka Patel est une responsable des comptes stratégiques pour Google.
  • Shane Monaghan | Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan

    Responsable de ligne de produits

    Shane Monaghan est responsable de ligne de produits pour la Société Gates.