
Steve Fletcher


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Je suis née à Lachine, au Québec. J'ai vécu à Hamilton, London, Essex, Waterloo, Leamington, Niagara Falls et Toronto, en Ontario.
J’habite désormais : London, Ontario
J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat ès sciences en biologie de l'Université de Waterloo, 1981.
Maîtrise en administration des affaires de l'Université Western Ontario, 1984
Ce que je fais au travail
Je suis le directeur général de l’association Automotive Recyclers of Canada. Il s'agit d'une association industrielle qui représente les entreprises qui traitent les véhicules arrivés en fin de vie. Ils le font en retirant et en recyclant les pièces et les matériaux. Ils s'assurent que les matériaux susceptibles de causer de la pollution sont récupérés afin de prévenir toute pollution de l'environnement. Je représente leurs intérêts auprès d'autres organisations. Cela inclut les médias, d'autres associations, des entreprises et des instances gouvernementales. J'examine également les tendances de l’industrie et je les partage avec nos membres.
Je travaille seul, mais je suis en contact avec les entreprises de recyclage, les fournisseurs et les fabricants du secteur automobile. Je travaille également avec des chercheurs, chercheuses, des gouvernements, des universitaires et d'autres associations dans le monde entier. Des ordinateurs, un téléphone et une connexion Internet sont les équipements que j'utilise toujours. Mais ce ne sont que les outils que j'utilise. Ce sont les connaissances, l'expertise, l'expérience, les relations et le désir d'apprendre et d'enseigner continuellement qui me permettent d'utiliser ces outils pour être toujours présent dans l'industrie.
J'exerce une surveillance financière de six entreprises et programmes reliés. Je rends compte à divers conseils d'administration et membres. Par conséquent, je dois être capable d'expliquer de grandes quantités de données, de tendances et de prévisions. Cela aide ces gens à obtenir une vue d'ensemble que je travaille à créer.
Mes études de premier cycle en biologie m'a appris que tout est un système. Elle m'a également appris qu'un système interagit avec d'autres systèmes. Cela me permet de simplifier les questions complexes. Mes études en commerce m'aide à m'assurer que les entreprises créent suffisamment d'argent pour investir dans l'avenir. Il m'aide également à guider 350 petites entreprises dans des communautés de tout le Canada.
On ne saurait trop insister sur la capacité de communiquer efficacement. La communication peut se faire en tête-à-tête, en petits groupes, lors de grands événements, de façon virtuelle, écrite, socialement et professionnellement. Chacune est importante et doit être maîtrisée. Lorsqu'il s'agit d'influencer les gens et de faire en sorte que des décisions positives soient prises, il est toujours utile d'être celui qui « tient le stylo » (prend les décisions finales).
À tout moment, je fais partie ou je dirige 30 à 40 comités, groupes de travail et groupes de parties prenantes. Je ne peux travailler qu'en équipe. Je prends des décisions tous les jours. Mais elles ne sont mises en œuvre avec succès que lorsqu'elles sont prises par une équipe.
Mon parcours
Je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire quand j'étais au secondaire. C'était probablement le cas jusqu'à la 3e ou 4e année d'université ! Je choisissais généralement les choses en fonction de ce pour quoi j'étais doué, j'avais des aptitudes ou j'étais intéressé. Je me disais que j'allais au moins aimer ce que je faisais et où je pourrais avoir du succès. Au fur et à mesure, j'ai commencé à acquérir des compétences et des expériences dont j'avais besoin ou que je savais importantes pour faire avancer ma carrière.
J'ai été superviseur de production dans une usine alimentaire syndiquée et technicien de laboratoire de recherche et développement. J'ai également été chef de produit marketing, chargé de compte publicitaire et j'ai été propriétaire de deux entreprises. J'ai en quelque sorte découvert par hasard la gestion d'association. Le fait de diriger l'association « Automotive Recyclers of Canada » m'a permis de rassembler toutes les compétences que j'avais développées dans un seul poste.
J'ai quitté l'industrie du recyclage automobile après sept ans et j'ai travaillé dans une association industrielle beaucoup plus importante pendant trois ans. J'ai été recruté de nouveau dans l'industrie du recyclage automobile et je n'ai jamais regardé en arrière. La première entreprise que j'ai créée a échoué dès la première année. Cependant, j'ai tellement appris au cours de cette année-là et je savais ce qu'il fallait éviter à l'avenir. Il n'y a pas d'échecs, seulement un échec à apprendre de ces erreurs !
Ce qui me motive
Je contribue à créer des programmes qui n'ont jamais existé auparavant dans le secteur du recyclage automobile canadien. Cela comprend la création d'opportunités, de données, d'idées, d'événements, de produits et de communications. Les entreprises de recyclage d’automobiles au Canada sont bien souvent les premières à établir des nouvelles solutions. Lorsque je voyage pour des événements de l'industrie, les gens savent que l'industrie canadienne est professionnelle, proactive et qu'elle est un groupe dont ils peuvent apprendre.
Le recyclage automobile a de nombreuses conceptions et croyances négatives ou dépassées à son sujet. Le recyclage automobile a évolué à partir des parcs à ferraille, des dépotoirs, des récupérateurs et des démolisseurs du passé. Mon objectif est de changer la vision de cette industrie parmi toutes les personnes que je rencontre.
Comment j’influence la vie des gens
Les véhicules sont essentiels à la vie de nombreuses personnes. Que ce soit pour le travail, les interactions sociales, le transport et la chaîne d'approvisionnement ou simplement pour se déplacer en toute liberté. Nous voulons nous assurer que ces véhicules sont mis au rebut de manière responsable à la fin de leur vie. Nous voulons maximiser l'efficacité des ressources utilisées pour les créer. Pour ce faire, nous veillons à ce que les pièces et les matériaux qui ont servi à créer ces véhicules soient réutilisés encore et encore. Nous faisons partie intégrante de l'économie circulaire dans l'écosystème des véhicules.
La plupart de mes membres sont des petites entreprises familiales situées dans tout le Canada. Je les aide à prospérer dans leurs communautés. Je suis fier de dire que, dans ma carrière, j'ai maintenant travaillé avec trois générations de membres.
L'électrification des automobiles aura un impact énorme sur le secteur du recyclage automobile. Mais c'est un changement nécessaire. Je dois aider à préparer ces entreprises à survivre et à prospérer dans cette nouvelle économie. J'aide les recycleurs d'automobiles à jouer leur rôle pour que l'électrification ait lieu.
En dehors du travail, je
J'aime le volleyball de plage, la course à pied, la lecture et je suis les actualités. J'aime aussi apprendre tout ce qui concerne le recyclage automobile à l'échelle mondiale.
Mon conseil aux autres
Travaillez dans différentes industries et emplois variés. J'ai été superviseur de production dans une usine alimentaire syndiquée, technicien de laboratoire en recherche et développement, chef de produit en marketing et chargé de compte en publicité. J'ai même été propriétaire de deux entreprises. C'est par hasard que j'ai découvert la gestion d'association. J'utilise chaque jour les compétences et les expériences que j'ai acquises à ces postes, et dans différentes industries.
Un parcours professionnel varié élargit vos horizons.
- Géographie
- Éducation physique/Santé
- Sciences
- Mathématiques
- Appréciait travailler seule
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Était motivée par le succès
- Aimait la lecture
- Donnait peu d'importance à ses notes
- Se sentait à l'aise à l'extérieur, en milieu naturel
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard