Aller au contenu principal
Profil de carrière

Sheridan Thompson

Candidate au doctorat
Université Memorial
Sheridan Thompson sur une falaise rocheuse
Sheridan Thompson sur une falaise rocheuse
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Thompson, Manitoba

J’habite désormais : St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en environnement et développement durable/géographie à l'Université de Winnipeg, Maîtrise. en géomorphologie côtière à l'Université Memorial de Terre-Neuve, doctorat (en cours) en géomorphologie côtière et conceptions de la Nature à l'Université Memorial de Terre-Neuve.

Ce que je fais au travail

Je supervise toutes les parties de mon projet. Cela signifie que je suis responsable de mes superviseurs et superviseures, de l’université ainsi que des personnes sur le terrain qui contribuent au projet. Comme le projet est interdisciplinaire, mon travail couvre plusieurs domaines d’études. Par exemple, je travaille sur la géomorphologie côtière, alors j’examine les phénomènes naturels qui affectent les environnements côtiers, mais je travaille aussi auprès des communautés côtières locales pour comprendre la manière dont elles perçoivent leur environnement changeant et la manière dont elles s’y adaptent. Cela implique de rencontrer les habitants de l’Islande, d’étudier les photographies aériennes démontrant les changements du territoire dans le temps, d’écrire à propos de mes observations et de mes expériences, et de relier le tout avec quelques-unes des plus récentes ressources sur la philosophie qui concerne la relation de l’humain avec la Nature.

Mon parcours

J’ai abandonné le secondaire et mon enfance fut gouvernée par les services à l’enfance et à la famille. À cette époque, l’école était le dernier de mes soucis puisque j’étais davantage préoccupée par ma survie. En revanche, j’étais une grande penseuse et, dans ma jeunesse, je demandais toujours pourquoi les choses étaient comme elles étaient. J’étais aussi très intéressée par l’environnement. Plus tard dans ma vie, j’ai décidé de m’inscrire à l’université et j’ai terminé un baccalauréat ès arts qui était axé sur les questions environnementales. J’ai travaillé un certain temps comme spécialiste en environnement pour la Ville de Brampton. Dans ce poste, j’ai conçu des programmes environnementaux pour les enfants âgés de 6 à 13 ans. J’ai également réalisé des ateliers sur les enjeux environnementaux destinés aux employés et employées de la Ville de Brampton ainsi qu’aux animateurs et animatrices de camps d’été.

Après la naissance de mes deux merveilleux enfants, j’ai poursuivi mes études en vue d’obtenir une maîtrise ès sciences. Après son obtention, j’ai eu des contrats auprès de Geologist in Residence de Shorefast Organization de l’île Fogo, et j’ai été coordonnatrice pour le Newfoundland and Labrador Environmental Network (NLEN). En cours de route, j’ai aussi lancé une entreprise de services de randonnées éducatives qui offre aux visiteurs et visiteuses ainsi qu’aux communautés locales une riche expérience en environnement qui inclut des perspectives sur la nature et la compréhension de l’évolution côtière. Actuellement, je poursuis un doctorat. Ce programme combine mes champs d’intérêt en éducation expérientielle, en géomorphologie côtière et en philosophie de la Nature. Bien que mon travail soit centré sur l’Islande, l’objectif est d’en étendre l’application à l’adaptation aux changements climatiques dans le monde entier.

Ce qui me motive

Plutôt que de me sentir limitée dans l’usage de mes connaissances, je suis curieuse et à l’aise dans un monde d’incertitude. J’ai beaucoup de chance, car, en tant qu’étudiante de troisième cycle, j’ai l’occasion de constamment remettre en question ma connaissance du monde qui m’entoure, et cela est très excitant. En même temps, j’ai élaboré mon projet et, bien que des difficultés surviennent parfois, cela me permet d’examiner mes idées et mes passions, et de les accomplir du mieux que je peux.

Comment j’influence la vie des gens

Mon travail est directement relié aux changements actuels du climat. J’examine la manière dont nous pouvons tirer parti de l’expérience et de la sagesse des visions alternatives de la Nature, à la fois pour incorporer les approches autochtones et pour renforcer les approches actuelles alors que nous nous adaptons à des environnements changeants.

En dehors du travail, je

Nous vivons dans l’un des plus beaux endroits dans le monde, alors je fais de la randonnée le long des sentiers côtiers qui dominent l’Atlantique Nord. J’aime aussi l’escalade de parois rocheuses et de temps à autre le surf. En revanche, une simple baignade rapide dans un océan à 5 degrés Celsius fera l’affaire!

Mon conseil aux autres

Fais ce que tu aimes et développe ton intuition. Puis laisse cela te guider entièrement.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts visuels
  • Arts dramatiques
  • Géographie
  • Sciences
  • Études/langues autochtones
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aidait les gens à se rapprocher
  • Appréciait travailler seule
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait la lecture
  • Était très créative

Explorez les profils de carrière

  • Portrait de Kim TallBear

    Kim TallBear (elle)

    Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les peuples, la technoscience et la société autochtones, Faculté des études autochtones

    J’enseigne à l’université et je fais de la recherche sur les sciences et la technologie d’un point de vue autochtone.
  • Portrait de Devon Hardy

    Devon Hardy (elle)

    Directrice de programme

    Je dirige un programme à but non lucratif qui soutient la durabilité de l’environnement dans le domaine des arts. 
  • Portrait de Gabriel Hould Gosselin

    Gabriel Hould Gosselin

    Associé de recherche

    Je collecte des données sur la fonte du pergélisol dans l’Arctique.
  • Karen Fleming

    Karen Fleming (elle)

    Formatrice en simulation

    Je collabore avec le personnel hospitalier pour créer des expériences éducatives qui favorisent des environnements plus sécuritaires pour les patients.
  • Portrait de Andrea Goldson-Barnaby

    Andrea Goldson-Barnaby

    Chargée de cours

    J'enseigne et je fais des recherches sur les sujets de la chimie alimentaire et de la transformation des aliments.
  • Yetong Dong headshot wearing lab coat

    Yetong Dong

    Assistante de recherche/étudiante

    I am studying to become a scientific researcher.
  • Adrienne Ethier

    Adrienne Ethier

    Spécialiste de l’évaluation des risques environnementaux

    Je suis responsable d’évaluer les risques d’exposition des personnes et de l’environnement à proximité des installations nucléaires et des mines.
  • Portrait de Dr. Marcia Anderson

    Marcia Anderson (elle)

    Médecin et vice-doyenne, santé autochtone, justice sociale et antiracisme

    Je suis médecin et je travaille à la mise en place de soins de santé culturellement sécuritaires et exempts de racisme.
  • Portrait de Sydney Robinson

    Sydney Robinson

    Ingénieur biomédical et entrepreneur

    Je suis une entrepreneure qui utilise sa formation d’ingénieure pour concevoir un dispositif aidant les personnes amputées à effectuer leurs tâches quotidiennes de façon moins douloureuse.
  • Hayleigh Conway posant sur une carte des TNO et désignant Inuvik sur la carte. Pris lors de la Journée du SIG 2017.

    Hayleigh Conway (elle)

    Technicienne en géomatique

    Je crée des cartes qui nous permettent de mieux répondre aux questions sur la santé de l’environnement dans l’Arctique de l’Ouest.
  • Le Dr Harpreet Kochhar devant un ordinateur dans son bureau.

    Le docteur Harpreet Kochhar

    Président l’Agence de la santé publique du Canada

    Je suis le président de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

  • Manpreet Kaur dans son laboratoire

    Manpreet Kaur (Elle)

    Boursière postdoctorale

    Je travaille sur des projets de recherche qui visent à découvrir des médicaments pour traiter les maladies infectieuses. Mon travail consiste à mener des expériences, à compiler des données et à les analyser, ainsi qu’à rédiger des articles de recherche pour des revues scientifiques
  • Portrait de Ryan Mitchell

    Ryan Mitchell

    Superviseur d’écloserie

    Mon travail consiste à superviser les tâches et les travaux quotidiens sur le site.
  • Terra MacDonald sur un site d'aquaculture tenant des saumons d'élevage.

    Terra MacDonald (elle)

    Vétérinaire et responsable de la santé des poissons

    En tant que vétérinaire pour Mowi Canada West, je m’occupe des saumons à toutes les étapes de leur vie, de l’œuf à la récolte. Je m’occupe de maintenir les poissons en bonne santé et je veille à leur protection tout au long de leur cycle de vie.
  • Portrait de Isha Berry

    Isha Berry

    Étudiante au doctorat en épidémiologie

    Je recherche des tendances dans les épidémies et les résultats sanitaires chez des populations à l’échelle mondiale.
  • Portrait de Jasmin Chahal

    Jasmin Chahal

    Professeure adjointe,

    J’enseigne au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université McGill.
  • Lynn Henderson avec un chien berger allemand

    Lynn Henderson (elle)

    Vétérinaire; clinicienne, professeure d’université.

    Je suis une vétérinaire spécialiste des petits animaux, au service de la santé animale de diverses façons.
  • Portrait de Megan Katz

    Megan Katz

    Prothésiste

    Un technicien ou une technicienne prothésiste est une personne qui fabrique et répare des membres artificiels.
  • Dr. Jackie Dawson faisant des recherches sur le terrain sur l'île Beechy, Nunavut.

    Jackie Dawson (Elle/iel)

    Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement

    Je travaille avec de grandes équipes académiques, des détenteurs de savoirs inuits et ceux et celles qui prennent des décisions pour comprendre les risques et les solutions des changements environnementaux.
  • Portrait de Corie Houldsworth

    Corie Houldsworth

    Inspectrice

    J'effectue des inspections sur les lieux de travail où les rayonnements sont utilisés, stockés ou transportés.