Shannon Tymosko

Apprentie électricienne
IBEW Local 105
Lieu de naissance
Emplacement



En dehors du travail je

J’aime faire du plein air, des randonnées, de l’exploration et partir en vacances. Je joue aussi dans une ligue de dodgeball et je fais de la danse aérobique latine – de la Zumba – avec d’autres femmes. J’aime les animaux, surtout ceux que je découvre dans la nature. Mon activité estivale préférée est de me laisser emporter sur une rivière en canoë, en écoutant de la musique lors d’une chaude journée d’été.

En dehors du travail je
Mon parcours est

En grandissant, je n’ai jamais rêvé d’être une femme dans les métiers spécialisés. Au départ, je suis allée aux études pour devenir technicienne en éducation spécialisée. J’aimais ce travail, mais il ne me permettait pas de m’épanouir sur le plan personnel. En revanche, il a contribué à développer ma passion pour les gens, la croissance personnelle et le changement. C’est ce qui me pousse à être une ambassadrice KickAss et à promouvoir les métiers spécialisés. Ce n’est qu’à l’âge de 30 ans que j’ai découvert que j’aimais travailler manuellement. Une personne très proche de moi avait acheté une maison et souhaitait faire quelques rénovations; nous avons donc essayé! En tant qu’ambassadrice KickAss, je crois qu’il est important d’aimer ce que tu fais. Il est essentiel de sensibiliser les jeunes et de leur montrer toutes leurs possibilités de carrière. Ces jeunes pourront ainsi découvrir leurs propres forces et leurs passions.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Ne baisse pas les bras. Le plus difficile est lorsque tu es la ou le moins expérimenté et que tu es à la recherche de parrainage. Les efforts seront récompensés!

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Keswick, en Ontario.

J’habite désormais : Milton, en Ontario.

J’ai fait ma formation ou mes études à : Programme de préapprentissage YWCA pour les femmes – Électricité – offert par le Collège Mohawk

À propos de moi


Ce qui me motive

Dans les métiers, il n’y a pas deux projets entièrement identiques. Ainsi, j’ai l’occasion de faire de nouveaux apprentissages chaque fois que je vais au travail. Grâce à cela, j’ai trouvé le courage d’essayer de nouvelles choses, d’échouer, de me relever et de recommencer jusqu’à réussir. Les compétences donnent de la confiance; telle est la formule. C’est grâce aux métiers spécialisés que j’ai pu bâtir ma confiance. J’y ai aussi acquis mon indépendance par l’argent et les compétences.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensL’électricité est essentielle aux activités de notre société. C’est très gratifiant de regarder quelque chose que tu as construit et de te dire « c’est moi qui ai fait ça »! Je suis comblée de fierté et d’accomplissement, car je peux contribuer à bâtir, de mes mains, un avenir meilleur.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

Je suis une apprentie électricienne de deuxième année. En tant qu’apprentie, ma tâche est d’apprendre tout en gagnant de l’argent. Mon lieu de travail est une salle de classe, et mes tâches sont mes devoirs. Au travail, je dois écouter, suivre les directives et poser des questions pour m’assurer de faire correctement et efficacement le travail. La meilleure apprentie est celle qui peut prévoir les besoins de son ou sa compagnon d’apprentissage et de son mentor ou sa mentore, en prenant toujours les devants. 

Je passe mes journées à faire un peu de tout à l’atelier. Il peut s’agir de nettoyer, de faire de l’ordre, de manipuler du matériel, ou encore d’installer des interrupteurs, des prises et des lumières. Au fil du programme d’apprentissage, qui dure environ cinq ans, les tâches attribuées deviendront plus complexes parallèlement au développement de mes compétences.

L’un de mes aspects favoris au travail est que j’apprends constamment et je suis toujours mise au défi. Chaque journée est active et différente. Cela me permet de faire mes exercices quotidiens, qui sont bons pour ma santé et qui me maintiennent en bonne forme. Une carrière comme électricienne ou électricien peut te mener dans tellement de directions. Tu peux te spécialiser dans un certain domaine, être propriétaire d’une entreprise ou simplement gagner assez pour t’épanouir, pas uniquement survivre.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Commerce et économie
  • Sciences
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Apprenait mieux en expérimentant

Explorez les profils de carrière