Aller au contenu principal

Ryan Delaurier

Arpenteur-géomètre
Ferguson Land Surveying & Geomatics Ltd
Ryan Delaurier headshot

Ryan Delaurier 

Ryan Delaurier headshot

Ryan Delaurier 

Secteur
Lieu de naissance
Emplacement

Partager sur:

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Medicine Hat, Alberta, Canada

J’habite désormais : Kelowna, Colombie-Britannique, Canada

J’ai fait ma formation ou mes études à : Baccalauréat en technologie du BCIT et diplôme en technologie du génie géomatique du SAIT

Ce que je fais au travail

Je supervise les équipes de terrain qui m’épaulent pour aider les clients. Il peut s’agir d’aider les clients à cartographier leur maison sur leur propriété ou à trouver l’emplacement des limites de leur propriété. Je produis également des plans juridiques qui définissent le régime foncier et tout intérêt sur ces propriétés. Nous utilisons de l’équipement spécialisé appelé tachéomètres qui mesure les angles et les distances, ainsi que du matériel GPS spécialisé. Cela nous permet de mesurer et de localiser des objets et des propriétés, les uns et les unes par rapport aux autres. Il faut aussi consacrer du temps à l’analyse de plans d’affaires, de documents juridiques et de documents historiques. Les documents historiques peuvent comprendre des plans juridiques et des photos orthographiques.

Chaque tâche que nous accomplissons est unique et exige une approche différente. Par conséquent, nous devons sans cesse évoluer et nous adapter. Une structure commune pour une société d’arpentage serait la suivante. Un arpenteur-géomètre ou une arpenteuse-géomètre supervise le projet et assume la responsabilité de toutes les décisions. Ensuite, un rapporteur ou une rapporteuse apporte son aide dans les activités quotidiennes et supervise les projets de l’arpenteur-géomètre. Enfin, une personne ou une équipe de deux personnes travaille sur le terrain. Elles remplissent les conditions pour assurer la satisfaction de la clientèle.

Mon parcours

Quand j’étais à l’école, je n’avais jamais entendu parler de l’arpentage. Je me promenais dans les couloirs de l’Université de Calgary et j’ai remarqué une affiche pour la géomatique. Ce fut le début de ma carrière. Ce domaine offre plusieurs voies et plusieurs options. Tu peux travailler dans un domaine semblable, mais avec des spécialisations différentes. Pour devenir arpenteur/arpenteuse-géomètre, tu dois détenir un diplôme en génie de l’Université de Calgary ou de l’Université du Nouveau-Brunswick ou de l’Université Laval au Québec.

Une autre voie consiste à obtenir un diplôme du SAIT, du NAIT ou du BCIT et à passer quelques examens d’évaluation. Une fois ces examens terminés, tu commences le processus de stage. Cela comprend la réalisation de divers examens et projets avec un seul examen final. Chaque province gère ce processus de façon légèrement différente.

Ce qui me motive

Ma carrière m’a amené à travailler dans différentes régions de l’Ouest canadien. Cela m’a permis d’acquérir de vastes connaissances dans le domaine de la construction municipale. J’ai aussi beaucoup appris sur le pétrole et le gaz, ainsi que la construction de pipelines et de lignes de transport d’électricité. L’histoire de chaque endroit où je travaille est fascinante. Enfin, j’ai acquis une compréhension approfondie de différentes lois et réglementations. J’aime que ma carrière évolue avec moi. Parfois, je suis à l’extérieur en train d’analyser l’objet d’une dispute entre des propriétaires. À d’autres moments, je peux être au sommet de montagnes en train d’installer des monuments. Ensuite, je pourrais travailler devant un ordinateur et parler à des clients.

Comment j’influence la vie des gens

Nous élaborons des documents juridiques qui résisteront à l’épreuve du temps. Nous créons des lotissements où les gens achèteront des terres et construiront des maisons. Nous indiquons aussi l’emplacement de ces maisons à l’intérieur de lots. Chaque choix que nous faisons a une incidence sur la façon dont les gens vivent ou sur le territoire où ils vivent.

En dehors du travail, je

J’ai tendance à être très occupé avec deux jeunes enfants; en dehors de cela, je passe beaucoup de temps en été à faire du camping et à essayer de jouer au golf.

Mon conseil aux autres

C’est beaucoup de travail, beaucoup d’études, mais quand on y repense... ça ne semble pas si mal du tout.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Mathématiques
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Informatique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une grande satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard

Explorez les profils de carrière

  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.
  • portrait de Darren Casimir

    Darren Casimir (il/lui)

    Profils de carrière

    Directeur principal de comptes

    Je vends des voitures d’occasion aux concessionnaires automobiles et j’achète des véhicules neufs pour notre parc de location.
  • portrait de Sarah Lockwood

    Sarah Lockwood (elle)

    Profils de carrière

    Géologue minière

    J’étudie la géologie d’une région pour savoir où se trouvent les diamants.
  • portrait de Mike Fabro

    Mike Fabro

    Profils de carrière

    Responsable de la planification de l’adaptation aux changements climatiques

    Je travaille avec mon équipe pour planifier et mettre en œuvre la réponse de London, en Ontario, à la crise climatique.
  • Dolcy Meness

    Dolcy Meness

    Profils de carrière

    Nagadjitodjig Aki (Gardienne)

    Je travaille comme gardienne de l'environnement et des enseignements culturels de ma communauté, Kitigan Zibi.
  • portrait de Steve Lawrence

    Steve Lawrence

    Profils de carrière

    Directeur des ventes

    En tant que directeur des ventes chez Eos Positioning au Canada, je travaille avec les représentants des ventes, le service marketing et de production.
  • Marg Rutka

    Marg Rutka

    Profils de carrière

    Réviseure de textes géoscientifiques

    Je révise des cartes géoscientifiques, des rapports et des données numériques pour en garantir la clarté, la cohérence et la précision avant la publication.
  • Portrait de Nicole Redvers

    Nicole Redvers (elle)

    Profils de carrière

    Professeure associée et directrice de la Santé planétaire

    J’enseigne aux étudiant.es diplômé.es de l’université, je fais de la recherche en santé autochtone et j’appuie diverses communautés et organisations autochtones dans leurs besoins de recherche en santé.
  • Nancy Duquet-Harvey

    Nancy Duquet-Harvey

    Profils de carrière

    Cheffe du service de l’environnement

    À titre de cheffe du service de l’environnement, je m’occupe de tous les aspects liés à l’environnement, à la qualité de l’eau, à la faune, à la conformité réglementaire, aux déversements, à l’air et au bruit.
  • Stephanie Arnold pilotant un drone dans un champ de pommes de terre.

    Stephanie Arnold (Elle/lei)

    Profils de carrière

    Spécialiste des services climatiques de l’Î.-P.-É.

    J’aide les autres personnes à comprendre les conséquences des changements climatiques sur elles-mêmes, leurs communautés et leur travail.