Aller au contenu principal
Profils de carrière

Mike Fabro

Responsable de la planification de l’adaptation aux changements climatiques
Ville de London, en Ontario
portrait de Mike Fabro
portrait de Mike Fabro
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education

Partager sur:

Je travaille avec mon équipe pour planifier et mettre en œuvre la réponse de London, en Ontario, à la crise climatique.

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Je suis né à Toronto, mais j’ai grandi principalement à London, en Ontario. 

J’habite désormais : London, en Ontario. 

J’ai fait ma formation ou mes études à : Je suis titulaire d’un baccalauréat en sciences appliquées (en anglais) (génie de l’environnement, option science de la gestion) et d’une maîtrise en affaires et environnement (en anglais), tous deux de l’Université de Waterloo.

Ce que je fais au travail

Je travaille avec une équipe en planification et en ingénierie. Nous évaluons et suivons les émissions de gaz à effet de serre des entreprises et de la communauté. Nous offrons une formation et un soutien aux employés et employées pour les aider à garder à l’esprit les questions climatiques lors des prises de décisions dans le cadre de leur travail. Nous pouvons suggérer des changements aux projets en fonction de leur empreinte environnementale. Nous évaluons également les risques climatiques potentiels pour les populations de London, nos bâtiments, nos routes et autres structures. Nous faisons cela dans le but d’orienter les actions et de gérer la mise en œuvre du plan d’action d’urgence climatique de London (en anglais).

Je compte beaucoup sur mes compétences en STIM pour interpréter les informations scientifiques liées aux changements climatiques. Ces compétences m’aident également à évaluer et à élaborer des analyses de rentabilité pour les projets d’action climatique. Je les utilise également lorsque j’analyse les impacts potentiels des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques. Ces compétences jouent aussi un rôle lorsque je fais de l’éducation et de la sensibilisation auprès des résidents et des résidentes au sujet de mon travail. Mes compétences en STIM m’aident également à aider mes collègues à gérer le changement dans leurs domaines afin de s’aligner sur les objectifs du conseil municipal en matière de changements climatiques.

Mon parcours

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai commencé ma carrière professionnelle en travaillant dans le domaine du conseil en génie privé. Je me suis concentré sur l’évaluation et la remise en état des sites environnementaux. Mon diplôme de premier cycle comprenait plusieurs stages coopératifs de 4 mois dans des entreprises de conseil. Il s’agit notamment de la Commission de transport de Toronto, d’un laboratoire de recherche universitaire et d’un projet de recherche médicale. Le programme coopératif m’a beaucoup aidé parce qu’il m’a permis de voir à quoi ressemblait le travail dans différents secteurs.

J’ai passé cinq ans en Alberta en tant que consultant pour aider les clients et clientes à décontaminer des terrains et des cours d’eau pollués. J’en ai eu assez de travailler uniquement en réponse aux erreurs des autres. C’est ce qui m’a motivé à obtenir une maîtrise. Cela m’a permis de passer à un poste qui abordait de manière proactive les questions environnementales. Après avoir obtenu ma maîtrise, j’ai commencé à offrir des services aux clients et clientes qui s’occupent des enjeux liés aux changements climatiques. Il s’agit notamment de la réduction des émissions, de l’élimination des substances toxiques, de l’atténuation des risques climatiques et de la planification de l’adaptation.

J’ai passé un peu plus de 10 ans dans le conseil au sein de la même entreprise. J’ai ensuite élargi mon champ d’action pour mettre en place une équipe de services environnementaux pour une petite entreprise de conseil locale. L’objectif de cette entreprise était d’avoir un impact plus local. C’est en me concentrant sur le travail local que j’ai fini par décrocher un emploi à la Ville de London.

Ce qui me motive

Travailler chaque jour pour garantir un avenir prospère et durable à mes enfants et à leurs enfants est très motivant. Il y a un fort sentiment d’appartenance dans le travail que je fais et il est enraciné dans ce qui est le mieux pour notre communauté.

 Travailler pour une municipalité est dynamique et passionnant. Il y a souvent des priorités changeantes et concurrentes. C’est un exercice d’équilibre permanent pour tout gérer. J’ai toujours eu une vision d’ensemble, une pensée systémique, alors ce rôle me convient parfaitement. J’aime pouvoir utiliser mes compétences en ingénierie et en sciences, ainsi que ma capacité à communiquer avec les gens et à établir des relations.

Comment j’influence la vie des gens

Les décisions prises par les municipalités peuvent avoir un impact énorme sur la vie des personnes qui y vivent et y travaillent. Ces décisions peuvent aussi avoir une incidence sur la quantité de gaz à effet de serre qui est émise et sur la protection des populations contre les conséquences des changements climatiques.

Les services municipaux doivent être alignés sur l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Cela comprend des aspects tels que le lieu et le type de routes construites et la façon dont notre ville se développe. L’objectif comprend également la façon dont les déchets sont gérés et la façon dont les autres services sont fournis. Mon travail joue un rôle important dans tout cela. Les mesures que nous prenons aujourd’hui auront une incidence sur les générations futures.

En dehors du travail, je

J’aime passer du temps dans la nature avec ma famille, je suis bénévole au comité de direction de Green Economy London (en anglais) (une organisation qui gère un programme de durabilité volontaire pour les entreprises) et je joue au hockey sur glace.

Mon conseil aux autres

Suis ta passion! Chaque emploi peut être un emploi en environnement si l’on se concentre et si l’on adopte la bonne stratégie. Porte l’accent sur le développement de compétences transférables et de compétences en relations interpersonnelles. N’aie pas peur de poser des questions difficiles.

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Géographie
  • Histoire
  • Cours de métiers
  • Éducation physique/Santé
  • Sciences
  • Technologie
  • Commerce et économie
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours sortir dehors
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Était motivé par le succès
  • Jouait à des jeux vidéo
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets

Explorez les profils de carrière

  • portait par Mark Simmonds

    Mark Simmonds

    Profils de carrière

    Expert maritime au Bureau de navigation américain

    J’inspecte tous les types de navires pour m’assurer qu’ils sont sécuritaires.
  • portrait par Shawn Fisher

    Shawn Fisher

    Profils de carrière

    PDG et cofondateur

    Je favorise le rapprochement de la production alimentaire durable du lieu de consommation en inventant des appareils agricoles intelligents.
  • Portrait de Michele Martin pris à l'extérieur avec une île en arrière-plan

    Michele Martin

    Profils de carrière

    Spécialiste du programme de formation sur le climat

    J’apporte un soutien au sein de programmes éducatifs sur les changements climatiques à l’échelle de l’université et je coordonne les occasions de perfectionnement professionnel externes.
  • Vincent Scully sur une plage près de St. Andrews, Nouveau-Brunswick

    Vincent Scully (il)

    Profils de carrière

    Communicateur en environnement

    J’aide les communautés à prendre des mesures qui auront des impacts positifs sur l’environnement.
  • portrait de Hill Huang headshot taken in large tunnel

    Hill Huang

    Profils de carrière

    Spécialiste de l’environnement

    Je m’assure que nos projets respectent les lignes directrices environnementales et ont le moins d'effets négatifs possibles sur l’environnement.
  • Greg Flato

    Greg Flato

    Profils de carrière

    Chercheur principal et directeur de la Division de la recherche climatique

    Je supervise un vaste programme de recherche sur le climat à ECCC et j’ai contribué à la création de modèles climatiques mondiaux pour nous aider à comprendre comment et pourquoi le climat a changé.
  • portrait de Sarah Ellis

    Sarah Ellis (elle)

    Profils de carrière

    Scientifique principale

    Je recherche et développe de nouvelles technologies pour lutter contre le changement climatique.
  • Joann Whalen headshot

    Joann Whalen

    Profils de carrière

    Professeure, Faculté des sciences agricoles et environnementales

    Je donne des cours avancés sur la façon de gérer les sols pour produire des aliments sains et nutritifs et maintenir les fonctions d'écosystèmes sains.
  • Dominique Poulin headshot

    Dominique Poulin

    Profils de carrière

    Scientifique de mission

    Je suis responsable d’une mission dont le but est d’acquérir des données, à partir de l’espace, pour surveiller la qualité de l’eau des zones côtières et des eaux intérieures (p. ex. algues).
  • Christelle Fournier

    Christelle Fournier

    Profils de carrière

    Accompagnatrice en permaculture - fondatrice de l'entreprise Fertiles

    J’offre des services de conseil à des organismes, des municipalités, des communautés autochtones, etc. En fait, je m'inspire de la philosophie et des techniques de la permaculture pour les accompagner dans leurs projets écocitoyens en rapport avec la sécurité alimentaire.
  • portrait de Sarah Elliott-Le Dreff

    Sarah Elliott-Le Dreff (elle)

    Profils de carrière

    Directrice principale du contrôle de projet

    Je dirige une équipe qui fournit des services liés aux coûts, à la planification, aux risques et à la production de rapports dans le cadre du projet de la nouvelle centrale nucléaire de Darlington. Ce projet permettra de construire le premier petit réacteur modulaire intégré au réseau du Canada.
  • portrait de Brock Fenton

    Brock Fenton (Il/Lui)

    Profils de carrière

    Professeur émérite

    J’étudie les chauves-souris dans le monde entier.