
Rebecca Smith


À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Belleville (Ontario), au Canada
J’habite désormais : Kingston (Ontario), au Canada
J’ai complété ma formation ou mes études à : Fabrication et génie mécanique – Collège Loyalist, Belleville (Ontario), 2018
Administration des affaires – Trenval, Collège Loyalist, Belleville (Ontario), 2015
Soudage – Canadian Welding Skills, Ennismore (Ontario), 2014
Soudage – Collège Lakeland, Vermillion (Alberta), 2012
Force motrice – Collège Loyalist, Belleville (Ontario), 2006
Ce que je fais au travail
Je travaille pour une compagnie qui réalise des travaux de construction et d’usinage sur mesure, ainsi que des dessins de pièces, pour de nombreux clients. Notre travail est en majeure partie destiné aux secteurs de l’alimentation et de la santé. Nous construisons divers objets, tels que des convoyeurs en acier inoxydable et en aluminium, ainsi que de grands réservoirs de stockage d’aliments et de liquides.
Mon travail varie d’une journée à l’autre, et c’est l’une des choses que j’aime dans ce métier; on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à apprendre. J’ai ainsi la chance de parfaire mes connaissances toujours un peu plus. J’aime être mise au défi et avoir à résoudre des problèmes. C’est toujours encourageant de voir le produit fini et de savoir que le client est content.
Les connaissances que j’ai acquises à l’école et les formations que je suis tous les jours me sont d’une grande utilité quand vient le temps de travailler à un projet. Les liens que j’ai tissés avec mes camarades de classe et mes enseignants dureront toute la vie; ceux-ci m’aident beaucoup quand j’en ai besoin.
Mon parcours
Mon cheminement professionnel est un long parcours. Quand j’étais au secondaire, je voulais devenir mécanicienne d’automobiles; je suis même allée au collège pendant un an. Plus tard, je suis déménagée en Alberta pour poursuivre ma carrière dans l’industrie automobile, mais, après avoir cherché en vain, pendant des années, un bon atelier où travailler pendant que je finissais mes études, j’ai décidé de changer de carrière. Par un heureux hasard, j’ai trouvé un emploi dans un atelier de soudure et c’est là que j’ai développé une passion pour le soudage et la fabrication. Depuis, j’ai parfait mes connaissances en soudage et je réalise même des travaux d’usinage pour être plus polyvalente dans mon travail.
J’ai surmonté beaucoup d’obstacles pour en arriver où je suis aujourd’hui, mais je ne changerais rien. C’est ce chemin que j’ai pris qui m’a forgée et m’a permis de rencontrer beaucoup de gens extraordinaires. Et au bout du compte, je fais quelque chose que j’aime.
Mon parcours m’a amenée à devenir une mentor auprès de mes compagnons de classe et des personnes que je rencontre dans la vie de tous les jours. Ce faisant, j’en suis venue à réaliser que, parce que j’aime tellement mon métier, je voulais transmettre mes connaissances. J’espère donc un jour enseigner mon métier à d’autres et encourager les jeunes à y faire carrière.
Ce qui me motive
J’éprouve beaucoup de satisfaction quand je vois, à la fin de la journée, que les clients sont contents. C’est agréable de savoir que ce que j’ai fabriqué est utile à une compagnie, facilite le quotidien de quelqu’un ou améliore sa sécurité. C’est aussi une grande source de motivation de pouvoir raconter mes histoires et mes expériences à d’autres personnes, y compris les jeunes, qui s’intéressent à mon métier. J’aime être celle qu’on vient voir quand on a besoin d’un remontant et qu’on doute de son rendement à l’école ou au travail. J’aime savoir que mes expériences personnelles du soudage et de la fabrication peuvent encourager d’autres personnes à persévérer dans leur métier ou à trouver un métier qui les rendra heureuses.
Comment j’influence la vie des gens
Comme nous fabriquons énormément de produits destinés au public, nos produits ont donc une grande incidence sur les gens. Nous devons nous assurer que nos matériaux de métal et nos soudures sont de qualité alimentaire et conformes aux normes gouvernementales. Certaines compagnies avec lesquelles nous travaillons doivent apposer leur certification sur les produits. Par exemple, quand nous fabriquons un produit destiné au secteur de l’alimentation, nous devons utiliser de l’acier inoxydable de qualité alimentaire. Nous devons aussi nous assurer que nos soudures sont solides afin d’éviter la contamination des produits.
En dehors du travail, je
En dehors du travail, j’aime surtout passer du temps en famille. J’aime profiter des belles journées en compagnie de mon conjoint et de nos chiens pour faire des randonnées pédestres et aller à la plage durant l’été. Pendant mes temps libres, j’aime fabriquer de nouveaux objets à partir de morceaux de ferraille et de vieux fers à cheval. Enfin, quand je ne travaille pas ou que je ne suis pas simplement en train de me détendre avec mes proches, j’essaie de participer le plus souvent possible à des activités visant à inciter les jeunes et les femmes d’aujourd’hui à envisager de faire carrière dans les métiers en leur faisant part de mes expériences.
Mon conseil aux autres
Si vous faites un métier que vous aimez, vous n’aurez jamais l’impression de travailler! Si j’en juge par ma propre expérience, je vous dirais que rien ni personne ne peut nous arrêter quand on le veut vraiment. Trouvez quelque chose que vous aimez faire et lancez-vous! Explorez toutes les options possibles. Et quand vous l’aurez trouvé, foncez!
- Arts
- Géographie
- Économie domestique / éducation familiales
- Musique
- Sciences
- Art dramatique
- Mathématiques
- Éducation physique
- Arts industriels / programmes de métiers
- Technologie
- Voulait toujours aller dehors
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- Rassemblait les gens
- Aimait faire les choses par elle-même
- Aimait aider les gens
- Aimait le travail manuel
- Prenait part à des activités bénévoles
- Aimait recevoir des instructions précises
- Faisait partie d’une équipe sportive
- Organisait des activités pour ses amis
- Se sentait chez elle en pleine nature