Aller au contenu principal

Rebecca Smith

Soudeuse, ingénieure en fabrication et en mécanique
Pure Ingenuity
Rebecca Smith | Soudeuse, ingénieure en fabrication et en mécanique
Rebecca Smith | Soudeuse, ingénieure en fabrication et en mécanique
Lieu de naissance
Emplacement

À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à : Belleville (Ontario), au Canada

J’habite désormais : Kingston (Ontario), au Canada

J’ai complété ma formation ou mes études à : Fabrication et génie mécanique – Collège Loyalist, Belleville (Ontario), 2018
Administration des affaires – Trenval, Collège Loyalist, Belleville (Ontario), 2015
Soudage – Canadian Welding Skills, Ennismore (Ontario), 2014
Soudage – Collège Lakeland, Vermillion (Alberta), 2012
Force motrice – Collège Loyalist, Belleville (Ontario), 2006

Ce que je fais au travail

Je travaille pour une compagnie qui réalise des travaux de construction et d’usinage sur mesure, ainsi que des dessins de pièces, pour de nombreux clients. Notre travail est en majeure partie destiné aux secteurs de l’alimentation et de la santé. Nous construisons divers objets, tels que des convoyeurs en acier inoxydable et en aluminium, ainsi que de grands réservoirs de stockage d’aliments et de liquides.

Mon travail varie d’une journée à l’autre, et c’est l’une des choses que j’aime dans ce métier; on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours quelque chose de nouveau et d’intéressant à apprendre. J’ai ainsi la chance de parfaire mes connaissances toujours un peu plus. J’aime être mise au défi et avoir à résoudre des problèmes. C’est toujours encourageant de voir le produit fini et de savoir que le client est content.

Les connaissances que j’ai acquises à l’école et les formations que je suis tous les jours me sont d’une grande utilité quand vient le temps de travailler à un projet. Les liens que j’ai tissés avec mes camarades de classe et mes enseignants dureront toute la vie; ceux-ci m’aident beaucoup quand j’en ai besoin.

Mon parcours est

Mon cheminement professionnel est un long parcours. Quand j’étais au secondaire, je voulais devenir mécanicienne d’automobiles; je suis même allée au collège pendant un an. Plus tard, je suis déménagée en Alberta pour poursuivre ma carrière dans l’industrie automobile, mais, après avoir cherché en vain, pendant des années, un bon atelier où travailler pendant que je finissais mes études, j’ai décidé de changer de carrière. Par un heureux hasard, j’ai trouvé un emploi dans un atelier de soudure et c’est là que j’ai développé une passion pour le soudage et la fabrication. Depuis, j’ai parfait mes connaissances en soudage et je réalise même des travaux d’usinage pour être plus polyvalente dans mon travail.

J’ai surmonté beaucoup d’obstacles pour en arriver où je suis aujourd’hui, mais je ne changerais rien. C’est ce chemin que j’ai pris qui m’a forgée et m’a permis de rencontrer beaucoup de gens extraordinaires. Et au bout du compte, je fais quelque chose que j’aime.

Mon parcours m’a amenée à devenir une mentor auprès de mes compagnons de classe et des personnes que je rencontre dans la vie de tous les jours. Ce faisant, j’en suis venue à réaliser que, parce que j’aime tellement mon métier, je voulais transmettre mes connaissances. J’espère donc un jour enseigner mon métier à d’autres et encourager les jeunes à y faire carrière.

Ce qui me motive

J’éprouve beaucoup de satisfaction quand je vois, à la fin de la journée, que les clients sont contents. C’est agréable de savoir que ce que j’ai fabriqué est utile à une compagnie, facilite le quotidien de quelqu’un ou améliore sa sécurité. C’est aussi une grande source de motivation de pouvoir raconter mes histoires et mes expériences à d’autres personnes, y compris les jeunes, qui s’intéressent à mon métier. J’aime être celle qu’on vient voir quand on a besoin d’un remontant et qu’on doute de son rendement à l’école ou au travail. J’aime savoir que mes expériences personnelles du soudage et de la fabrication peuvent encourager d’autres personnes à persévérer dans leur métier ou à trouver un métier qui les rendra heureuses.

Comment j’affecte la vie des gens

Comme nous fabriquons énormément de produits destinés au public, nos produits ont donc une grande incidence sur les gens. Nous devons nous assurer que nos matériaux de métal et nos soudures sont de qualité alimentaire et conformes aux normes gouvernementales. Certaines compagnies avec lesquelles nous travaillons doivent apposer leur certification sur les produits. Par exemple, quand nous fabriquons un produit destiné au secteur de l’alimentation, nous devons utiliser de l’acier inoxydable de qualité alimentaire. Nous devons aussi nous assurer que nos soudures sont solides afin d’éviter la contamination des produits.

En dehors du travail je

En dehors du travail, j’aime surtout passer du temps en famille. J’aime profiter des belles journées en compagnie de mon conjoint et de nos chiens pour faire des randonnées pédestres et aller à la plage durant l’été. Pendant mes temps libres, j’aime fabriquer de nouveaux objets à partir de morceaux de ferraille et de vieux fers à cheval. Enfin, quand je ne travaille pas ou que je ne suis pas simplement en train de me détendre avec mes proches, j’essaie de participer le plus souvent possible à des activités visant à inciter les jeunes et les femmes d’aujourd’hui à envisager de faire carrière dans les métiers en leur faisant part de mes expériences.

Mon conseil aux autres

Si vous faites un métier que vous aimez, vous n’aurez jamais l’impression de travailler! Si j’en juge par ma propre expérience, je vous dirais que rien ni personne ne peut nous arrêter quand on le veut vraiment. Trouvez quelque chose que vous aimez faire et lancez-vous! Explorez toutes les options possibles. Et quand vous l’aurez trouvé, foncez!

Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Arts
  • Géographie
  • Économie domestique / éducation familiales
  • Musique
  • Sciences
  • Art dramatique
  • Mathématiques
  • Éducation physique
  • Arts industriels / programmes de métiers
  • Technologie
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Voulait toujours aller dehors
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Rassemblait les gens
  • Aimait faire les choses par elle-même
  • Aimait aider les gens
  • Aimait le travail manuel
  • Prenait part à des activités bénévoles
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Organisait des activités pour ses amis
  • Se sentait chez elle en pleine nature

Les partenaires

Explorez les profils de carrière

  • Roger Bragg à l'extérieur avec un VTT

    Roger Bragg

    Électricien en construction

    Roger Bragg est un électricien en construction, exerçant à Terre-Neuve.
  • Michelle Henry

    Michelle Henry

    Technicienne en essais non destructifs

    J'inspecte les pièces métalliques des réacteurs nucléaires pour m'assurer qu'elles sont en bon état.
  • Lauren Hutchinson

    Lauren Hutchinson

    Technicienne de laboratoire

    Lauren Hutchinson est une technicienne de laboratoire pour le Collège Camosun.
  • Julie-Claire Hamilton travaillant dans un boîtier de disjoncteurs électriques

    Julie-Claire Hamilton

    Enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine

    Julie-Claire Hamilton est enseignante du programme d'opérateur, opératrice d'usine au Collège Selkirk
  • Heather Robertson

    Heather Robertson

    Gestionnaire de projet principale

    Heather Robertson est gestionnaire de projet principale pour Associated Engineering (B.C.) Ltd.
  • Curtis White | rocess engineer/marine terminal operator at Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.

    Curtis White

    Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime

    Curtis White est un Ingénieur des procédés/opérateur de terminal maritime chez Newfoundland and Labrador Asphalt Ltd.
  • Diane Standen-Downie

    Diane Standen-Downie

    Responsable du contrôle de projet

    Diane Standen-Downie est une responsable du contrôle de projet chez Jacobs Engineering.
  • Adam Melnick | Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation

    Adam Melnick

    Coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité

    Adam Melnick est coordinateur de l'apprentissage et instructeur en santé et sécurité pour un centre de formation en calorifugation
  • Homme travaillant avec des équipements pour façonner des outils et matrices.

    Jeff

    Fabricant d'outils et matrices

    Je crée, répare, teste et fais fonctionner l'outillage de production, comme les matrices, les gabarits, les fixations et les jauges en lisant et en interprétant des dessins techniques complexes.
  • Daniela Torelli dans un atelier de soudure.

    Daniela Torelli

    Instructrice en soudage

    J'enseigne le soudage à la prochaine génération de soudeurs et soudeuses.
  • Sarah Raddatz

    Sarah Raddatz

    Dessinatrice en bâtiment

    En tant que dessinatrice structurelle, j'utilise des logiciels pour créer des modèles et plans de bâtiments en 3D et en 2D avant la phase de construction.
  • Bryan Rolph

    Bryan Rolph

    Directeur des ventes

    Je dirige une équipe de 8 professionnels et professionnelles des ventes techniques qui contribuent à offrir les meilleures solutions technologiques à nos clients. Ce rôle exige de voyager dans tout l'Ouest canadien pour soutenir notre personnel et clientèle.
  • Kat Tyrell

    Kat Tyrell

    Directrice, Stratégies de l'automobile et de la mobilité

    En tant que stratège en acquisition de talents et compétences, je travaille avec une équipe et un certain nombre de partenaires pour élaborer une stratégie qui permettra au secteur de l'automobile et de la mobilité en Ontario de continuer à disposer des compétences et des talents dont nous avons besoin pour prospérer.
  • Autoportrait de Jill Stagg pris sur le chantier

    Jill Stagg

    Apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur

    En tant qu'apprentie tuyautrice en montage de conduites à vapeur, Jill Stagg élargit ses compétences en matière d'installation de tuyaux qui transportent de gaz à haute pression ou des substances dangereuses.
  • Mariam Jordi sur le site de construction d'un bâtiment pour la formation des pompiers et pompières.

    Miriam Jordi (elle)

    Coordonnatrice de projet

    Miriam travaille pour une entreprise de construction et veille au respect des échéanciers et du budget des projets.
  • Chelsea Dyck

    Chelsea Dyck

    Compagnon électricienne

  • Ben Davis

    Benjamin Davis

    Responsable de territoire

    J’améliore la sécurité, la production et l’efficacité sur le lieu de travail
  • Wiebke

    Wiebke Jansen

    Apprentie soudeuse

    Je suis apprentie soudeuse aux chantiers navals Seaspan à North Vancouver, en Colombie-Britannique.
  • Lorne Bennett

    Lorne Bennett

    Vice-président à la direction des ressources humaines

  • Alan Locke au travail

    Alan Locke

    Technologue en recherche