ATTENTION

Notre site web rencontre actuellement quelques difficultés techniques et nous travaillons fort pour les corriger.

Soyez assuré que vous pouvez toujours accéder à nos programmes et ressources!

Nicolas Deplechin

Ingenieur
Linamar
Secteur
Lieu de naissance
Emplacement
Parcours education
Sujets



En dehors du travail je

J’aime passer du temps avec mes deux enfants et mon épouse. J’aime découvrir de nouveaux lieux et de m’imprégner des histoires de ceux-ci. J’aime les films inspirés d’une histoire vraie et les films des univers Marvel et Star Wars. J’écoute principalement des chansons de la nouvelle scène française et de Folk Américain. Je cours tous les matins avant d’aller au travail.

En dehors du travail je
Mon parcours est

En secondaire, je ne savais pas exactement ce que je voulais faire. Mais je savais que je voulais être ingénieur. À travers mes stages, j’ai découvert le milieu industriel, et j’ai aimé travailler dans des usines de production. Quand j’ai obtenu mon diplôme, j’ai orienté mes recherches d’emploi vers des propositions de poste à l’étranger. Je voulais vivre une expérience culturelle différente. Mon premier poste était Ingénieur Qualité en Bulgarie dans une fonderie française spécialisée dans la fabrication de pièces automobile. J’ai eu la chance de rejoindre une nouvelle usine. J’ai pu me développer professionnellement grâce aux opportunités de prise de responsabilité liées à l’expansion de l’usine. En 2017, pour continuer d’apprendre et de progresser j’ai demandé mon transfert dans une autre usine du groupe. Cette même année, j’ai été sélectionné dans le programme LEAP de Linamar : LEAP est un programme de perfectionnement en gestion (entre 3 et 5 ans) conçu pour offrir aux candidats potentiels les compétences, l'expérience, la confiance et les perspectives dont ils ont besoin pour devenir des responsables opérationnels.

Mon parcours est
Mon conseil aux autres

Mes deux conseils sont : - Il faut saisir toutes les opportunités. Il n’y a aucun chemin qui n’est tracé et aucune destination qui n’est figée. Je recommande de toujours chercher à sortir de sa zone de confort. - C’est le travail, le temps et l’intensité qui lui est accordé, qui permet de progresser quel que soit le talent que vous avez. Il est donc important de faire quelque chose que vous aimez.

Mon conseil aux autres


À propos de moi

Je suis né/j’ai grandi à :  Je suis né à Béthune dans le nord de la France. J'ai déménagé à l'âge de 14 ans à Rambouillet en région parisienne.

J’habite désormais :  Aujourd'hui j'habite à Guelph, ON

J’ai complété ma formation ou mes études à :  Après mon Baccalauréat en 2002, j'ai été admis en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (Physique et Technologie) du Lycée Voltaire à Paris. À l'issue du concours en 2005, j'ai intégré l'Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM-ParisTech) avec 2 années à Lille (France) et 1 année à Angers (France).

À propos de moi


Ce qui me motive

Ce que j’aime et me motive dans mon travail sont : - Le dynamisme de la production. Une ligne de production arrêtée ou un lot défectueux coûte cher à l’entreprise financièrement et en terme d’image. Aucune journée ne se ressemble. D’abord à cause de la variété des problèmes à résoudre rapidement. Ensuite par l’amélioration en continu qui fait évoluer régulièrement la façon dont on travail. Enfin le dynamisme de la production permet de voir presque immédiatement les résultats des actions prises. - Le travail d’équipe. La production est un milieu d’interaction entre les hommes qui ont pour objectif commun la réussite de leur entreprise. Ce sont des échanges de confiance où chacun apporte ses connaissances, sa créativité ou encore ses talents et, en même temps, où il va apprendre des autres. J’apprécie travailler avec la pluralité des effectifs d’une usine, mélange de générations, de cultures et de personnalités. - L’innovation. Dans mon domaine d’activité, je suis régulièrement témoin de l’application des développements technologiques. Je suis toujours enthousiaste de l’arrivée d’une nouvelle technique dans mon secteur qui permet de faire progresser la sécurité des équipes, la qualité du produit ou la productivité de la ligne de production. Je suis également toujours intéressé des nouveautés en termes de systèmes de management de production.

Ce qui me motive
Comment j'affecte la vie des gensMon travail est d’apporter le soutien aux équipes qui produisent quand elles rencontrent des problèmes et de mettre en place des solutions pour que ceux-ci ne réapparaissent plus. Grâce à mon travail les équipes travaillent de façon plus efficiente, c'est à dire qu’elles produisent plus en faisant moins d'effort. Mon travail permet de satisfaire le client final en cherchant toujours à améliorer la qualité du produit.
Comment j'affecte la vie des gens
Ce que je fais au travail

La première partie de ma journée est consacrée à l’analyse des 24 dernières heures de production. Mon objectif est d'en sortir les priorités de la journée. Une deuxième partie consiste à résoudre les problèmes liés aux machines, aux processus ou aux personnes. Nous utilisons 3 niveaux de méthode de résolution de problème en fonction de sa difficulté. Mon objectif est de toujours agir sur la cause racine mais de ne pas sur-analyser un problème. Une troisième partie est accordée aux projets d'Amélioration continue. Dans cette partie nous travaillons sur l’amélioration d’une situation qui n’a pas de problème. Nous utilisons alors des méthodes d’analyse telle que Value Stream Mapping ou Single Minute Exchange of Die. Un de mes mentors m'a expliqué qu'une ligne de production est comme le vélo: si on n'avance plus, on tombe. La dernière partie consiste en compte rendu. Je dois rendre compte de mes décisions et de mes actions à mon chef. Je dois rendre compte aux autres services avec qui je travaille. Et surtout je dois rendre compte à mes collaborateurs. Mon objectif est de communiquer pour informer et rassurer. L'absence de dialogue créé de la méfiance.

Ce que je fais au travail
Durant mon parcours scolaire, j'appréciais les sujets suivants :
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Technologie
  • Sports
  • Informatique
  • Musique
Durant mon parcours scolaire , je me décrirais comme une personne qui :
  • Appréciait travailler seule
  • Aimait aider les autres
  • Faisait partie d’une équipe sportive
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Était motivée par le succès
  • Aimait la lecture
  • Ressentait une intense satisfaction lorsqu’elle obtenait de bonnes notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre comment ils fonctionnaient
  • Apprenait mieux en expérimentant

Les partenaires

Explorez les profils de carrière