
Marie-Ève Lebel

À propos de moi
Je suis né/j’ai grandi à : Rimouski, Québec,
J’habite désormais : Montréal, Québec,
J’ai complété ma formation ou mes études à : Sciences de la nature au CÉGEP de Rimouski, Baccalauréat en microbiologie à l'Université de Sherbrooke, Maîtrise et Doctorat en immunologie et virologie à l'Institut National de la Recherche Scientifique - Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, Postdoctorat en immunologie au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Ce que je fais au travail
Au cours d'une journée de travail, j'effectue des expériences en laboratoire, j'analyse les résultats obtenus et je prépare des rapports, des articles scientifiques ainsi que des présentations orales ou par affiche. Je supervise aussi des étudiants et je travaille seule ainsi qu'en équipe selon les tâches à accomplir. J'utilise plusieurs équipements à la fine pointe de la technologie et je dois souvent résoudre des problèmes. Je travaille sous la supervision d'un chercheur, mais j'ai aussi une certaine liberté pour la prise des décisions. Au travail, j'utilise autant le français que l'anglais, car je suis dans un milieu francophone, mais je travaille dans un domaine anglophone.
Mon parcours
Je n'avais pas cette carrière en tête au secondaire, en fait je ne connaissais pas la recherche scientifique. C'est par le biais de stages que j'ai connu ce domaine qui m'a tout de suite passionné. J'ai commencé par faire une maîtrise puis je n'ai pas su m'arrêter.
Ce qui me motive
La recherche est un milieu qui évolue rapidement et nos journées sont loin d'être répétitives. Nous effectuons un travail très diversifié qui demande une formation continue. J'aime apprendre de nouvelles connaissances ainsi que de nouvelles techniques et comprendre comment les choses fonctionnent. De plus, nous participons à des conférences internationales afin de partager nos découvertes, ce qui nous fait voyager à travers le monde.
Comment j’influence la vie des gens
Les recherches que nous effectuons permettent de mieux comprendre comment fonctionne le système immunitaire pour éventuellement améliorer l'efficacité des traitements contre le cancer et d’autres maladies dans lesquelles le système immunitaire est impliqué, comme le diabète de type I ou le VIH.
En dehors du travail, je
Lorsque je ne suis pas au travail, j'aime beaucoup faire des activités de plein air (randonnée, kayak, camping, ski de fond) et voyager pour découvrir le monde
Mon conseil aux autres
Effectuez des stages dans différents milieux pour découvrir ce qui t'intéresse le plus.
- Mathématiques
- Sciences
- Technologie
- Musique
- Appréciait travailler seule
- Aimait aider les autres
- Organisait des activités pour ses amis
- Aimait travailler avec ses mains
- Était motivée par le succès
- Aimait recevoir des instructions précises
- Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
- N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard